Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170091 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
limaces
+100
mccain
jojo22
vulpin
bruno du 89
s.a.m
sarltpas
bibi43
ben21
Ti Teuf
Dehors
ROUDOU
gratteplanete10
ari21
Tif Taf Tof
Robust
Ratus
horsch62
vinc@nt
speedy1
Atou 59
dgé
snif
bricolo59
22bretagne
hermine 22
fernand
steeven
Medard86
d.d.
elgo
vinc36
pit59
jfk311
ced62
CAMZ61
Aspicot
Tallou
oli
franck62
Bruno41
merinos
JRR28
HL 51
thierry01052
jc 18
etaisere
téo 62
alceste
pig
sd 4500
porsche 133
leponge
pébourre
bob89
Certil
-Ch-
moulinos
paysannature
Sparthakus
lauva
olivier 77
nicov
nikos80
ivanquoi
philaubers
gg21
Kris91
iris
huron28
escrito17
michel du 86
bastien
bidou02
basto
nico58
fred03
changlier
algi
authie80
wild
hexa
poun47
Seb 77
tof
fusa 32
zarouf
BJ51
Pilou71
tf76
sevi
PatogaZ
phil 16
christop
JM
buard
cereal.be
pierrot60
vivanden
denis 62
MICHMUCH
104 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
limaces
Rappel du premier message :
releve des pieges ce matin dans un escourgeon
48 limaces/m² apres 5 passages d anti limaces depuis le semis du 20 octobre
releve des pieges ce matin dans un escourgeon
48 limaces/m² apres 5 passages d anti limaces depuis le semis du 20 octobre
BJ51- + membre techno +
marne
Re: limaces
Faut y croire à ces choses làivanquoi a écrit:cela fait deux ans que je n'utilise que du sluxx , je trouve que la pression limace diminue , a confirmer.....
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Le nouveau sluxx c'est le "sluxx hp" ils ont changé le coformulant
Kris91- + membre techno +
idf sud
Relevé 50 limaces sous le piège règlementaire...
tof- + membre techno +
sud 28
C'est quoi ton piège réglementaire?
idf sud
Ben le truc Bayer (50/50 je crois) brillant
tof- + membre techno +
sud 28
Un carré de carton ou tissu isolant de 50cm/50 avec 25 grains de mesurol dessous , tout ça sur un sol humide, il ne reste qu'à attendre 1ou 2 jours pour compter les cadavres .Kris91 a écrit:C'est quoi ton piège réglementaire?
Chez moi, 4 pièges : o prise en une semaine, aucune trace de bave nulle part.
Invité- Invité
Ah ok, jamais essayé
Tu as rien mis d'appétent en dessous pour avoir 50 limaces?
Tu as rien mis d'appétent en dessous pour avoir 50 limaces?
idf sud
tof a écrit:Ben le truc Bayer (50/50 je crois) brillant
Ca commence à faire du monde !
Combien de carabes ?
Tu avais mis du mesurol ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Peu de carabes
mesurol 1.5 ds la semence puis 2.3 ce matin
A mon avis ça suffira pas
mesurol 1.5 ds la semence puis 2.3 ce matin
A mon avis ça suffira pas
tof- + membre techno +
sud 28
Avez-vous une ou des astuces pour épandre du Métarex (4-5 kg/ha) avec un sulky 2400 sans les trappes métalliques de limitation de débit?
Merci d'avance ;-)
Merci d'avance ;-)
steeven- + Membre +
Meuse
sur le site de sangosse il y a une carte de la France avec le risque
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Certes, sauf que les parcelles observées ne sont pas choisies à l'aveugle. Ce n'est pas du BSV ! Retiens ta question pour le 04/09 et demande ce que vaut cet OAD
Invité- Invité
quand on voit les variations entre parcelles ,j'ai du mal a imaginer l'aide d'un oad
Invité- Invité
je fait partit des agriculteurs qui donne des renseignements pour cette OAD donc le choix des parcelles est fait en fonction de ma rotation on choisit le lieu que l on veut biensur on prend le coin ou on aura le plus de risques mais je peut certifié que c est bien mes chiffres qui sont transcrit dans les relevés
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
l OAD n est qu une moyenne je pense qu il ne fournit qu une tendance il faut a chacun de vérifié dans ces parcelles
gers 15 km d AUCH
Mais tout à fait. Je m'interroge sur la représentativité du lieu d'observation. Je ne me permettrais pas de critiquer les résultats.fusa 32 a écrit:je fait partit des agriculteurs qui donne des renseignements pour cette OAD donc le choix des parcelles est fait en fonction de ma rotation on choisit le lieu que l on veut biensur on prend le coin ou on aura le plus de risques mais je peut certifié que c est bien mes chiffres qui sont transcrit dans les relevés
Invité- Invité
à 100 limaces au m² j' ai vu des parcelles anéanties en deux jours
moutardes et colza sont des facteurs aggravants des populations
moutardes et colza sont des facteurs aggravants des populations
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
C'est ce qui c'est passé chez moi, je ne sais pas si j'étais à 100 limaces, mais 1 jour et demi a suffit a nettoyer ce qui était levé,
10 ha de colza très compromis malgré les anti limaces.
Dernière édition par elgo le Jeu 28 Aoû 2014 - 20:29, édité 1 fois
elgo- + membre techno +
45
c est sur que 4 comptage en colza pour tout un département c est vraiment peu, en blé ou en tournesol le nombre de comptage augmente donc doit être plus représentatif .rien empêche d avoir un nombre de piégeur plus important .je pense que depuis que j ai ces pièges j ai une mieux vu du risques des limaces
gers 15 km d AUCH
elgo a écrit:C'est ce qui c'est passé chez moi, je ne sais pas si j'étais à 100 limaces, mais 1 jour et demi a suffit a nettoyer ce qui était levé,
il vaut mieux ressemer ,surtout début septembre . un colza avec des trous, c'est un salissement assuré.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Hier, j'ai fai du préventif sur du chaume de colza enfin je dit chaume mais pas une repousse de colza a l'horizon donc balancé 3kg de méta, résultat des courses ce matin, pas moins de 40 loches crever au m2
Invité- Invité
ivanquoi a écrit:elgo a écrit:C'est ce qui c'est passé chez moi, je ne sais pas si j'étais à 100 limaces, mais 1 jour et demi a suffit a nettoyer ce qui était levé,
il vaut mieux ressemer ,surtout début septembre . un colza avec des trous, c'est un salissement assuré.
ressemer bof, si ça se confirme ça sera autre chose au printemps. Mes colza dans une rotation maïs/blé/colza, en tcs ligh puis sd, ça se développe difficilement, je n'ai pas pu semer autour du 15 août, maintenant je pense que c'est trop tard
elgo- + membre techno +
45
C'est pas trop tard, au contraire il va faire meilleur le créneau qui vient sera surement plus favorable que la précédent. Dans les couverts faits il y a 10j j'ai une grosse pression limaces aussi.
Oui c'est dingue, les chaumes de blé de colza sont nettoyés, mes couverts heureusement à base de feveroles.
Je vais profiter d'un peu de soleil pour dechaumer et secouer un peu tout ça
Je vais profiter d'un peu de soleil pour dechaumer et secouer un peu tout ça
elgo- + membre techno +
45
Pareil pour moi, j'ai 8 ha où j'ai fait un témoin hier soir , ce matin c'était l'hécatombe....SAB 77 a écrit:Hier, j'ai fai du préventif sur du chaume de colza enfin je dit chaume mais pas une repousse de colza a l'horizon donc balancé 3kg de méta, résultat des courses ce matin, pas moins de 40 loches crever au m2
Sinon sur colza fraichement semé, pas de pression pour l'instant, à part 5 ha où j'ai trouvé sur les grains d'antilimaces , la nouvelle génération, des grises de 3 mm de long,faut pas les laisser gouter au colza...action !!!
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Seb 77 a écrit:C'est pas trop tard, au contraire il va faire meilleur le créneau qui vient sera surement plus favorable que la précédent. Dans les couverts faits il y a 10j j'ai une grosse pression limaces aussi.
pas vu de dégats dans mon radis phacelie pois, de toute façon, il est hors de question pour moi de balancer de l'antilimaces sur un couvert
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Quand tu vois la jeune génération de limaces qui sors en ce moment c'est peut-être pas si aberrant de mettre une petite dose dans le couvert pour les gérer sur la rotation plutôt que d'arriver en mode pompier sur la culture et passer 2 ou 3 fois. Depuis 2012 elles n'ont pas beaucoup de facteur limitant, j'ai peur qu'on revienne à la situation de 2000-2001, où certains avaient passé jusqu'à 8 anti-limaces à l'automne sur du blé ou de l'escourgeon...
il y a maintenant une limitation de dose pour le métaldéhyde
gers 15 km d AUCH
comme seb 77, je ne trouve pas aberrant de mettre de l'antilimace dans le couvert à partir du moment où c'est necessaire! c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, mélangé avec de la moutarde, pour compléter là où je ne vois rien pousser
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
5 kg de métaldehyde + passage = cout d'un déchaumage... je réfléchis tout haut...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
J'ai déchaumé deux fois bidou pour semer mon couvert (rubin puis DPS12 + rubin), mes vu l'humidité des sols et la fraicheur des températures pas moyen de dézinguer les limaces comme ça cette année... je le répète si l'automne est humide on va battre des records de population de limaces, la méthode qui marche bien en année dite normale ne va pas suffire cette année je pense ! Mais j'éspère me tromper...
rarement vu des bestiaux pareilles
vu en bordure de mais
vu en bordure de mais
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
c est pas cela les plus dangereuse
gers 15 km d AUCH
2 ème déchaumage dans mon colza , c'est de la dentèle
hexa- + membre techno +
sud essonne
+ 1 des zones entières mises a nu
Fallait laisser les repousses,qu'ils disaient
tof- + membre techno +
sud 28
Les prédateurs naturels,toi qui a des tas de pierre, c'est des bons refuges pour les carabestof a écrit:+ 1 des zones entières mises a nu
et aussi il y a l'escargot de Bourgogne qui mange les oeufs
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Bonsoir peine perdu que de vouloir faire les limaces en déchaumant par les temps que nous avons .....
Il serait peut être bon d'installer des brûleurs à gaz sur le matériel de déchaumage deux application dans un passage : destruction des herbes des limaces et des œufs ........par derrière vous pouvez installer un distributeur pour celles qui auraient été cachées
cordialement
Il serait peut être bon d'installer des brûleurs à gaz sur le matériel de déchaumage deux application dans un passage : destruction des herbes des limaces et des œufs ........par derrière vous pouvez installer un distributeur pour celles qui auraient été cachées
cordialement
michel du 86- + membre techno +
- département : vienne
86
une grosse limace et capable d'ingurgiter 50% de son poids / joursfusa 32 a écrit:c est pas cela les plus dangereuse
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
peut etre mais elles sont tres facile a détruire contrairement aux noiressevi a écrit:une grosse limace et capable d'ingurgiter 50% de son poids / joursfusa 32 a écrit:c est pas cela les plus dangereuse
Invité- Invité
Ca fait loin la Bourgogne à vitesse d'escargotsevi a écrit:Les prédateurs naturels,toi qui a des tas de pierre, c'est des bons refuges pour lestof a écrit:+ 1 des zones entières mises a nu
Fallait laisser les repousses,qu'ils disaientscarabelimaces
tof- + membre techno +
sud 28
michel du 86 a écrit:Bonsoir peine perdu que de vouloir faire les limaces en déchaumant par les temps que nous avons .....
cordialement
Quel humour
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Ca fait loin la Bourgogne à vitesse d'escargotsevi a écrit:Les prédateurs naturels,toi qui a des tas de pierre, c'est des bons refuges pour lestof a écrit:+ 1 des zones entières mises a nu
Fallait laisser les repousses,qu'ils disaientscarabelimaces
idf sud
bidou02 a écrit:Seb 77 a écrit:C'est pas trop tard, au contraire il va faire meilleur le créneau qui vient sera surement plus favorable que la précédent. Dans les couverts faits il y a 10j j'ai une grosse pression limaces aussi.
pas vu de dégats dans mon radis phacelie pois, de toute façon, il est hors de question pour moi de balancer de l'antilimaces sur un couvert
j'ai mis 3kg de méta dans mes couverts mais il ne reste quand même que les féveroles dès que c'est dans l'argile, dans les limons sableux humides ça va, elles n'aiment pas le sable
le colza j'ai 10 ha de nettoyé
les repousses de colza, eh ben la MB ne perd rien... c'est propre
les champs de blé, il reste les chardons et renouées = faut se lancer dans le chardon
elgo- + membre techno +
45
Gros dégats sur les cèpes .hermine 22 a écrit:rarement vu des bestiaux pareilles
vu en bordure de mais
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Comptage ce matin: 12/m² dans le couvert de phacélie je comprends pourquoi il lève mal!
60/m² sur la parcelle qui va recevoir le colza semaine prochaine sur labour, vous feriez quoi?
60/m² sur la parcelle qui va recevoir le colza semaine prochaine sur labour, vous feriez quoi?
22bretagne- + membre techno +
bretagne
bonjour
Pour moi il vaut mieux traiter le mal à la base plus tôt qu après vous pouvez avoir de beaux jour pour les réduire en quantité
et en efficacité il n'est pas rentable de mettre du produit quand le mal est fait aujourd'hui le métarex est efficace le sera t'il demain.......
Pour moi il vaut mieux traiter le mal à la base plus tôt qu après vous pouvez avoir de beaux jour pour les réduire en quantité
et en efficacité il n'est pas rentable de mettre du produit quand le mal est fait aujourd'hui le métarex est efficace le sera t'il demain.......
86
le soucis est qu il nous faut changer de moléculesmichel du 86 a écrit:bonjour
comme tu le dis la limace s adapte
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Bonjour
A ma connaissance il n'y a pas encore de mutant ni d'OGM chez les limaces a vous de vous adapter pour le produit que vous appliquez il vous reste au-jour d'hui le SLUX et le Métarex
A ma connaissance le SLUX agit sur la digestion de la limace, le temps (pluviométrie) a peut d'incidence sur l'efficacité.
Le Métarex bloque la limace au soleil qui la détruit cela ne fonctionne pas par temps couvert ou période pluvieuse l'efficacité encore moindre sur les limaces noires puisse qu'elles sont peut au soleil....A vous de choisir le prix est assez voisin....
Actuellement les limaces sont en pleine période de ponte
A ma connaissance il n'y a pas encore de mutant ni d'OGM chez les limaces a vous de vous adapter pour le produit que vous appliquez il vous reste au-jour d'hui le SLUX et le Métarex
A ma connaissance le SLUX agit sur la digestion de la limace, le temps (pluviométrie) a peut d'incidence sur l'efficacité.
Le Métarex bloque la limace au soleil qui la détruit cela ne fonctionne pas par temps couvert ou période pluvieuse l'efficacité encore moindre sur les limaces noires puisse qu'elles sont peut au soleil....A vous de choisir le prix est assez voisin....
Actuellement les limaces sont en pleine période de ponte
86
Si période de ponte, alors le dechaumage est encore le moyen le plus simple pour les futurs semis d'automne.
Pas de beau jour pour le sd par ces temps humides
Pas de beau jour pour le sd par ces temps humides
elgo- + membre techno +
45
Soyons optimiste!!
Si ça se trouve bientôt on va se plaindre du sec....
Si ça se trouve bientôt on va se plaindre du sec....
idf sud
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 12 sur 20