Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
difference coob /ross pm3
+3
pinau
courlis
eleveur28
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
difference coob /ross pm3
Je viens de rentrer un lot de ross,avant je n avais que des coob
est ce qu il y a une difference de conduite d elevage importante?
est ce qu en gmq c est pareil?
pouvez vous me donner votre avis?
eleveur28- + Membre Accro +
eure et loir
Re: difference coob /ross pm3
je fais presque exclusivement du ross , c' est la meilleure souche en croissance et en IC , mais qui manque de rusticité . Attention en particulier à la qualité de la litière à cause de la sensibilité aux entérites .J' avais fait 2 lots de cobb il ya 3 ans les résultats étaient moyens par rapport à du ross .
courlis- + membre techno +
22
Tu sort quoi en resultat ic et p moyen?
eure et loir
le ross est plus calme et a un meilleur indice de croissance depuis J30 jusqu'à J37 (je ne vais jamais au-delà de J37 pour env. 2,150 kg), légèrement plus lourd aussi.
Par contre, ils ont plus tendance à avoir les articulation qui lâches dans cette même période et les brûlures des tarses et des coussinets sont sensiblement plus fortes.
Par contre, ils ont plus tendance à avoir les articulation qui lâches dans cette même période et les brûlures des tarses et des coussinets sont sensiblement plus fortes.
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
Est ce du blanc ou la nouvelle souche de jaune?le blanc est facile a mener,le jaune est un soifard de premiere avec tout les problemes de litiere derriere mais avec de meilleures perfeleveur28 a écrit:Je viens de rentrer un lot de ross,avant je n avais que des coob
Invité- Invité
Moi, j'ai du PM3 et il est jaune
pinau- + membre techno +
Suisse
moi aussi c est du pm 3 jaune
en effet sa a l air d etre des soiffards car l acide ne fait pas baisser la conso d eau!!!
en effet sa a l air d etre des soiffards car l acide ne fait pas baisser la conso d eau!!!
eure et loir
ça dépend de ce que vous appelez soiffard, dans notre organisation on a que celui-là et franchement, il n'y a pas de différence notable avec le cobb
quelqu'un a une tabelle de référence de consommation entre les deux ross ? pour voir la différence
quelqu'un a une tabelle de référence de consommation entre les deux ross ? pour voir la différence
pinau- + membre techno +
Suisse
essaie ça pour voirpinau a écrit:ça dépend de ce que vous appelez soiffard, dans notre organisation on a que celui-là et franchement, il n'y a pas de différence notable avec le cobb
j10 90ml j20 190ml j30 300 j40 380 ml
poids a 7j=4.5xpoids de demarrage
perf possible j40 2.462 kg ic 1.716 gmq 62g
pour le blanc tu enleves facilement 20 a 30% de conso d'eau
Invité- Invité
la seule solution c'est de couper l'eau,pas toujours facile sauf avec des electrovannes,mais pas trop longtempseleveur28 a écrit:moi aussi c est du pm 3 jaune
Invité- Invité
j'ai rien sous la main, mais je vais faire une tournée maintenant, je vais essayer de prendre 2-3 info sur l'ordi.
pinau- + membre techno +
Suisse
ce sont des donnees arbitraitres en fonction d'ne conso d'aliment multipliée par 1.9 ,a certains moment et suivant la disponibilite en eau ce rapport peut monter a 2 voir plus ,d'ou l'idee de couper l'eau pour eviter aux poulets de se doucher(les jaunes pas les blancs)
Invité- Invité
mon dernier lot de coob a fait 2.3kg a37jours avec ic=1.76
eure et loir
Pour être bien juste, le jour d'arrivée est le jour numéro combien chez vous ?
nous, c'est le jour 1 et pour le départ, même s'ils partent à 00h01, ça compte comme le jour suivant.
nous, c'est le jour 1 et pour le départ, même s'ils partent à 00h01, ça compte comme le jour suivant.
pinau- + membre techno +
Suisse
Pour moi jour d arrivee est jour 0
eure et loir
idem pour moi
normalement le coob est mieux pour faire du lourd
le ross a plus de rendement filet
normalement le coob est mieux pour faire du lourd
le ross a plus de rendement filet
Invité- Invité
Alors, il faut que je corrige mes chiffres ...
C'est vrai que le cobb est mieux pour le lourd, comme je l'ai dit au début, il est plus solide sur les articulations
C'est vrai que le cobb est mieux pour le lourd, comme je l'ai dit au début, il est plus solide sur les articulations
pinau- + membre techno +
Suisse
[/quote]essaie ça pour voir
pour le blanc tu enleves facilement 20 a 30% de conso d'eau[/quote]
voici mes données pour du ross pm3 jaune (moyenne sur les 4 dernières séries) :
eau : j10 101ml j20 218ml j30 354ml j35 373ml et, en théorie car jamais fait, j40 à 376ml
Poids a j0 37-42 j7 151-167 moyenne de croissance 4.02 fois
performances : j35 2.130 kg et en théorie j40 2.605 kg IC à 35 jours 1.630 kg/kg GMQ à j35 60.85 grammes
pour le blanc tu enleves facilement 20 a 30% de conso d'eau[/quote]
voici mes données pour du ross pm3 jaune (moyenne sur les 4 dernières séries) :
eau : j10 101ml j20 218ml j30 354ml j35 373ml et, en théorie car jamais fait, j40 à 376ml
Poids a j0 37-42 j7 151-167 moyenne de croissance 4.02 fois
performances : j35 2.130 kg et en théorie j40 2.605 kg IC à 35 jours 1.630 kg/kg GMQ à j35 60.85 grammes
pinau- + membre techno +
Suisse
ils boivent mais en meme temps ils poussent,donc si tu tiens tes litieres ça va.Perf tout a fait convenable,meme tres convenables ,comme quoi le ross ça crache au niveau poids
ce qui est surprenant c'estque tu n'es pas lourd a 7j,mais tu ramenes tres bien le poids a la fin,d'ou sans doute les bons ic
ce qui est surprenant c'estque tu n'es pas lourd a 7j,mais tu ramenes tres bien le poids a la fin,d'ou sans doute les bons ic
Invité- Invité
pour la litière, j'arrive à la tenir avec 1 kg/m2 de copeau, mais on chauffe quand-même pas mal la série de décembre 2012 - janvier 2013 et celle de février-mars, on était à 3500 kg de gaz chacune.
pour les 7 jours, on sait que l'on creuse un peu, mais on ne sait pas pourquoi.
De 1 à 10 jours, ils ont de l'aliment de démarrage en miettes, mais depuis le 5e jour on essaye de leur donner de l'aliment d'engraissement en granulé dans 2 assiettes témoins, s'ils le prennent, on fait un transfert progressif.
Pour le reste, c'est vrai que l'on a de très bonne perf., on a eu un passage l'année dernière qui était moins bon.
pour les 7 jours, on sait que l'on creuse un peu, mais on ne sait pas pourquoi.
De 1 à 10 jours, ils ont de l'aliment de démarrage en miettes, mais depuis le 5e jour on essaye de leur donner de l'aliment d'engraissement en granulé dans 2 assiettes témoins, s'ils le prennent, on fait un transfert progressif.
Pour le reste, c'est vrai que l'on a de très bonne perf., on a eu un passage l'année dernière qui était moins bon.
pinau- + membre techno +
Suisse
le directeur d'aviagen m'avait conseille de multiplier les bandes de papier demarrage(j'en met 8 aujourd hui)je les laisse jusque 5 a 6 j suivant l'etat et je n'hesite pas a remettre de l'aliment si besoin,ça aide au demarrage car j'ai des roxell en assiette et elles ne sont pas "pratique " pour les premiers jours de demarrage,apres la qualite d'aliment et de poussins fait le reste
Invité- Invité
Du granulé à 5 jours ça surprend , chez nous c' est pas avant 15 jours .
22
il faut le mettre le plus vite possible de façon a ce que le stress du changement de presentation soit le moins penalisant possible
Invité- Invité
chez nous, c'est un peu différent.
le bâtiment fait 16 x 86m, 4 lignes d'aliments en assiettes roxell jaune et 5 lignes d'eau.
Durant la phase de démarrage, on réduit la surface du bâtiment à 8 x 85, avec 2 lignes d'aliments et 3 lignes d'eau.
on complète l'aliment pendant 7 ou 8 jours avec 120 assiettes rouge au sol.
Et on place 3 bandes de papiers sous les lignes d'eau, mais on ne les laisses que 24 h, comme cela on évacue du poulailler les 1ère fientes qui ont des risques d'être porteuses de germes.
le bâtiment fait 16 x 86m, 4 lignes d'aliments en assiettes roxell jaune et 5 lignes d'eau.
Durant la phase de démarrage, on réduit la surface du bâtiment à 8 x 85, avec 2 lignes d'aliments et 3 lignes d'eau.
on complète l'aliment pendant 7 ou 8 jours avec 120 assiettes rouge au sol.
Et on place 3 bandes de papiers sous les lignes d'eau, mais on ne les laisses que 24 h, comme cela on évacue du poulailler les 1ère fientes qui ont des risques d'être porteuses de germes.
pinau- + membre techno +
Suisse
C'est sûre qu'un poussin de jeunes parentaux est plus difficile à faire démarrer qu'un poussin à 42 grammes.
Une chose importante, c'est la température de départ, certains lots se plaisent à 32.5°, pour d'autre il faut 34°
moi je mets systématiquement 2 litres de vinaigre dans l'eau du 1er jour et encore 1 litre le second jour
Une chose importante, c'est la température de départ, certains lots se plaisent à 32.5°, pour d'autre il faut 34°
moi je mets systématiquement 2 litres de vinaigre dans l'eau du 1er jour et encore 1 litre le second jour
pinau- + membre techno +
Suisse
On a peut-être des leçons à prendre : pourquoi n' utiliser que la moitié de la largeur du batiment ?
22
Parce que les bords sont toujours plus froid que le reste du bâtiment.
Et aussi parce que les poussins sont attirés par le bords, de ce fait, ils saloperaient trop trop vite la litière à cet endroit, il faudrait alors faire des rajouts de copeaux.
Et le fait que les poussins ont tendance à chercher les bords et que ceux-ci sont froids, cela va ralentir la croissance des poussins car ils auront tendance à être moins actifs.
Et en plus, ça fait moins de lignes à circuler les 1er temps
Et aussi parce que les poussins sont attirés par le bords, de ce fait, ils saloperaient trop trop vite la litière à cet endroit, il faudrait alors faire des rajouts de copeaux.
Et le fait que les poussins ont tendance à chercher les bords et que ceux-ci sont froids, cela va ralentir la croissance des poussins car ils auront tendance à être moins actifs.
Et en plus, ça fait moins de lignes à circuler les 1er temps
pinau- + membre techno +
Suisse
avec quoi bloques tu tes poulets au debut pour ne pas qu'ils se dispersent?
Invité- Invité
sur du pm3 vous faites quoi comme coupure lumineuse?
et faites vous une coupure d aliment? car en coob je faisait 2 coupures de chaines dans la journee
et faites vous une coupure d aliment? car en coob je faisait 2 coupures de chaines dans la journee
eure et loir
en suisse on a l'obligation d'avoir des perchoir (espèces de caillebotis légèrement inclinés) à partir du 10e jours, alors on les mets sur le côté au début et ça fait des barrières.
Pour le coupure :
Lumière : de J0 à J2 minuit, lumière en continu
de J3 à fin, mini allumage à 6h, extinction à 22h. durant la durée d'engraissement je baisse progressivement l'intensité lumineuse depuis j10 à 100 %, pour arriver à j30 à env. 50%.
J'ai aussi un capteur à l'extérieur et quand la lumière naturel est suffisamment forte pour éclairer l'intéreur, la lumière intérieur se coupe
Aliment : pendant que les assiettes sont au sol ( env. j7-j8) je les fait fonctionner manuellement 1 à 2 fois par jours.
Ensuite elle fonctionnent en automatique à la demande. du 22e au 25e jour, j'en coupe une chaque jour pour qu'ils les nettoient un peu, et je refais de même de j30 à j33.
Pour le coupure :
Lumière : de J0 à J2 minuit, lumière en continu
de J3 à fin, mini allumage à 6h, extinction à 22h. durant la durée d'engraissement je baisse progressivement l'intensité lumineuse depuis j10 à 100 %, pour arriver à j30 à env. 50%.
J'ai aussi un capteur à l'extérieur et quand la lumière naturel est suffisamment forte pour éclairer l'intéreur, la lumière intérieur se coupe
Aliment : pendant que les assiettes sont au sol ( env. j7-j8) je les fait fonctionner manuellement 1 à 2 fois par jours.
Ensuite elle fonctionnent en automatique à la demande. du 22e au 25e jour, j'en coupe une chaque jour pour qu'ils les nettoient un peu, et je refais de même de j30 à j33.
pinau- + membre techno +
Suisse
[img][/img]
pinau- + membre techno +
Suisse
tu es en ventilation pignon?dans ce cas les fermes apparentes ne genent elles pas la ventilation?la conception du batiment est interressante,tu n'as pas de pente de toit trop importante?c'est juste que je suis en reflexion pour refaire des batiments neuf et je cherche quelque chose de plus economique que ce que j'ai maintenant(si c possible)
en tout cas chapeau c tres propre,on prend des leçons tous les jours
en tout cas chapeau c tres propre,on prend des leçons tous les jours
Invité- Invité
Merci je prends volontiers tout les compliments
pour le toit, je suis en eternit (fibro-ciment) puis 18 cm d'isolation sagex avec paneau type pavatex étanche collés de chaque côté.
Aujourd'hui, les nouveaux bâtiments sont directement en panneau sandwich.
Les lamelés-collés ne posent pas de problème.
Pour le coût, vous en construisez deux chez vous pour le prix d'un chez nous. On est en Suisse ...
pour le toit, je suis en eternit (fibro-ciment) puis 18 cm d'isolation sagex avec paneau type pavatex étanche collés de chaque côté.
Aujourd'hui, les nouveaux bâtiments sont directement en panneau sandwich.
Les lamelés-collés ne posent pas de problème.
Pour le coût, vous en construisez deux chez vous pour le prix d'un chez nous. On est en Suisse ...
pinau- + membre techno +
Suisse
[img][/img]
pinau- + membre techno +
Suisse
une petite idee de ton cout de construction?,nous on est(tout compris entre 200 et 250 euros/m2
Invité- Invité
650 euro / m2 TTC, mais attention, il y a :
la place à fumier pour 2 séries,
une fosse pour deux à trois lavages suivant la technique employée,
un local de pause avec toilettes et douches,
et le plus particulier, une aire couverte-grillagée ( à droite sur la photo) de 85m x 3m, pour permettre aux pioupious de sortir dès le 21e jours s'il fait au moins 10° ou au 30e jour s'il fait 2°
et le plus particulier, une aire couverte-grillagée ( à droite sur la photo) de 85m x 3m, pour permettre aux pioupious de sortir dès le 21e jours s'il fait au moins 10° ou au 30e jour s'il fait 2°
pinau- + membre techno +
Suisse
pinau a écrit:650 euro / m2 TTC, mais attention, il y a :
ton bâtiment est magnifique !! mais à ce tarif il faut que le poulet paye !!!!!
kerfanch- + membre techno +
j1 a j7 1h de coupure,de j7a j24 6h en 3fois,j 24 a fin 1heleveur28 a écrit:sur du pm3 vous faites quoi comme coupure lumineuse?
pas de coupure d'aliment,je trouve que ça joue sur la conso d'eau,plutot serrer les assiettes pour eviter le gaspi
Invité- Invité
A kerfanch : t'inquiètes ça paye, ça fait même des jaloux dans d'autres productions animales ...
pinau- + membre techno +
Suisse
tant mieux pour toi,il reste de la place en suisse pour des bretons qui voudraient demenager leurs poulaillers?
Invité- Invité
de la place, il y en a, mais avec la crise laitière qui sévi, le nombre de demande d'infos a explosé en 6 mois ...
pinau- + membre techno +
Suisse
Ouai, j'ai entendu parler de tous vos soucis. Ce qu'il y a c'est que le poulet suisse est sur une filière haut de gamme et que l'on ne couvre volontairement que 55% des besoins
pinau- + membre techno +
Suisse
vous etes dans la poule de luxe?nous aussi on ne couvre que 55% de nos besoins ,c'est bien la qu'est le probleme on aimerait etre a 70 ou 90 %
Invité- Invité
La poule a plume, pas celle à poil
pinau- + membre techno +
Suisse
bonjour
je viens de changer de souche ,passant du ross pm3 jaune a la ross 308
il y a t'il des eleveurs de ross 308 parmis vous ??
quelles sont les particularités de cette souche ?
quels conseils pouvez vous m'apporter ? (ici ou en mp)
a 10 jours ,il me manque deja 50 grs de croissance...
merci
je viens de changer de souche ,passant du ross pm3 jaune a la ross 308
il y a t'il des eleveurs de ross 308 parmis vous ??
quelles sont les particularités de cette souche ?
quels conseils pouvez vous m'apporter ? (ici ou en mp)
a 10 jours ,il me manque deja 50 grs de croissance...
merci
bleu64- + membre techno +
sud ouest du sud ouest
ils font quel poids à 10 jour? moi j'ai de tout et je conduit ça de la même façon sauf pour le niveau d'eau des pipettes que je mets plus bas pour les jaunes en générale ( pm3; 308 et coob) Là j'ai un lot en croissance très moyenne, ils ne font que 850 grammes les mâles et 750 les femelles à 20 jour mais ils n'ont pas consommé plus que de raison pour faire ce poids. Au détassage des femelles , elles ne seront pas lourde mais si les mâles compense derrière, le lot peut sortir avec une bonne marge PA. Je reconnais que pour moi il faut que les males fassent 290 grammes mini, du moins c'est un objectif.
Invité- Invité
a 10 jours ils font 230 gr alors qu'en pm3 je tourne a 275 ...
tu fais le même programme lumineux pour tts les souches ?
tu fais le même programme lumineux pour tts les souches ?
sud ouest du sud ouest
là il faut admettre qu'ils sont loin du compte! Tu en as autopsié? pas de mort? 275 c'est du tout venant? le lot que je fais aussi est un 308, ils sont loin d'être performant mais ils sont mieux que les tien. J'ai fais plusieurs lot de 308 et je ne peux pas dire qu'il soit plus mauvais que d'autre. Tu as vu un technicien? Les miens c'était un jeune parquet 28 semaine, qui avaient déjà gratté et vidé les gamelles à 5 jours! j'avais fais une petite cure d'hépato-vit C mais sans réel amélioration. Pour la lumière je fais comme tous les autres souche, 6 heures d'affilées, mais là j'ai modifié pour les stimuler. 3 heures à 100% suivi d'une heures à 1% en alternance sur 24 heures, j'avais déjà fais ça sur un lot qui patinais sans réel problème sanitaire et ça les avaient re-boosté un peu. J'ai ouvert une dizaine de poulets aujourd'hui, rien!
Invité- Invité
oui c des tout venant abattu a 35 j..
pas de mortalitée ,ils sont bien portant mais c'est un lot de jeune repro ...36 gr a l'arrivée..
ils ont fait 38 gr aujourd'hui...sa s'ameliore..
pas de mortalitée ,ils sont bien portant mais c'est un lot de jeune repro ...36 gr a l'arrivée..
ils ont fait 38 gr aujourd'hui...sa s'ameliore..
sud ouest du sud ouest
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2