Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
l'herbe ,ca donne quoi ?
+28
CAMZ61
PatogaZ
tiltou12
Lolo88
chris19
bibi43
fred03
salicapi
poitou.fabrice
gan 29
bastien
papoup
Jean Tleman
gé des lavandes
carlo s
breton29
philaubers
lolo13430
alain
Lévézou
odb
valtra 14
Titi
max-42
jean-pierre-45
HL 51
ivanquoi
hermine 22
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
l'herbe ,ca donne quoi ?
Rappel du premier message :
c'est simple ,tout est rasé partout et rien ne repousse !!!
heureusement qu'il y a des conserves
mais peut etre que l'on ne sait pas la faire pousser
c'est simple ,tout est rasé partout et rien ne repousse !!!
heureusement qu'il y a des conserves
mais peut etre que l'on ne sait pas la faire pousser
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: l'herbe ,ca donne quoi ?
Chamb a écrit:Premiers tours de roues avec l'ensileuse avant hier et hier, chez un collègue de la cuma qui a pas mal de stock d'avance, ça pressait pas mais de bonne qualité.
C'est vrai que la FX ne marche pas, j'ai mis 8h40 rotor pour faire 27 malheureux hectares..... en 10 parcelles.
ah déjà!!! c'est le bon pays là bas!!!
papoup- + membre techno +
auvergne 43
papoup a écrit:Chamb a écrit:Premiers tours de roues avec l'ensileuse avant hier et hier, chez un collègue de la cuma qui a pas mal de stock d'avance, ça pressait pas mais de bonne qualité.
C'est vrai que la FX ne marche pas, j'ai mis 8h40 rotor pour faire 27 malheureux hectares..... en 10 parcelles.
ah déjà!!! c'est le bon pays là bas!!!
Je voulais le faire la semaine prochaine chez nous, mais vu le temps annoncé, on fauchera sûrement pas avant vendredi ou samedi au mieux...?
Ca presse pas pour le moment, les RGI ont l'épi tout juste formé, mais ça peut aller vite et j'ai pas envie de ramasser la même daube que l'année dernière !
Invité- Invité
c'est la cata en paturage
depuis samedi soir les vls ne sortent plus la nuit et reçoivent du foin aux cornadis; j'ai remonté le concentré
aujourd'hui on a rentré qq génisses pour épargner les parcs
DU JAMAIS VU
depuis samedi soir les vls ne sortent plus la nuit et reçoivent du foin aux cornadis; j'ai remonté le concentré
aujourd'hui on a rentré qq génisses pour épargner les parcs
DU JAMAIS VU
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
chez nous c'est du meme genre j'ai fait tourner tres vite la semaine derniere mais la j'arrive au bout:
les ensilages ne sont pas fait
il fait froid donc pas de repousse
il flotte bcp et les pature se salissent tres vite
ce matin j'ai rendu 10 repas pour 80 sur la mélangeuse et vais surement en rendre encore demain
marre de cette météo de novembre
les ensilages ne sont pas fait
il fait froid donc pas de repousse
il flotte bcp et les pature se salissent tres vite
ce matin j'ai rendu 10 repas pour 80 sur la mélangeuse et vais surement en rendre encore demain
marre de cette météo de novembre
Invité- Invité
ici ça pousse pas vite non plus , le maïs est tout jaune
gan 29- + membre techno +
finistère
encore rentrer qq génisses ce matin
les patures genisses sont décharger de moitié pour préserver la suite de l'année
les patures genisses sont décharger de moitié pour préserver la suite de l'année
hier enssilage d herbe chez un voisin il a fallu faire venir une pelle a chenille pour sortir l enssileuse
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
bastien a écrit:c'est la cata en paturage
DU JAMAIS VU
SI ! en 1983....
ici, le foin est bon à faire.....dès que possible...
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
super pour la deuxieme coupe la pelle à chenille
il pleut quasi tt les jours et 0 degres hier!!
plus d'herbe pour les VL les trois quarts de la ration d'hiver a l'auge et ce matin j'ai rendu une pature reservé pour l'ensilage.
Je vais avancé le fil tout les jours pour soulager les autres patures.
il faudrait du beau temps!!!
pour info voici ce que je faisait il y a un an jour pour jour attention le beau temps sur la photo peut heurter la sensibilité des plus jeunes!!!
plus d'herbe pour les VL les trois quarts de la ration d'hiver a l'auge et ce matin j'ai rendu une pature reservé pour l'ensilage.
pour info voici ce que je faisait il y a un an jour pour jour attention le beau temps sur la photo peut heurter la sensibilité des plus jeunes!!!
Invité- Invité
pareil ici , plus d'herbe dans les parcs paturés , je ramene du foin en pature et je repousse un peu le fil electrique qui les sépare de ce qui doit etre fait en ensilage ou foin ..... les patures sont defoncées , 1 bon coup de sec là dessus et on est bon pour amener du foin tout l'ete!!!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
pour ma part , mes vl ont besoins de sec car elles bouffent pas mal de foin , point positif , l'herbe ne va pas vite , donc je peux affourager plus longtemps donc plus de surface ( ça fera moins de foin ,pas grave car j'ai énormément de stock ) !
Invité- Invité
Pareil ici.
On a dejà terminé le 2ieme tour de paturage mais il n'y a plus de repousses et pas question d'ensiler avant au moins 10 jours dans le meilleur des cas.
Tant pis, on continue à faire tourner plus rapidement pour ne pas defoncer même si globalement le sol est très portant ici.
On a dejà terminé le 2ieme tour de paturage mais il n'y a plus de repousses et pas question d'ensiler avant au moins 10 jours dans le meilleur des cas.
Tant pis, on continue à faire tourner plus rapidement pour ne pas defoncer même si globalement le sol est très portant ici.
pareil ici,il y en a qui veut ensiler mardi on va bien rigoléHL 51 a écrit:pareil ici , plus d'herbe dans les parcs paturés , je ramene du foin en pature et je repousse un peu le fil electrique qui les sépare de ce qui doit etre fait en ensilage ou foin ..... les patures sont defoncées , 1 bon coup de sec là dessus et on est bon pour amener du foin tout l'ete!!!!!!!
bibi43- + membre techno +
haute loire
se precipité à ensiler pour dire on ensile c'est vraiment
defoncer les patures , recolter de la terre ..... je vois pas à quoi ça avance
defoncer les patures , recolter de la terre ..... je vois pas à quoi ça avance
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Sans compter que recolter une herbe plus jeune, sur le papier, ca vaut le coup mais si elle est humide, le benefice coulera toute l'année dans la fosse!!!
Je prefere ramasser un fourrage moyen SEC, qu'un ensilage humide!!!
Je prefere ramasser un fourrage moyen SEC, qu'un ensilage humide!!!
Ici aussi certain sont pressés . Un voisin a fauché 15 ha hier . On a du prendre 20 mm depuis et tout ce qu'il reste jusqu'à ce soir.
Perso, rien de fait. 2 jours de beau temps a venir mais je pense qu'on va laisser faire..
Perso, rien de fait. 2 jours de beau temps a venir mais je pense qu'on va laisser faire..
chris19- + membre techno +
corrèze
ici c'est la grosse galère fauché plus de 30 ha lundi aprés midi et mardi que 10 ha dedans cet aprés midi je devais présser le reste beau soleil ce matin voilà a 13 h 3mm fait chier et ce putain de vent qui souffle toujours
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
je me disais y pleure qui pleut et sa fait poussière mais sa c'etait avantrififi a écrit: il pleut quasi tt les jours et 0 degres hier!!
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
ILS SONT MALADES https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=7oZbsg0B3fM
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:ILS SONT MALADES https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=7oZbsg0B3fM
La vidéo n'est pas vieille, mon frangin m'a parlé de ce chantier hier, c'est la machine de son garage. Ils tiraient quasiment tous les tracteurs avec la machine.
Une cuma qui n'a qu'une machine en 2WD, ils ont loué celle là pour passer (FR500 4WD, celle qui sera exposée au salon de l'herbe il me semble, à confirmer mais ils devaient la monter par la route).
Il m'a dit qu'il y aurait des bras de télesco de cintrés, une des vidéos confirme !!
Invité- Invité
a ils st bon en haute loire pr ma part je vais du foin et un peu d'enrubannage,quand je vois le désastre
haute loire
A pas peur A pas peur
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
resultat des premiers ensilage 19 % ms et 0.69 ufl
tiltou12- + membre techno +
On dit que les bretons sont têtus,mais là,je crois qu'ils ont trouvé leurs maitres...
Ils se rattraperont à la deuxieme coupe .
J'espere qu'on aura les vidéos
Ils se rattraperont à la deuxieme coupe .
J'espere qu'on aura les vidéos
Invité- Invité
y'arrive un moment faut arreter les conneries aussi
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Même le faucheuse reste plantée , il faut en vouloir pour continuer
Invité- Invité
le prix du chichon marocain est en train d' exploser
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
rififi a écrit: il pleut quasi tt les jours et 0 degres hier!!
C'est Vincent dans l'ensileuse?
Invité- Invité
Je ne sais pas ce qu'ils mettent dans leur herbe en Haute Loire, mais là, ça a décapéPatogaZ a écrit:le prix du chichon marocain est en train d' exploser
Invité- Invité
bibi43 a écrit:a ils st bon en haute loire pr ma part je vais du foin et un peu d'enrubannage,quand je vois le désastre
j'entend pas mal cette reflexion autour de moi mais tu pense arriver a faire secher du foin dans des champs comme celui là pas moi
la faucheuse, la pirouette.. l'andaineur... la presse.... rammasser les bottes ....tu sera pas loin du chantier sur la photo
c'est vrai que quand la faucheuse reste plantée il est grand temps d'arreter dans ce cas là autant essayer en coupe direct ou alors attendre, attendre et..... attendre
max-42- + membre techno +
42
iete a écrit:un peu
il ensile chez moi aussi
ah d'accord, en tout cas tres bon chauffeur et tres bon eta!!
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:ILS SONT MALADES https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=7oZbsg0B3fM
lol au début je comprenais pas pourquoi il suivait derrière, j'avais pas vu le câble (les autres vdo cartonnent aussi)!!! C'est clair qu'au coût que c'est, il faut quand même y calculer un peu Après pour faire du lait avec de la soupe pleine de terre et ben merci!!! Pour moi c'est comme fred 03 je préfère attendre et ramasser un peu passé mais sec!
chamb c'était dans quel coin la vdo?
auvergne 43
rififi a écrit:iete a écrit:un peu
il ensile chez moi aussi
ah d'accord, en tout cas tres bon chauffeur et tres bon eta!!
Je confirme
Invité- Invité
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
je te répond,la météo ns joue des tours,mais je pense que sur cette parcelle le gars aurait du faire de l'enrubannage plutôt que de rentrer des remorques et ensileuse de plusieurs tonnesmax-42 a écrit:bibi43 a écrit:a ils st bon en haute loire pr ma part je vais du foin et un peu d'enrubannage,quand je vois le désastre
j'entend pas mal cette reflexion autour de moi mais tu pense arriver a faire secher du foin dans des champs comme celui là pas moi
la faucheuse, la pirouette.. l'andaineur... la presse.... rammasser les bottes ....tu sera pas loin du chantier sur la photo
c'est vrai que quand la faucheuse reste plantée il est grand temps d'arreter dans ce cas là autant essayer en coupe direct ou alors attendre, attendre et..... attendre
haute loire
voila la situation ds mon coin,en voyant ça je ne rentre pas une ensileuse ds les prés
haute loire
papoup a écrit:petit chat 29 a écrit:ILS SONT MALADES https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=7oZbsg0B3fM
lol au début je comprenais pas pourquoi il suivait derrière, j'avais pas vu le câble (les autres vdo cartonnent aussi)!!! C'est clair qu'au coût que c'est, il faut quand même y calculer un peu Après pour faire du lait avec de la soupe pleine de terre et ben merci!!! Pour moi c'est comme fred 03 je préfère attendre et ramasser un peu passé mais sec!
chamb c'était dans quel coin la vdo?
Autour de la chomette. Quand la faucheuse passe plus, c'est vrai qu'il faut arréter...
bibi43 a écrit:je te répond,la météo ns joue des tours,mais je pense que sur cette parcelle le gars aurait du faire de l'enrubannage plutôt que de rentrer des remorques et ensileuse de plusieurs tonnes
Chez un collègue, fauche le mardi, on ensile le jeudi, quelques ornières mais rien de bien méchant, il se met à pleuvoir, il décide d'arréter. On rattaque le samedi pour finir, 15mm entre temps, on a failli y laisser un tracteur et une remorque, presque même l'ensileuse.... Abandon des hostilités, 3 ha inapprochables.
A peu près beau temps tout le weekend, il passe un coup d'andaineur pour faire essorer un peu les andains le mardi midi (pluie annoncée pour le soir), manque s'enterrer avec l'andaineur Il a réussi à en ramasser 1,5 ha sur les 3, non sans mal, il a laissé le reste ni l'andaineur ni le roundballer ne passaient...
Dans des premières coupes de rgi, des bottes qui vont peser comme du plomb, si tu passes pas avec les bennes faut pas compter botteler. Et pour faire du lait, chez nous, c'est avec le rgi qu'on économise du correcteur, mais pas en le ramassant au 1er juin.
Y'avait un très bon créneau avant le 26 avril, mais pas trop de marchandise. Un collègue l'a fait les 24 et 25, c'est presque prèt à refaucher.
Invité- Invité
[quote="Chamb"]
chamb as- tu la somme de température du 1er février et lorsque je t'ai posé la question"les arbres n'ont pas toutes leurs feuilles"ce n'etait pas innocent,regarde sur la photo du pâturage que j'ai gaspillé les frênes n'ont pas encore les feuilles , la végétation a vraiment du retardpapoup a écrit:, c'est avec le rgi qu'on économise du correcteur, mais pas en le ramassant au 1er juin.petit chat 29 a écrit:ILS SONT MALADES https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=7oZbsg0B3fM
.
haute loire
792° au 19 mai ici, à la même date l'an dernier 833°.
Gain de la semaine chez nous 77°, soit 4 jours environ de retard par rapport à l'an dernier.
Quand on sait que les prairies précoces à base de ray-grass, houlques, flouve odorante épient déjà, à partir de maintenant, ceux qui ne l'ont pas fait ramassent de la merde. Parfois avec de al terre en plus. Juste bon pour de l'encombrement...
Gain de la semaine chez nous 77°, soit 4 jours environ de retard par rapport à l'an dernier.
Quand on sait que les prairies précoces à base de ray-grass, houlques, flouve odorante épient déjà, à partir de maintenant, ceux qui ne l'ont pas fait ramassent de la merde. Parfois avec de al terre en plus. Juste bon pour de l'encombrement...
Invité- Invité
Chez nous les RG, dactyle et luzerne n'ont pas encore épiés / bourgeonnées ça évolue très peu, mais par contre j'aimerai bien connaître la valeur alimentaire des plantes avec ces T°. Les RG ont les feuilles violettes et les luzernes sont bien pales, un coup de 25° rechargerait-il en sucre??
auvergne 43
C'est vrai qu'en allaitant la problematique est differente de vous.
Ce qu'on demande à nos vaches c'est de veler facilement, allaiter lez veaux et revenir en chaleure rapidement.
Avec un ensilage trop riche les veaux partent en diarrhées, souvent, les vaches font mou parce que beaucoup d'azote soluble, du coup on rajoute de la paille ou du foin ( faut donc remettre de la proteine pour reequilibrer un peu ) et on deconcentre la ration pour au final avoir un melange qui a la même valeure qu'un ensilage d'herbe ramassé à epiaison, riche en fibre, equilibré en terme d'UF et pdi sans avoir à rajouter de correcteur.
Encore une fois, mon raisonnement concerne le troupeau allaitant et nos prairies de fetuque dactyle, rga, TV, TB sont assez riches en legumineuses.
Je considere pour moi, que l'optimum en MS se situe à 40% parce que pas de jus donc ce que tu ramasses ne perd pas d'elements nutritif, tu ne perds que du volume.
Pour un ensilage de RGI ramassé entierement feuillu, tu vas tourner à 25% de MS maxi. Le silo va couler toute l'année et laisser echapper de la valeure alimentaire et du volume.
Mais je repete encore une fois que je suis dans une problematique allaitante et pas laitière!
Ce qu'on demande à nos vaches c'est de veler facilement, allaiter lez veaux et revenir en chaleure rapidement.
Avec un ensilage trop riche les veaux partent en diarrhées, souvent, les vaches font mou parce que beaucoup d'azote soluble, du coup on rajoute de la paille ou du foin ( faut donc remettre de la proteine pour reequilibrer un peu ) et on deconcentre la ration pour au final avoir un melange qui a la même valeure qu'un ensilage d'herbe ramassé à epiaison, riche en fibre, equilibré en terme d'UF et pdi sans avoir à rajouter de correcteur.
Encore une fois, mon raisonnement concerne le troupeau allaitant et nos prairies de fetuque dactyle, rga, TV, TB sont assez riches en legumineuses.
Je considere pour moi, que l'optimum en MS se situe à 40% parce que pas de jus donc ce que tu ramasses ne perd pas d'elements nutritif, tu ne perds que du volume.
Pour un ensilage de RGI ramassé entierement feuillu, tu vas tourner à 25% de MS maxi. Le silo va couler toute l'année et laisser echapper de la valeure alimentaire et du volume.
Mais je repete encore une fois que je suis dans une problematique allaitante et pas laitière!
et après ce superbe chantier .... que vont-ils faire ?
Y mettre les vaches ?
Labour --> maïs ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
fred03 a écrit:C'est vrai qu'en allaitant la problematique est differente de vous.
On raisonne quasi tous ainsi chez nous en allaitant pour la première coupe. Faucher du volume en bonne condition, épié, c' est pas trop riche, sec assez( parfois bien trop), le gros coup de récolte est donné par un chantier vite fait bien fait. Les automotrices hachent fin ( et même à la longueur qu' on veut depuis quelques annèes), ce qui permet, même tard , de faire un produit idéal pour des viandeuses ( hacher fin de l' herbe mûre permet de récupérer un peu de digestibilité).
J' ai beau avoir acheté une autochargeuse d' occase pour faire des petits chantiers, le principal de la 1ere coupe, c' est l' automotrice.
Invité- Invité
je part de se principe que de puis cette année (suite a plusieurs formation) avant je voulais ensilé le premier pr avoir de l'ensilage avec de la matière azoté et du regain,mais après en hiver des diarrhé sur veau et aussi sur vache,maintenant il me faut du fourrage grossier et sec,et un complément en matière azoté (avec mais fève) avant les période de vêlage
haute loire
792° tu part du 1 février?Chamb a écrit:792° au 19 mai ici, à la même date l'an dernier 833°.
haute loire
ba ici vu qu'on est sortis tard à cause de la portance, toute l'herbe monte, les vaches finissent le premier tour dans du foin, tant pis, le broyeur passe derrière, j'ai pas envie de faucher pour distribuer dans quinze jours, je fais 4 ha d'enrubannage de dactyle (couper vendredi, botelage prévu demain soir), et j'ai l'impression qu'a partire de jeudi ils annoncent 5 jours de beau donc j'enrubanerais un paddock (ou 2?) et faire du foin sur une prairie naturelle archi mure
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3