Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169985 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
comment vous allez negocier ecophyto 2018 ?
+13
dugers
savallee
merinos
agri17
gingko
vhv
Seb 77
bidou02
logo55
oli
moulinos
williams 475
dgé
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
comment vous allez negocier ecophyto 2018 ?
comment vont faire les gars qui pratiquent la BV ou SBV lors du pasage au plan ecophyto, si ils prenent pour base l'achat de chaque agriculteurs depuis 2000 par exemple??
pour pato et les autres qui sont à deja à 1/2 ou 1/3 de dose pleine d'un produit sur une année?
pour pato et les autres qui sont à deja à 1/2 ou 1/3 de dose pleine d'un produit sur une année?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: comment vous allez negocier ecophyto 2018 ?
Comme pour les MAE, un rapport avec L'IFT "grandes cultures", chez nous c'est 1.6, donc - 50 % = 0.8 de la D.H.
çà và le faire....
çà và le faire....
Invité- Invité
tu peux expliquer comment ça se passe pour les MAE
000
Je crois que je vais tout mettre en herbe et vendre du foin
Invité- Invité
dgé a écrit:tu peux expliquer comment ça se passe pour les MAE
Dans le dernier TERRA (magasine de la chambre BZH) il en parle, il y a certains bassins versants, ou territoire qui peuvent souscrire une MAE "PHYTO" qui porte essentiellement sur le poste herbicide :
On regarde si tu as des ruminants, alors IFT "constatée" l'an dernier est de 1.06 de la DH
si tu es en culture uniquement, alors IFT "constatée" l'an dernier est de 1.62 de la DH
Après les MAE t'obligent à suivre une amélioration progressive durant 5 ans :
1ère année = 100% de la DH (100% de 1.62 DH)
2nde année = 80%
3ème année = 70%
4 et 5ème année =60 % de 1.62 = 0.97 DH
Exemple Archipel à 150 g donne 0.6 + rattrapage Allié à 15 g donne 0.37 = 0.97 DH pour la 4ème année pour une céréale !
En SBV on peut mieux faire, donc les 50 % de la DH ne sont pas inaccessibles, ni irréalisables...
Voilà Dgé.
Invité- Invité
meci TCS aven, je crois que je vais suivre laurent dans son raisonnement
000
POUR MA PART .. AUCUN SOUCIS EN 2018 ...MAIS ALORS AUCUNS ...............VENTE DE LA TOTALITE DE MES TERRES A 8000€ MINI L HA ET BASTA ...................... PLUS DE SOUCIS ...................NI DE REGLEMENTATION A LA CON .... LA PAIX .....
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
je vois plutot qu il vont baisser les doses homologueés
comme pour l iso et autres
comme pour l iso et autres
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Dilemme ! Est-ce qu'il faut continuer à communiquer sur ce qu'on peut faire (sur ce site en l'occurrence) et leur prouver que c'est réalisable...Aux risques de laisser encore pleins d'agris sur le bord de la route ???
Car cela me fait penser aux référentiel de l'agriculture raisonnée en 1998, qui est devenu la norme à présent (directive nitrate actuelle, certiphyto, cahier phyto, nouvelle DH comme le précise moulinos).
Dilemme...
Car cela me fait penser aux référentiel de l'agriculture raisonnée en 1998, qui est devenu la norme à présent (directive nitrate actuelle, certiphyto, cahier phyto, nouvelle DH comme le précise moulinos).
Dilemme...
Invité- Invité
le dilemme actuellement c 'est le porte monnaietcs.aven a écrit:Dilemme ! Est-ce qu'il faut continuer à communiquer sur ce qu'on peut faire (sur ce site en l'occurrence) et leur prouver que c'est réalisable...Aux risques de laisser encore pleins d'agris sur le bord de la route ???
Dilemme...
toutes les semaines je depanne des voisins qui vont se lancer dans le BV reduction de doses
pour l instant on voit au plus pressé (economie
si on communique plus ,,,ben je revend mon ordi
flandres (pitgam)
tcs.aven a écrit:Dilemme ! Est-ce qu'il faut continuer à communiquer sur ce qu'on peut faire
regarde deja ce que mettent laurent et williamn, ensuite les interrogations des autres comme moi.
si on demandait d'appliquer la même chose sur les medicaments, juste pour rire, en plus ça renflouerait la secu
000
Biensûr que je suis d'accord avec vous, mais nous sommes lu par des gens qui nous veulent peut être pas du bien...
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:Dilemme ! Est-ce qu'il faut continuer à communiquer sur ce qu'on peut faire (sur ce site en l'occurrence) et leur prouver que c'est réalisable...Aux risques de laisser encore pleins d'agris sur le bord de la route ???
Dilemme...
100% d'accord avec ton raisonnement, merci à tous ceux qui nous ont mis sur la voie de la SBV !!!
mais certains vont s'en servir pour nous coller plus de contraintes à l'avenir !!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Es-qu'il va rester des paysants en 2018 ??????
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
logo55 a écrit:Es-qu'il va rester des paysants en 2018 ??????
des panneaux solaire , et des éoliennes
sans blaguer , à la rencontre sur l'hvp , ils ont dit que la photosynthèse ne représente 3% de l'énergie solaire , et les panneaux solaire en plein champ : 14% en moyenne , et l'éolien
Le rendement de différentes technologies
• Le rendement énergétique de la photosynthèse est de l‘ordre
de 1-2% alors que le rendement du photovoltaïque et de
l‘éolien est de l‘ordre de 10-20%.
• L‘efficacité d‘un moteur diesel est de l‘ordre de 25% alors
que l‘efficacité d‘un moteur électrique est supérieure à 80%.
• Le rendement en „km par ha“ pour une installation
photovoltaïque ou éolienne qui alimente des véhicules
électriques est donc 30 fois supérieur à un champ de colza
qui alimente des véhicules du même genre avec un moteur
diesel. Georges tu es en avance , toujours sur les bon coups , avec ton éolienne .
un gars nous expliqué que d'ici 25 ans toute la nourriture sera produite sous serre !! , il nous mettait en ex qu'1 pied de tomate sous serre produisait en moyenne 500kg ,contre 500 gr dans un jardin !!
voila comment je vois ecophyto2018, plus besoin de produit phytosanitaire ,quand on cultive sous serre robotisèe
Dernière édition par ac/dc59 le Mer 03 Fév 2010, 16:21, édité 1 fois
Invité- Invité
dgé a écrit:comment vont faire les gars qui pratiquent la BV ou SBV lors du pasage au plan ecophyto, si ils prenent pour base l'achat de chaque agriculteurs depuis 2000 par exemple??
Les references seront régionales, pas individuelles... je te raconte pas la magouille interstellaire que ca engendrerait sinon...
ou alors les mecs balancez 5 fois 2L de chloro par ha de blé, comme ca vous aurez 5 IFT en rab à revendre au marché noir pour dans 10 ans
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
un gars nous expliqué que d'ici 25 ans toute la nourriture sera produite sous serre !! , il nous mettait en ex qu'1 pied de tomate sous serre produisait en moyenne 500kg ,contre 500 gr dans un jardin !!
voila comment je vois ecophyto2018, plus besoin de produit phytosanitaire ,quand on cultive sous serre robotise
ce que tu dis est tout a fait juste
un voisin est en cours de construction d une serre en verre
sur des ha
voila comment je vois ecophyto2018, plus besoin de produit phytosanitaire ,quand on cultive sous serre robotise
ce que tu dis est tout a fait juste
un voisin est en cours de construction d une serre en verre
sur des ha
flandres (pitgam)
euh on parle bilan énergétique pour de la production de base ?
Est ce que le rendement des panneaux photovoltaïques comprend l'énergie nécessaire à leur fabrication puis au recyclage ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:Est ce que le rendement des panneaux photovoltaïques comprend l'énergie nécessaire à leur fabrication puis au recyclage ?
+1
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Seb 77 a écrit:Est ce que le rendement des panneaux photovoltaïques comprend l'énergie nécessaire à leur fabrication puis au recyclage ?
le logiciel de calcul calsol , indique 3 ans pour l'armortissement carbone , ensuite s'est zéro émission pendant 35 ans pour les panneaux , pour le recyclage ,les vieux panneaux servent à refaire des nouveaux .
je dit 35ans car je connais le pére d'un des mes pote , qui à un panneau solair sur son camping-car qui date de 1974!! le panneau , il a dèja changer 4 fois de camping-car ,et toujours le même panneau , en ses temps là il me disait que son panneau lui a couté 35000FRS
Invité- Invité
les onduleurs, ça ne vie pas 35ans
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
vhv a écrit:les onduleurs, ça ne vie pas 35ans
en moyennes 10 ans pour les meilleurs , ensuite au petit bonheur , pour ma petite expèrience, dans ma porcherie il ya 4 boitiers électronique en milieu très acide ,(ammoniaque)qui régulent, la ventilation,l'hydrométrie, les vannes de chauffage le premier a lacher la 3éme années de mise en service suite a un orage , et les 3autres sont encore d'origine depuis 1991 , je suppose que pour les onduleur s'est pareil vu q'ils sont aussi plein d'électronique ,ils n'aiment pas l'humiditée , le mëme modèle peut avoir une diffèrence de vie simplement par rapport à l'endroit ou il se situe
Invité- Invité
je confirme ces chiffres concernant les rdt energetique .pour le ble c a va pas se faire en serre!!! une eolienne produit l energie de sa construction en qqjours de fonctionnementac/dc59 a écrit:logo55 a écrit:Es-qu'il va rester des paysants en 2018 ??????
des panneaux solaire , et des éoliennes
sans blaguer , à la rencontre sur l'hvp , ils ont dit que la photosynthèse ne représente 3% de l'énergie solaire , et les panneaux solaire en plein champ : 14% en moyenne , et l'éolien
Le rendement de différentes technologies
• Le rendement énergétique de la photosynthèse est de l‘ordre
de 1-2% alors que le rendement du photovoltaïque et de
l‘éolien est de l‘ordre de 10-20%.
• L‘efficacité d‘un moteur diesel est de l‘ordre de 25% alors
que l‘efficacité d‘un moteur électrique est supérieure à 80%.
• Le rendement en „km par ha“ pour une installation
photovoltaïque ou éolienne qui alimente des véhicules
électriques est donc 30 fois supérieur à un champ de colza
qui alimente des véhicules du même genre avec un moteur
diesel. Georges tu es en avance , toujours sur les bon coups , avec ton éolienne .
voila comment je vois ecophyto2018, plus besoin de produit phytosanitaire ,quand on cultive sous serre robotisèe
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
les labos vont bien nous sortir des matieres actives trés efficaces avec de petites quandtités mais sans doutes trés nocives et surement trés cheres alors reductions de matieres actives de 50% ne voudra pas dire 50% de charges phytos en moins !!!! c mon avis
agri17- + Membre Accro +
- département : charente maritime
charente maritime
Ca, c'est sur que non !!!
et les anciens produits génériques nous seront très utiles justement; le temps qu'ils soient retirés comme le chloro qui va devenir caca boudin du jour au lendemain car "pas assez cher mon fils" ...
Globalement je reste confiant, car avec une excellente maitrise de la pulvé, on aura tjr une longueur d'avance sur le paysan "lambda"
Dgé, faut pas que tu vendes, on connaitra pas les cocktail détonnants à ne pas faire sinon
et les anciens produits génériques nous seront très utiles justement; le temps qu'ils soient retirés comme le chloro qui va devenir caca boudin du jour au lendemain car "pas assez cher mon fils" ...
Globalement je reste confiant, car avec une excellente maitrise de la pulvé, on aura tjr une longueur d'avance sur le paysan "lambda"
Dgé, faut pas que tu vendes, on connaitra pas les cocktail détonnants à ne pas faire sinon
Suite au certiphyto effectué la semaine dernière, le formateur nous a fait part de recherche et des conclusion de l'inra sur l'écophyto 2018: Baisser de 50% serait presque irréalisable si la France veut conserver une place d'explortatrice sur la scène internationale. Leur conseil serait de baisser maxi de 30%!!!!!
Il faut pas oublier que c'est "dans la mesure du possible"!!!!!
A priori le Danemark qui est plus avancé que nous dans le système commence à faire marche arrière!!!!!
Il faut pas oublier que c'est "dans la mesure du possible"!!!!!
A priori le Danemark qui est plus avancé que nous dans le système commence à faire marche arrière!!!!!
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Ce n'est pas de l'apriori, c'est certain, ils ne produisent plus que des blés fourragers pour leurs porc, le blé panifiable est acheté pour une bonne part en France.merinos a écrit:Suite au certiphyto effectué la semaine dernière, le formateur nous a fait part de recherche et des conclusion de l'inra sur l'écophyto 2018: Baisser de 50% serait presque irréalisable si la France veut conserver une place d'explortatrice sur la scène internationale. Leur conseil serait de baisser maxi de 30%!!!!!
Il faut pas oublier que c'est "dans la mesure du possible"!!!!!A priori le Danemark qui est plus avancé que nous dans le système commence à faire marche arrière!!!!!
Invité- Invité
pour moi en 2018 je vais réduire les doses de 100% pour cause de retraite
savallee- + membre techno +
saint aubin le vertueux 27
savallee a écrit: pour moi en 2018 je vais réduire les doses de 100% pour cause de retraite
bonne intiative mdr
agri17- + Membre Accro +
charente maritime
on va faire une formation sbv et après on s'adaptera
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
Impossible de diminuer les traitements pour certaines maladie ,en particulier pour la fusariose ,avec
les mycotoxines qui sont des substances toxiques pour l’homme et l’animal. Leur concentration dans les grains, la farine et les produits à base de farine destinés à l'alimentation humaine et animale est limitée par la législation européenne.
les mycotoxines qui sont des substances toxiques pour l’homme et l’animal. Leur concentration dans les grains, la farine et les produits à base de farine destinés à l'alimentation humaine et animale est limitée par la législation européenne.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
[quote="savallee"] pour moi en 2018 je vais réduire les doses de 100% pour cause de retraite
+. 1 par contre je fait mon petit stok pour le jardin
Vu la baisse des rendements que cela va engendrer et le montant de ma retraite il va falloir continuer a faire son jardin pour survivre c'est de la légitime défense
+. 1 par contre je fait mon petit stok pour le jardin
Vu la baisse des rendements que cela va engendrer et le montant de ma retraite il va falloir continuer a faire son jardin pour survivre c'est de la légitime défense
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
pour moi aussisavallee a écrit: pour moi en 2018 je vais réduire les doses de 100% pour cause de retraite
gasgas- + membre techno +
CHER
sevi a écrit:Impossible de diminuer les traitements pour certaines maladie ,en particulier pour la fusariose ,avec
si on peu changer de varietés ,ne plus enfouir les pailles!!, allonger les rotations ( je ne parle pas du blé dur)
agri17- + Membre Accro +
charente maritime
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1