Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
désherbage betteraves 2013
+54
bob89
allycondroz
johndeere8520
marco
gratteplanete10
apache67
guerart
nico106306
nonord
mimine
Baj
pinau
ROUDOU
blaise59
MICHMUCH
philaubers
Kris91
d.d.
Seb 77
pierrot60
CRICRI80
le crayeux
troll
sbz51
Mout
gingko
elias002
GRUMPY
vivanden
vulpin
ADBLUE
sibalo
bidou02
michel
PatogaZ
pierraug
Mr.tizote
RT 08
marcel
kws77
logo55
vox
gégé 81
ch 62
Tallou
pyb2304
tekila
Dehors
canb 02
silex
licte
olivier 77
morales
bikete
58 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 20 sur 21
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21
désherbage betteraves 2013
Rappel du premier message :
Ouverture des hostilités 2013:
Betteraves levées à 90% chez moi (semis à partir du 28/03)
assez calme en adventices pour le moment, à part quelques colzas en cours de levée dans une parcelle.
T1 d'ici fin de semaine
Ouverture des hostilités 2013:
Betteraves levées à 90% chez moi (semis à partir du 28/03)
assez calme en adventices pour le moment, à part quelques colzas en cours de levée dans une parcelle.
T1 d'ici fin de semaine
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
Re: désherbage betteraves 2013
+1 avec agrimarne
deja si on part avec des champs propres historiquement ça aide
a entendre certains technico, oui le centium ne fait pas de mal
je pense que c est moins hard de desherbé par printemps sec, car cette année on voit bien que les grosses pluies ont relarguée les racinaires violement et les betteraves n avaient pas digerer les foliaires
deja si on part avec des champs propres historiquement ça aide
a entendre certains technico, oui le centium ne fait pas de mal
je pense que c est moins hard de desherbé par printemps sec, car cette année on voit bien que les grosses pluies ont relarguée les racinaires violement et les betteraves n avaient pas digerer les foliaires
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Pour moins le centium c'est plus visuel et psychologique. Par contre 25gr-30gr de safari visuellement ca fait rien, mais durant 10-15 jours les betteraves ne poussent plus
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Agrimarne a écrit:agritof a écrit:Agrimarne a écrit:le butté a écrit:d.d. a écrit:je viens de donner une jolie couleur jaunâtre a mes betteraves (dif.couleur suivant la variété) avec un chti coup de bétanal (isof)+ tramat centuim +frontier + fiesta (cloridazon+ quinmérac)+ safari mais mélange terriblement efficace . pas de panique elles se nettoient tb.et seront bien propre pour pas cher.
J'y suis passé ce soir et c'est tellement propre que l'on ne voie presque plus les betterave
Je pense D.D. que la perte sera supérieure en tonnes que les quelques grillures de Le Butté sur son blé ,freiner une betterave n'est jamais génial ,pourquoi jouer avec des potions proche du glyphos , ou d'avance on sait que ça va faire mal sur une culture qui a la digestion difficile
Avoir des betteraves sales n'est pas la solution non plus.
A te lire, on a l'impression que désherber des betteraves ne sert à rien. Désolé, j'en suis à mon T4 avec safari, centium que tu décries et ça ne sera pas du 100%. Tu nous as parlé de semaines de sec dans le 51. Dans ces conditions, les racinaires ne marchent pas bien, non?
Je n'ai pas dit de ne pas désherber ,mais il faut utiliser les produits les plus sympa avant de sortir l'artillerie lourde ,voir des mélanges comme celui de D.D. ou suite à ce genre d'intervention on se retrouve avec des betteraves chétives (comme la photo ) qui ne couvre pas vite ,pour finir avec un champ sale ,et oui la nature a horreur du vide !!.
Un constat encore ce matin ,il y a des champs qui ne poussent plus depuis 8 jours ,avec des feuilles épaisses et une couleurs qui ne n'est pas de la chlorophylle ,c'est 8..10 jours de perdu à une époque ou un jour compte trois en comparaison à octobre .
Donc 7 semaines sans flotte (5 x 2 mm),dans mon secteur ,ce qui ne rends pas facile le désherbage ,mais lorsqu'il est possible de ne pas utiliser le Safari ,le Zepplin ,le Centium ,et d'augmenter les doses de foliaires avec un max de mouillants ,voir solvant et le minimum de racinaire ,pour le positionner maintenant suite au 30 mm de la semaine dernière ...ce n'est que du bonheur ça pousse ,et mon objectif est zéro herbes aussi ,je suis au T4 avec 0.05 de Centium à ce jour et il y aura un T5 et peut être un T6 .
Photo du 30 avril ,c'est déjà sympa ce genre de rond d'herbe avec les chenos en embuscades
" />
remet une photo récente, il a fait du boulot ton 0,05 de centium, il reste quasiment plus rien, une renouée et qq gaillets pas vaillants de ci de la!!! J'ai vu 1 betterave blanchie quand meme...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
sibalo a écrit:Pour moins le centium c'est plus visuel et psychologique. Par contre 25gr-30gr de safari visuellement ca fait rien, mais durant 10-15 jours les betteraves ne poussent plus
bien faire la nuance avec le centium entre "le bout des feuilles blanchis" et "la plante entierement blanchie" ...
j'ai eu qq scratch avec le centium qq meme, notamment avec des mélanges corrosifs, ou + vicieux, une décharge de chlorhydazone en meme temps que la clomazone, pourtant celle ci avait été appliquée 3 semaines avant, en plein dans le sec....
C'est le problème dans les sols légers. C'est sec quand tu appliques les racinaires et au moment où il se met à pleuvoir tu as comme une décharge. Comme en sols séchants, en général, c'est difficile à garder des parcelles propres (si temps sec, blé plus clairs, betteraves qui fanent en sables...), il n'y a pas 36 solutions : accepter la prise de risque.
Invité- Invité
Le pire c'est les parcelles à nématodes : dans les ronds forts atteints, ca couvre JAMAIS, et là tu as toute la vacherie qui rapplique...
Vu que ce topic sert aussi de suivi des betteraves. La preuve que l'agriculteur ne fait pas tout et que contrairement au dicton, les terres peuvent être plus ou moins ingrates.
la même parcelle semé le 27/03, vue du bas :
vue du haut :
En détail, en cranettes blanches :
Dans le bas de la même ligne de semis :
vue du haut :
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Le pire c'est les parcelles à nématodes : dans les ronds forts atteints, ca couvre JAMAIS, et là tu as toute la vacherie qui rapplique...
Ça rejoint ce que je dis au dessus. Même en population nématodes assez faible, en terrains séchants, la moindre présence d'heterodora peut faire des dégâts. 100% doubles tolérantes chez moi.
Photo de 2005 début octobre. 12rgs propres-12rgs sales. ne croyez pas que je me sois amusé à tourner des jets...
Invité- Invité
en argile on a comme en haut et du stade levee....en limon 6 a 8 f .l annee est en avance par rapport a 2013agritof a écrit:Vu que ce topic sert aussi de suivi des betteraves. La preuve que l'agriculteur ne fait pas tout et que contrairement au dicton, les terres peuvent être plus ou moins ingrates.
vue du haut :
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
une petite tof sur l'effet desherbant : court-tour ayant reçu double de desherbant à chaque application (mode je sais pas compter mes routes). Au troisième, stade 4f-6f : 2 fois 0.05 centium
J'ose pas imaginer la même chose dans les cranettes d'agritof.
J'ose pas imaginer la même chose dans les cranettes d'agritof.
Invité- Invité
Enfin, là, il n'y a pas que le centium., c'est tous les desherbants qui sont multipliés par 2.
Invité- Invité
gingko a écrit:
en argile on a comme en haut et du stade levee....en limon 6 a 8 f .l annee est en avance par rapport a 2013
Oui, on est en avance. parcelle blanche en 2013. photo prise le 27/05/13 :
Invité- Invité
J'ai une parcelle comme celle-ci cette année en betteraves. Ca pousse tres tres lentement il nous faudrait 50mmagritof a écrit:gingko a écrit:
en argile on a comme en haut et du stade levee....en limon 6 a 8 f .l annee est en avance par rapport a 2013
Oui, on est en avance. parcelle blanche en 2013. photo prise le 27/05/13 :
Somme (Plateau Picard)
Photo du 11/05/2013
On est vraiment en avance cette année ,parcelle moins crayeuse pour moi en 2013 ,"un fond"
104 t sur cette photo et 112 t en 2009 dans cette même parcelle
" />
On est vraiment en avance cette année ,parcelle moins crayeuse pour moi en 2013 ,"un fond"
104 t sur cette photo et 112 t en 2009 dans cette même parcelle
" />
Invité- Invité
ta photo rend mal, elles étaient encore + belles en vrai
c'est hallucinant de se dire que y'a eu que 2 coups d'outils depuis la moisson, on send que tes terres sont vraiment matures pour le NL.. vivement dans 20 ans !
c'est hallucinant de se dire que y'a eu que 2 coups d'outils depuis la moisson, on send que tes terres sont vraiment matures pour le NL.. vivement dans 20 ans !
Désolé de casser l'enthousiasme mais je pense que mes photos prouvent qu'il n'y a pas que la technique ou alors il faudra m'expliquer comment on pourrait faire pour l'agri des photos vues du bas et pour celui des photos prises du haut...
Invité- Invité
agritof a écrit:Désolé de casser l'enthousiasme mais je pense que mes photos prouvent qu'il n'y a pas que la technique ou alors il faudra m'expliquer comment on pourrait faire pour l'agri des photos vues du bas et pour celui des photos prises du haut...
je te rassure je suis d'accord avec toi qd on voit la pluviométrie sur chaque secteur j'en ai eu le double de certains et que la moitié d'autres
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
agritof a écrit:Désolé de casser l'enthousiasme mais je pense que mes photos prouvent qu'il n'y a pas que la technique ou alors il faudra m'expliquer comment on pourrait faire pour l'agri des photos vues du bas et pour celui des photos prises du haut...
je te rassure je suis d'accord avec toi qd on voit la pluviométrie sur chaque secteur j'en ai eu le double de certains et que la moitié d'autres
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Enfin, la parcelle a eu la même pluvio en haut et en bas.
J'aurais pu faire une photo sur la gauche quand j'étais en haut. On voit parfaitement la station météo France vers l'autre versant.
J'aurais pu faire une photo sur la gauche quand j'étais en haut. On voit parfaitement la station météo France vers l'autre versant.
Invité- Invité
On en reparle dans 20 ans quand tes cranettes se seront recolorées par le non-labour... patience, nous ne sommes que des poussières par rapport aux temps géologiques...agritof a écrit:Désolé de casser l'enthousiasme mais je pense que mes photos prouvent qu'il n'y a pas que la technique ou alors il faudra m'expliquer comment on pourrait faire pour l'agri des photos vues du bas et pour celui des photos prises du haut...
Ici on a des craies plus filtrante. Quand on terrasse un sous sol c'est de gros blocs des craie qui sortent
Somme (Plateau Picard)
bidou02 a écrit:On en reparle dans 20 ans quand tes cranettes se seront recolorées par le non-labour... patience, nous ne sommes que des poussières par rapport aux temps géologiques...agritof a écrit:Désolé de casser l'enthousiasme mais je pense que mes photos prouvent qu'il n'y a pas que la technique ou alors il faudra m'expliquer comment on pourrait faire pour l'agri des photos vues du bas et pour celui des photos prises du haut...
Désolé de casser l'ambiance ,mais le problème de long terme voir du très LT c qu'on est mort
elias002- + Membre Accro +
02
C'est sur qu'à 95 ans, il te reste pas bp de visibilité !
Si tu cherches un repreneur, fait signe voisin du 02 !
bidou02 a écrit:ta photo rend mal, elles étaient encore + belles en vrai
Attention gamin ,c'est une photo 2012
Là ,c'est ou tu étais hier sur le chemin en bas ,à l'autre bout c'est un peu moins beau ,demain des photos du bout ou tu a mis le nez dans la merde ...."le petit bois au bout de la photo à 1.6 km "
On remarque bien un coup le grêle de dimanche ,là il y a un coup d'outil à 5 cm , depuis aout 2013
" />
Invité- Invité
Oh ben zut.
Remarque : la paille était aussi bien dégradée du temps de la TX qu'aujourd'hui avec l'AXIAL finalement
Remarque : la paille était aussi bien dégradée du temps de la TX qu'aujourd'hui avec l'AXIAL finalement
bidou02 a écrit:C'est sur qu'à 95 ans, il te reste pas bp de visibilité !
T'as mis tes sous de coté .
elias002- + Membre Accro +
02
Attention aux photos,c'est comme meetic c'est plus beau ....que la rencontre !!
Invité- Invité
bidou02 a écrit:On en reparle dans 20 ans quand tes cranettes se seront recolorées par le non-labour... patience, nous ne sommes que des poussières par rapport aux temps géologiques...agritof a écrit:Désolé de casser l'enthousiasme mais je pense que mes photos prouvent qu'il n'y a pas que la technique ou alors il faudra m'expliquer comment on pourrait faire pour l'agri des photos vues du bas et pour celui des photos prises du haut...
Là, il y a 12 ans de NL.
Sur cette photo, tu vois les silex en gris mais en blanc, ce sont des blocs de craie de 3cm de diamètre environ. Et bien, je n'a pas l'impression qu'ils vont se réduire en cendre comme ça :
En dessous de nos cranettes, ce n'est pas une éponge comme le dise nos collègues des craies mais un mur comme le souligne Sibalo.
Enfin, je vois quand même le 12 ans de NL mais plus difficilement dans les parties vraiment blanches que dans les parcelles où il n'y a que 45-50% de CaCO3.
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Attention aux photos,c'est comme meetic c'est plus beau ....que la rencontre !!
tu es trop exigeant avec toi meme... c'est pour ca que les prochaines années te font stresser !
elias002 a écrit:bidou02 a écrit:C'est sur qu'à 95 ans, il te reste pas bp de visibilité !
T'as mis tes sous de coté .
Presque... j'ai pu qu'à gagner à l'Euromillions et je te rappelle !
Pour Agritof ,il reste après 27 ans sans labour ,des bouts de craie ,mais une couleur grise ,voir brune qui aide bien,photo à l'autre bout de la parcelle par rapport aux autres photo ,mais 3 km de déplacement ,sincèrement avant c’était presque impossible d'avoir une couverture du sol avant le .01/08 voir le 15/ 08 ,et de belles lignes de chéno entre les rayons ..on est dans l'EST
Et un sol qui fait effet de moquette épaisse malgré le peu de travail du sol ,pas de reprise en bloc ...patience !!!!
" />
" />
Et un sol qui fait effet de moquette épaisse malgré le peu de travail du sol ,pas de reprise en bloc ...patience !!!!
" />
" />
Invité- Invité
âpres 2 mois de semis il en manque un max fait ierch tin
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit: âpres 2 mois de semis il en manque un max fait ierch tin
Tu es dans la situation la moins plaisante ,les graines ont germés et crevés ,j'ai le cas sur les 100 premiers mètres de semis le temps du réglage ,5 mm de plus c'est déjà moins mal et le tour suivant encore quelques mm pourquoiceréglagejesaipas ..et là c'est impec ,coup de bol il faut le dire ,et celle qui n'ont pas germé du premier coup sont présente et petite ,on en remarque sur la photo.
Invité- Invité
le butté a écrit:Agrimarne a écrit:le butté a écrit:d.d. a écrit:je viens de donner une jolie couleur jaunâtre a mes betteraves (dif.couleur suivant la variété) avec un chti coup de bétanal (isof)+ tramat centuim +frontier + fiesta (cloridazon+ quinmérac)+ safari mais mélange terriblement efficace . pas de panique elles se nettoient tb.et seront bien propre pour pas cher.
J'y suis passé ce soir et c'est tellement propre que l'on ne voie presque plus les betterave
Je pense D.D. que la perte sera supérieure en tonnes que les quelques grillures de Le Butté sur son blé ,freiner une betterave n'est jamais génial ,pourquoi jouer avec des potions proche du glyphos , ou d'avance on sait que ça va faire mal sur une culture qui a la digestion difficile
+1000 , c'est les firmes qui disent que cela ne fait pas de tort
j'ai traité avec une attaque d'atomaires que je n'ai pas vu .là le centuim+ soupe a cogné mais pas de panique elle sont pas morte
qui n a jamais cogné me lance la pierre . de + un orage de 45 l a arrangé le tout .
j'ai achevé après le déserbage en connaissance de cause avec frontier centuim quel était déjà choquée .je ne resalit pas le pulvé et re nettoyage 2 h
pour 3 ha quand le reste est fini
ce que cette parcelle a reçu flore guaillet + athusa
1/ 0.5 bet+ 0.1 tramat + 0.3 goltix + 5 gr saf + sulf am+ sulf mg+ isof
2/ 0.5 bet+0.15 tramat + 0.5 fiesta+20 cc centuim attaque attomaire non vue + sulf am+ sulf mg+ isof
orage de 45 l
3 / anti graminée 0.75 l fusillade sulf am+ sulf mg
4/ 0.7 frontier + 50cc centuim
grosse dose ou pas ....
manque de vigilance de ma part
les autres terres fermeront la ligne fin de la semaine prochaine .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Vous avez de la chance d'avoir pleins de champs ,pour faire des essais ,mais traiter une seule parcelle de 33 ha ,ce n'est pas simple non plus ,que choisir comme programme dans cette panoplie de produits .
Avant de prendre une giboulée de commentaire ,les grands champs c'est le top ..OK
Avant de prendre une giboulée de commentaire ,les grands champs c'est le top ..OK
Invité- Invité
vu ton grand age 75ans tu connais surement bien les moindres recoin de tes parcelles aussi bien agronomique, que botanique
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
De qui tu causes le Fergie62.. 75 ans pas un gars de cet age sur ce post
Invité- Invité
je ne fais pas une tanbouille par terre on rajoute de terre enterre je fais mon possible et de temps en temps les voisins rigollent mais je vois que chaque années ceux qui rigole le + on de la saloperies qui passe là quand je les voient a la main là je taquine sec .le centuim je l'emploie encore a trop grosse dose .Agrimarne a écrit:Vous avez de la chance d'avoir pleins de champs ,pour faire des essais ,mais traiter une seule parcelle de 33 ha ,ce n'est pas simple non plus ,que choisir comme programme dans cette panoplie de produits .
mais cela nettoye bien en flore difficile et pour pas cher .mais avec venzar avadex matrigon centuim là les t dégagent.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
photo de cet aprem:
à l'abri du bois:
à l'abri du bois:
philaubers- + membre techno +
59
Elles ont une belle couleur, avec un peu de températures la végétation va exploser.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
En tout cas c'est du propre, combien d'herbicide philaubers ?
Je vais lancer le T3 sur mon bief qui se bouche, les betteraves lèvent, les colzas et sanves aussi !
Mon limon en reste au T2, toujours pas de relevées !
Je vais lancer le T3 sur mon bief qui se bouche, les betteraves lèvent, les colzas et sanves aussi !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
@Philau ,comme Seb77 ,j'aime bien cette belle couleur de plantes biens vivantes ,surtout la 2 emm photo
Invité- Invité
vivanden a écrit:En tout cas c'est du propre, combien d'herbicide philaubers ?
Je ne suis encore qu'au T1, je vais bientôt repasser car quelques levées par çi par là, mais c'est propre.
Bon, mes betteraves ne sont pas comme celles de Philau, elles sont à 6 feuilles.
Invité- Invité
vivanden a écrit:En tout cas c'est du propre, combien d'herbicide philaubers ?
j'ai fait mon T4 le 5 mai,avec du centium (0.05),qui a bien bossé.
ça fait beaucoup de passages,mais j'ai pas mal de mercuriales.
@agrimarne,la deuxième photo,ce n'est pas représentatif,c'est avancé car c'est abrité par le bois.
59
je finis de traiter le champ à cet endroit:
j'ai rincé au champ,mais je n'ai pas assez dilué mon fond de cuve!!!!
pourtant,il ne restait que quelques litres....
ça se voit de très loin!
j'ai rincé au champ,mais je n'ai pas assez dilué mon fond de cuve!!!!
pourtant,il ne restait que quelques litres....
ça se voit de très loin!
59
T5 fait ce matin
un peu de chaleur et on va être tranquille
un peu de chaleur et on va être tranquille
le crayeux- + membre techno +
aube
Belles betteraves pour un secteur craie ,d’ailleurs il y plus de belles betteraves sur les photos ACE que dans la plaine
T5 pour moi dans 5 à 10 jours
T5 pour moi dans 5 à 10 jours
Dernière édition par Agrimarne le Dim 18 Mai 2014, 13:50, édité 1 fois
Invité- Invité
d.d. a écrit:je ne fais pas une tanbouille par terre on rajoute de terre enterre je fais mon possible et de temps en temps les voisins rigollent mais je vois que chaque années ceux qui rigole le + on de la saloperies qui passe là quand je les voient a la main là je taquine sec .le centuim je l'emploie encore a trop grosse dose .Agrimarne a écrit:Vous avez de la chance d'avoir pleins de champs ,pour faire des essais ,mais traiter une seule parcelle de 33 ha ,ce n'est pas simple non plus ,que choisir comme programme dans cette panoplie de produits .
mais cela nettoye bien en flore difficile et pour pas cher .mais avec venzar avadex matrigon centuim là les t dégagent.
Le centium nettoye oui
pas cher... moé bof, il vaut 120-130€/L aussi chez vous ???
oui mais 0.1 l en cumulé au max . mais l'année prochaine seulement 5-10 cc au stade 2 feuilles et après 10- 15 cc par passages supplémentaire avec les adjuvants cela décoiffe trop . mais le mélange avec fiesta( cloridaz.+quinmérac)et qques gr de safari géniale sur éthusa mercuriale et de la rémanance mais je le redis encore je vais diminuer les cc/ha avec la soupe et l'isoph. pour arriver au max a 40-50 cc/habidou02 a écrit:d.d. a écrit:je ne fais pas une tanbouille par terre on rajoute de terre enterre je fais mon possible et de temps en temps les voisins rigollent mais je vois que chaque années ceux qui rigole le + on de la saloperies qui passe là quand je les voient a la main là je taquine sec .le centuim je l'emploie encore a trop grosse dose .Agrimarne a écrit:Vous avez de la chance d'avoir pleins de champs ,pour faire des essais ,mais traiter une seule parcelle de 33 ha ,ce n'est pas simple non plus ,que choisir comme programme dans cette panoplie de produits .
Le centium nettoye oui
pas cher... moé bof, il vaut 120-130€/L aussi chez vous ???
pour ce qui est de l'anti-graminée lui il déclenche les blancheurs . je le ferais plus tard .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
dans la même parcelle,j'ai des betteraves à 2 feuilles et des 8-10 feuilles,c'est possible du centium à 0.05 + safari 5g avec BTG ?
sinon ce sera 0.1 dans 15 jours pour le T6
sinon ce sera 0.1 dans 15 jours pour le T6
Invité- Invité
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 20 sur 21