Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
comportement d une céréale en cas de stress
+4
vulpin
PatogaZ
ivanquoi
fusa 32
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
comportement d une céréale en cas de stress
comme je sème clair , je me pose la question de la résistance d un pied de céréales en cas de stress
vaut il mieux avoir 100 pieds avec 5 épis ou 333 pieds avec 1.5 épis , dont si vous avez des infos je suis preneur
vaut il mieux avoir 100 pieds avec 5 épis ou 333 pieds avec 1.5 épis , dont si vous avez des infos je suis preneur
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Re: comportement d une céréale en cas de stress
Tout dépendra de la fertilité de tes épis
Invité- Invité
il on la même fertilité
la question est la consommation de l eau par exemple ?
la question est la consommation de l eau par exemple ?
gers 15 km d AUCH
j'aurais tendance à penser que des pieds vigoureux sans concurrence sont mieux enracinés
Invité- Invité
si il y avait quelques résultats d essais pour le montré cela serais bien
gers 15 km d AUCH
les blés semés plus épais auront tendance a faire du tallage herbacé,donc consommation d'eau et de fertilisants pour rien.
pour moi avantage aux blés clair en cas de stress hydrique.
pour moi avantage aux blés clair en cas de stress hydrique.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
je pense qu' en cas de stress hydrique il vaudra mieux à nombre d' épis équivalent plus de pieds avec peu d' épis , j' ai bien dit à nombre d' épis m² équivalents
je pense qu'il y aura léger avantage à des maitre- brins
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
faisant de la protection intégrée , j'ai remarquer en 2011 que mes blés semés a 100/120 gr/m2 , avec 450/550 épis a la récolte avaient bcp moins souffert de la sécheresse que le voisin avec qui je travail , qui lui sème a 250 / 300 gr mini.Au niveau rdt ont étaient équivalent mais avec une protection maladie 2 fois moins chère pour ma part.
je pense a l'inverse de pato qu'il faut mieux moins de pieds au m2 avec plus de talles qui montent.
je pense a l'inverse de pato qu'il faut mieux moins de pieds au m2 avec plus de talles qui montent.
vulpin- + membre techno +
oise
je suis d'accord mais pas facile a gérerPatogaZ a écrit:je pense qu' en cas de stress hydrique il vaudra mieux à nombre d' épis équivalent plus de pieds avec peu d' épis , j' ai bien dit à nombre d' épis m² équivalents
ici en general en terres séchantes tu as un super tallage et a la fin plus assez d'eau pour nourrir tout le monde
Invité- Invité
"Pas assez d'eau pour nourrir tout le monde". Donc c'est qu'il y a trop de monde et donc il faut plutôt semer clair.
Je sème clair et je ne pense pas avoir à rougir par rapport aux voisins si ce n'est qu'il ne faut voir que le résultat qu"au moment de la moisson.
Je sème clair et je ne pense pas avoir à rougir par rapport aux voisins si ce n'est qu'il ne faut voir que le résultat qu"au moment de la moisson.
Invité- Invité
en blé dur je sème clair et souvent ça paie !! moins d'échaudage environ 220pieds/m2 avec du pescadou qui talle pas beaucoup
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
je vois que les avis sont partagé moi aussi je préfère les semis clair mais il ce pose le problème qu avec de faible reliquat le moins manque d azote on se trouve vite clair
gers 15 km d AUCH
D'un côté je suis d'accord avec pato, le maître-brin est l'élément basique d'une céréale, donc la sécurité de rendement.
Mais de l'autre, beaucoup de pieds = beaucoup de concurrence racinaire, donc chevelure racinaire réduite.
Et aussi, si on a une base de 140 u de N déjà absorbé par 150 pieds ou 300 avant l'arrivée du sec, la capacité de résistance au sec n'est pas la même.
Mais de l'autre, beaucoup de pieds = beaucoup de concurrence racinaire, donc chevelure racinaire réduite.
Et aussi, si on a une base de 140 u de N déjà absorbé par 150 pieds ou 300 avant l'arrivée du sec, la capacité de résistance au sec n'est pas la même.
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
il ce pose aussi la question de savoir si c est l effet variétale ou climatologique qui détermine la densité d épis
gers 15 km d AUCH
C'est justement ce que nous avons fait avec mon frangin cette année sur un plateau calcaire avec 30cm de sol. Semé clair 30% de moins que mon père auparavant. Jusqu'a présent il est magnifique, à voir au prochain coup de chaud ce qu'il va rester. On a chargé fort en azote dès le départ pour qu'il ne s'éclaircisse plus. A voir
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
les 2 mon capitaine....fusa 32 a écrit:il ce pose aussi la question de savoir si c est l effet variétale ou climatologique qui détermine la densité d épis
Invité- Invité
Cette année j'ai semé une bande de blé de 1 ha plus claire pour pouvoir faire de la semence fermière. Car chaque année où je le fais il est moins malade dans ces bandes là, et en plus il fait autant de rendement... Le plus flagrant c'est cette année, la bande que j'ai semé était très claire (je voyais que la terre début mars, alors que le reste du champs était tout vert) et aujourd'hui il y a plus de brins que dans le reste du champs...
cc8537- + Membre +
Vendée (Bocage)