AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    tonne a lisier avec enfouisseur Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -36%
    Le deal à ne pas rater :
    Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
    254.99 € 399.01 €
    Voir le deal

tonne a lisier avec enfouisseur

+6
    fon
    Azertyx
    thierry01052
    EG6195
    kerfanch
    copains comme cochons
    10 participants

tonne a lisier avec enfouisseur Empty tonne a lisier avec enfouisseur

Message par fon Jeu 2 Mai 2013 - 8:57

ca fait longtemps que cetait en projet, mais apres quelques journees de boulot et quelques mois de retard, elle est enfin prete. Reste plus qu'a reculer l'essieu de la tonne parce que mine de rien, elle a un peu de poids au cul avec tout ca. premier essai sur pature aujourdhui si jai le temps. quelqu'un a deja eu l'occasion de travailler avec un enfouisseur? y a t'il des effets bénéfiques pour la pature?

tonne a lisier avec enfouisseur Imag0110
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Revenir en haut Aller en bas

tonne a lisier avec enfouisseur Empty Re: tonne a lisier avec enfouisseur

Message par copains comme cochons Jeu 2 Mai 2013 - 9:15

je serais toi j essayerai de mettre la fleche sur verin pour le confort si tu fais de la route
    copains comme cochons
    copains comme cochons
    + membre techno +

Localisation namur-belgique

Message par kerfanch Jeu 2 Mai 2013 - 9:23

sur pâtures jamais ! j'en avais fait un avec un copain pour du lisier de porc

kerfanch
    + membre techno +

Message par Invité Jeu 2 Mai 2013 - 9:55

je te souhaite bien du courage avec l'enfouisseur

tu t'es renseigné auprès d'utilisateurs car c'est du fragile , ca bouche pour un rien

tiens nous au courant

Invité
    Invité

Message par copains comme cochons Jeu 2 Mai 2013 - 11:53

marmotte a écrit:je te souhaite bien du courage avec l'enfouisseur

tu t'es renseigné auprès d'utilisateurs car c'est du fragile , ca bouche pour un rien

tiens nous au courant

normalement il a des couteaux dans le repartiteur au dessus de l injecteur...si il n y en a pas je te plainds a l avance surtout en lisier bovins
    copains comme cochons
    copains comme cochons
    + membre techno +

Message par fon Jeu 2 Mai 2013 - 12:36

mis a part une parcelle de 2ha qui est a 5km, le reste est autour de la ferme donc jaurais tres peu de route a faire.

Pourquoi jamais sur pature kerfanch? vu le bazar que jai a l'arriere de la tonne jai du mal a crore qu'une fabrication artisanale puisse faire le meme boulot.

Pour ce qui est du bourrage, pour l'instant jai fait 10 tonneaux sur chaumes, pas bourré un seul tuyau, mais en effet jai un broyeur avec une dixaine de couteeaux avant les descentes. en plus mes vaches sont en logettes caillebotis avec de la sciure donc le lisier est tres homogene et il y a tres peu de morceaux ou de fibres
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Message par EG6195 Jeu 2 Mai 2013 - 12:40

fon a écrit:ca fait longtemps que cetait en projet, mais apres quelques journees de boulot et quelques mois de retard, elle est enfin prete. Reste plus qu'a reculer l'essieu de la tonne parce que mine de rien, elle a un peu de poids au cul avec tout ca. premier essai sur pature aujourdhui si jai le temps. quelqu'un a deja eu l'occasion de travailler avec un enfouisseur? y a t'il des effets bénéfiques pour la pature?

Outre de limiter les pertes d'azote par évaporation, tu "déchire" le feutrage créer par l'herbe, ça vaut donc un bon coup de herse de prairie (les régénératrices). Outil 2 en 1! : victoire
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

Localisation Ouest 61

Message par fon Jeu 2 Mai 2013 - 12:44

EG6195 a écrit:
    fon a écrit:ca fait longtemps que cetait en projet, mais apres quelques journees de boulot et quelques mois de retard, elle est enfin prete. Reste plus qu'a reculer l'essieu de la tonne parce que mine de rien, elle a un peu de poids au cul avec tout ca. premier essai sur pature aujourdhui si jai le temps. quelqu'un a deja eu l'occasion de travailler avec un enfouisseur? y a t'il des effets bénéfiques pour la pature?

Outre de limiter les pertes d'azote par évaporation, tu "déchire" le feutrage créer par l'herbe, ça vaut donc un bon coup de herse de prairie (les régénératrices). Outil 2 en 1! : victoire

comme on épand beaucoup de lisier sur pature, l'idee etait en effet de limiter l'evaporation (dapres les ecriture ca peut aller jusqua 40 voire 50 % de l'azote ammoniacal) et de pouvoir remettre les vaches plus rapidement sur les patures (une dixaine de jours contre 3 semaines un mois normalement).
    Quand mon pere etait encore en hollande et quils ont commencer a enfouir, il disait que les patures etaient beaucoup plus denses et serrées
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Message par kerfanch Jeu 2 Mai 2013 - 13:13

je me suis mal exprimé !! l'enfouisseur avait été construit pour le lisier de porc pour pouvoir épandre à proximité des habitations , sinon bréhoulou est équipé d'un enfouisseur de prairie pichon

kerfanch
    + membre techno +

Message par thierry01052 Jeu 2 Mai 2013 - 13:41

on a un enfouisseur pichon (à disques) à la CUMA (on l'avais acheter en pensant que ça allait être obligatoire).
    il a servi 10 fois en 8 ans. bouchage de la tête, tuyaux qui tiennent pas, misere à atteler, trop lourd, largeur trop faible par rapport à une buse. Plus personne n'en veut depuis longtemps.
    résultat: tonne a lisier avec enfouisseur 97158
    on renouvelle la tonne, du coup l'enfouisseur repart et on n'a pas gagné des sous. Et si y en a un qui est interessé c'est avec plaisir tonne a lisier avec enfouisseur 2909482941
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

Message par fon Mar 7 Mai 2013 - 14:22

Bon bilan partiel apres une dixaine de tonneaux, ca marche. Lennui cest quapres jai failli perdre une roue donc jai toujours pas pu essayer sur pature... quand jaurais recu les pieces je vous tiendrais au courant, mais avec les jours feries qui arrivent, je sais pas quand je vais les recevoir..
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 10:54

le systeme joskin est bien pour lâcheur mes des que ta un tuyaux de boucher tu le vois pas . et même avec la pression sa pas par les autres

Invité
    Invité

Message par copains comme cochons Sam 11 Mai 2013 - 11:16

naumowicz a écrit:le systeme joskin est bien pour lâcheur mes des que ta un tuyaux de boucher tu le vois pas . et même avec la pression sa pas par les autres
    tu pourrais traduire stp ozil
    copains comme cochons
    copains comme cochons
    + membre techno +

Message par Azertyx Sam 11 Mai 2013 - 11:25

tonne a lisier avec enfouisseur Dsc06510

J'ai tourner pas mal avec cet ensemble, l'enfouisseur marche bien! sa bourre presque jamais même des tiges de colza verser... (j'ai jamais boucher une descente non plus Very Happy )

en prairie j'ai pas de chiffre mais ont voit très bien les passages de l’enfouisseur l'herbe est beaucoup plus foncé, plus haute et plus dense : victoire
    Azertyx
    Azertyx
    + membre techno +

Localisation Ploërmel ~56~

Message par fon Lun 17 Juin 2013 - 17:13

bon jai commencé les epandages sur patures il y a deux semaines, pour linstant je suis tres satisfait. pas de probleme de bourrage, le travail est propre et regulier, ca repousse bien (je posterais des photos plus tard). le debit est plus que correct aussi, je roule a 12kmh pour une largeur de 4.20m ca donne une bonne vingtaine de metres cube par hectare.
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Message par fon Mar 18 Juin 2013 - 9:57

bon aller, quelques photos pour le plaisir des yeux; Il s'agit d'une vieille pature de rga+tb d'une dixaine d'années qu'a été affouragée a un stade un peu tardif de jeudi (il y a dix jours) a dimanche avec un épandage de 20m3 dans la foulée (derniers tonneaux hier apres midi et les photos sont d'hier soir). manque juste un peu de soleil pour apprécier le dégradé de verts =)

tonne a lisier avec enfouisseur Image_12

tonne a lisier avec enfouisseur Image_13

tonne a lisier avec enfouisseur Image_14
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Message par fon Mar 30 Juil 2013 - 16:47

Bon je remonte le sujet pr avoir quelques avis sur une idee. Jai un petit robinet sur le tuyau daspiration de lisier, et l idee aurait ete de mettre une espece de petite tremie pour pouvoir incorporer des petites graines au lisier (genre colza fourrager) pendant l aspiration et ainsi les semer en derobée sur les prairies a retourner au printemps suivant. Les elements enfouisseurs sont espacés de 21cm, jaurais fait ca fin aout pr affourager pendant l hiver. Marchera ou marchera pas?
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Message par fon Mar 30 Juil 2013 - 16:50

Enfin la question cest surtout est ce quil y aura assez de contact sol-graine, et esr ce que le colza arrivera a concurrencer une prairie deja en place?
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Message par dgé Mar 30 Juil 2013 - 17:43

et si tu mettais un raccords PVC en Y au tuyau de lisier, et sur la 3eme entrée, tu met ton arrivé de graine?
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 18:44

fon a écrit:Bon je remonte le sujet pr avoir quelques avis sur une idee.  Jai un petit robinet sur le tuyau daspiration de lisier, et l idee aurait ete de mettre une espece de petite tremie pour pouvoir incorporer des petites graines au lisier (genre colza fourrager) pendant l aspiration et ainsi les semer en derobée sur les prairies a retourner au printemps suivant. Les elements enfouisseurs sont espacés de 21cm, jaurais fait ca fin aout pr affourager pendant l hiver. Marchera ou marchera pas?

tes graines vont flotter dans la tonne et ce sera pas régulier

perso j'épandrai les graines de colza au delimbe ou autre et ensuite lisier par dessus pour faire contact semence terre

après pour la concurrence ca dépend des années

Invité
    Invité

Message par hermine 22 Mar 30 Juil 2013 - 21:51

beau boulot ,mais ca a du te prendre du temps pour mettre tout ca en musique !!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 22:02

Il y a eu des essais réalisés avec la technique du mélange lisier/semences, ça marchait bien.
    De toutes façons, que risques- tu d'essayer.

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 19:14

bonjour
    j aurai besoin d une tonne lisier avec enfouisseur pour un chantier dans le cantal avec ou sans chauffeur pendant environ un mois.Je suis moi-même agriculteur et je possède une tonne avec enfouisseur donc ce serait pour travailler ensemble
    si vous êtes intéressé on peut vous loger pendant le chantier. Merci par avance de vos réponse

Invité
    Invité

Message par bzh centre Lun 26 Aoû 2013 - 19:22

parouteau ,tu es bien gentil ,mais avant toute chose ;il est un devoir de se présenter sur ce forum : victoire 

les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

Localisation 56

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 19:53

1 mois de lisier?ça en fait des tonnes !

Invité
    Invité

Message par nico54 Lun 26 Aoû 2013 - 21:05

fon a écrit:Bon je remonte le sujet pr avoir quelques avis sur une idee.  Jai un petit robinet sur le tuyau daspiration de lisier, et l idee aurait ete de mettre une espece de petite tremie pour pouvoir incorporer des petites graines au lisier (genre colza fourrager) pendant l aspiration et ainsi les semer en derobée sur les prairies a retourner au printemps suivant. Les elements enfouisseurs sont espacés de 21cm, jaurais fait ca fin aout pr affourager pendant l hiver. Marchera ou marchera pas?
    (vu sur le forum voisin)

http://www.agricool.net/forum/index.php?showtopic=17003&hl=lisier

ça existe!

Les cultures de couverture de semis avec du lisier

Semis direct avec le bétail voudront étudier ce système en un seul passage qui permet d'économiser temps et argent tout en améliorant la qualité des sols.

Par Ron Ross

user posted image

PREPARATION AUX PLANTES. semences des cultures de couverture est mélangé avec du lisier en réservoir d'un épandeur de 3000 gallons. Un débit de dérivation agite la suspension et les mélanges de semences de cultures de couverture.

Comment aimeriez-vous pour éliminer le compactage superficiel, injecter le fumier, semer une culture de couverture, d'améliorer la qualité des sols et de protéger l'environnement - le tout en une seule passe? Tous tout en augmentant vos chances de rendement et des bénéfices accrus.

Ca vous intéresse? Ce n'est pas un rêve. Tim Harrigan, un professeur de génie des biosystèmes et agricoles à Michigan State University, se trouve dans la quatrième année de l'élaboration et l'essai d'un lisier de nouveaux semis processus avec plusieurs cultures de couverture. Le système intègre une dimension commerciale, tonne à lisier de 3000 gallons équipé d'un aérateur monté à l'arrière de laminage à dents (un 12-pieds Aerway) et un SSD (dépôt du sous-sol) à faible perturbation du système de distribution suspension.

LEs semences des cultures de couverture sont mélangées avec le lisier dans la tonne à lisier, où un système de débit de dérivation permet l'agitation du réservoir et de graines de mélange. Dans les essais sur le terrain, le lisier de semences en charge a été appliquée à 5.000 à 6.000 gallons par acre. La suspension circule dans des tubes déroulant dans le sol ouvert derrière chaque ensemble de dents. Aucun travail du sol est fait.

De bons résultats. Pendant les années d'expérimentation, l'équipe de recherche MSU a comparé une gamme de graines de culture de couverture avec le système, y compris le seigle, le blé, le ray-grass annuel, radis oléagineux, moutarde et le trèfle rouge, ladino et le pourpre. Les demandes ont été fabriqués à partir de début août, bien que la fin de Septembre de blé ci-dessous ou récolte de l'ensilage de maïs.

Les tests montrent que le système réduit l'intensité de travail du sol, ajoute tonnes de matière organique, améliore l'infiltration de l'eau et les nutriments captures dans la zone racinaire. En outre, il s'attaque de front sur les raisons les agriculteurs ont pour défaut d'adoption des cultures de couverture plus facilement: coûts d'implantation élevés, la concurrence de main-d'œuvre et à la pression de gestion.

Wide adaptation. En plus de l'ensilage de maïs, Harrigan voit un grand potentiel pour le système dans les cultures à cycle plus court, y compris les légumes et les petits grains.

«Nous ne ciblons pas un système particulier de culture. Dans un maïs en espèces de pleine saison et de la rotation de soja, le calendrier peut favoriser l'application de la suspension après le soja car ils ont tendance à se détacher plus tôt", dit-il.

Il encourage tous les producteurs à passer leurs systèmes de travail du sol moins intensif. "Toute diminution importante du travail du sol est un pas dans la bonne direction et peut conduire à l'amélioration de la qualité des sols et un plus grand profit net. D'après mes observations, cependant, il semble clair que notre Michigan producteurs commerciaux ne peuvent tout simplement pas-out jusqu'à eux-mêmes d'un problème de qualité des sols Ils doivent également ajouter les apports organiques:.. cultures de couverture, le fumier ou les deux "

Faire de l'argent de couvrir les prestations des cultures. Harrigan rapports trois observations clés qui ressortent de la recherche suspension de semis:

* Bien que les populations de cultures de couverture végétale ont été inférieurs à ceux obtenus avec le forage les semences, les éléments nutritifs du fumier et des semences chargé injecté dans le lit de semence donné lieu à plus vigoureux et plus les plantes et la biomasse totale plus. Dans un des essais avec des semis suspension de petits grains dans le chaume de l'ensilage de maïs, une analyse a montré la suspension des produits laitiers (9,5 pour cent de solides plus litière de sciure de bois) a fourni 125 livres par acre d'azote, 43 kg de phosphore et 140 livres de potassium.
    * La croissance vigoureuse des cultures couvrent supprimé les mauvaises herbes. injection du fumier n'a pas augmenté la concurrence des mauvaises herbes dans la culture de couverture, que certains producteurs pourraient penser, selon Harrigan.
    travail du sol * aération basse perturbation améliore l'infiltration et conserve des résidus de récolte. «Le labour aération est particulièrement adapté pour les éleveurs qui prennent l'ensilage de maïs hors sol qui obtient beaucoup voyagé durant la récolte. Il fractures du sol à environ 8 pouces, brisant compactage peu profonds afin liquides rapidement imprégner Il est extrêmement important pour la protection de l'environnement que le fumier nutriments rester là où nous les avons mis, dit-il.

Toutes les cultures de couverture avait de bons peuplements, à l'exception du trèfle incarnat. "Nous ne savons pas pourquoi, et nous continuerons de le tester en 2006. Il a été très sec après le semis de trèfle incarnat, et il aurait été temps de stress. Elle pourrait également se révéler quelques graines sont simplement plus sensibles au contact avec du fumier , a-t-il ajouté.

Même si la plupart des cultures de couverture ne sont pas récoltées, il est intéressant de noter que dans la première année d'essais, les rendements du blé d'hiver et de seigle ensemencées à 2 boisseaux à l'acre avec du lisier ont été égal à no-till de forage avec 50 livres de d'azote par ressort. Les rendements du blé ont varié de 75 à 81 boisseaux à l'acre et le seigle 67 à 81 boisseaux à l'acre. Il n'y avait pas de différence de rendement entre 4 - et les taux de semis 2-boisseau.

2006 Le Études à la ferme. Les scientifiques testent MSU suspension ensemencement cette saison avec plusieurs producteurs de la région, y compris les talles pas-. "Nous avons besoin de plus d'entrée producteur pour aider à établir des recommandations pour une utilisation commerciale du système», dit Harrigan.

«C'est un défi pour les producteurs de bétail de combiner efficacement la gestion du fumier et aucun labourage-. Nous croyons que le système de suspension semis offre un moyen efficace d'introduire des cultures de couverture dans leur rotation suffisamment tôt à l'automne pour élaborer un système racinaire active qui protègent et stabilisent le sol.

"Et le faire en un seul passage, quand ils sont susceptibles transport du fumier de toute façon, donne encore eux le temps dont ils ont besoin d'enlever leurs ensilage de maïs ou d'accomplir d'autres tâches en fin de saison», explique Harrigan.

L'intérêt pour l'ensemencement suspension est de plus en plus. «J'ai entendu dire il ya des projets prévus en Pennsylvanie, l'Ohio, l'Ontario et l'Illinois. C'est encourageant», dit Harrigan. "Nous devons améliorer la rentabilité sans labour et d'élargir les avantages environnementaux que le semis direct et le labour à faible perturbation offrir. Cette nouvelle culture de couverture du fumier enrichi semis processus a beaucoup de promesses."

(traduction google)

nico54
    + Membre Accro +

Localisation 54

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé