Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
variétés blé et alternativité
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
variétés blé et alternativité
Dans les caractéristiques des variétés, il est souvent indiqué une note sur l’alternativité dans les docs Arvalis et GEVES : de 1 (variétés très hiver) à 8 (variétés alternatives, proches des variétés de printemps)
Comment interpréter cette note pour choisir la période de semis ?
Par exemple, la variété trapez est notée 1, donc variété très hiver à semer tôt : http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fiche_variete/fiches_varietes.php?mode=fv&id_espece=512&type_var=Toutes&id_variete=4497
La variété altamira est noté 8 donc alternative (proche d’une variété de printemps) à semer tard : http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fiche_variete/fiches_varietes.php?mode=fv&id_espece=512&type_var=Toutes&id_variete=4505
Par contre la variété Lear est notée 6 (donc 1/2 alternative) à semer tard : http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fiche_variete/fiches_varietes.php?mode=fv&id_espece=512&type_var=Toutes&id_variete=4484
Il me semblait pourtant qu’il fallait semer tôt du Lear et la note alternativité annonce que c’est presque une variété alternative ?
Par exemple, la variété trapez est notée 1, donc variété très hiver à semer tôt : http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fiche_variete/fiches_varietes.php?mode=fv&id_espece=512&type_var=Toutes&id_variete=4497
La variété altamira est noté 8 donc alternative (proche d’une variété de printemps) à semer tard : http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fiche_variete/fiches_varietes.php?mode=fv&id_espece=512&type_var=Toutes&id_variete=4505
Par contre la variété Lear est notée 6 (donc 1/2 alternative) à semer tard : http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fiche_variete/fiches_varietes.php?mode=fv&id_espece=512&type_var=Toutes&id_variete=4484
Il me semblait pourtant qu’il fallait semer tôt du Lear et la note alternativité annonce que c’est presque une variété alternative ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Re: variétés blé et alternativité
Personne ne sait ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
l'alternativité et la date de semis c'est pas la même chose
si tu sème une variété tardive mais alternative vaut mieux la semer tot dans ce cas là on s'en fou qu'elle soit alternative ou pas !
par contre une variété précoce mais qui a une note de 1, si tu la sème au 20 février et qu'il ne fait pas assez froid tu n'auras pas de grain même qu'elle soit précoce
en revanche si tu sème une 8 mais tardive ben y'aura du grain mais tu va moissonner au .. septembre ?
a mon avis il vaut mieux adapter la variété a la date de semis que le contraire
je me trompe les pros ?
si tu sème une variété tardive mais alternative vaut mieux la semer tot dans ce cas là on s'en fou qu'elle soit alternative ou pas !
par contre une variété précoce mais qui a une note de 1, si tu la sème au 20 février et qu'il ne fait pas assez froid tu n'auras pas de grain même qu'elle soit précoce
en revanche si tu sème une 8 mais tardive ben y'aura du grain mais tu va moissonner au .. septembre ?
a mon avis il vaut mieux adapter la variété a la date de semis que le contraire
je me trompe les pros ?
max-42- + membre techno +
42
En fait, si je comprend bien, on peut semer tôt une variété alternative ?
Car au départ, je pensais qu'il fallait semer tard les variétés alternatives ?
Car au départ, je pensais qu'il fallait semer tard les variétés alternatives ?
C'est un peu le cas du Lear justement. Elle n'est pas 8 mais 6 en alternativité, donc proche d'une variété alternative et elle est très tadivemax-42 a écrit:
Oui mais en général tu commandes tes variétés en septembre et tu ne peux pas prévoir la météo à l'automne pour savoir tes dates de semis à l'avance...a mon avis il vaut mieux adapter la variété a la date de semis que le contraire
je me trompe les pros ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
j'ai risqué un peu de bergamo au 20 novembre,il n'est pas si en retard que ça par rapport aux autres....
philaubers- + membre techno +
59
Par rapport à la précocité, sur quoi doit-on se baser alors pour la date de semis optimale : la précocité à montaison ou la précocité à épiaison ?
Note précocité à montaison : de 0 (très tardif) à 6 (très précoce)
Note précocité à épiaison : de 4,5 (très tardif) à 8 (très précoce)
Par exemple la variété Select est notée 3 en montaison (demie précoce) et 5 en épiaison (tardive)
Et la variété Boregar est notée 1 en montaison (tardive) et 6 à épiaison (demie précoce)
Quelle variété doit-on semer en premier ? Select ou Boregar ?
Si on se fie à la précocité à montaison, on doit semer Boregar en premier
Si on se fie à la précocité à épiaison, on doit semer Select en premier
Alors que faire ?
Note précocité à montaison : de 0 (très tardif) à 6 (très précoce)
Note précocité à épiaison : de 4,5 (très tardif) à 8 (très précoce)
Par exemple la variété Select est notée 3 en montaison (demie précoce) et 5 en épiaison (tardive)
Et la variété Boregar est notée 1 en montaison (tardive) et 6 à épiaison (demie précoce)
Quelle variété doit-on semer en premier ? Select ou Boregar ?
Si on se fie à la précocité à montaison, on doit semer Boregar en premier
Si on se fie à la précocité à épiaison, on doit semer Select en premier
Alors que faire ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1