Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
mélange de varietes de blé
+28
snif
Alan.fr
ivanquoi
vhv
petite fontaine
odb
papoup
Atou 59
benj1012
gasgas
zarouf
fabien9632
elgo
Bill 56
nicolas
hermine 22
ben21
bruce 17
lafouine
PatogaZ
Manu18
loup79
bidou02
michel
Bart37
pit59
renault59
charpa
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
mélange de varietes de blé
est il possible de melanger des varietes precoces avec des varietes tardives ,est ce que ça ne pose pas de problemes pour le traitement fusariose et cecidomies
charpa- + membre techno +
yonne
Re: mélange de varietes de blé
charpa a écrit:est il possible de melanger des varietes precoces avec des varietes tardives ,est ce que ça ne pose pas de problemes pour le traitement fusariose et cecidomies
C'est pas le top du tout. Mais demandes a Bart, c'est le pro des mélanges
Invité- Invité
Je fais mon premier essai cette année. Je pense qu'il faut mieux avoir soit des variétés précoces, soit des tardives. Sur le papier, c'est toujours facile, mais dans la réalité .
Dès que je peux je mettrais des photos.
Dès que je peux je mettrais des photos.
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
BART ! peux-tu nous aider ?Premio a écrit:charpa a écrit:est il possible de melanger des varietes precoces avec des varietes tardives ,est ce que ça ne pose pas de problemes pour le traitement fusariose et cecidomies
C'est pas le top du tout. Mais demandes a Bart, c'est le pro des mélanges
pit59- + membre techno +
les brouckes
Le premier facteur pour faire des mélanges variétaux c'est en effet, le contexte fusa.
Quand on est sur une région ou un contexte qui craint la fusa, on a de fortes probabilités d'avoir besoin d'un tt spécifique.
Dans ce cas, il faut être rigoureux sur la précocité des différentes variétés et essayer de ne pas avoir plus d'un demi point d'écart.
Seul exception à mon avis, les qqls variétés très peu sensibles à la fusa.
Apache et Graindor par exemple, qui sont noté 7 en tolérance fusa et 7 en précocité peuvent se mélanger à des variétés notées 6 voire 5.5 : le tt anti-fusa se fera alors en fonction des variétés les plus tardives.
A vous ensuite de juger s'il est important que la mâturité de chaque variété arrive absolument en même temps ou pas.
Ici, au sud de la Loire, c'est un critère que l'on ne prend pas en compte : un 5.5 ou un 7.5 seront mûrs quasiment en même temps (début juillet).
Quand on est sur une région ou un contexte qui craint la fusa, on a de fortes probabilités d'avoir besoin d'un tt spécifique.
Dans ce cas, il faut être rigoureux sur la précocité des différentes variétés et essayer de ne pas avoir plus d'un demi point d'écart.
Seul exception à mon avis, les qqls variétés très peu sensibles à la fusa.
Apache et Graindor par exemple, qui sont noté 7 en tolérance fusa et 7 en précocité peuvent se mélanger à des variétés notées 6 voire 5.5 : le tt anti-fusa se fera alors en fonction des variétés les plus tardives.
A vous ensuite de juger s'il est important que la mâturité de chaque variété arrive absolument en même temps ou pas.
Ici, au sud de la Loire, c'est un critère que l'on ne prend pas en compte : un 5.5 ou un 7.5 seront mûrs quasiment en même temps (début juillet).
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
oui mais apres tu va pas mettre un PR 22 58 et un blé du nord " a poule "comme oaklay ensemble ....c'est aller au casse pipe
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Je n'ai pas dit qu'il fallait tomber dans les extrêmes non plus.
Je pense simplement que lorsque le contexte fusa n'est pas une priorité, on peut sans souci mélanger un PR22R58 (noté 7 en précocité mais je le vois plutôt comme un 7.5 avec un Toisondor qui est noté 6.
Un tel mélange doit être semer tardivement pour empêcher le Pr22 d'être trop développé avant l'hiver.
Après à chacun de savoir si, avec cette date de semis tardive, Toisondor se comportera comme il faut en fin de cycle.
C'est d'ailleurs pour des raisons de simplicité et uniquement pour ça que l'on conseille de mélanger des variétés de précocités identiques ou très proches (1/2 point d'écart) alors que techniquement jusqu'à 1.5 point d'écart, il n'y a aucune contre-indication en zone sud.
Je pense simplement que lorsque le contexte fusa n'est pas une priorité, on peut sans souci mélanger un PR22R58 (noté 7 en précocité mais je le vois plutôt comme un 7.5 avec un Toisondor qui est noté 6.
Un tel mélange doit être semer tardivement pour empêcher le Pr22 d'être trop développé avant l'hiver.
Après à chacun de savoir si, avec cette date de semis tardive, Toisondor se comportera comme il faut en fin de cycle.
C'est d'ailleurs pour des raisons de simplicité et uniquement pour ça que l'on conseille de mélanger des variétés de précocités identiques ou très proches (1/2 point d'écart) alors que techniquement jusqu'à 1.5 point d'écart, il n'y a aucune contre-indication en zone sud.
Touraine 37
vendee
Mon Atlass est superbe avec 2 petits fongis. On peut le mélanger avec Barok? Vous avez une idée pour la troisième variété?
En tardif: Lear + rosario ? Et la troisième?
En tardif: Lear + rosario ? Et la troisième?
Invité- Invité
En tardif LEAR tout seul pour profiter de la tolérance cecydomyies ;)
en 1/2 précoce pour terres colorées, Attlass / Barok / Koreli pourrait etre pas mal (combinaison résistance, rdmt, PS ...). par contre, pas tolérant au CTU
en 1/2 précoce pour terres colorées, Attlass / Barok / Koreli pourrait etre pas mal (combinaison résistance, rdmt, PS ...). par contre, pas tolérant au CTU
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bonsoir
depuis 15 ans je fais des meteils mélange blé orge avoine tréticale pois c'est vrai que l'orge et le poid est mure avant le reste je tolère une perte au champs mais vu que je ne fais pas de fongicide et je n'apport pas beaucoup d'azote çà me va
mais je sais que j'ai un seuil de tolérance élevé par rapport a d'autre agri. mais je rejoinderais bart d'essaier de regouper les précosités lors des constitutions de mélange.
je fais par d'une lecture d'un colègue de ma commune, il me parlais que dans l'ex rda avant la tombé du mur il mélangait 8 variétés d'orge de brasserie sans faire de fongicide car il n'avait pas les moyen financier ordre de l'état a l'époque. et le rendement moyen etais 3-5 qx de moins que la variété la plus productive cultivé seul .
depuis 15 ans je fais des meteils mélange blé orge avoine tréticale pois c'est vrai que l'orge et le poid est mure avant le reste je tolère une perte au champs mais vu que je ne fais pas de fongicide et je n'apport pas beaucoup d'azote çà me va
mais je sais que j'ai un seuil de tolérance élevé par rapport a d'autre agri. mais je rejoinderais bart d'essaier de regouper les précosités lors des constitutions de mélange.
je fais par d'une lecture d'un colègue de ma commune, il me parlais que dans l'ex rda avant la tombé du mur il mélangait 8 variétés d'orge de brasserie sans faire de fongicide car il n'avait pas les moyen financier ordre de l'état a l'époque. et le rendement moyen etais 3-5 qx de moins que la variété la plus productive cultivé seul .
loup79- + Membre +
deux sèvres
Par contre, ca pourrait etre sympa de trouver un copain à rajouter à Boisseau pour les semis tardifs pour corriger son PS ... Koreli ??? pas top en craie....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Par contre, ca pourrait etre sympa de trouver un copain à rajouter à Boisseau pour les semis tardifs pour corriger son PS ... Koreli ??? pas top en craie....
Bagou?
Invité- Invité
N'oubliez pas que vous tirerez tous les avantages du mélange variétal en mixant 4 variétés.
Je ne connais pas assez bien les tardifs pour vous aider mais sur le papier je vous conseillerai bien d'essayer d'inclure qqls gr/m² du nouvel hybride "As de coeur" à votre mélange Attlass/Barok/Koreli.
Je ne connais pas assez bien les tardifs pour vous aider mais sur le papier je vous conseillerai bien d'essayer d'inclure qqls gr/m² du nouvel hybride "As de coeur" à votre mélange Attlass/Barok/Koreli.
Touraine 37
Bart, que penses-tu comme choix pour éviter d'être trop sensible fusa et en visant aussi rendement et PS ?
Chez nous la fusa apparaît assez nettement sur un peu toutes les variétés.
J'avais espoir avec AREZZO mais il est bien touché.
ALIXAN noté pas trop sensible est quand même touché.
RUSTIC et SOLEHIO le sont moins je vais les conserver si la batteuse confirme.
HYSUN et HYSTAR ne sont pas indemnes non plus, mais plus faiblement.
Chez nous la fusa apparaît assez nettement sur un peu toutes les variétés.
J'avais espoir avec AREZZO mais il est bien touché.
ALIXAN noté pas trop sensible est quand même touché.
RUSTIC et SOLEHIO le sont moins je vais les conserver si la batteuse confirme.
HYSUN et HYSTAR ne sont pas indemnes non plus, mais plus faiblement.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
sans vouloir répondre pour bart ,il va sans doute te dire apache ,le meilleur de tous meme si en potentiel on fait mieux aujourd'hui et a moindre titre graindor ,mais je sais pas ce qu'il vaut vraiment ....
vendee
D'accord avec toi Michel : Graindor a vraiment une allure très bizarre sur ma plate-forme.
Les épis des maitres-brins sont 20 cm plus haut que les épis des talles du même pied. A priori ce n'est pas terrible mais seule la MB donnera un verdict indiscutable.
Par contre, c'est clair qu'il est très bien sur fusa.
Sinon, Euclide et Hystar sont les moins fusariés sur ma plate-forme.
Les épis des maitres-brins sont 20 cm plus haut que les épis des talles du même pied. A priori ce n'est pas terrible mais seule la MB donnera un verdict indiscutable.
Par contre, c'est clair qu'il est très bien sur fusa.
Sinon, Euclide et Hystar sont les moins fusariés sur ma plate-forme.
Touraine 37
Interrogations sur PALEDOR :
J'envisage de l'enlever de mes mélanges (malgré rendement et PS corrects) car il attrape vite de la fusa y compris derrière colza et ensuite il verse facilement.
Pour la verse, si qq'un peut m'expliquer : il verse chez moi plus en terres légères qu'en terres profondes, bien qu'il soit plus haut en terres profondes ?
(déjà vu ce genre de remarque sur agriavis)
J'envisage de l'enlever de mes mélanges (malgré rendement et PS corrects) car il attrape vite de la fusa y compris derrière colza et ensuite il verse facilement.
Pour la verse, si qq'un peut m'expliquer : il verse chez moi plus en terres légères qu'en terres profondes, bien qu'il soit plus haut en terres profondes ?
Loin des ports
Dommage Palédor est un super blé : PS, Protéine, rusticité et rdt sont au rendez-vous.
Dans les essais de ma CA, c'est lui qui dégage le plus de MB grâce à sa rusticité qui permet de le mener en protection très light.
C'est vrai que la fusa n'est pas son fort mais ce n'est pas le pire non plus.
Par contre, ton Palédor, il verse au sein du mélange ?
Dans les essais de ma CA, c'est lui qui dégage le plus de MB grâce à sa rusticité qui permet de le mener en protection très light.
Touraine 37
Bart37 a écrit:Dommage Palédor est un super blé : PS, Protéine, rusticité et rdt sont au rendez-vous.
Non il ne verse pas en mélange.
Par contre franchement pour la fusa moi je le trouve cata : 2007, 2008, même 2009 derrière colza et cette année selon les parcelles.
Je pense que tu te rends moins compte que nous de la fusa car vous avez été moins arrosés ces 4 dernières années il me semble (on a pratiquement 300 mm depuis qu'il pleut, et bcp - trop - aussi les fins de cycle depuis 2007).
Pourtant ce blé me plait bien.
Faut-il lui faire un TT fusa, y compris dans le mélange ?
Loin des ports
J'ai déjà repéré que Palédor était plus sensible à la fusa que sa note d'inscription le laisse paraitre.
Par contre, attention, il exprime souvent plus de symptômes de fusa que d'autres variétés.
En tout cas, n'envisage pas de tt anti-fusa pour un mélange à part exceptionnellement selon la pluvio.
il ne faut oublier qu'en règle générale, la fusa n'est pas une maladie très pénalisante en région Centre.
Par contre, attention, il exprime souvent plus de symptômes de fusa que d'autres variétés.
En tout cas, n'envisage pas de tt anti-fusa pour un mélange à part exceptionnellement selon la pluvio.
il ne faut oublier qu'en règle générale, la fusa n'est pas une maladie très pénalisante en région Centre.
Touraine 37
perso, le plus sensible c'est le timber.Bart37 a écrit:J'ai déjà repéré que Palédor était plus sensible à la fusa en région Centre.
pit59- + membre techno +
les brouckes
michel a écrit:oui mais apres tu va pas mettre un PR 22 58 et un blé du nord " a poule "comme oaklay ensemble ....c'est aller au casse pipe
michel , si tu voyais la tête du blé à poule , tu hallucinerais !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:michel a écrit:oui mais apres tu va pas mettre un PR 22 58 et un blé du nord " a poule "comme oaklay ensemble ....c'est aller au casse pipe
michel , si tu voyais la tête du blé à poule , tu hallucinerais !!!
AH mais c'est toi qui a dit que c'était du"blé a poule " .....
Moi j'aurais pas osé
vendee
alors combien d' entre vous avez fait le pas du mélange varietal
cette année, vu les resultats de la moissons 2010, j' ai mis la totalité de ma surface de blé ( 87 ha ) en mélange
1er altigo, premio,euclide et compile
2eme paledor, cezanne, nogal et arezzo
cette année, vu les resultats de la moissons 2010, j' ai mis la totalité de ma surface de blé ( 87 ha ) en mélange
1er altigo, premio,euclide et compile
2eme paledor, cezanne, nogal et arezzo
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Comme d'hab : 95 % de mélange en blé tendre.
A part une petite parcelle d'essai en variétés pures pour observer leur comportement, tout est en mélange.
Début octobre, j'ai semé 180 gr/m² de Campéro/Euclide/Rustic/Galactic/Oratorio
A partir du 15/10, je suis passé au 2ème mélange : Pr22R58/Palédor/Altigo/Galactic.
J'ai des parcelles où j'ai ajouté 20 % d'Hystar.
Sur ma parcelle d'essai, j'ai mes deux mélanges + le premier avec Hystar à 15 et à 30 %.
Résultat dans 9 mois
A part une petite parcelle d'essai en variétés pures pour observer leur comportement, tout est en mélange.
Début octobre, j'ai semé 180 gr/m² de Campéro/Euclide/Rustic/Galactic/Oratorio
A partir du 15/10, je suis passé au 2ème mélange : Pr22R58/Palédor/Altigo/Galactic.
J'ai des parcelles où j'ai ajouté 20 % d'Hystar.
Sur ma parcelle d'essai, j'ai mes deux mélanges + le premier avec Hystar à 15 et à 30 %.
Résultat dans 9 mois
Touraine 37
j'ai fait un essai de 4 fois 75kgs de semences si c'est concluent je seme tout l'année prochaine en mélange
mélange appache arrezo prémio beauregard
mélange appache arrezo prémio beauregard
Invité- Invité
tu semes a combien en grains m2? et a quel profondeur? ceci pourrait expliquer cela ..en terre legere semis moins profond du au cailloux et donc plus de tallage.....et en terre profonde l'inverse enfin c'est une possibilité!!!!!Manu18 a écrit:Interrogations sur PALEDOR :
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
perso un seul mélange de arezzo premio compil et altigo tous barbu problématique sanglier
ben21- + membre techno +
cote d'or
melange aussi pour moi meme si les essais chambre ne conclue ni dans un sens ni dans l'autre
pas mal mais pas de miracle non plus
melange arrezo premio apache altigo
pas mal mais pas de miracle non plus
melange arrezo premio apache altigo
vendee
on a mélangé dans le temps , mais chez nous , il y a tellement peu de temps de récolte que la maturité était un souci
il y a plus de 10 ans , on avait déja fait 127 qx / ha avec un mélange claire + tilburi + istabraq
il y a plus de 10 ans , on avait déja fait 127 qx / ha avec un mélange claire + tilburi + istabraq
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
on fait un essai avec un barbu et un non barbu pour la meme raison !ben21 a écrit:perso un seul mélange de arezzo premio compil et altigo tous barbu problématique sanglier
a mon avis le fait d'avoir un barbu en melange devrait etre suffisant pour que les sangliers n'apprecie pas
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
[quote="hermine 22"]
a mon avis le fait d'avoir un barbu en melange devrait etre suffisant pour que les sangliers n'apprecie pas[/quo
c'est une trés bonne idée
on fait un essai avec un barbu et un non barbu pour la meme raison !ben21 a écrit:perso un seul mélange de arezzo premio compil et altigo tous barbu problématique sanglier
a mon avis le fait d'avoir un barbu en melange devrait etre suffisant pour que les sangliers n'apprecie pas[/quo
c'est une trés bonne idée
ben21- + membre techno +
cote d'or
Oui ça marche bien pour limiter la casse en sangliers.
De la même manière, quand une variété est bonne mais a tendance à verser, le mélange avec d'autres variétés permet de la tenir debout
De la même manière, quand une variété est bonne mais a tendance à verser, le mélange avec d'autres variétés permet de la tenir debout
Touraine 37
voici des essais concluant dans le 22
Variétés précoces à très précoces
AREZZO + AEROBIC + SOISSONS + PALEDOR
AREZZO + AEROBIC + ALTAMIRA + APACHE*
(*parcelles plus profondes)
Variétés précoces à ½ précoces
BAROK + BOISSEAU + CHEVALIER + SWINGGY
PREMIO + BAGOU + BAROK + MERCATO
PREMIO + BAGOU + BAROK + APACHE
Variétés tardives
KORELI + EPHOROS + OXEBO +DINOSOR
KORELI + EPHOROS + SPONSOR + LIMES
A+
Variétés tardives
A+
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
Ce sont des essais fait avec qui Nicolas ?nicolas a écrit:voici des essais concluant dans le 22
Variétés tardives
A+
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
question bête:
comment faites vous pour mélanger vos variétés, semis de bandes puis récolte en travers ou mélange des variétés une fois la récolte ou autres...
comment faites vous pour mélanger vos variétés, semis de bandes puis récolte en travers ou mélange des variétés une fois la récolte ou autres...
elgo- + membre techno +
45
semis 4 variétés en bandes de 24 ml, puis recoltées en travers
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
ELGO45 a écrit:question bête:
en general c'est ce qui se fait!
faite pas comme moi qui ai fait mon melange avec mes 4 variétés dont 3 traités
avec un seau ,ca va assez vite mais tu manges des trucs pas bon du tout ou alors faut prendre un masque
et des lunettes bref a pas faire ...
vendee
ah oui ça michel c'est pas terrible
non sans rire si on peut éviter ce genre de manip qui remue poussière de phytos...
non sans rire si on peut éviter ce genre de manip qui remue poussière de phytos...
elgo- + membre techno +
45
Bill 56 a écrit:Ce sont des essais fait avec qui Nicolas ?nicolas a écrit:voici des essais concluant dans le 22
Variétés tardives
A+
par agritech Loudéac
bretagne, kreiz
ha ,merci nicolasnicolas a écrit:voici des essais concluant dans le 22
Variétés tardives
A+
voila un bout de temps que je recherchai un tableau du genre
bretagne
Du Limes , c' était un bon blé !!! pas sensible à la fusa
le seul truc , c' était hyper sensible au froid (on n' en trouve plus ici )
PatogaZ- + Admin +
le bout de la baie de somme serait -il polaire par rapport aux falaises du 76 ? ici il n'est plus a la mode mais pas pour ca
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
encore beaucoup dans le secteur ,par contre le rendement etait irregulier cette année ,l'hiver a aussi été plus froid!!!peut etre une explication!!le sponsor a date identique de semis etait nettement meilleurPatogaZ a écrit:Du Limes , c' était un bon blé !!! pas sensible à la fusa
bretagne
limes est très bon chez nous mais un peu tard à la récolte, moi je reste en demi précoce maxi pour moisson autour du 15 aout et semis maintenant.
bretagne, kreiz
perso j'ai mélangé mes 4 variétés a la bétonneuse avant de semer et réglé le semoir avec le PMG moyenELGO45 a écrit:question bête:
ben21- + membre techno +
cote d'or
ELGO45 a écrit:question bête:
Pratiquement toutes les méthodes sont bonnes : même en récoltant chaque variété indépendamment, si tu vides tout dans la même benne, ça commence à se mélanger.
Ensuite, en passant tout ça au trieur, ça se mélange en vidant la benne et se remélange en tombant dans la seconde benne.
Enfin, avec un semoir pneumatique, ça se mélange aussi dans la trémie.
Touraine 37
Dans mes essais avec mélange de 4 variétés : autant de grains pour chacune des 4 (avec un petit calcul basé sur le PMG) et mélange en bétonnière.
Invité- Invité
En mélange variétal, que pensez-vous (les papes du mélange : bart37, amDBs9 et autres) d'associer :
altigo +arezzo +goncourt +alixan ou (et) éventuellement compil,campero.
ça m'intéresse d'associer les tolérants mosaïque : altigo,campéro,arézzo,alixan.
@amdDBs9 : le fait qu'en culture, l'alixan (tolérant mosaïque) ressorte très souvent bien , ne voudrait-il pas dire qu'il y aurait de la mosaïque sous-jacente , qu'on ne voit pas ,dans nos sols ?
Bart37, tu en penses quoi de ce mélange ?
altigo +arezzo +goncourt +alixan ou (et) éventuellement compil,campero.
ça m'intéresse d'associer les tolérants mosaïque : altigo,campéro,arézzo,alixan.
@amdDBs9 : le fait qu'en culture, l'alixan (tolérant mosaïque) ressorte très souvent bien , ne voudrait-il pas dire qu'il y aurait de la mosaïque sous-jacente , qu'on ne voit pas ,dans nos sols ?
Bart37, tu en penses quoi de ce mélange ?
Dernière édition par zarouf le Mar 29 Mar 2011, 17:37, édité 1 fois
zarouf- + membre techno +
Yonne
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 3