Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution des colzas 2013
+61
sarltpas
agridu17
Mr.tizote
jojo
Hectare18
yoda
ivanquoi
max-42
logo55
rocka2
Pylone
Baj
fabien9632
céréale81
charpa
troll
nicodu60
Regis41
tof
RT 08
ch 62
zarouf
Dehors
snif
jl08
jpp81
titip
bikete
MICHMUCH
este
kws77
bruce 17
tintin58
poitou.fabrice
ADBLUE
BV-Fan
HL 51
bzh centre
Seb 77
canb 02
bidou02
malice79
leponge
speedy1
Bruno41
hexa
Tif Taf Tof
vivanden
pierrot60
JRR28
sibalo
pinau
pat61
-Ch-
PatogaZ
benes
philaubers
Tallou
ben21
nico58
bastien
65 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
évolution des colzas 2013
Rappel du premier message :
j'estime qu'il faut plus de contact à ce stade
j'estime qu'il faut plus de contact à ce stade
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Re: évolution des colzas 2013
Si vous voulez que le colza beneficie d un apport azotee decalez un peu et augmentez votre troisieme apport sur ble...
Invité- Invité
Déjà essayé mais ici, finition tardive, ca marche pas : tu te retrouves avec une paillasse méga verte qui murit pas, et du coup c'est le bordel pour préparer derrière et tu finis par semer dans la paille, donc ca lève pas...
A mon avis ca marche dans des secteurs avec des fins de cycle ou des terres qui "cuisent" où la plante s'arrete avant de tout pomper...
A mon avis ca marche dans des secteurs avec des fins de cycle ou des terres qui "cuisent" où la plante s'arrete avant de tout pomper...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:En tout cas, le colza a l'air de kiffer grave le Manganèse... quand on voit les teutons qui balancent + de 20 kg de MicroTop en cumulé, c'est kisonptetpasiconkcaléchleu...
exact ! du microtop à plusieurs reprises ( la première à l'automne )
Yépa, l'an prochain je fais Mn+Utech+Epso 2 fois à l'automne, vu que mon pulvé avale tout (je vais l'appeler Loana je crois... )
sbz51 a écrit:dédicace à docteur Herr Bidou !
http://www.cultivent.de/fileadmin/cultivent_mais/redakteure/dokumente/mais/artikel/2013/Mendig_5_Jahresrueckblick_2012_und_N-Duengung_WEIMAR.pdf
en dernière page, une allemande en photo ( un petit coup de pub pour opel en passant ! )
un peu style "amdbs9" qui aime bien photographier sa voiture avec en arrière plan la plaine !
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:sbz51 a écrit:dédicace à docteur Herr Bidou !
http://www.cultivent.de/fileadmin/cultivent_mais/redakteure/dokumente/mais/artikel/2013/Mendig_5_Jahresrueckblick_2012_und_N-Duengung_WEIMAR.pdf
en dernière page, une allemande en photo ( un petit coup de pub pour opel en passant ! )
un peu style "amdbs9" qui aime bien photographier sa voiture avec en arrière plan la plaine !
c'est dommage je viens de faire le troisième apport sur blé le jour du 8 mai j'aurai du attendre je me suis dit si il ne repleut pas d'ici la moisson on sait jamais et cette année 100% BAU donc la protéine on s'en tape
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Tu dois prendre ton pied alorsbidou02 a écrit:sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:En tout cas, le colza a l'air de kiffer grave le Manganèse... quand on voit les teutons qui balancent + de 20 kg de MicroTop en cumulé, c'est kisonptetpasiconkcaléchleu...
Yépa, l'an prochain je fais Mn+Utech+Epso 2 fois à l'automne, vu que mon pulvé avale tout (je vais l'appeler Loana je crois... )
Mettre du Mn au 2 fongi il y a encore un intérêt ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
si je ne pars pas sur des fientes ,j'ai bien envie de partir sur 130kg de dap dans le lit de semence
Invité- Invité
bidou02 a écrit:normalement le risque réinfestation insecte est très faible vu la climato des 7j à venir...
j'ai fait un tour dans les colza tout à l'heure, pas revu 1 seul charançon, le ducat a dut les calotter comme il faut
Invité- Invité
idem pour moipapou89 a écrit:bidou02 a écrit:normalement le risque réinfestation insecte est très faible vu la climato des 7j à venir...
j'ai fait un tour dans les colza tout à l'heure, pas revu 1 seul charançon, le ducat a dut les calotter comme il faut
en meme temps ils etaient comme moi....gelés.....
12° aujourd'hui.....maxi
Invité- Invité
grabouille a écrit:si je ne pars pas sur des fientes ,j'ai bien envie de partir sur 130kg de dap dans le lit de semence
Tu ne met pas de fumier de bovins avant ton colza ?
este- + membre techno +
Marne
non je n'aime paseste a écrit:grabouille a écrit:si je ne pars pas sur des fientes ,j'ai bien envie de partir sur 130kg de dap dans le lit de semence
Tu ne met pas de fumier de bovins avant ton colza ?
si peu que le sol soit frais au moment l'épandage,la struture s'en ressent
Invité- Invité
sibalo a écrit:Tu dois prendre ton pied alorsbidou02 a écrit:sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:En tout cas, le colza a l'air de kiffer grave le Manganèse... quand on voit les teutons qui balancent + de 20 kg de MicroTop en cumulé, c'est kisonptetpasiconkcaléchleu...
je sais pas, j'ai pas trouvé de courbe de cynetique d'absorption du Mn par le Colza, mais si Mr Lafouine passe par là...
Ok ca marche j'en ai mit 2L a mon premier fongi
Somme (Plateau Picard)
fait fonge hier soir
le jour c'est pas trop beau
mai la nuit dans les phares
le jour c'est pas trop beau
mai la nuit dans les phares
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
bidou02 a écrit:je sais pas, j'ai pas trouvé de courbe de cynetique d'absorption du Mn par le Colza, mais si Mr Lafouine passe par là...
pas certain que l'élément Mn soit stratégique pour le colza :
http://images.raiffeisen.com/Raicom/Images/Geno/rwg-rheinland/dateien/Duengerberater_2013.pdf
Voir page 56
Page 59, ils arrosent copieusement ( blattdungung = biberonnage foliaire )
Page 55 = seuils objectifs lors d'analyses foliaires / cultures ( dédicace à dulux ! )
Page 40 : 30 à 40 l d'azote liquide sur colza en pleine fleur ( blütenspritzung ) = méthode JL08 ( avec 10 ou 20 litres / ha en foliaire , on est des petits joueurs ) !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Hier j ai ramassé. Des jalons dans du colza en fleur depuis quinze jours, cherchez l erreur....
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
bidou02 a écrit:sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:En tout cas, le colza a l'air de kiffer grave le Manganèse... quand on voit les teutons qui balancent + de 20 kg de MicroTop en cumulé, c'est kisonptetpasiconkcaléchleu...
sur conseil d un technico-COMMERCIAL , j ai fait a l automne en foliaire un produit MIRACLE , melange de NPK S mgo cu mn bo mo ,auquel j ai rajouté 1 de bore ; j ai rien vu de la saison sauf depuis une semaine , la bande temoin est deja bien defleurie rapport au reste
speedy1- + membre techno +
37
bidou02 a écrit:En tout cas, le colza a l'air de kiffer grave le Manganèse... quand on voit les teutons qui balancent + de 20 kg de MicroTop en cumulé, c'est kisonptetpasiconkcaléchleu...
http://www.agrar.basf.at/agroportal/at/media/migrated/at/infomaterial_publicrelations_1/Info-Blatt_Raps-Fahrplan_AT_2012.pdf
"Im Herbst (automne ) werden in etwa 40 – 60 kg/ha N ab dem 5-Blattstadium zur (optimalen Entwicklung der Rapspflanzen benötigt (= développement optimal des plantes)) .
Schwefel und Stickstoff wirken in der Pflanze gemeinsam ( soufre et azote sont ensemble dans la plante ). Bis zum Winter braucht der Raps ca. 15 kg/ha Schwefel ( 15 kg/ha de soufre absorbé avant l'hiver). Rapspflanzen mit 10 – 12 Blättern und einem Wurzelhalsdurchmesser von mind. 10 mm, Sprossachsenlänge unter 20 mm
und einer Hauptwurzellänge von ca. 20 cm sind die Voraussetzung für sehr gute Erträge.
Neben der N-Düngung ist im Herbst die Bor-Versorgung zur Förderung der Knospenanlage und Steigerung der Winterhärte
von wesentlicher Bedeutung (2 – 3 kg/ha Solubor® DF oder Nutribor®). Beachten Sie, dass eine optimale Herbstentwicklung
zu 70 % den Ertrag beeinflusst (Faites attention,un développement optimal à l'automne influence deja le rendement à hauteur de 70% ). Der Gesamt N-Bedarf inkl. Herbst beträgt 180 – 200 kg N (60 – 80 kg zu Vegetationsbeginn und die Restmenge zum Schossbeginn BBCH 30). Weiters sind ca. 200 kg Kalium, 75 kg Phosphor, 60 – 80 kg Schwefel (Schwefelhältige Dünger) und Bor von essentieller Bedeutung. Mit ca. 6 kg Nutribor bzw. ca. 30 kg/ha Bittersalz Microtop in 2 Teilgaben deckt man den Bedarf der wichtigsten Spurenelemente ab. Bittersalz Microtop alleine
ist für eine S-Versorgung nicht ausreichend.
sbz51- + membre techno +
REIMS
sibalo a écrit:Tu dois prendre ton pied alorsbidou02 a écrit:sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:En tout cas, le colza a l'air de kiffer grave le Manganèse... quand on voit les teutons qui balancent + de 20 kg de MicroTop en cumulé, c'est kisonptetpasiconkcaléchleu...
Pour moi y a pas d'interet à floraison car une grande partie de l'azote est mobilisée, le manganèse est un élément difficilement absorbable dans les sol basique et il va de paire avec l'adsorption de l'azote donc je le mets avec le bore et fongi raccourcisseur (si besoin) avant D1. Ce n'est pas forcément une nécessité mais c'est une sécurité surtout avec les périodes de stress que l'on a eu au début de printemps depuis 2-3 ans
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
bidou02 a écrit:sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:En tout cas, le colza a l'air de kiffer grave le Manganèse... quand on voit les teutons qui balancent + de 20 kg de MicroTop en cumulé, c'est kisonptetpasiconkcaléchleu...
+ Bore ?
titip- + Membre +
62
Le bore tu peux le mettre à l'automne 300-500g ,pour faire de pivot y a pas mieux !!! Meme si il est pas récupéré pas les feuilles, les racines ont tout l'hiver pour le récupérer!!!
Somme
titip a écrit:bidou02 a écrit:sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:En tout cas, le colza a l'air de kiffer grave le Manganèse... quand on voit les teutons qui balancent + de 20 kg de MicroTop en cumulé, c'est kisonptetpasiconkcaléchleu...
+ Bore ?
Yes mégatouille inside, mais contrairement aux produits "all inclusive" du commerce, on apporte des grosses qtés / ha et pas juste 1% de ci de ca...
J'exclue pas de mettre un peu de Mo à l'automne également.
Je ne sais pas quel element fait la différence, et sans vouloir me vanter, mais en dehors de mon colza "PRP" je les trouve magnifique les miens cette année !!! Le colza, j'ai l'impression qu'il valorise excellemment bien les micronutriment par voix foliaire
Je me demande si en betteraves ce n'est pas la même chose ??
Des copains utilisent des "produits du commerce" et apparement ça répond bien... (visuel)
Des copains utilisent des "produits du commerce" et apparement ça répond bien... (visuel)
titip- + Membre +
62
le Mo,tu l'apportes sous quelle forme ?
y'a un intérêt à l'amener à la floraison ?
Invité- Invité
Il y a quoi dans leur produits ?titip a écrit:Je me demande si en betteraves ce n'est pas la même chose ??
Somme (Plateau Picard)
j'ai fait le fongi sur le colza ce matin et en passant je l'ai couche grave la rampe leve a fond passait juste au dessus des fleurs pourtant sortie hiver j'etais plus qu'a 7 plantes au m2
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
pat51 a écrit:le Mo,tu l'apportes sous quelle forme ?
je pense que c'est trop tard pour l'apporter maintenant.
Mo poudre 0,1 kg/ha soit 3.5€
bidou02 a écrit:pat51 a écrit:le Mo,tu l'apportes sous quelle forme ?
je pense que c'est trop tard pour l'apporter maintenant.
Mo poudre 0,1 kg/ha soit 3.5€
Le Mo c'est comme le bore avant D1 !!
Somme
Je remet le lien sur les oligos de bidou
Besoins des cultures
Besoins des cultures
Somme (Plateau Picard)
y'avais eu des essais de B+Mo à l'automne, c'était pas déconnant nn plus, mais je sais pas dire si ca venait du B ou du Mo
maïs ca m'étonne pas, cereales là oui je suis etonné aussi, d'autant + qu'on en conseille JAMAIS sur ces cultures... enfin c'est tellement un produit à la con le zinc aussi... faut etre motivé pour passer ca... (e
bidou02 a écrit:y'avais eu des essais de B+Mo à l'automne, c'était pas déconnant nn plus, mais je sais pas dire si ca venait du B ou du Mo
Normalement, les deux ont une certaine synergie, pour moi ils travaillent de paire pour la mobilisation racinaire !!!
Somme
C'est comme le thiovit ?
Somme (Plateau Picard)
le manga sur colza/céréales
j'ai déja commencé les oligos cette année je crois que je vas generalisé l'an prochain
avec les terres a la con que l'on a et le climat,on ne sait jamais si la plante peut le pomper dans le sol
j'ai déja commencé les oligos cette année je crois que je vas generalisé l'an prochain
avec les terres a la con que l'on a et le climat,on ne sait jamais si la plante peut le pomper dans le sol
Invité- Invité
j'attend impatiemment mes résultats d'analyses foliaires... je vous posterai cela dès reception, on debrifiera tous ensemble en direct live...
tu les as fait en craie ou dans le 02?bidou02 a écrit:j'attend impatiemment mes résultats d'analyses foliaires... je vous posterai cela dès reception, on debrifiera tous ensemble en direct live...
Invité- Invité
les 2 mon capitaine !
par contre j'ai pas fait de colza, j'ai été con...
par contre j'ai pas fait de colza, j'ai été con...
Vous mettez du fer sur betteraves ?
Somme (Plateau Picard)
Negatif.
Certains mettent du Mn : j'ai jamais trop essayé
Certains mettent du Mn : j'ai jamais trop essayé
je me dis toujours que les oligos sur les plantes c'est un peu comme l'homéopathie chez les personnes tu en prends régulièrement et ça te permet de garder la forme et les médicaments c'est un peu comme les fongis à la différence que les médicaments tu les prends qd tu es malade
CHAMPAGNE ARDENNES
grabouille a écrit:du fer j'en vends si vous voulez......
garde le va !!! ça passera pas dans les buses!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
au semoir a engrais ca ira si tu veuxHL 51 a écrit:grabouille a écrit:du fer j'en vends si vous voulez......
garde le va !!! ça passera pas dans les buses!!!!
en plus avec les coulées de terre c'est facile a ramasser il est dessus.....
Invité- Invité
bben commence à ramasser en prevision des futures commandes!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
vous avez qu'à mettre du séquestrène
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:je me dis toujours que les oligos sur les plantes c'est un peu comme l'homéopathie chez les personnes tu en prends régulièrement et ça te permet de garder la forme et les médicaments c'est un peu comme les fongis à la différence que les médicaments tu les prends qd tu es malade
c'est un peu ce que défend PRP... mais après, entre la théorie , et la pratique.......
bidou02 a écrit:ADBLUE a écrit:je me dis toujours que les oligos sur les plantes c'est un peu comme l'homéopathie chez les personnes tu en prends régulièrement et ça te permet de garder la forme et les médicaments c'est un peu comme les fongis à la différence que les médicaments tu les prends qd tu es malade
c'est un peu ce que défend PRP... mais après, entre la théorie , et la pratique.......
je ne sais pas quoi te répondre mais c'est pas pour ça qu'on ne fera plus de fongis et que l'on ne mettra plus d'engrais minéraux
CHAMPAGNE ARDENNES
késaquoi?ADBLUE a écrit:vous avez qu'à mettre du séquestrène
Invité- Invité
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 9