Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Evolution des cultures de pommes de terre 2013
+44
Peccadille
blaise59
CLF
buard
Max.c
pierraug
plc
marco
mccain
petitpom
bzh centre
max001
ivanquoi
Patobel
vulpin
sbz51
fergie62
dftargette
PA25
nicodu60
kerfanch
PatogaZ
bidou02
Poluxomatose
nikos80
Marabel
dan 80
br000
jeanmarc7800.be
matt62
BV-Fan
fiatman
philaubers
hermine 22
Mout
vivanden
sibalo
agrihesdin
pierrot22
Grain de sel
vhv
bastien
Mathcom
bruce 17
48 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 8 sur 14
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
Evolution des cultures de pommes de terre 2013
Rappel du premier message :
Ici on est entre 30% de pommes de terre levées et 100%
Normalement on devrait faire notre premier fongi, mais bon vu les 50mm de ce weekend voir même 60mm sur les 6 derniers jours, pour le moment ca passe vraiment pas
Par contre grace au T° basses le risque mildiou est nul
Ici on est entre 30% de pommes de terre levées et 100%
Normalement on devrait faire notre premier fongi, mais bon vu les 50mm de ce weekend voir même 60mm sur les 6 derniers jours, pour le moment ca passe vraiment pas
Par contre grace au T° basses le risque mildiou est nul
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Evolution des cultures de pommes de terre 2013
ah j'avais oublié ca, l'azote, oui suremment un excés... vu ce que j'ai mis........vivanden a écrit:hermine 22 a écrit:je n'ai jamais vu les pucerons faire les pdt s'affaiser !!
un exès de fertilisation,l'huile phyto en plant ou une densité trop elevée surement ,mais les pucerons a part virosé les pdt ca me parait improbable qu'ils provoquent une verse !!
j'allais oublié ,j'en ai aussi qui s'ecroule par rond mais c'est la secheresse !!
+ 1 excès d'azote avec ou sans vent et le feuillage se couche.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
sibalo a écrit:Ici grosse attaque de pucerons, j'ai sortie l'insecticide
ha bon, j'ai cherché cet aprem partout, pas de de puceron, souvent quand je voit des coccinelles dans les patates c'est que les pucerons ne sont pas loin. Là y a rien!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
sur l'exploitation j'ai rien, et à 15km dans les autres parcelles de patates j'en ai......
En haut
Je suis dans la vallée de la Somme c'est un réservoir a insectes
C'est vrai que mes parcelles sur le Santerre il y a avait que 2-3 pucerons
C'est vrai que mes parcelles sur le Santerre il y a avait que 2-3 pucerons
Somme (Plateau Picard)
BV-Fan a écrit:sur l'exploitation j'ai rien, et à 15km dans les autres parcelles de patates j'en ai......
Et moi, Bv, juste à côté de toi, j'en ai pas! (Bintje et markies)
Tant que les pucerons préfèrent tes patates, ça me va!
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
rigole dans les patates le long des pois et dans les pois c'etait plein...et ma petite parcelle plus loin, rien... j'ai mis une pancarte avec "allez en face" ecrit dessusdftargette a écrit:BV-Fan a écrit:sur l'exploitation j'ai rien, et à 15km dans les autres parcelles de patates j'en ai......
Et moi, Bv, juste à côté de toi, j'en ai pas! (Bintje et markies)
Tant que les pucerons préfèrent tes patates, ça me va!
lionel l'a fait aussi le jour ou je l'ai fait...
maintenant c'est fait, je suis tranquille la semaine
En haut
le marché à terme a pris 10% aujourd'hui sur avril 2014 pour arriver à 203€/T.
philaubers- + membre techno +
59
je dois faire du fazor mais avec les températures actuelles j'attends, le probléme c'est que dans une bonne quinzaine je pense commencer a broyer alors que faire ?
Invité- Invité
troisième meilleure cote pour la semaine 29 et ca grimpe encore ajd'hui
Invité- Invité
Je sens que je vais faire du fazor cette année car si on se prend un gros coups de flotte apres ce temps secwitloof a écrit:je dois faire du fazor mais avec les températures actuelles j'attends, le probléme c'est que dans une bonne quinzaine je pense commencer a broyer alors que faire ?
Somme (Plateau Picard)
j'ai ces taches, j'ai ca depuis que je fait cette variété, surtout dans les terres un peu plus dure... en bon limon j'ai pas ce soucis
je pense peut étre à une carence en phosphore
En haut
c'est une concentration de m active ds le bout des feuilles.tu mets trop de produits:3BV-Fan a écrit:j'ai ces taches, j'ai ca depuis que je fait cette variété, surtout dans les terres un peu plus dure... en bon limon j'ai pas ce soucis
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
bv j ai eu le top santé de la coop et il parle d alternaria
nuit humide et forte chaleur en journée, provoqué par un stress
ça ressemble pas tout a fait, le feuillage et jaune avec des taches noires
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Les taches noires d'alténaria sont plutot aléatoires sur les feuilles, et ça commence par le bas !! J'en ai dans le bas d'un champ dont les buttes sont restée noyée quelques jours avec les pluies d'il y a trois semaines maintenantfergie62 a écrit:bv j ai eu le top santé de la coop et il parle d alternaria
ce que BV a j'en ai un peu , quelque décoloration sur les extrémités , Br vient de confirmer ce que je pensais !!
Pour qui ça veut aider j'ai vu ça sur le net : http://plantdepommedeterre.org/index/fiches-techniques-des-maladies-et-ravageurs
Somme
merci pour votre aide, c'est quand méme bizarre que c'est uniquement dans les terres plus forte. La plante est moins developpée et a ces taches noires...
trop de traitement, je ne suis qu'à 1.5kg de manco tout les 5/6 jours et 3 produits haut de gamme en pousse active à 3/4 de dose adjuvanté... je sais, je suis pas encore au 1/10 de dose...
trop de traitement, je ne suis qu'à 1.5kg de manco tout les 5/6 jours et 3 produits haut de gamme en pousse active à 3/4 de dose adjuvanté... je sais, je suis pas encore au 1/10 de dose...
En haut
j'ai deja eu ça sur des binjtes c'est un rond?moi c'etait aussi sur un endroit un peu plus argileux.
Aucune idée de ce que c'etait,tout ce que je peux dire c'est que c'est elles qui sont partient en premier et j'ai rien eu.
Aucune idée de ce que c'etait,tout ce que je peux dire c'est que c'est elles qui sont partient en premier et j'ai rien eu.
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
the Met Office has released June anomaly graphs which show that some areas of the country had less than 30% of their expected rainfall throughout the month. Areas through Kent and parts of Norfolk were worst hit by the dry weather, and are likely to be further affected due to light, free draining soils. On average the country received between 50% and 75% of expected rain, with only areas of Northern Ireland receiving more than 125% of usual.
The BBC reported that the current warm weather was the first prolonged heat-wave since 2006, while the highest temperature so far this year was reached on Sunday 13 July in Somerset, at 30.5 degrees Celsius. Some concerns are now being raised for some crops, especially on light land.
http://www.hgca.com/images/upload/2013_6_Rainfall_Anomaly_1961-1990.jpg
Invité- Invité
Il y en a encore tropBV-Fan a écrit:merci pour votre aide, c'est quand méme bizarre que c'est uniquement dans les terres plus forte. La plante est moins developpée et a ces taches noires...
Tu traites en condition bas volume quand tu annonce 1.5kg de manco ?
Somme (Plateau Picard)
oui sibalo
c'est peut étre ca mais j'ai du mal à y croire......
c'est peut étre ca mais j'ai du mal à y croire......
En haut
Si tu passes en conditions bas volume reduit ca
Debut de campagne en bas volume jusque fin de pousse active. En ce moment je faisdu manco en classique et fin de campagne je repasse en bas volume. Ca me fait un programme 100% legale et pô cher
Debut de campagne en bas volume jusque fin de pousse active. En ce moment je faisdu manco en classique et fin de campagne je repasse en bas volume. Ca me fait un programme 100% legale et pô cher
Somme (Plateau Picard)
pas jojo en allemagne ;
traduction gogol d'un article néerlandais ; à décrypter mais l'idée de fond me paraît assez claire :
Chips, frites, pommes de terre et autres produits transformés sont plus chers. L'industrie de transformation de pommes de terre s'attend à une augmentation de la force dans les prix de toutes les pommes de terre. Signalé que la fédération allemande de fruits, de légumes et l'industrie de transformation de pommes de terre Bogk.
En raison du volume limité de pommes de terre pour les consommateurs dans un avenir proche s'attendre à une augmentation significative de tous les pommes de terre. La situation est devenue si désastreuse que dans de nombreuses parties de l'Allemagne à la pénurie de pommes de terre pour l'industrie de transformation ont considérablement augmenté.
La pénurie de pommes de terre est le résultat de la fin de la plantation par le printemps froid longtemps et maintenant la sécheresse dans de nombreuses régions productrices de pommes de terre qui sont très lents à se développer. Par ailleurs camps de nombreuses parcelles en Allemagne avec les dommages causés par les fortes pluies et les inondations en mai et Juin.
La nécessité de l'industrie allemande est encore aggravée par la récolte 2012 au début de frapper. Prégermées ou reconstruit sous soulèvements de films étaient avant qu'ils n'arrivent aux normes arrachées. Retour à la pleine Les parties communicantes sont pas encore prêtes pour la récolte. Cela ne peut pas être satisfait à la demande de l'industrie allemande.
La situation est devenue si difficile que les premiers fournisseurs ont dû se retirer. Leurs livraisons promises Les conditions vont se détériorer davantage si il ne pleut pas dans le court terme et l'approvisionnement réduit encore.
traduction gogol d'un article néerlandais ; à décrypter mais l'idée de fond me paraît assez claire :
Chips, frites, pommes de terre et autres produits transformés sont plus chers. L'industrie de transformation de pommes de terre s'attend à une augmentation de la force dans les prix de toutes les pommes de terre. Signalé que la fédération allemande de fruits, de légumes et l'industrie de transformation de pommes de terre Bogk.
En raison du volume limité de pommes de terre pour les consommateurs dans un avenir proche s'attendre à une augmentation significative de tous les pommes de terre. La situation est devenue si désastreuse que dans de nombreuses parties de l'Allemagne à la pénurie de pommes de terre pour l'industrie de transformation ont considérablement augmenté.
La pénurie de pommes de terre est le résultat de la fin de la plantation par le printemps froid longtemps et maintenant la sécheresse dans de nombreuses régions productrices de pommes de terre qui sont très lents à se développer. Par ailleurs camps de nombreuses parcelles en Allemagne avec les dommages causés par les fortes pluies et les inondations en mai et Juin.
La nécessité de l'industrie allemande est encore aggravée par la récolte 2012 au début de frapper. Prégermées ou reconstruit sous soulèvements de films étaient avant qu'ils n'arrivent aux normes arrachées. Retour à la pleine Les parties communicantes sont pas encore prêtes pour la récolte. Cela ne peut pas être satisfait à la demande de l'industrie allemande.
La situation est devenue si difficile que les premiers fournisseurs ont dû se retirer. Leurs livraisons promises Les conditions vont se détériorer davantage si il ne pleut pas dans le court terme et l'approvisionnement réduit encore.
Invité- Invité
un marchand de pdt est attendu la semaine prochaine
il risque d'en prendre beaucoup
il risque d'en prendre beaucoup
Invité- Invité
Aucun rapport mais je me demandais si il y avait encore un risque de mildiou de ce temps ci? Meme si il y aurai des spores la nuit ils sont cramés la journée nan?
En faite les fontanes sont sensible au traitement j'ai cramé les nouvelles feuilles la derniere fois pourtant j'ai traité le matin en pleine rosée juste avc du manco:99:
En faite les fontanes sont sensible au traitement j'ai cramé les nouvelles feuilles la derniere fois pourtant j'ai traité le matin en pleine rosée juste avc du manco:99:
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
au dessus de 30 degré aucun danger mais attention aux fortes rosees si l'humidité reste un certain temps pres d'un bois pae exemple, la, il y a du danger.ritchi59 a écrit:Aucun rapport mais je me demandais si il y avait encore un risque de mildiou de ce temps ci? Meme si il y aurai des spores la nuit ils sont cramés la journée nan?
pour l'instant c'est l'alternaria qui va s'implanter.le meilleur produit c'est le diféconazol.
br000- + membre techno +
Faire attention a la rosée certain matin c'est quand meme bien pourrie
BR000 encore un truc non homologué en France C'est ce qu'il y a dans le spyrale
Somme (Plateau Picard)
pas de chance!!sibalo a écrit:Faire attention a la rosée certain matin c'est quand meme bien pourrie
br000- + membre techno +
On va s'exiler en Belgique
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Faire attention a la rosée certain matin c'est quand meme bien pourrie
dans le spyrale,il n'y a pas que du diféconazole.....
59
philaubers a écrit:sibalo a écrit:Faire attention a la rosée certain matin c'est quand meme bien pourrie
non, c'est dans l'armure!!!
Somme
vivanden a écrit:philaubers a écrit:sibalo a écrit:Faire attention a la rosée certain matin c'est quand meme bien pourrie
non, c'est dans l'armure!!!
59
+1 j'ai parlé sans vérifié j'etais bon pour les betteraves le reste un peu moins
Pluies orages... annoncés la semaine prochaine mes fontane son en fin de floraison sans irrigation, risque de rejumelage
Pluies orages... annoncés la semaine prochaine mes fontane son en fin de floraison sans irrigation, risque de rejumelage
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:+1 j'ai parlé sans vérifié j'etais bon pour les betteraves le reste un peu moins
les nuits sont fraiches,pas sur que la butte soit assez chaude pour ce phénoméne....?
va prendre la température!
59
dans mon jardin, variété Laura = 1.500 kg / pied avec 10 tubercules sans irrigation !
sbz51- + membre techno +
REIMS
J'utilise quoi ? le bon vieux thermomètre que j'utilise quand j'ai de la fièvre ? aie !philaubers a écrit:sibalo a écrit:+1 j'ai parlé sans vérifié j'etais bon pour les betteraves le reste un peu moins
les nuits sont fraiches,pas sur que la butte soit assez chaude pour ce phénoméne....?
va prendre la température!
Somme (Plateau Picard)
Y à plus un risque de rejumelage en bintje qu'en fontane
Ça doit pas être une variété sensible
Ça doit pas être une variété sensible
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
hier 25 degré ds la butte .le pocess.va démarrer apres les orages .les vitreuses seront de retour!
br000- + membre techno +
les précoces sont broyées de la semaine dernière ,les autres s'il ne viens pas d'eau il n'y aura pas un kg a vendre en dessus de plants en conso !!
une partie des plants selon les tarifs va surement prendre le chemin de la conso !!
une partie des plants selon les tarifs va surement prendre le chemin de la conso !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Que faire pour éviter les vitreuses ?
Fazor après les pluies ?
Fazor après les pluies ?
Somme (Plateau Picard)
Les chair ferme on une MS déjà élevée avec des calibres faibles... de 19 a 21.5 alors que 0 tubercules >53
Mout- + membre techno +
Oise
De toute manière le cout de chaud en industrie a stoppé la tubérisation. En 2 semaines on a l'impression qu'elles ont prit un mois en grosseur.
Aujourd'hui ce qui fait peur c'est le rejumelage, alors je me dis reste que le fazor a faire. Mais bon vu les condition c'est pas possible de l'appliquer pour le moment
Aujourd'hui ce qui fait peur c'est le rejumelage, alors je me dis reste que le fazor a faire. Mais bon vu les condition c'est pas possible de l'appliquer pour le moment
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:De toute manière le cout de chaud en industrie a stoppé la tubérisation. En 2 semaines on a l'impression qu'elles ont prit un mois en grosseur.
pour quelles raisons ? trop chaud?
vulpin- + membre techno +
oise
Oui le feuillage est pas réceptif elles sont étouffées par la chaleur et j'ai pas envie de les finir avec le fazor
Somme (Plateau Picard)
s'il pleut un jour, j'y crois pas du tout....sibalo a écrit:Que faire pour éviter les vitreuses ?
Fazor après les pluies ?
les patates sont claquées par terre, on dirait méme qu'elles crévent....
En haut
Vu un patatier de fécule cette aprem , ces patates crèvent sur place et elles ont chopés l'alternaria .
vulpin- + membre techno +
oise
Meme en luttant avec la strobi homologué on a du mal avec l'alternaria
J'ai de l'aderio a faire normalement mercredi (7jours) et vu qu'ils annoncent un petit peu de flotte :3J'avais envie de faire ca demain matin mais a voir les orages seront plus pour le sud du département et le manco sur les feuilles n'a toujours pas vu une goute d'eau donc pas trop de stress donc je vais attendre mercredi...
Ce qui me stress vous l'avez compris c'est pas le mildiou mais le rejumelage
J'ai de l'aderio a faire normalement mercredi (7jours) et vu qu'ils annoncent un petit peu de flotte :3J'avais envie de faire ca demain matin mais a voir les orages seront plus pour le sud du département et le manco sur les feuilles n'a toujours pas vu une goute d'eau donc pas trop de stress donc je vais attendre mercredi...
Ce qui me stress vous l'avez compris c'est pas le mildiou mais le rejumelage
Somme (Plateau Picard)
qui a deja utilidé de l'itcan liquide??
En haut
Non c'est quoi ?
Somme (Plateau Picard)
agrihesdin- + membre techno +
hesdin
C'est un équivalent du fazor d'apres ce que j'ai lu par contre apres niveau utilisation je sais pas trop....
Somme (Plateau Picard)
Oui c'est comme du fazor mais en liquide
En haut
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14