Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
mortalité des abeilles
+36
Robust
gan 29
tof
happy-culteur83
evergreen
morbihannais
olivier 77
manu 53
gc29
hermine 22
melbrouke
la cigogne
Léparbal Gilles
BE68
alceste
porsche 133
wild
erwin
PatogaZ
Manu18
dgé
fusa 32
fergie62
electron
christop
CAMZ61
les mains noires
pig
poitou.fabrice
d.d.
Seb 77
ben21
alain
pierraug
bastien
yaya
40 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
mortalité des abeilles
Rappel du premier message :
je viens de discuter avec un apiculteur semi pro qui a un rucher en bordure de nos parcelles de culture intensive:
Mortalité moyenne annuelle sur ce rucher: 2 ruches sur 70 présentes...
rotation des parcelles environnantes: blé, OP, betteraves, colza.
Foret d'acacias à proximité avec saules.
une petite info juste pour alimenter le débat
je viens de discuter avec un apiculteur semi pro qui a un rucher en bordure de nos parcelles de culture intensive:
Mortalité moyenne annuelle sur ce rucher: 2 ruches sur 70 présentes...
rotation des parcelles environnantes: blé, OP, betteraves, colza.
Foret d'acacias à proximité avec saules.
une petite info juste pour alimenter le débat
yaya- + membre techno +
Ostland
Re: mortalité des abeilles
Titi a écrit:
Normalement si le cahier des charges n'est pas respecté, l'api ou l'organisme de certification voir les deux, ne sont pas honnête.
3. Emplacement
• En période de floraison, les plantes mellifères
telles que les prairies, forêts, friches, zones hu-
mides, engrais vert ou cultures bio doivent re-
présenter plus de 50 % des sources alimentaires
dans un rayon de 3 km au moment où les ruches
sont présentes
• Ruches éloignées de sources de pollution
(zones industrielles et urbaines, métallurgies,
fonderies, incinérateurs)
• Tout déplacement de ruchers nécessite une in-
formation auprès de l’organisme certificateur
• Prestation de pollinisation de cultures non bio
possible mais les produits de la ruche seront dé-
classés
• Miel de lavande conventionnelle peut être cer-
tifié sur dérogation au moyen d’une analyse dé-
montrant l’absence de résidus chimiques
oui quand on dit que c'est pipeau, ce n'est pas qu'il n'est pas respecté, mais qu'il ne veut rien dire ce cahier des charges.
déjà par ce que déterminer que 50% des ressource sur 3km autour des ruches est en BIO c'est du n'importe quoi a mon sens .
au printemps les abeilles ne ferons pas 3km si il y a de la ressource a coté elle vont toujours au plus prêt et au plus rentable pour elles en terme trajet/nectars récolté.
exemple : si on pose les ruches devant une culture BIO mellifère type colza, saint foin etc.. elles iront uniquement dessus. en s'en fou de ce qu'il y a sur 3km d’autant qu’après la floraison le type va déplacer ces ruches sur une autre fleur dans un autre lieu.
et l'inverse aussi, il peuvent aller sur des culture non BIO si elle ne représente pas plus de 50% des ressource autour. bref difficilement calculable en réel sur 3km et pas représentatif de ce qu'il y aura dans le Miel.
le seul chose de bien pour le consommateur dans le labelle BIO, il permet juste d'assurer au consommateur que sont miel ne pas contient d'amitraz (médicament contre le varroa utilisé par beaucoup d'apiculteur en conventionnelle )
en effet se médicament se retrouve dans le miel de printemps pour un traitement des ruches a la fin de saison et c'est cancérigène.
mais on peut faire comme moi ne pas être certifié Bio et pourtant ne par utilisé ce médicament de plus en plus d'apiculteur ne l'utilise plus pour traiter avec d'autre produit type acide oxalique ou formique etc. moi je traite au varromed.
mais ce n'est que mon avis.
happy-culteur83- + Membre +
var (brignoles)
des abeilles bio:on aura tout vu dans ce monde de bisounours !!!!!!!
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
dgé et sevi aiment ce message
Effectivement, à moins de mettre des ruches dans le trou du cul du monde, sans présence humaine et du bordel que les humains mettent... Et à coté de ça le cahier des charges interdit d’attacher les vaches, à l'époque ou mon contrôleur m'avait dit ça, je lui avait répondu: Ah oui alors il faudra attacher les abeilles et lâcher les vaches en se foutant de lui!bzh centre a écrit:des abeilles bio:on aura tout vu dans ce monde de bisounours !!!!!!!
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Les vaches et les mouches.
En Suisse, on est très respectueux de la santé animale.
Dans l'étable, il y a des clous sur les poutres afin d'attacher la queue des vaches. Il est en effet inadmissibles que les bovins tuent les mouches qu'elles ont sur le dos.
Faute d'information, je ne peux pas vous dire si nos laitières ne doivent mettre des patins pour aller à la pâture afin de préserver les vers de terre.
Par contre une bonne nouvelle. Pour la guerre en Ukraine, la Suisse ne vendra plus au belligérants que des pistolets à bille.
Cela va conforter sa position de neutralité.
https://www.blick.ch/fr/news/monde/ce-que-vous-devez-savoir-en-7-questions-reponses-des-armes-suisses-en-ukraine-adieu-la-neutralite-id18290326.html
Dans l'étable, il y a des clous sur les poutres afin d'attacher la queue des vaches. Il est en effet inadmissibles que les bovins tuent les mouches qu'elles ont sur le dos.
Faute d'information, je ne peux pas vous dire si nos laitières ne doivent mettre des patins pour aller à la pâture afin de préserver les vers de terre.
Par contre une bonne nouvelle. Pour la guerre en Ukraine, la Suisse ne vendra plus au belligérants que des pistolets à bille.
https://www.blick.ch/fr/news/monde/ce-que-vous-devez-savoir-en-7-questions-reponses-des-armes-suisses-en-ukraine-adieu-la-neutralite-id18290326.html
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Les vaches et les mouches.
var (brignoles)
Cette semaine, pour la première fois, j'ai piégé des frelons asiatiques.
Je suis dans le secteur de Châtillon sur Seine (haute Côte d'Or.
Je n'en n'avais encore pas vu ici.
Le "destructeur de nids de guêpes professionnels que j'ai fait venir pour des guêpes m'a dit en avoir détruit plus de 40 depuis le début de la campagne.
Je n'i pas encore trouvé d'oû viennent les miens.
Le "destructeur de nids de guêpes professionnels que j'ai fait venir pour des guêpes m'a dit en avoir détruit plus de 40 depuis le début de la campagne.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
daniel89 a écrit:Cette semaine, pour la première fois, j'ai piégé des frelons asiatiques.
oui pour nous apiculteur cela promet un fin de saison sportif, avec le VV (Vespa Velutina de sotn vrai nom qude l'on surnome le frelon aziatique cat c'était le seul chez nous avant l'arrivé du segond le vespa mandarina ) espérons que lui ne s'implante pas.
var (brignoles)
Beaucoup d essaimage depuis quelques semaines, un apiculteur m a dit qu il récolte deux a trois essaim par jour, tout le monde l appel pour récupérer ces abeilles, il n a jamais vu cela
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3