Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ça n'arrête jamais un chef d'ETA ???
+12
tf76
ford county
Agri67
leponge
bzh centre
sibalo
Bounty
poitou.fabrice
carlo s
marco
PatogaZ
007agribond
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: working connexion :: Travaux, échanges main d'oeuvre, ETA
Page 1 sur 1
Ça n'arrête jamais un chef d'ETA ???
Oui je parle bien de la retraite d'un chef d'entreprise travaux agricole... je sais pas si y'en a ici ???
Pourquoi cette question ?...qui vont me dire (je parle de vous là)
Et bien,à côté de chez moi,je suis cerné par 3 grosses ETA dont les chefs sont âgés tous de + de 70 ans !!!
Leurs entreprises tournent toujours et se développent même pour une...
Donc ma question qui s'adresse au fondateur de ce forum et les autres chefs d'eta (et non pas d'état) ici présents
1) Serez vous le jour venu prêt à tout laisser tomber ? (vente)
ou...
2) Continuerez vous votre activité jusqu'à ce que mort s'en suive ?
et pour finir...
3) A votre avis,plus généralement et en ce qui concerne mes 3 voisins,pourquoi n'arrêtent ils pas ? (trop gros capital pour un repreneur ou autres...)
Merci aux chefs d'eta (et aux autres) qui participeront (les cumistes aussi hein !!!)
à cette question qui m'empêche pas de dormir mais de développer ma cuma
Pourquoi cette question ?...qui vont me dire (je parle de vous là)
Et bien,à côté de chez moi,je suis cerné par 3 grosses ETA dont les chefs sont âgés tous de + de 70 ans !!!
Leurs entreprises tournent toujours et se développent même pour une...
Donc ma question qui s'adresse au fondateur de ce forum et les autres chefs d'eta (et non pas d'état) ici présents
1) Serez vous le jour venu prêt à tout laisser tomber ? (vente)
ou...
2) Continuerez vous votre activité jusqu'à ce que mort s'en suive ?
et pour finir...
3) A votre avis,plus généralement et en ce qui concerne mes 3 voisins,pourquoi n'arrêtent ils pas ? (trop gros capital pour un repreneur ou autres...)
Merci aux chefs d'eta (et aux autres) qui participeront (les cumistes aussi hein !!!)
à cette question qui m'empêche pas de dormir mais de développer ma cuma
Dernière édition par 007agribond le Mer 29 Mai 2013, 19:33, édité 1 fois
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
Re: Ça n'arrête jamais un chef d'ETA ???
Il n'y a que les chefs d'ETA qui pourraient te répondre, mais comme ils n'arrêtent jamais, il faudra les mettre hors d' ETA (de nuire? ) pour qu'ils répondent à ta question
Invité- Invité
On va pouvoir en faire des jeux de mots en attendant l'arrivée des chefs d'eta...alaindesalpes a écrit: il faudra les mettre hors d' ETA (de nuire? )
Brrrrretagne
je vais passer la main à sylvestre , il a promis de m' acheter un zinc confortable et je continuerai à bosser pour lui
j' adore traiter , surtout quand il n' y a (presque) rien dans le tonneau comme produit
je ne me vois pas rien faire , il n' y a qu' une personne qui pourra m' arrêter :
j' adore traiter , surtout quand il n' y a (presque) rien dans le tonneau comme produit
je ne me vois pas rien faire , il n' y a qu' une personne qui pourra m' arrêter :
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Quoi ???PatogaZ a écrit:je vais passer la main à sylvestre ......... et je continuerai à bosser pour lui
patogaz devenir salarié
j'voudrais bien voir ça !!!!
Brrrrretagne
C'est pour mettre des bâtons dans les roues des cuma qu'ils ne s'arrêtent jamais! Ou bien pour servir leurs clients
marco- + membre techno +
BELGIQUE
quand il veulent vendre
ils s aperçoivent que leur affaire ne vaut rien donc ils continuent ...
ou compte sur le fils
ou compte sur le fils
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Quand même pas !!!carlo s a écrit:quand il veulent vendre
ils s aperçoivent que leur affaire ne vaut rien ...
Le soucis c'est la reprise du parc et de la clientèle y'en a pour des sous !
Bien souvent le gars qui a lancé son ETA a commencé petit et a agrandit son affaire tout au long de sa carrière,mais quand tu veux reprendre un truc important du jour au lendemain,c'est autre chose !!!
En plus c'est un boulot et une gestion de dingue surtout des ETA en zone élevage qui demande toutes sortes de matos pour satisfaire sa clientèle !!!
pour rien au monde je voudrais faire ça !!!
Brrrrretagne
007agribond a écrit:Quoi ???PatogaZ a écrit:je vais passer la main à sylvestre ......... et je continuerai à bosser pour lui
patogaz devenir salarié
tu sais pas lire ???? vermisseau épileptique !!!! bé né vole !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
un futur retraité actif avec un chacal
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
poitou.fabrice a écrit:un futur retraité actif avec un chacal
non , raté !!!!
PatogaZ- + Admin +
Salarié ou bénévole c'est PLUS toi qui commandera donc ...PatogaZ a écrit:007agribond a écrit:
Quoi ???
patogaz devenir salarié
Tu obéiras pi c tout !!! c'est ce que je voulais souligner
et pi tu sais ce qui te dit vermisseau épileptique ???
- Réponse:
- Euuuuh nan....rien du tout !!!
Brrrrretagne
avec un cvx 1190
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
carlo s a écrit:avec un cvx 1190
en tout cas un pont avant carraro 18 graisseurs , c' est le top
PatogaZ- + Admin +
18 graisseurs juste pour maintenir la forme
au milieu des vignes
PatogaZ a écrit:je vais passer la main à sylvestre , il a promis de m' acheter un zinc confortable et je continuerai à bosser pour lui
Ho!!! l'excuse du fiston pour pouvoir conduire un chacal
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
Tu vivras vieux grâce a sylvestrePatogaZ a écrit:007agribond a écrit:Quoi ???PatogaZ a écrit:je vais passer la main à sylvestre ......... et je continuerai à bosser pour lui
patogaz devenir salarié
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
je vois pas ce qu'il y'a à commander ou à obéir.
je vois pas trop pourquoi sylvestre voudrait faire changer un systeme qui marche(faudra juste qui mette un chaine en plus à coté d'interceptor pour attacher le vieux quand le veto dira qu'il est temps de ralentir
je vois pas trop pourquoi sylvestre voudrait faire changer un systeme qui marche(faudra juste qui mette un chaine en plus à coté d'interceptor pour attacher le vieux quand le veto dira qu'il est temps de ralentir
Invité- Invité
ça feras un interceptor de chaque bout du hangar
au milieu des vignes
vous cherchez des ennuis
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
C'est normal qu'il y ai des changements quand il y a un changement de génération !laurent53 a écrit:je vois pas ce qu'il y'a à commander ou à obéir.
Mais je pense que Patogaz saura la mettre en veilleuse et donner des conseils plutot que des ordres , 2 tètes pour une seule boite , ça ne marche pas !
Et ça évitera surement les mémorables gueulantes et les semaines de facheries que j'ai vécu quand j'ai repris .
Invité- Invité
est ce que sylvestre gardera l éssoreuse ?
au milieu des vignes
Oui westvar. y'a des vieux ringards qu'il faut envoyer jardiner. ceux qui restent arrimés à leurs vieilles methodes mais ceux qui restent dans le coup techniquement,faut surtout les garder jusqu'à la fin
Invité- Invité
westvar a écrit:C'est normal qu'il y ai des changements quand il y a un changement de génération !laurent53 a écrit:je vois pas ce qu'il y'a à commander ou à obéir.
Mais je pense que Patogaz saura la mettre en veilleuse et donner des conseils plutot que des ordres , 2 tètes pour une seule boite , ça ne marche pas !
Et ça évitera surement les mémorables gueulantes et les semaines de facheries que j'ai vécu quand j'ai repris .
quand je vais décrocher , ce sera lui le chef , mais à mon avis pour la partie traitements il va surement me laisser faire !!!!
PatogaZ- + Admin +
007agribond a écrit:Quand même pas !!!carlo s a écrit:quand il veulent vendre
ils s aperçoivent que leur affaire ne vaut rien ...
Le soucis c'est la reprise du parc et de la clientèle y'en a pour des sous !
Bien souvent le gars qui a lancé son ETA a commencé petit et a agrandit son affaire tout au long de sa carrière,mais quand tu veux reprendre un truc important du jour au lendemain,c'est autre chose !!!
En plus c'est un boulot et une gestion de dingue surtout des ETA en zone élevage qui demande toutes sortes de matos pour satisfaire sa clientèle !!!
pour rien au monde je voudrais faire ça !!!
donne nous une valeur de "ta clientele"
racheter ça c'est comme racheter du vent ...
leponge- + membre techno +
marne
une ETA vaut la valeur réelle du matos et des bâtiments
PatogaZ- + Admin +
carlo s a écrit:quand il veulent vendre
ou compte sur le fils
Un ETA de 20 salariés auprès de chez moi a vendue a (patron 62 ans), le repreneur en a visité huit sur 2 ans et c'est la seule qui était vraiment rentable et que la banque a suivit,car vendre une entreprise qui n'est pas rentable ne vaut pas cher.
Invité- Invité
eta ou exploitation ou meme salarié quand tes passionné c'est jusque au bout quitte a me mètre un échafaudage pour monté dans la cabine
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:une ETA vaut la valeur réelle du matos et des bâtiments
A peine.
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:westvar a écrit:C'est normal qu'il y ai des changements quand il y a un changement de génération !laurent53 a écrit:je vois pas ce qu'il y'a à commander ou à obéir.
quand je vais décrocher , ce sera lui le chef , mais à mon avis pour la partie traitements il va surement me laisser faire !!!!
faudra penser à lui donner les bonnes recettes quand meme
Invité- Invité
agriblé a écrit:PatogaZ a écrit:une ETA vaut la valeur réelle du matos et des bâtiments
A peine.
si c'est pour vendre moins cher à un repreneur,vaut mieux desosser
Invité- Invité
Mon g-père a exploité tte sa vie, 40ha et 30 charolais. Aujourd'hui il a 82 balais et il moissonne encore avec la jd 955...ya 3 semaines il s'est fait faire la 2eme protèse de hanche (pas besoin de cure de réeduc, pas le temps !) ca fait une semaine qu'il s'occupe de nouveau de ses quelques bêtes (5 vaches allaitantes, 2 veaux, 3 génisses)...j'espère que si j,'atteins cet age là...je serais encore actif à ce point !
Agri67- + membre techno +
Alsace
laurent53 a écrit:agriblé a écrit:PatogaZ a écrit:une ETA vaut la valeur réelle du matos et des bâtiments
A peine.
Oui mais quand tu as 20 salariers prime de licenciement
Invité- Invité
laurent53 a écrit:agriblé a écrit:PatogaZ a écrit:une ETA vaut la valeur réelle du matos et des bâtiments
A peine.
je ne me pose pas la question , c' est pour sylvestre et j' ai pas à prendre de balance
sinon , si je mettais sur le marché mon exploitation et mon entreprise aux prix pratiqués , ça donne un peu le vertige
PatogaZ- + Admin +
évidemment elle n'est pas attachée à l'entreprise,mais ça compte quand même dans une décision NON ?leponge a écrit: valeur de "ta clientele"
racheter ça c'est comme racheter du vent ...
Si les tarifs restent les mêmes les clients risques de suivre le repreneur !!!
Brrrrretagne
mon eta(2 frangins) etaient salariés d'une eta.Ils n'ont pas repris(trop cher trop de matos).
un repreneur s'est pointé a repris et s'est planté en 2 ou 3 ans(ils etaient toujours salariés chez lui).
quand il a arreté,ils ont repris une ensileuse,une batteuse,un 1455 du cedant investi dans un MX150 un combiné et une charrue.Ils tournaient jour et nuit.ils avaient une clientele surdimensionnée pour leur parc qui les connaissaient déjà.
la femme de l'un des deux s'est mis à faire la compta et à gérer les planings.
bref à eux trois en partant de bas,ils ont monté une sacrée belle boite en meme pas 10 ans.
s'ils avaient repris directement à leur patron(pour peu que ça passe financierement) ils auraient à mon avis eu plus de mal avec du matos vieillissant qu'ils n'auraient pas pu renouveller,la"stagiaire" à la logistique,des salariés permanents...
c'est plus facile de partir d'un petit truc à developper que de prendre une affaire trop importante
c'est parti sur les chapeaux de roues avec l'aide de copains agri venant faire qq heures par çi par là puis des apprentis et mainenant des salariés.Je pense qu'ils sont revenu au volume de leur premier patron,voir plus.mais s'ils avaient repris directement,je pense qu'ils auraient eu plus de mal avec du matos important et vieillissant.
un repreneur s'est pointé a repris et s'est planté en 2 ou 3 ans(ils etaient toujours salariés chez lui).
quand il a arreté,ils ont repris une ensileuse,une batteuse,un 1455 du cedant investi dans un MX150 un combiné et une charrue.Ils tournaient jour et nuit.ils avaient une clientele surdimensionnée pour leur parc qui les connaissaient déjà.
la femme de l'un des deux s'est mis à faire la compta et à gérer les planings.
bref à eux trois en partant de bas,ils ont monté une sacrée belle boite en meme pas 10 ans.
s'ils avaient repris directement à leur patron(pour peu que ça passe financierement) ils auraient à mon avis eu plus de mal avec du matos vieillissant qu'ils n'auraient pas pu renouveller,la"stagiaire" à la logistique,des salariés permanents...
c'est plus facile de partir d'un petit truc à developper que de prendre une affaire trop importante
c'est parti sur les chapeaux de roues avec l'aide de copains agri venant faire qq heures par çi par là puis des apprentis et mainenant des salariés.Je pense qu'ils sont revenu au volume de leur premier patron,voir plus.mais s'ils avaient repris directement,je pense qu'ils auraient eu plus de mal avec du matos important et vieillissant.
Invité- Invité
on peut reprendre une clientèle , mais pour conserver les clients et en trouver d'autres , il faut toujours se remettre en question sur ce qu'on propose , pour rester au top
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Ben moi je dois pas me poser les bonnes questions, ....ford county a écrit:on peut reprendre une clientèle , mais pour conserver les clients et en trouver d'autres , il faut toujours se remettre en question sur ce qu'on propose , pour rester au top
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
westvar a écrit:C'est normal qu'il y ai des changements quand il y a un changement de génération !laurent53 a écrit:je vois pas ce qu'il y'a à commander ou à obéir.
+ 20 000 sa se passe en ce moment entre moi et mon père et pas facile tout les jours
en plus le temps qui se met de la partie cette année...
max-42- + membre techno +
42
il faudrait raisonner comme la c....l en porc quand elle evalue un elevage a reprendre; c'est comme peu comme les ETA les acheteurs ont le choix.
voilà le calcul; çà passe.............. ou pas.
il parte de l'ebe moyen sur les 5 ans passé.(X)
il evalue les travaux a faire dans les 10 ans et en deduise une annuité correspondante ( A)
il estime les besoins privés du repreneur (B)
il prenne une marge de securité (C)
le reste (Y)==> c'est la capacité a emprunter pour acheter l'elevage; à partir de cette il en deduise la somme financable sur 15 ans
Y= X-A-B-C
je peux vous dire que parfois çà coince entre la valeur patrimoniale et la valeur eco
voilà le calcul; çà passe.............. ou pas.
il parte de l'ebe moyen sur les 5 ans passé.(X)
il evalue les travaux a faire dans les 10 ans et en deduise une annuité correspondante ( A)
il estime les besoins privés du repreneur (B)
il prenne une marge de securité (C)
le reste (Y)==> c'est la capacité a emprunter pour acheter l'elevage; à partir de cette il en deduise la somme financable sur 15 ans
Y= X-A-B-C
je peux vous dire que parfois çà coince entre la valeur patrimoniale et la valeur eco
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey ,dans ton cas a qui profite le deal ???
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
PatogaZ a écrit:laurent53 a écrit:agriblé a écrit:PatogaZ a écrit:une ETA vaut la valeur réelle du matos et des bâtiments
A peine.
je ne me pose pas la question , c' est pour sylvestre et j' ai pas à prendre de balance
sinon , si je mettais sur le marché mon exploitation et mon entreprise aux prix pratiqués , ça donne un peu le vertige
Le vertige ,ou l' appréhension d'avoir à remplir le formulaire cerfa 2725
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
bzh c'est pas une question de profiter ou pas de la situation mais de trouver un repreneur......... et en porc çà se bouscule pas au portillon.
et puis il y a des investissement de confort qui n'apporte pas de gros plus technique et qui peuvent se justifier par de la fiscalité en cours de carriére mais pas pour un jeune qui debute.
ce que je veux dire c'est qu'au cours d'une carriere on fait progressivement avancer sa boite sur 30 voir 40 ans et il faut trouver un repreneur qui va financer le tout sur une pret rembourser en 10 ans
et puis il y a des investissement de confort qui n'apporte pas de gros plus technique et qui peuvent se justifier par de la fiscalité en cours de carriére mais pas pour un jeune qui debute.
ce que je veux dire c'est qu'au cours d'une carriere on fait progressivement avancer sa boite sur 30 voir 40 ans et il faut trouver un repreneur qui va financer le tout sur une pret rembourser en 10 ans
massey8210- + membre techno +
morbihan
Bonjour,
La transmission est un réel problème
Comme dit précédemment, une vie ou un morceau de vie à développer l'exploitation ou l'entreprise.
Quand vient le moment des comptes...çà fait un sacré paquet d' €uros
On a pourtant pas l'impression d'avoir tout çà dans la cour.
Je sais de quoi je parle, pour répondre aux nouvelles règles de prestation, je viens de créer une SARL et revendre le matériel de ma SCEA et là
Bonjour les plus-values (j'avais pourtant pas l'impression d'avoir un tel capital dans la cour). frais de création, nouvelle compta,...
Donc la spirale infernale se met en marche et on se dit "il va falloir faire encore plus de prestations"
La transmission est un réel problème
Comme dit précédemment, une vie ou un morceau de vie à développer l'exploitation ou l'entreprise.
Quand vient le moment des comptes...çà fait un sacré paquet d' €uros
On a pourtant pas l'impression d'avoir tout çà dans la cour.
Je sais de quoi je parle, pour répondre aux nouvelles règles de prestation, je viens de créer une SARL et revendre le matériel de ma SCEA et là
Bonjour les plus-values (j'avais pourtant pas l'impression d'avoir un tel capital dans la cour). frais de création, nouvelle compta,...
Donc la spirale infernale se met en marche et on se dit "il va falloir faire encore plus de prestations"
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51