Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
mes poireaux montent à graine
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1
mes poireaux montent à graine
bonjour,
j'en appelle à vos connaissances , vous faites quoi quand vos poireaux montent à graines alors qu'ils sont tout petit.
je vais passer le gyro, pour peter la hampe florale et si ca ne marche pas j'y repasse un coup plus bas pour détruire tout, y en a encore 20 000, fait chier...
j'en appelle à vos connaissances , vous faites quoi quand vos poireaux montent à graines alors qu'ils sont tout petit.
je vais passer le gyro, pour peter la hampe florale et si ca ne marche pas j'y repasse un coup plus bas pour détruire tout, y en a encore 20 000, fait chier...
figoulu- + membre techno +
ariege
Re: mes poireaux montent à graine
Bonne question
Je me demande si ce n'est pas foutu parce que qu'en il monte en graines il y a le bâton tout dure qui vient au milieu.
Il pense peut être que c'est déjà ça deuxième année de vie
Je me demande si ce n'est pas foutu parce que qu'en il monte en graines il y a le bâton tout dure qui vient au milieu.
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Des poireaux qui montent à graine au mois de Juin, c'est tout à fait normal si c'est leur seconde année de vie, comme l'a dit Polux.
Ce qui est moins normal, c'est qu'ils soient tout petits à cette saison .
Quelle époque de semis et de repiquage? Ils étaient prévus pour une maturité à quelle date environ?
Ce qui est moins normal, c'est qu'ils soient tout petits à cette saison .
Quelle époque de semis et de repiquage? Ils étaient prévus pour une maturité à quelle date environ?
Invité- Invité
ben, je l'es ai recu à la mi septembre, j'ai commencer à les mettre en terre et j'en faisais une bande chaque semaine afin d'en avoir en décaler, et j'ai fini au mois de janvier.
J'ai commencé à en vendre en février, mais ils était tout petits, et depuis j'ai pas arrêté, mais ils ont pas trop grossi du fût et maintenant ils montent à graine.( il y a eu un desistement d'acheteur et il a fallu écouler tout ca en vente directe....)
Normalement je les avaient prévu à la vente pour avril mai, pour les premiéres planches, et un peu à l'automne, pour la seconde. J'ai un contrat avec les cantines scolaires du département, ca aurait du correspondre, mais elles m'ont fait choux blancs.
je penses que dorénavant je vais me faire le semis en pepiniére et comme ca réguler la prod. Pour le fût que faut il faire, plus de buttage?
J'ai commencé à en vendre en février, mais ils était tout petits, et depuis j'ai pas arrêté, mais ils ont pas trop grossi du fût et maintenant ils montent à graine.( il y a eu un desistement d'acheteur et il a fallu écouler tout ca en vente directe....)
Normalement je les avaient prévu à la vente pour avril mai, pour les premiéres planches, et un peu à l'automne, pour la seconde. J'ai un contrat avec les cantines scolaires du département, ca aurait du correspondre, mais elles m'ont fait choux blancs.
je penses que dorénavant je vais me faire le semis en pepiniére et comme ca réguler la prod. Pour le fût que faut il faire, plus de buttage?
figoulu- + membre techno +
ariege
Je ne sais pas qui est ton fournisseur mais il t'as mal conseillé. Tu peux repiquer des poireaux en septembre, mais il faut déjà qu'ils aient la taille d'un index (de bûcheron plutôt que de secrétaire de préférence) et à condition que tu les écoule avant le 15 mai. C'est une bonne technique pour faire des poireaux en botte car ils grossissent bien avant de monter en graine (s'il y a suffisamment à manger dans le sol). Sinon, pour ceux de l'automne, il faut les semer en mars, les mettre en pépi fin mai et les repiquer début juillet. Attention aux trips et à la mineuse, cette dernière pouvant fortement déprécier le produit (et accessoirement, entraîner un temps d'épluchage interminable pour qu'il reste quelque chose de vendable à la fin). Pour échaper à la mineuse, une technique: protéger sa pépi avec du voile anti-insecte posé sur arceaux et vendre toute sa production sur septembre, avant que les dégats de la mineuse ne soit visible. Dans ce cas, il faut prévoir d'anticiper le semis (janvier) et le repiquage afin que les poireaux soient déjà beaux en été (penser à adapter la variété aussi.
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
Est-ce que ça veut dire qu' en bio, il n'y a pas de moyen de lutte efficace contre la mineuse?? Puisque tu dis qu'après Septembre les dégats de la mineuse sont visibles (malgré le film anti-insectes?).ecolojon a écrit:......................... Attention aux trips et à la mineuse, cette dernière pouvant fortement déprécier le produit (et accessoirement, entraîner un temps d'épluchage interminable pour qu'il reste quelque chose de vendable à la fin). Pour échapper à la mineuse, une technique: protéger sa pépi avec du voile anti-insecte posé sur arceaux et vendre toute sa production sur septembre, avant que les dégats de la mineuse ne soit visible. Dans ce cas, il faut prévoir d'anticiper le semis (janvier) et le repiquage afin que les poireaux soient déjà beaux en été (penser à adapter la variété aussi.
J'ai remarqué un vol de mineuse (j'ai reconnu les mouches bien caractéristiques) et quelques symptômes de morsure de l'adulte sur oignons et ciboulette ce printemps, mais ça n'a pas eu l'air de s'aggraver (sans traitement), à suivre !!! Je vais quand même repiquer des poireaux et je vais acheter du bio-film (si j'en trouve) car l'an dernier, j'ai eu des dégats assez importants à l'automne.
C'est une vraie saloperie cette mineuse
Invité- Invité
en fait la mineuse a deux périodes de ponte, une au printemps, une en fin d'été/début automne. Le filet anti-insecte sur la pépi, c'est pour empêcher la ponte de printemps qui peut être très préjudiciable sur le stade plantule. Ensuite, au repiquage au champ, on est tranquille et indemne de mineuse jusqu'à la deuxième ponte (en générale, elle commence fin aout). Là, sauf si on a que ça a faire et qu'on est riche, il est difficile de mettre du filet anti-insecte, même pour une surface de 4000m2 de poireaux (c'est ce que j'ai chez moi).
Il n'y a en effet, pas de moyen de lutte efficace et homologué pour le moment en bio. Si on a du trips, un success4 début septembre est efficace pour contenir la mineuse mais c'est aléatoire car on n'a droit qu'à 2 traitements, et le vol de la mouche est très étalé (et la rémanence du produit assez faible). En tout cas, ce printemps, chez moi aussi les dégâts ont été plus faibles que ces 2 dernières années. Un prédateur est peut-être en train de s'installer...
En tout cas, si on peut, c'est bien le voile anti-insecte qui reste le plus efficace contre cette sale pitite bête....
Il n'y a en effet, pas de moyen de lutte efficace et homologué pour le moment en bio. Si on a du trips, un success4 début septembre est efficace pour contenir la mineuse mais c'est aléatoire car on n'a droit qu'à 2 traitements, et le vol de la mouche est très étalé (et la rémanence du produit assez faible). En tout cas, ce printemps, chez moi aussi les dégâts ont été plus faibles que ces 2 dernières années. Un prédateur est peut-être en train de s'installer...
En tout cas, si on peut, c'est bien le voile anti-insecte qui reste le plus efficace contre cette sale pitite bête....
Sud AIN
aucune inquiétude c'est juste arrivée a maturationPoluxomatose a écrit:Bonne question
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
lol, t'en loupe pas une Tine !
Sud AIN
et encore je me suis retenue sur le post des oignonsecolojon a écrit:lol, t'en loupe pas une Tine !
2215 kms d'HATTA
on peut même dire qu'elle se jette littéralement sur le poireau .ecolojon a écrit:lol, t'en loupe pas une Tine !
Invité- Invité
tine2 a écrit:et encore je me suis retenue sur le post des oignonsecolojon a écrit:lol, t'en loupe pas une Tine !
je ne vais pas enchérir non plus :3sinon
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
je me demandais ?
la mineuse , elle pique ou elle suçe ?
la mineuse , elle pique ou elle suçe ?
Invité- Invité
C'est l'printemps, la sève monte, les glandes ont sécrété un max d'hormones, mais y'a trop d'boulot dehors alors les gens d'la terre viennent s'défouler su'l forum des poireauteux
Invité- Invité
et toi tu as des problèmes avec ton poireau pour que tu vienne lire ce post ??jacquou le croquant a écrit:on peut même dire qu'elle se jette littéralement sur le poireau .ecolojon a écrit:lol, t'en loupe pas une Tine !
le tien monte en graine aussi???? :99:n'oublie pas de biner autour ça a son importance
2215 kms d'HATTA
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1