Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la fusariose débarque
+109
Biketman du 47
GRUMPY
ROUDOU
looser59
BE68
Etienne
Gtama
TRD
nono1501
B1 bis
Atou 59
Robust
haddock
charpa
bicard
PA25
vinci
Tallou
cubitus
alexandre27
ritchi59
le belge
nonord
horsch62
dgé
farmer62
dadou86
bingo
mat61
nico106306
dandelion 72
nicodu60
bikete
jeuneagriculteurdu59
Krokus
mic mac
Mr John 6930
matthieu76
jeromer
boub55
pathfinder
fergie62
grabouille
BJ51
Fabocacid
hermine 22
pascal
Manutimael
fred03
Fred 80
ADBLUE
sbz51
Tif Taf Tof
bidou02
PHACO
nikos80
CRICRI80
ereuse60
pit59
leponge
cereal.be
d.d.
s.a.m
poun47
stephagri
bastien
Syl62
sibalo
HL 51
vivanden
bezo
philaubers
denis 62
Olivier62
basto
BV-Fan
bono 57
moulinos
carlo s
sevi
christop
pyros
cas.soc
vulpin
speedy1
dan 80
les mains noires
williams 475
bob89
Medard86
gratteplanete10
Seb 77
Bruno41
jd31
elgo
apache67
benes
ben21
lauva
oli
ivanquoi
tf76
Kris91
hexa
PatogaZ
tof
mtx28
fusa 32
V51
113 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 17
Page 3 sur 17 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17
la fusariose débarque
Rappel du premier message :
Tt les jours je vais voir si la floraison debute ds les bles.
Cela va commencer fin de semaine et de la pluie est annoncee.
En precedent mais avec labour j ai seme de l apache et j ai prevu du prosaro a 0.6l ha.
Pour les ble de colza je ne prend pas le risque je vais faire 0.4de prosaro et le relai septo sera fait en meme tps.
Tt les jours je vais voir si la floraison debute ds les bles.
Cela va commencer fin de semaine et de la pluie est annoncee.
En precedent mais avec labour j ai seme de l apache et j ai prevu du prosaro a 0.6l ha.
Pour les ble de colza je ne prend pas le risque je vais faire 0.4de prosaro et le relai septo sera fait en meme tps.
Invité- Invité
Re: la fusariose débarque
J'ai plus de PZ banalisé,et en acheter en ce moment le piétin...bastien a écrit:+10000 et d'apres un druide faut chargé en PZbidou02 a écrit:C'est ballot, la Nivale a mon avis ca va etre la Fusa de l'année...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:J'ai plus de PZ banalisé,et en acheter en ce moment le piétin...bastien a écrit:+10000 et d'apres un druide faut chargé en PZbidou02 a écrit:C'est ballot, la Nivale a mon avis ca va etre la Fusa de l'année...
fusariose du pied
le chef en a vu chez Rdom
Dernière édition par papou89 le Lun 10 Juin 2013 - 23:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Surtout en banalisé!!!!!
bob89- + membre techno +
auxerre
Ah bon ?papou89 a écrit:fusariose des épis: e-phy
prochlosun
prochlorus
J'avais pas pensé
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Et je peux le répéter demain ...bastien a écrit:+10000 et d'apres un druide faut chargé en PZbidou02 a écrit:C'est ballot, la Nivale a mon avis ca va etre la Fusa de l'année...
Invité- Invité
elgo a écrit:bidou02 a écrit:C'est ballot, la Nivale a mon avis ca va etre la Fusa de l'année...
j'ai passé du foster il y a 15 jours, au stade DFE/gonflement, donc avec déjà du prothio. Est-ce que sans protéger l'épi réellement, on contrôle un peu la nivale?
je n'ai que du caramba star en stock, est ce que ça peut suffir ou faut que je retrouve du Pz
c'est de l'apache précédent maïs semé en direct
on peut pas protéger efficacement un epi qui n'est pas sorti...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Mieux faut passer a chute des étamines ou alors avant la chute pour la fusa ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
quel risque y a t il à mettre trop d adjuvant avec un fongi.....0.1 au lieu de 0.05 ???? hormis le cout/ha....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
sibalo a écrit:Mieux faut passer a chute des étamines ou alors avant la chute pour la fusa ?
à la sortie de gaine , car par temps pluvieux l'étamine n'est pas éjectée correctement de se fait contamine la base en provoquant une mauvaise alimentation du grain
s'est comme si tu mettais une tôle en peinture sans nettoyage anti-rouille avant ,la rouille continuera son effet
Dernière édition par ac/dc59 le Mar 11 Juin 2013 - 18:11, édité 1 fois
Invité- Invité
)gratteplanete10 a écrit:quel risque y a t il à mettre trop d adjuvant avec un fongi.....0.1 au lieu de 0.05 ???? hormis le cout/ha....
aucun sauf si silwett (trop d'etalement tue l'etalement)
Merci, je me suis jamais trop poser la question car normalement je fais ca entre deux vu qu'on a pas mal de pulvé encore a faire... mais cette année ca arrive tard.ac/dc59 a écrit:sibalo a écrit:Mieux faut passer a chute des étamines ou alors avant la chute pour la fusa ?
à la sortie de gaine , car par temps pluvieux l'étamine n'est pas éjectée correctement de se fait contamine la base en provoquant une mauvaise alimentation du grain
s'est comme si tu mettais une tôle en peinture sans nettoyage anti-rouille avant ,la rouille continuera son effet
Je vais pouvoir commencer vendredi alors
Somme (Plateau Picard)
ac/dc59 a écrit:sibalo a écrit:Mieux faut passer a chute des étamines ou alors avant la chute pour la fusa ?
pas mal ton image , je la retiens
vulpin- + membre techno +
oise
j'ai de la fusa sur blé dur malgré 2 passages bon c'est sur il a vraiment fait un temps de merde en blé tendre pour l'instant ça a l'air bien
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
pour la fusariose j utilise l heliosol et le sticman comme adjuvant
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:pour la fusariose j utilise l heliosol et le sticman comme adjuvant
moi aussi c'est escapade donc héliosol , 0.1l/ha pour 100l
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:fusa 32 a écrit:pour la fusariose j utilise l heliosol et le sticman comme adjuvant
moi aussi c'est escapade donc héliosol , 0.1l/ha pour 100l
moi je mettais ;; epsotop 25kgs pour 1000l + 4l de piano +2l heliosol =pour 10ha
et 25kgs epsotop + 3l piano+1.5 l d heliosol = pour 7 ha ( 150l/ha)
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
Gros risques de Microdochium Nivale...
Ce CETA fait rajouter à ses adhérents du PZ ou du BMC à sa préconisation initiale :
CARAMBA STAR 0.5 + AZ 0.15 (+ PZ 0.5)
ou
CARAMBA STAR 0.5 + AZ 0.15 (+ TOPSIN 1)
Ce CETA fait rajouter à ses adhérents du PZ ou du BMC à sa préconisation initiale :
CARAMBA STAR 0.5 + AZ 0.15 (+ PZ 0.5)
ou
CARAMBA STAR 0.5 + AZ 0.15 (+ TOPSIN 1)
V51- + membre techno +
Marne
Franchement, y'en a qui ont des actions chez BASF pour encore conseiller du Caramba alors que le Tébuco générique vaut 3 fois moins cher au litre....
Jean de La Fontaine aurait écrit de nos jours : Le céréalier de Ville et le céréalier des Champs !bidou02 a écrit:Franchement, y'en a qui ont des actions chez BASF pour encore conseiller du Caramba alors que le Tébuco générique vaut 3 fois moins cher au litre....
V51- + membre techno +
Marne
moi j'en reviens, j'aurais mieux fais d'aller me coucher
la flotte directe
la flotte directe
pyros- + membre techno +
à l'ouest
il vaut mieux faire le fongi avant ou après une pluie pour la fusa ???
ici vu la flotte annoncée jeudi et surtout lundi mardi prochain , je crois que je vais passer 2 fois sur les variétés sensibles
ici vu la flotte annoncée jeudi et surtout lundi mardi prochain , je crois que je vais passer 2 fois sur les variétés sensibles
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
moi je l'ai fait sous la pluie, comme çaoli a écrit:il vaut mieux faire le fongi avant ou après une pluie pour la fusa ???
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Moi je voulait faire aussi ,mais j'ai un avantage j'ai 100m a faire pour voir le Menez Hom et la rade et suivant ce que je vois je suis fixé.pyros a écrit:moi j'en reviens, j'aurais mieux fais d'aller me coucher
la flotte directe
Invité- Invité
ben fallait direpickland1 a écrit:Moi je voulait faire aussi ,mais j'ai un avantage j'ai 100m a faire pour voir le Menez Hom et la rade et suivant ce que je vois je suis fixé.pyros a écrit:moi j'en reviens, j'aurais mieux fais d'aller me coucher
la flotte directe
pyros- + membre techno +
à l'ouest
pyros a écrit:moi je l'ai fait sous la pluie, comme çaoli a écrit:il vaut mieux faire le fongi avant ou après une pluie pour la fusa ???
Tu pourras donner le résultat de ton essai comme
je sais pas si c'est mieux avant ou après une
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
bidou02 a écrit:Franchement, y'en a qui ont des actions chez BASF pour encore conseiller du Caramba alors que le Tébuco générique vaut 3 fois moins cher au litre....
Tebuco? ou tebucoplus=tebuconazole 250g/l
Traitement des vignes et rien a voir avec cereales
Caramba=metconazole 60g/l
Carambaplus+metconazole 90g/l
C'est pas du générique car la matiere active n'est pas la même et non homologué sur céréales?
Invité- Invité
moi je saurai si c'est pendantchristop a écrit:pyros a écrit:moi je l'ai fait sous la pluie, comme çaoli a écrit:il vaut mieux faire le fongi avant ou après une pluie pour la fusa ???
Tu pourras donner le résultat de ton essai comme
je sais pas si c'est mieux avant ou après une
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Ça s est sur
Bon aller j'attaque le mien
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
t'en vois des choses sur le Menez Hompickland1 a écrit:bidou02 a écrit:Franchement, y'en a qui ont des actions chez BASF pour encore conseiller du Caramba alors que le Tébuco générique vaut 3 fois moins cher au litre....
Tebuco? ou tebucoplus=tebuconazole 250g/l
Traitement des vignes et rien a voir avec cereales
Caramba=metconazole 60g/l
Carambaplus+metconazole 90g/l
C'est pas du générique car la matiere active n'est pas la même et non homologué sur céréales?
pyros- + membre techno +
à l'ouest
attention la flotte va arriverchristop a écrit:Ça s est sur
pyros- + membre techno +
à l'ouest
pour moi c'est tout fait: prosaro 0,5+PZ0,5
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
j ai fait sur les plus précoces le 20 05 ; l antifusa , prosaro 0.4+ 0.2pz . le temps a été pas trop a la fusa chez moi, aujourdhui le grain est fini de formés et je vois le bout de qq glumes a la base des barbes marrons (sur de l ACCROC) , rien sur les grains , es ce physiologique ?? ou fusa nivale ??? ou septo ??
Dernière édition par speedy1 le Mer 12 Juin 2013 - 16:55, édité 1 fois
speedy1- + membre techno +
37
speedy1 a écrit:j ai fait sur les plus précoces le 20 05 ; l antifusa , prosaro 0.4+ 0.2pz . le temps a été pas trop a la fusa chez moi, aujourdhui le grain est fini de formés et je vois le bout de qq glumes a la base des barbes marrons (sur de l ACCROC) , rien sur les grains , es ce physiologique ?? ou fusa nivale ??? ou septo ??
t'as pas une photo? parceque repondre comme ça pas facile.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Je vais passer vendredi, avec prosaro + pz voir un chouilla de tebuco en plus
Je vais tourner a 70L avec mes XR vous monter un peux la pression pour la fusa ?
Je vais tourner a 70L avec mes XR vous monter un peux la pression pour la fusa ?
Somme (Plateau Picard)
Tu sait le nombre de mm ?oli a écrit:il vaut mieux faire le fongi avant ou après une pluie pour la fusa ???
Pour la fusa faut : une varieté sensible , au moins 40 mm puis du temps chaud ( + de 20° pendant3/4jours) et humide , pas sur d'avoir c'est 4 conditions réunis en même temps.
Ici la coop qui est plutôt rapide pour envoyer des sms pour rien , cette année pas encore reçu pour la fusa.
oise
vulpin a écrit:oli a écrit:il vaut mieux faire le fongi avant ou après une pluie pour la fusa ???
Tu sait le nombre de mm ?
Pour la fusa faut : une varieté sensible , au moins 40 mm puis du temps chaud ( + de 20° pendant3/4jours) et humide , pas sur d'avoir c'est 4 conditions réunis en même temps.
Ici la coop qui est plutôt rapide pour envoyer des sms pour rien , cette année pas encore reçu pour la fusa.
+1
L'année dernière toute les conditions étaient réunis et y a rien eu.
cette année (dans mon coin en tous cas) pas de pluie avant, 8mm pendant et a priori rien après.
J'ai traité quand même mais plus orienté septo qui elle gagne très vite du terrain.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Oui n'oubliez pas le relai SEPTO fait par le T3, ca commence à charogner sur les variétés TS, on va bien rigoler...
j'ai un agri qui m'a zappé un TT au départ et a sous dosé le T2, sur un TRAPEZ, la septo a déjà bouffé la F2, on a sorti la mégatouille de T3 mais à mon avis il va se faire bouffer son blé...
j'ai un agri qui m'a zappé un TT au départ et a sous dosé le T2, sur un TRAPEZ, la septo a déjà bouffé la F2, on a sorti la mégatouille de T3 mais à mon avis il va se faire bouffer son blé...
Et je rajouterais une 5 eme conditions , c'est le précédent maïs ou betteraves (en plus c'est labourer, no problème) .les mains noires a écrit:vulpin a écrit:oli a écrit:il vaut mieux faire le fongi avant ou après une pluie pour la fusa ???
Tu sait le nombre de mm ?
+1
L'année dernière toute les conditions étaient réunis et y a rien eu.
cette année (dans mon coin en tous cas) pas de pluie avant, 8mm pendant et a priori rien après.
J'ai traité quand même mais plus orienté septo qui elle gagne très vite du terrain.
oise
bidou02 a écrit:
Et ça te fait rire ?
dan 80- + membre techno +
Somme Est
speedy1 a écrit:j ai fait sur les plus précoces le 20 05 ; l antifusa , prosaro 0.4+ 0.2pz . le temps a été pas trop a la fusa chez moi, aujourdhui le grain est fini de formés et je vois le bout de qq glumes a la base des barbes marrons (sur de l ACCROC) , rien sur les grains , es ce physiologique ?? ou fusa nivale ??? ou septo ??
up
speedy1- + membre techno +
37
Je suis d'accord avec toi , mais sur du trapez faut pas s’étonner , c'est une variété qu'il faut bétonner en fongi et encore.bidou02 a écrit:Oui n'oubliez pas le relai SEPTO fait par le T3, ca commence à charogner sur les variétés TS, on va bien rigoler...
oise
quand on fait ce genre de blé , faut être conscient qu'il faut pas se relâcher en fongi ( c'est pas un blé de PI ).ghislain80 a écrit:Trapez,gros potentiel mais aussi sensible que le dinosor
oise
speedy1 a écrit:speedy1 a écrit:j ai fait sur les plus précoces le 20 05 ; l antifusa , prosaro 0.4+ 0.2pz . le temps a été pas trop a la fusa chez moi, aujourdhui le grain est fini de formés et je vois le bout de qq glumes a la base des barbes marrons (sur de l ACCROC) , rien sur les grains , es ce physiologique ?? ou fusa nivale ??? ou septo ??
- Spoiler:
up
C'est rien a mon avis.
oise
vulpin a écrit:bidou02 a écrit:Oui n'oubliez pas le relai SEPTO fait par le T3, ca commence à charogner sur les variétés TS, on va bien rigoler...
Je suis d'accord avec toi , mais sur du trapez faut pas s’étonner , c'est une variété qu'il faut bétonner en fongi et encore.
Là au moins ca commence à devenir technique...
on sfait chier avec un Barok... surtout quand il faut monter les releveurs sur la coupe...
c'est quoi ces points noirs ?
c'est dans de l'apache
y a t-il quelque chose a rajouter au t3 prevu prosaro 0.5+pz0.4?
c'est dans de l'apache
y a t-il quelque chose a rajouter au t3 prevu prosaro 0.5+pz0.4?
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
c' est le résultat de la chaleur des derniers jours et de la pulvérisation qu' on a faite juste avant
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Seul l'apache est touché , dans la même parcelle il y a du pakito et un peu de Goncourt et rien sur eux:99:
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
sensibilité variétale , de toute façon ça n' impactera pas le RDTcas.soc a écrit:Seul l'apache est touché , dans la même parcelle il y a du pakito et un peu de Goncourt et rien sur eux:99:
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Page 3 sur 17 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 17