L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
la fusariose débarque
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 16 sur 17 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17
la fusariose débarque
Tt les jours je vais voir si la floraison debute ds les bles.
Cela va commencer fin de semaine et de la pluie est annoncee.
En precedent mais avec labour j ai seme de l apache et j ai prevu du prosaro a 0.6l ha.
Pour les ble de colza je ne prend pas le risque je vais faire 0.4de prosaro et le relai septo sera fait en meme tps.
Invité- Invité
Re: la fusariose débarque
beaucoup de parcelles n ont été visité ici ,on va voir si il y a une différence
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Depuis quelques jours je m'amuse à couper des zones de RG à la débroussailleuse au-dessus du blé , ça s'accentue de jours en jours, pas que derrière maïs grain !PatogaZ a écrit:ça y est ça débarque à fond mais c' est complexe septo + microdochium nivale , epillets blancs , épis qui se coupent en deux , ça va pas être joyce
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
leghost aime ce message
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Je pense pas que ça change grand chose, la couleur n indique rien du tout, vu le temps tu crois que les feuilles servaient à quelques choses ces derniers jourssibalo a écrit:J'ai refait il y a 10 jours un passage grâce à pato. J'ai laissé une parcelle témoin, car ca me faisait chier de la faire elle est mal foutue. Il y a du creek et complice en blé d'orge. Elle passe du vert au marron sans passer par un vert claire ! Les autres parcelles sont encore vertes
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
c'est plutot l'effet precedent qui jouesibalo a écrit:J'ai refait il y a 10 jours un passage grâce à pato. J'ai laissé une parcelle témoin, car ca me faisait chier de la faire elle est mal foutue. Il y a du creek et complice en blé d'orge. Elle passe du vert au marron sans passer par un vert claire ! Les autres parcelles sont encore vertes
ici aussi tout ce qui est precedent paille est en train de virer tres vite
avec le recul, il fallait une dose de t3 pour trouver la remanence, avec les variétés plus resistante d'aujourd'hui il faut mieux deplacer l'enveloppe fongi sur la fin hors probleme rj
leponge- + membre techno +
marne
cricky16 aime ce message
Somme (Plateau Picard)
j ai pas repassé on c est tel et je le regrettesibalo a écrit:J'ai refait il y a 10 jours un passage grâce à pato. J'ai laissé une parcelle témoin, car ca me faisait chier de la faire elle est mal foutue. Il y a du creek et complice en blé d'orge. Elle passe du vert au marron sans passer par un vert claire ! Les autres parcelles sont encore vertes
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
matt62 aime ce message
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:j' ai un essai pour syngenta , officiellement je sais pas ce que c' est , mais j' ai reconnu le produit à l' odeur , c' est beaucoup moins atteint de septo que la modalité librax
Reconnaissable à l'odeur, on pourrait dire morpholine mais efficacité septo
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Les feuilles sont nickel !carlo s a écrit:j ai pas repassé on c est tel et je le regrettesibalo a écrit:J'ai refait il y a 10 jours un passage grâce à pato. J'ai laissé une parcelle témoin, car ca me faisait chier de la faire elle est mal foutue. Il y a du creek et complice en blé d'orge. Elle passe du vert au marron sans passer par un vert claire ! Les autres parcelles sont encore vertes
14 Basse Normandie
Somme (Plateau Picard)
Ça prouve juste que la protection fongi a été bien suivie !sibalo a écrit:Avec les pluies qu'on prend c'est pas les feuilles le problème c'est les épis
14 Basse Normandie
carlo s aime ce message
Somme (Plateau Picard)
Malheureusement on ne peut plus rien faire, que de subir !sibalo a écrit:Oui, je suis d'accord. Mais en ce moment c'est l'épis qui prend cher
14 Basse Normandie
carlo s, sibalo et gaston02 aiment ce message
par ici les pulvés tournent encore dans les blés, trop tard pour beaucoup de parcelle.... perso je ne touche plus a rien !Etienne a écrit:Malheureusement on ne peut plus rien faire, que de subir !sibalo a écrit:Oui, je suis d'accord. Mais en ce moment c'est l'épis qui prend cher
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
carlo s aime ce message
matthieu76 a écrit:par ici les pulvés tournent encore dans les blés, trop tard pour beaucoup de parcelle.... perso je ne touche plus a rien !Etienne a écrit:Malheureusement on ne peut plus rien faire, que de subir !sibalo a écrit:Oui, je suis d'accord. Mais en ce moment c'est l'épis qui prend cher
Ben oui, nous vivons à l'ère de l'immortalité , tout incident , accident, route inondée ou arbre arraché doit avoir un coupable ; Dame nature n'a plus sa place dans une société où chacun est expert en tout et surtout s'il ne connaît rien au sujet en question : Alors oui , même en agriculture il en existe qui croient pouvoir tout maîtriser en faisant du pulvé 15 j. avant la récolte
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Etienne, Medard86 et fergie62 aiment ce message
tu devrais te poser la question de la certification hve pour palier aux soucisGtama a écrit:matthieu76 a écrit:par ici les pulvés tournent encore dans les blés, trop tard pour beaucoup de parcelle.... perso je ne touche plus a rien !Etienne a écrit:Malheureusement on ne peut plus rien faire, que de subir !sibalo a écrit:Oui, je suis d'accord. Mais en ce moment c'est l'épis qui prend cher
Ben oui, nous vivons à l'ère de l'immortalité , tout incident , accident, route inondée ou arbre arraché doit avoir un coupable ; Dame nature n'a plus sa place dans une société où chacun est expert en tout et surtout s'il ne connaît rien au sujet en question : Alors oui , même en agriculture il en existe qui croient pouvoir tout maîtriser en faisant du pulvé 15 j. avant la récolte
nonord- + membre techno +
dunkerque est
fergie62 aime ce message
ici les blés souffrent aussi. Enfin traiter ça ne sert plus à rien pour moi. J'ai fait dans une parcelle un petit loupé involontaire, il n'y a pas photo, les épis blanchissent à une vitesse. Le reste tient encore mais pour combien de temps????matthieu76 a écrit:par ici les pulvés tournent encore dans les blés, trop tard pour beaucoup de parcelle.... perso je ne touche plus a rien !Etienne a écrit:Malheureusement on ne peut plus rien faire, que de subir !sibalo a écrit:Oui, je suis d'accord. Mais en ce moment c'est l'épis qui prend cher
Invité- Invité
C'est sûr que ça ne sert plus à rien!De plus,celui qui traite aujourd'hui ne devrait pas récolter avant 35 jours (DAR).LE CAM a écrit:ici les blés souffrent aussi. Enfin traiter ça ne sert plus à rien pour moi. J'ai fait dans une parcelle un petit loupé involontaire, il n'y a pas photo, les épis blanchissent à une vitesse. Le reste tient encore mais pour combien de temps????matthieu76 a écrit:par ici les pulvés tournent encore dans les blés, trop tard pour beaucoup de parcelle.... perso je ne touche plus a rien !Etienne a écrit:Malheureusement on ne peut plus rien faire, que de subir !sibalo a écrit:Oui, je suis d'accord. Mais en ce moment c'est l'épis qui prend cher
Bon ça par contre,suivant la météo de juillet,on est pas à l'abri de faire des moissons en août....
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
gaston02 aime ce message
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Sparthakus et Etienne aiment ce message
Une solution ?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
en + de cela la norme vient d etre divisée par 2 !!!!
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
nono1501 et Etienne aiment ce message
Adepydin, normalement une formule 1 sur FusaPatogaZ a écrit:j' ai un essai pour syngenta , officiellement je sais pas ce que c' est , mais j' ai reconnu le produit à l' odeur , c' est beaucoup moins atteint de septo que la modalité librax
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Homologué en Argentine et au Brésil depuis 2019 et nous c'est pour 2023??bidou02 a écrit:Adepydin, normalement une formule 1 sur FusaPatogaZ a écrit:j' ai un essai pour syngenta , officiellement je sais pas ce que c' est , mais j' ai reconnu le produit à l' odeur , c' est beaucoup moins atteint de septo que la modalité librax
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Somme (Plateau Picard)
gaston02 aime ce message
14 Basse Normandie
En esperant que cette bande de crétins ne s intéressent pas au semence enrobé avec le fongicide sinon on va finir de l eau bénitesibalo a écrit:Voir jamais avec nos écolos !
Artesië
Quand une famine arrivera ils vont réviser leur position !fergie62 a écrit:En esperant que cette bande de crétins ne s intéressent pas au semence enrobé avec le fongicide sinon on va finir de l eau bénitesibalo a écrit:Voir jamais avec nos écolos !
14 Basse Normandie
Ce sera peut-être même de notre faute, allez savoir !
Somme (Plateau Picard)
gaston02 aime ce message
ils veulent tout interdire ( les phytos , les voyages etc )
Invité- Invité
:3tu peux toujours reverEtienne a écrit:Quand une famine arrivera ils vont réviser leur position !fergie62 a écrit:En esperant que cette bande de crétins ne s intéressent pas au semence enrobé avec le fongicide sinon on va finir de l eau bénitesibalo a écrit:Voir jamais avec nos écolos !
Artesië
Et je parles même pas du salissement enfin de cycle va falloir tout passer au trieur pour pas que ça chauffe ....
bingo- + membre techno +
normandie
cricky16 aime ce message
:77:mais on va te dire que tu denigre les biobingo a écrit:Attendons de voir l'état sanitaire des céréales bio cette année.. a mon avis ça va être la misère...
Et je parles même pas du salissement enfin de cycle va falloir tout passer au trieur pour pas que ça chauffe ....
Artesië
En bio,le trieur est indispensable tous les ansbingo a écrit:Attendons de voir l'état sanitaire des céréales bio cette année.. a mon avis ça va être la misère...
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
looser59- + membre techno +
NORD
Trier ok mais il faut facturer le triage et séchage qu'aux bio et non aux bios et conventionnels.sevi a écrit:En bio,le trieur est indispensable tous les ansbingo a écrit:Attendons de voir l'état sanitaire des céréales bio cette année.. a mon avis ça va être la misère...
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
ROUDOU a écrit:Trier ok mais il faut facturer le triage et séchage qu'aux bio et non aux bios et conventionnels.sevi a écrit:En bio,le trieur est indispensable tous les ansbingo a écrit:Attendons de voir l'état sanitaire des céréales bio cette année.. a mon avis ça va être la misère...
Tu veux savoir les pont d or qu on fait a ses productions pour les stocker et trier? 1.5millions d euro pour réhabiliter un stockage conventionnel de 3000t pour du bio.......financer a 70% par le ADEME
Conservation par groupe froid, ventilation revue, bref faire tourner un frigo c est écologique paraît il
Artesië
dgé et sibalo aiment ce message
Faudrait vraiment faire le bilan à la tonne produite entre conventionnel et bio
Somme (Plateau Picard)
dgé, sevi, fergie62 et céréale81 aiment ce message
looser59 a écrit:pas mal de fusariose par ici sur les parcelles pas assez protegees a l epiaison...
J'ai un coin en triangle pas traité t3 les epis sont flingués comme en 2016..... ca va remettre l'église au milieu du village au niveau des programmes fongicides ctannee, il suffit pas de raquer 50 balles dans un revystar pour etre au top.....
nico106306 aime ce message
Somme (Plateau Picard)
ça faut un moment qu'on a pas fait d'ornières à la moisson(enfin pour nous en hdf)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
dgé et bidou02 aiment ce message
une seul annèe très humide au blè il y a bien 10 ans ça ne m est jamais arrivè au blè car je fesais un secteur drainè.nonord a écrit:croire que les conditions météo que l'on a depuis 3 semaines n'auraient pas de répercution sur la récolte céréales relevait du doux rêve...
ça faut un moment qu'on a pas fait d'ornières à la moisson(enfin pour nous en hdf)
les autres chauffeurs c ètait galere ils s enlisaient .
au mais grain par contre c est souvent de la chenille ou a pneus quand ça passe difficilement de belle ornieres et mais couchè en prime.
depuis aussi 7 à 8 ans au moins pas eu besoin de chenilles.
et a chenilles je passe partout machine lègere et chenilles large et longue 7 galets vaut mieux que ca reste au garage.
TRD- + membre techno +
france
sibalo a écrit:Merci la pression ecolo à la con et le contrat de solution !
oui enfin là pour le coup il s'agit de technique pure et de gestion de risque.... bref du boulot de paysan.....
RP61, céréale81, nico106306 et Magick aiment ce message
bidou02 a écrit:sibalo a écrit:Merci la pression ecolo à la con et le contrat de solution !
oui enfin là pour le coup il s'agit de technique pure et de gestion de risque.... bref du boulot de paysan.....
+1
A ce jour, le nb de traitements fongicides ou d'IFT fongicides n'est pas limité.
Inutile de se chercher de fausses excuses.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
grabouille aime ce message
Attendez, n'allez pas me dire que les coops, chambres... Ne sont pas en mode pas de T1 pas de T2 par contre 50€ sur le T3 et puis pour l'épis on voit.GRUMPY a écrit:bidou02 a écrit:sibalo a écrit:Merci la pression ecolo à la con et le contrat de solution !
+1
A ce jour, le nb de traitements fongicides ou d'IFT fongicides n'est pas limité.
Les preco sur l'épis d'il y a 6 semaines c'était observé pas de risque pour le moment. C'est quand même une tendance ecolo, ca marche en 2019-2020 mais en 2021 ceux qui suivent bêtement ont des blés marron.
Je suis d'accord c'est à nous qu'appartient la décision. Perso je suis passé 2 fois sur épis pour dire faire le job.
Somme (Plateau Picard)
gaston02 aime ce message
Krokus- + membre techno +
59
maladie de pied, on avait ca à l'époque sur du BOISSEAU de BETT en craieKrokus a écrit:pour ceux qui peuvent moissonner , ici orge mure mais là elle s'abime ,les blés de betterave deviennent bizarre ,feuille verte epis qui blanchi sans fusariose ni autre maladie ,mauvais présage pour les ps
sibalo a écrit:Attendez, n'allez pas me dire que les coops, chambres... Ne sont pas en mode pas de T1 pas de T2 par contre 50€ sur le T3 et puis pour l'épis on voit.GRUMPY a écrit:bidou02 a écrit:sibalo a écrit:Merci la pression ecolo à la con et le contrat de solution !
+1
Les preco sur l'épis d'il y a 6 semaines c'était observé pas de risque pour le moment. C'est quand même une tendance ecolo, ca marche en 2019-2020 mais en 2021 ceux qui suivent bêtement ont des blés marron.
Je suis d'accord c'est à nous qu'appartient la décision. Perso je suis passé 2 fois sur épis pour dire faire le job.
je ne suis pas mécontent de payer 8€/ha pour un conseil technique indépendant alors, et ne pas me faire polluer l'esprit par de telles débilités...
la séparation vente/conseil on en parle depuis 2 ans, vivement que cela se mette VRAIMENT en place
sibalo nous avait dit que le temps aller se remettre c etait il y a deja 10j , ça sera pas la cata de 2016 mais le potentiel incroyable a du en prendre un coup.....nonord a écrit:croire que les conditions météo que l'on a depuis 3 semaines n'auraient pas de répercution sur la récolte céréales relevait du doux rêve...
Artesië
abel des flandres aime ce message
bidou02 n'aime pas ce message
Page 16 sur 17 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures