Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
qui fait du maraichage !!
+5
SEGALINE
Ltnicolas62
ecolojon
philaubers
hermine 22
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1
qui fait du maraichage !!
c'est beau a voir !!
mais a certains moment ,c'est le rota qui en savoure pas mal !!
ca ne dois pas etre simple a gerer !!
mais a certains moment ,c'est le rota qui en savoure pas mal !!
ca ne dois pas etre simple a gerer !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: qui fait du maraichage !!
par ici,il se fait pas mal de maraichage(choux,salades,choux fleur....),mais ça diminue!des prix au ras des paquerettes,les jeunes qui ne suivent pas......c'est un travail pénible qui n'est pas assez payé!!!
ceux qui font de la vente directe,sur une plus petite surface,ça n'a pas l'air plus mal.mais il commence à y en avoir beaucoup.
ceux qui font de la vente directe,sur une plus petite surface,ça n'a pas l'air plus mal.mais il commence à y en avoir beaucoup.
philaubers- + membre techno +
59
Cela fait maintenant plus de 2 mois que je donne un coup de main à un collègue de formation bprea pour son installation en maraîchage.
Il y a eu le montage du bâtiment :
Puis des serres :
Pus l’installation des planches :
Puis le paillage, l'irrigation (pas encore fni, on est dessus.....)
Franchement, je n'en ferai pas mon métier ..........
Il y a eu le montage du bâtiment :
Puis des serres :
Pus l’installation des planches :
Puis le paillage, l'irrigation (pas encore fni, on est dessus.....)
Franchement, je n'en ferai pas mon métier ..........
Invité- Invité
pourtant, c'est le plus beau métier du monde !
Tout préparer de A à Z pour chaque culture, voir au quotidien l'évolution, que de bonheur quand une culture donne satisfaction et quelle joie de pouvoir profiter en face à face du sourire du consommateur !
Et puis se questionner sur le fonctionnement du sol, sur les exigences de chaque culture, mais aussi sur le fonctionnement global de tout son système (que ce soit d'un point de vue économique, social ou environnemental). Les réflexions sont permanentes, l’acquisition de connaissances quotidienne et les pistes de réflexion pour comprendre et s'améliorer infini !
C'est un métier réellement passionnant celui de maraîcher, et c'est bien cette passion qui permet aussi de surmonter tous les aspects négatifs (et il y en a beaucoup, on est pas au pays des Bisounours).
C'est aussi un domaine plein d'avenir, je suis dans une région où on est passé de 2 à 10 maraîchers, et on pourrait être 10 fois plus qu'on arriverait pas à répondre à la demande (et ça, rien que pour ce qui est de la vente directe). Je suis heureux de voir qu'il y a de plus en plus de jeunes qui suivent un parcours en vue de s'installer en maraîchage et espère qu'ils seront nombreux près de chez moi, que l'on puisse enfin travailler ensemble, mettre du matériel et des productions en commun afin de faire des économies d'échelle et faire baisser un peu les prix pour les consommateurs.
Tout préparer de A à Z pour chaque culture, voir au quotidien l'évolution, que de bonheur quand une culture donne satisfaction et quelle joie de pouvoir profiter en face à face du sourire du consommateur !
Et puis se questionner sur le fonctionnement du sol, sur les exigences de chaque culture, mais aussi sur le fonctionnement global de tout son système (que ce soit d'un point de vue économique, social ou environnemental). Les réflexions sont permanentes, l’acquisition de connaissances quotidienne et les pistes de réflexion pour comprendre et s'améliorer infini !
C'est un métier réellement passionnant celui de maraîcher, et c'est bien cette passion qui permet aussi de surmonter tous les aspects négatifs (et il y en a beaucoup, on est pas au pays des Bisounours).
C'est aussi un domaine plein d'avenir, je suis dans une région où on est passé de 2 à 10 maraîchers, et on pourrait être 10 fois plus qu'on arriverait pas à répondre à la demande (et ça, rien que pour ce qui est de la vente directe). Je suis heureux de voir qu'il y a de plus en plus de jeunes qui suivent un parcours en vue de s'installer en maraîchage et espère qu'ils seront nombreux près de chez moi, que l'on puisse enfin travailler ensemble, mettre du matériel et des productions en commun afin de faire des économies d'échelle et faire baisser un peu les prix pour les consommateurs.
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
slt bleuenn, peux-tu me donner des conseils sur le systeme d'irrigation de tes tomates sous bache de paillage et aussi de tes autres legumes sous planches?
Super boulot de votre part.
J'espère que ca tourne depuis 1 an.
Super boulot de votre part.
J'espère que ca tourne depuis 1 an.
Ltnicolas62- + Membre +
- département : Pas de calais
Pas de calais
Y a personne ici pour donner des avis ?
SEGALINE- + Membre Accro +
TARN tout proche de l'AVEYRON
on nous a demandé la location d une petite parcelle ( 0.5 ha ) pour faire du maraichage
c est un projet d installation
il y a t il un barème special pour la location de terre en maraichage ?
parce qu au tarif agricole , on ne va s embêter pour 100 € l année !
parce qu au tarif agricole , on ne va s embêter pour 100 € l année !
Invité- Invité
ça dépend pour qui
je négocierais des légumes si tu n'as pas jardin ?
je négocierais des légumes si tu n'as pas jardin ?
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
j'ai fait ça de mes 19 ans à 38 ans et ça ne me manque pas, on vend sa santé
éric1972- + Membre Accro +
saintonge
http://agri-convivial.forumactif.com/t52313-petit-maraicher-de-sologne?highlight=sologne
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Oui , peu rentable , mais peu de risque aussi , par contre permettre à quelqu'un de se lancer dans un projet peut procurer une grande satisfaction personnelle !marie70 a écrit:on nous a demandé la location d une petite parcelle ( 0.5 ha ) pour faire du maraichage
parce qu au tarif agricole , on ne va s embêter pour 100 € l an
Vernier- + membre techno +
ouest france
carlo s a écrit:http://agri-convivial.forumactif.com/t52313-petit-maraicher-de-sologne?highlight=sologne
c'est pas ce que l'on appelle un ptit! c'est l'usine! comme soldive chez nous, rien à voir avec toutes les cultures possibles de saison qu'on peut vendre sur un banc de marché
éric1972- + Membre Accro +
saintonge