Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Traitement de sol sur planteuse
+4
Micky
BV-Fan
vhv
bidou02
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
Traitement de sol sur planteuse
J'aimerais avoir des infos pratico pratiques sur la facon de faire les montages pour traitements de sol en vue d'une homologation un jour peu etre de certaines molécules.
Comment disposer les jets ? 2 jets ? 3 jets ? il faut absolument ne pas avoir de produit sur le tubercules c'est bien ca ? quel calibre de buse et quel type ?
Au niveau cuve et pompe que choisir ? quel vol/ha ?
Merci
Comment disposer les jets ? 2 jets ? 3 jets ? il faut absolument ne pas avoir de produit sur le tubercules c'est bien ca ? quel calibre de buse et quel type ?
Au niveau cuve et pompe que choisir ? quel vol/ha ?
Merci
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Traitement de sol sur planteuse
salut bidou, ici plusieurs structural sont deja equipées avec une cuve a l avant du tracteur (600l), ils ont 3 buses qui pulvérisent SUR le tubercule ( ca fair un zebre 50 à 60% de surface couverte), avec ce systeme, impossible de descendre en dessous de 100l/ha ( en marchant a 6-7km/h ),
je pense que si on vient a pulveriser le sol, une bonne buse pourrait suffire on pourrait ainsi baisser la charge embarquée car avec 600l a l avant il faut planter en grosses roues
compter 4500€ de memoire
perso, j ai bien envie de faire du 18-46 en localisé sur la planteuse avec trémie frontale
voila
tchuss
je pense que si on vient a pulveriser le sol, une bonne buse pourrait suffire on pourrait ainsi baisser la charge embarquée car avec 600l a l avant il faut planter en grosses roues
compter 4500€ de memoire
perso, j ai bien envie de faire du 18-46 en localisé sur la planteuse avec trémie frontale
voila
tchuss
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
perso je dirais de faire attention a l'acide phosphorique en localisé, ca marche vraiment bien mais le probléme c'est que sa donne un max de tubercules, donc bien en chipables et plants mais en fritables........
BV-Fan- + membre techno +
En haut
bonjour, bidou tu parles certainement de l'amistar et effectivement le produit NE PEUT PAS être pulvérisé sur le plant mais doit traiter le sol...attention aux vers de terre.....
Micky- + Membre +
Belgique
J'ai un voisin qui met de l'amistar sur le sol en plant de pdt. Depuis qu'il utilise
cette méthode il avoue qu'il ne fait plus jamais de rendement record !
Strobilurine sur le sol pas bon du tout. Tu empêche les racines de se dévellopper.
cette méthode il avoue qu'il ne fait plus jamais de rendement record !
Strobilurine sur le sol pas bon du tout. Tu empêche les racines de se dévellopper.
petitpom- + membre techno +
Belgique
VHV ca m'étonne que tu me dises que les gars traitent SUR le plant car c'est PHYTO à mort.
ce que j'aimerai connaitre c'est les types de buses employés (des astuces contre le bouchage par la poussière ?) le calibre et l'emplacement exact pour eviter de pulvériser sur tubercules.
effectivement ca ne nous fait pas tripper mais homolo attendues cette année donc on se prépare... ici pdt sans amistar = pdt non lavable, ca a réhaussé le std champagne avec 100 à 200 € de charge en + pour le meme prix final ... ca ne nous emballe pas mais pas le choix !!!!!!!!
on testerait bien l'Az foliaire mais pas sur qu'il ait une efficacité sur tubercule... j'ai du mal à trouver de l'info là dessus... à bon entendeur ... ;)
ce que j'aimerai connaitre c'est les types de buses employés (des astuces contre le bouchage par la poussière ?) le calibre et l'emplacement exact pour eviter de pulvériser sur tubercules.
effectivement ca ne nous fait pas tripper mais homolo attendues cette année donc on se prépare... ici pdt sans amistar = pdt non lavable, ca a réhaussé le std champagne avec 100 à 200 € de charge en + pour le meme prix final ... ca ne nous emballe pas mais pas le choix !!!!!!!!
on testerait bien l'Az foliaire mais pas sur qu'il ait une efficacité sur tubercule... j'ai du mal à trouver de l'info là dessus... à bon entendeur ... ;)
bidou02 a écrit:VHV ca m'étonne que tu me dises que les gars traitent SUR le plant car c'est PHYTO à mort.
je confirme, ici ils traitent sur le tubercule, a ce jour, les solutions legales se font sur le tubercule et puis, ils ne te connaissent pas
bidou, t as des infos sur l homologation???
pour les buses, j ai peut etre un truc pour toi, c est une buse buisard plus fine que la plus petite XR (je vais te faire une tof), on a ça sur la desherbineuse avec 2 buses par rang à 45, on peut descendre a 50l/ha, j ai pas du tout enviede me baladder avec 600l sur mon taxi
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
attention j ai entendu que le traitement de sol va plus etre autoriser d' ici peu rapport au grennelle; perso nous allons opter pour le traitement ubv ou oscar systeme a pratiquer maitenant ; ca fera une chose de moins a s' occuper a la plantation.
Invité- Invité
Syngenta a déposé le dossier d'homolo de l'Az :
- en foliaire contre alternaria 2x 0,5 L/ha
- en TT de sol (création d'un nouvel usage) 1x 6L/ha en plein ou 1x 3L/ha en localisé
Verdict dans les 6 à 18 mois qui viennent maintenant...
VHV les infos sur ta buse m'intéresse. est ce vraiment indispensable par rapport à une XR ?
quel angle ?
- en foliaire contre alternaria 2x 0,5 L/ha
- en TT de sol (création d'un nouvel usage) 1x 6L/ha en plein ou 1x 3L/ha en localisé
Verdict dans les 6 à 18 mois qui viennent maintenant...
VHV les infos sur ta buse m'intéresse. est ce vraiment indispensable par rapport à une XR ?
quel angle ?
ce sont des jets pinceaux plus petits que les plus petites XR, faudrait demander chez agronomic les buses de desherbineuses je vais me renseigner
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
dans les différents produits contre le rhizoctone, seul l'azoxystrobine traite le sol ( à ma connaissance), les autres traitent le plant. les renseignements concernant le montage sur la planteuse sont à prendre directement chez Syngenta. Ils ont tout ce qu'il faut là dessus, photos à l'appui. ils pourront te renseigner sur le type de jets....etc
Micky- + Membre +
Belgique
pourrait-on utiliser comme support de l'Az du DAP liquide ou autre solution nutritive à la place de l'eau ? (120 à 150 L/ha) ? pensez vous qu'il y aurait un intéret ?
avantage : on localise et la ferti et le TT plant/sol avec un seul appareil...
un système 1000L DPA pompe elec. equipement 4 rangs coute auj. dans les 4000 €. Economie de 100 €/ha en localisant le TT sol. 40 Ha / an et c'est payé ! si en plus on peut loca. de l'engrais avec... ca peut servir aussi de TT loca sur semoir à bett ou autre (strip till loca liquide ?)
avantage : on localise et la ferti et le TT plant/sol avec un seul appareil...
un système 1000L DPA pompe elec. equipement 4 rangs coute auj. dans les 4000 €. Economie de 100 €/ha en localisant le TT sol. 40 Ha / an et c'est payé ! si en plus on peut loca. de l'engrais avec... ca peut servir aussi de TT loca sur semoir à bett ou autre (strip till loca liquide ?)
az en localisé
j'utilise de l'az en localisé depuis 3 ans
avec 100 l eau /ha et à 2 l/ha
on utilise des teejet ai jaune à injection d'air à 2.5 bars
ca fait des tres grosses gouttes , jamais eu 1 seul bouchage
1 seule buse par rang sur 1 grimme gl 34
la buse est sur le support de disques , donc on traite aussi les pdt
perso jamais eu de pb meme sur pdt coupées
damdam- + Membre +
nord oise st just en chaussée
damdam a écrit:j'utilise de l'az en localisé depuis 3 ans
haaaaaaaaaaaa revoila damdam, je commencait a m inquieter je t appelle tout a l heure
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
petit Up
Quel type de matos utilisez vous pour faire du traitement de sol avec 3 buses par rangs pour appliquer de l'Amistar (planteuse 4 rangs 90)? Le systeme STARTEC est bien mais peut on trouver moins cher?
Quel type de matos utilisez vous pour faire du traitement de sol avec 3 buses par rangs pour appliquer de l'Amistar (planteuse 4 rangs 90)? Le systeme STARTEC est bien mais peut on trouver moins cher?
holi28- + membre techno +
- département : Eure et loir
Faux perche
pour la qualité que c'est, c'est pas survendu !
pour la qualité que c'est, c'est pas survendu !
bon voilà, nous sommes équipés pour traiter le plant en localisé, monceren liquide...
Quels sont vos retours d'expériences sur cette pratique??
Quels sont vos retours d'expériences sur cette pratique??
En haut
quel matos ? jodojet, piperdoes ?
c'est acheté à plusieurs, une simple pompe et 3 jets/rang.
C'est prévu d'étre à 80/100l/ha
c'est uniquement pour savoir s'il n'y a pas de probléme au niveau de la levée
En haut
Moi j'ai toujours pas modifié mon plantokit en DPA pour faire de l'AZ. Je sens que je vais encore être tout bleu/vert cette année.
Mout- + membre techno +
Oise
BV-Fan a écrit:c'est acheté à plusieurs, une simple pompe et 3 jets/rang.
le Monceren liquide j'ai tjr vu ca en UBV, pas en dirigé comme l'AZ
c'est prévu comme ca, traitement du plant en liquide, on arrose donc le plant
Pompe DPA, je sais pas pourquoi mais j'ai pas confiance à ce systéme
Pompe DPA, je sais pas pourquoi mais j'ai pas confiance à ce systéme
En haut
t'a deja vu des gars qui font comme ca ?
normalement c'est UBV sur table à rouleau, plant non germé, séchage post appli.
normalement c'est UBV sur table à rouleau, plant non germé, séchage post appli.
bein non justement, à la chambagri on nous dis pas de probléme....mais c'est la chambagri
En haut
le probléme c'est que c'est risqué quand le plant est germé, c'est ca qui m'inquiétes, car bien souvent le plant est pré-germé à la plantation...
Soit disant qu'il y aurait quelques problémes de brulures sur les germes.
Soit disant qu'il y aurait quelques problémes de brulures sur les germes.
En haut
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1