Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
URGENT: Projet d'arrêté du 5ème programme national directive nitrates
+8
Le Mecreant
eugene
PatogaZ
philaubers
hermine 22
vulpin
8080
farmer6060
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
URGENT: Projet d'arrêté du 5ème programme national directive nitrates
Je fais suivre un message reçu hier matin du "grand syndicat".
Objet : URGENT - Directive nitrates : un clic pour éviter un grand choc
Bonjour,
Le projet d'arrêté du 5ème programme national directive nitrates est soumis à consultation publique jusqu'au dimanche 30 juin 2013. Ce projet d’arrêté fixe le cadre minimal que les arrêtés de programmes d’action régionaux devront respecter et dont les discussions devraient débuter dès cet été.
La Fnsea, l’Apca et Coop de France ont fixé des lignes rouges à ne pas dépasser mais les discussions sont très difficiles avec les ministères de l’agriculture et de l’environnement. Il est indispensable que nous répondions massivement à cette consultation publique afin d’apporter nos points de désaccord qui sont contraires aux principes agronomiques, constituent une perte de compétitivité et ajoutent des contraintes d’élevage supplémentaires.
Pour répondre à cette consultation, nous vous joignons un projet de réponse que vous pouvez largement compléter pour l’adapter à votre situation d’exploitation.
Dès à présent, Veuillez cliquer ou recopier ce lien http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/arrete-programmes-d-actions-regionaux-de-protection-des-eaux-contre-la-pollution-par-les-nitrates-d-origine-agricole et créer ensuite votre compte. Une fois le compte créé, vous devrez le valider en cliquant sur le lien de confirmation envoyé dans votre boîte mail. Vous devrez ensuite revenir sur le lien ci-dessus pour accéder directement à la consultation du projet d’arrêté.
Nous comptons sur votre mobilisation.
Luc SMESSAERT
Président FDSEA Oise
Objet : URGENT - Directive nitrates : un clic pour éviter un grand choc
Bonjour,
Le projet d'arrêté du 5ème programme national directive nitrates est soumis à consultation publique jusqu'au dimanche 30 juin 2013. Ce projet d’arrêté fixe le cadre minimal que les arrêtés de programmes d’action régionaux devront respecter et dont les discussions devraient débuter dès cet été.
La Fnsea, l’Apca et Coop de France ont fixé des lignes rouges à ne pas dépasser mais les discussions sont très difficiles avec les ministères de l’agriculture et de l’environnement. Il est indispensable que nous répondions massivement à cette consultation publique afin d’apporter nos points de désaccord qui sont contraires aux principes agronomiques, constituent une perte de compétitivité et ajoutent des contraintes d’élevage supplémentaires.
Pour répondre à cette consultation, nous vous joignons un projet de réponse que vous pouvez largement compléter pour l’adapter à votre situation d’exploitation.
Dès à présent, Veuillez cliquer ou recopier ce lien http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/arrete-programmes-d-actions-regionaux-de-protection-des-eaux-contre-la-pollution-par-les-nitrates-d-origine-agricole et créer ensuite votre compte. Une fois le compte créé, vous devrez le valider en cliquant sur le lien de confirmation envoyé dans votre boîte mail. Vous devrez ensuite revenir sur le lien ci-dessus pour accéder directement à la consultation du projet d’arrêté.
Nous comptons sur votre mobilisation.
Luc SMESSAERT
Président FDSEA Oise
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Re: URGENT: Projet d'arrêté du 5ème programme national directive nitrates
APRES LA 5 eme il ne feront pas la 6 eme car il n y auras plus d elevage sauf que la ils ont decouvert qu il y a des emplois
8080- + membre techno +
ille et vilaine
Sauf que là ils ont ouvert une consultation publique. On a jusqu’à fin juin pour donner son avis alors il ne faut pas se priver. Les écolo-eux ne se priveront pas pour le faire.
Un exemple de réponse toute faite:
"Avant toute chose, je trouve incohérent et improductif le fait d’imposer un cahier des charges national et de ne laisser aux régions qu’une latitude de renforcement. Ce genre d’approche relègue l’agronomie et l’environnement au second plan face au réglementaire, que l’on s’attache à respecter, même s’il devient incohérent pour des raisons contextuelles (climat, …). Il faut laisser aux régions des possibilités d’adaptations des mesures au contexte local (conditions pédoclimatiques, types de productions, vulnérabilité des milieux, évolution de la qualité de l’eau).
Ensuite, dans le détail des articles :
- Je considère que l’évaluation environnementale mentionnée à l’article 2 doit impérativement être complétée d’une évaluation des conséquences économiques et sociales du programme sur les exploitations agricoles concernées et leur environnement.
- Dans l’article 3, partie I, il est prévu que le renforcement régional soit au moins identique aux programmes d’actions précédents. Or, chaque département disposait d’un programme assurant une cohérence globale et l’élaboration d’un programme régional ne doit pas se résumer à la juxtaposition des mesures les plus contraignantes point par point.
- Dans l’article 3, la partie III peut être supprimée, en effet, il n’y a pas lieu d’avoir la possibilité de renforcer des mesures reposant sur des méthodes et outils déjà définis par arrêté national.
- Dans l’article 3, la partie IV précise les modalités d’implantation des CIPAN. De part leur rapidité de pousse et leur coût d’implantation réduit, les repousses de céréales et colza doivent être autorisées. Ensuite, le projet doit prévoir une clause permettant, en année climatiquement défavorable, de surseoir à l’obligation d’implantation après une date limite à fixer au-delà de laquelle toute implantation est agronomiquement inefficace. Une clause pourrait également permettre l’adaptation aux sols argileux, pour lesquels un labour précoce est nécessaire à l’automne.
- Dans l’article 7, de même que dans l’article 2, des indicateurs socio-économiques (évolution du cheptel, assolement, nombre d’exploitations…) devraient également être intégrés au suivi du programme d’actions coordonné par le Préfet de région.
Enfin, je m’étonne du lancement de cette consultation publique dont n’avaient pas connaissance préalable mes représentants professionnels.
M…., Agriculteur à …."
Un exemple de réponse toute faite:
"Avant toute chose, je trouve incohérent et improductif le fait d’imposer un cahier des charges national et de ne laisser aux régions qu’une latitude de renforcement. Ce genre d’approche relègue l’agronomie et l’environnement au second plan face au réglementaire, que l’on s’attache à respecter, même s’il devient incohérent pour des raisons contextuelles (climat, …). Il faut laisser aux régions des possibilités d’adaptations des mesures au contexte local (conditions pédoclimatiques, types de productions, vulnérabilité des milieux, évolution de la qualité de l’eau).
Ensuite, dans le détail des articles :
- Je considère que l’évaluation environnementale mentionnée à l’article 2 doit impérativement être complétée d’une évaluation des conséquences économiques et sociales du programme sur les exploitations agricoles concernées et leur environnement.
- Dans l’article 3, partie I, il est prévu que le renforcement régional soit au moins identique aux programmes d’actions précédents. Or, chaque département disposait d’un programme assurant une cohérence globale et l’élaboration d’un programme régional ne doit pas se résumer à la juxtaposition des mesures les plus contraignantes point par point.
- Dans l’article 3, la partie III peut être supprimée, en effet, il n’y a pas lieu d’avoir la possibilité de renforcer des mesures reposant sur des méthodes et outils déjà définis par arrêté national.
- Dans l’article 3, la partie IV précise les modalités d’implantation des CIPAN. De part leur rapidité de pousse et leur coût d’implantation réduit, les repousses de céréales et colza doivent être autorisées. Ensuite, le projet doit prévoir une clause permettant, en année climatiquement défavorable, de surseoir à l’obligation d’implantation après une date limite à fixer au-delà de laquelle toute implantation est agronomiquement inefficace. Une clause pourrait également permettre l’adaptation aux sols argileux, pour lesquels un labour précoce est nécessaire à l’automne.
- Dans l’article 7, de même que dans l’article 2, des indicateurs socio-économiques (évolution du cheptel, assolement, nombre d’exploitations…) devraient également être intégrés au suivi du programme d’actions coordonné par le Préfet de région.
Enfin, je m’étonne du lancement de cette consultation publique dont n’avaient pas connaissance préalable mes représentants professionnels.
M…., Agriculteur à …."
farmer6060- + membre techno +
FR27140
reçu hier aussi , c'est fait
vulpin- + membre techno +
oise
les nitrates sont bon pour la santé
la norme doitêtre relevé à70mg/l
s'est fait
s'est fait
Invité- Invité
exact !!ac/dc59 a écrit:les nitrates sont bon pour la santé
s'est fait
c'est utilisé en cardiologie pour dilater vaisseaux et artères !!
pas etonnant que les ecolos qui ne veulent pas en entendre parler sont un peu a la peine
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
philaubers- + membre techno +
59
cet après midi il y avait 3 forumeurs ACE au conseil régional France agri-mer , ça c' est un peu remarqué et nous avons défendu la vocation exportatrice de la France , car il a été dit et redit qu' en dessous de 11 de protéines , le blé Français n' est plus exportable , j' ai eu l' impression que jamais les responsables de l' agriculture gouvernementale n' avaient été aussi proches des remontées de terrain , surement un bienfait de la crise et de la dette qui se creuse au point d' être "le véritable problème du moment "
j' ai eu le sentiment pour une fois qu' il y avait un consensus concernant l' aspect économique de l' agriculture , nous avons aussi renouvelé notre voeu de performance associée à une véritable préoccupation environnementale
j' ai eu le sentiment pour une fois qu' il y avait un consensus concernant l' aspect économique de l' agriculture , nous avons aussi renouvelé notre voeu de performance associée à une véritable préoccupation environnementale
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:cet après midi il y avait 3 forumeurs ACE au conseil régional France agri-mer , ça c' est un peu remarqué et nous avons défendu la vocation exportatrice de la France , car il a été dit et redit qu' en dessous de 11 de protéines , le blé Français n' est plus exportable , j' ai eu l' impression que jamais les responsables de l' agriculture gouvernementale n' avaient été aussi proches des remontées de terrain , surement un bienfait de la crise et de la dette qui se creuse au point d' être "le véritable problème du moment "
hier j’étais avec Pato (père )en réunion
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
Ceux qui ne crèverons pas économiquement de la réglementation vont finir par péter les plombs
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Et il y a un membre d'ACE (ainsi que 20 de ses collègues) qui est dans le tour de table régional (GREN) qui tient la plume pour essayer d'écrire des trucs en phase avec votre (notre) "voeu de performance associée à une véritable préoccupation environnementale" ...
Invité- Invité
il faut dissoudre pas mal de centre de decisions obsolètes.et s inspirer de realisme economique a l est europeen....PatogaZ a écrit:cet après midi il y avait 3 forumeurs ACE au conseil régional France agri-mer , ça c' est un peu remarqué et nous avons défendu la vocation exportatrice de la France , car il a été dit et redit qu' en dessous de 11 de protéines , le blé Français n' est plus exportable , j' ai eu l' impression que jamais les responsables de l' agriculture gouvernementale n' avaient été aussi proches des remontées de terrain , surement un bienfait de la crise et de la dette qui se creuse au point d' être "le véritable problème du moment "
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
amDBs9 a écrit:Et il y a un membre d'ACE (ainsi que 20 de ses collègues) qui est dans le tour de table régional (GREN) qui tient la plume pour essayer d'écrire des trucs en phase avec votre (notre) "voeu de performance associée à une véritable préoccupation environnementale" ...
bravo !!! et c' est un peu plus facile de parler performance et environnement vu la situation d' explosion imminente de l' économie
il doit vraiment y avoir le feu à la maison pour observer un tel changement
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
à moins de 11 de protéines faut vendre son blé aux belges chez ils prennent ce que les autres ne veulent pas
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Cherchons plutôt plutôt à faire du blé à plus de 11.5% de protéines.
Invité- Invité
voila ce que j'ai mis, çà servira pas a grand chose mais au moins je l'ai dis:
"la france n'a pas les terres les plus fertiles de la planete mais elle a le climat qui permets a ses sols d'etre parmi les plus productifs du monde.
elle a aussi les hommes competents pour les mettre en valeur?
ne laissont pas croire aux femmes, aux enfants et aux hommes qui souffrent de la faim que les français sont des egoîstes en mettant en peril sa capacité de produire.
il serait choquant que la france avec son potentiel deviennent un jour importateur de bien agricole."
"la france n'a pas les terres les plus fertiles de la planete mais elle a le climat qui permets a ses sols d'etre parmi les plus productifs du monde.
elle a aussi les hommes competents pour les mettre en valeur?
ne laissont pas croire aux femmes, aux enfants et aux hommes qui souffrent de la faim que les français sont des egoîstes en mettant en peril sa capacité de produire.
il serait choquant que la france avec son potentiel deviennent un jour importateur de bien agricole."
massey8210- + membre techno +
morbihan
Le Mecreant a écrit:Ceux qui ne crèverons pas économiquement de la réglementation vont finir par péter les plombs
ça résume bien!
DUNCAN- + membre techno +
PdLoire
ac/dc59 a écrit:les nitrates sont bon pour la santé
s'est fait
ça me fait penser à tous ces bobos qui s'arrachent des places pour bouffer dans ces resto à la cuisine "cuite" à l'azote liquide, ou bouffe moléculaire, je ne sais plus, enfin des trucs dégueux à prix d'or, ça doit être les premiers à signé des pétitions contre algues vertes, etc, ..;, et à se resservir goulument de plats hors de prix à N garanti, faut suivre...
DUNCAN- + membre techno +
PdLoire
amDBs9 a écrit:Cherchons plutôt plutôt à faire du blé à plus de 11.5% de protéines.
tout à fait !!! rémi haquin a clairement posé l' équation : en dessous de 11 % de protéines , le blé français n' est plus exportable
PatogaZ- + Admin +
Et comme R.HAQUIN est un de mes proches amis, tout va bien ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Et comme R.HAQUIN est un de mes proches amis, tout va bien ...
ah bon , eh bien parlez de moi à votre ami , il doit vous dire qu'il se souvient de moi !!!!
PatogaZ- + Admin +
Je crains que lui et vous ne partagiez pas les mêmes valeurs ... Quant à moi j'ai choisi mon camp depuis longtemps ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Je crains que lui et vous ne partagiez pas les mêmes valeurs ... Quant à moi j'ai choisi mon camp depuis longtemps ...
surement mais ça n' empêche pas de faire combat dans le même sens , après , je n' ai pas remarqué son nom dans les membres de la CR !!!!
PS : j' ai à nouveau droit au "vous" ?????
PatogaZ- + Admin +
Oui, sur ces sujets là, le vouvoiement est de mise ... Ca met de la distance utile et nécessaire !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Oui, sur ces sujets là, le vouvoiement est de mise ... Ca met de la distance utile et nécessaire !
ba ba ba !!!!!
PatogaZ- + Admin +
N'insistez pas = je sais employer le vous et le tu à très bon escient. Je ne mélange jamais les genres.
Invité- Invité
vous me rassurez , en d' autres temps je vous sentais attiré par le look "barbu - chevelu un peu Katmandou "
Là c' est un revirement salutaire vers le "costume cravate très classe"
Là c' est un revirement salutaire vers le "costume cravate très classe"
PatogaZ- + Admin +
désolé, vous me faites marrer !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit: désolé, vous me faites marrer !
ben oui , faut bien dérider un peu l' ambiance !!!!!
je pense que vous vous faites une mauvaise idée de mes positions
PatogaZ- + Admin +