Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
directive nitrate et glyphosate!
+8
sibalo
ddrs
Fabocacid
pathfinder
ADBLUE
PatogaZ
bzh centre
RP61
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
directive nitrate et glyphosate!
selon l’arrêté préfectoral établissant le sixième programme d’actions régional Nitrates, révisé tous les quatre ans. il serait interdit d'utiliser du glyphosate pour la destruction chimique des repousses de cultures «piège à nitrates» (Cipan). Parle t'on bien de repousse après destruction mécanique? Si c'est le cas cela veut dire que l'interdiction du glyphosate c'est aujourd'hui et non en 2020!
Invité- Invité
Re: directive nitrate et glyphosate!
Difficile de répondre a cette interprétation des textes.
Ici ça fait longtemps que la destruction chimique des couverts est interdite.
Pour autant, il se fait toujours des désherbages chimiques.
On joue un peu sur les mots, c'est vrai
mais dans les faits,
on réalise une destruction mécanique (rouleau, broyeur, chisel, DDI peut importe)
puis glypho dans certains cas, souvent bien après.
Le glypho sera considéré comme un désherbage avant mise en culture, et non pas une destruction chimique du couvert
mais dans les faits,
on réalise une destruction mécanique (rouleau, broyeur, chisel, DDI peut importe)
Le glypho sera considéré comme un désherbage avant mise en culture, et non pas une destruction chimique du couvert
RP61- + membre techno +
61
cette loi serait passée quand ???
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
il faut détruire mécaniquement le couvert et puis laisser tout ça tranquille , vous faites le glypho juste avant semis avec avadex ou autre TRT incorporé
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
1996bzh centre a écrit:cette loi serait passée quand ???
Invité- Invité
le glypho est autorisé pour la destruction de couverts à condition d'être en TCS derrière ou SD
c'est labour et glypho qui ne font pas bon ménage
c'est labour et glypho qui ne font pas bon ménage
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ca dépend des régions,ici interdit de destruction de cipan au glypho mais repousses de colza ou autre pour semis de blé autorisé avec un minimum de 4 semaines sans travail du sol si sd ou tcs !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
oui c'est vrai chaque région a ses restrictionspathfinder a écrit:ca dépend des régions,ici interdit de destruction de cipan au glypho mais repousses de colza ou autre pour semis de blé autorisé avec un minimum de 4 semaines sans travail du sol si sd ou tcs !
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:oui c'est vrai chaque région a ses restrictionspathfinder a écrit:ca dépend des régions,ici interdit de destruction de cipan au glypho mais repousses de colza ou autre pour semis de blé autorisé avec un minimum de 4 semaines sans travail du sol si sd ou tcs !
va falloir arrêter de simplifier , là !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
+ 1 c'est pas nouveau ça
Fabocacid- + membre techno +
56
non! non en 96 c'était de détruire le couvert, mais on parle d'un texte de loi publié en juillet, aout 2018 dans la directive nitrate 6. Moi c'est mon technicien phyto que j'ai eu au téléphone ce matin, je lui ai demandé comment on fait dans 2 ans sans glyphosate et sans labour? Et c'est là qu'il ma dit texto ce n'est pas 2020 pour toi mais aujourd'hui, c'est marque dans la directive nitrate d'il a 8 mois!pinocio a écrit:1996bzh centre a écrit:cette loi serait passée quand ???
Invité- Invité
Tu peux toujours faire un glypho avant mise en culture
56
moi j'ai toujours interprète la loi comme cela, mais là ce serai marqué noir sur blanc, mais je ne trouve pas texte sur le net.RP61 a écrit:Difficile de répondre a cette interprétation des textes.
mais dans les faits,
Invité- Invité
Selon mon technicien si tu es comme moi sur un couvert après céréales et que tu as détruit le couvert mécaniquement, tu n'as plus le droit de traité avant semis???????!!!Fabocacid a écrit:Tu peux toujours faire un glypho avant mise en culture
Invité- Invité
LE CAM a écrit:Selon mon technicien si tu es comme moi sur un couvert après céréales et que tu as détruit le couvert mécaniquement, tu n'as plus le droit de traité avant semis???????!!!Fabocacid a écrit:Tu peux toujours faire un glypho avant mise en culture
en fait comme tu n' as plus le droit de rien tu deviens total hors la loi
PatogaZ- + Admin +
Si nos negoce et coop se battaient déjà avant l' application de ces directives a la con ,mais a chaque c'est la même.réponse "on n'a pas pas de solutions"et ils ne se bougent le cul ce n'est pas des partenaires mais des parasites
ddrs- + membre techno +
poitou
ddrs a écrit:Si nos negoce et coop se battaient déjà avant l' application de ces directives a la con ,mais a chaque c'est la même.réponse "on n'a pas pas de solutions"et ils ne se bougent le cul ce n'est pas des partenaires mais des parasites
mais si , la fédé a la solution : limonade + oad , le tout c' est que la filière continue à avoir sa ration , le problème sera déporté de 6 mois quand l' agri comprendra par le manque de rendement qu' il s' est fait rouler dans la farine
je cite :
PatogaZ- + Admin +
Ca va etre la merde sachant que le rouleau faca ne fonctionne pas a 100% sur tous les couvert
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Mais si , bon destructeur de repousses de ray grass !!sibalo a écrit:Ca va etre la merde sachant que le rouleau faca ne fonctionne pas a 100% sur tous les couvert
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
C'est vraiment régional alors, car ici on y était soumis depuis 1999 et non 1996 comme je l'ai écrit plus haut, c'est une déclinaison de la loi Voynet.LE CAM a écrit:non! non en 96 c'était de détruire le couvert, mais on parle d'un texte de loi publié en juillet, aout 2018 dans la directive nitrate 6. Moi c'est mon technicien phyto que j'ai eu au téléphone ce matin, je lui ai demandé comment on fait dans 2 ans sans glyphosate et sans labour? Et c'est là qu'il ma dit texto ce n'est pas 2020 pour toi mais aujourd'hui, c'est marque dans la directive nitrate d'il a 8 mois!pinocio a écrit:1996bzh centre a écrit:cette loi serait passée quand ???
Mais comme depuis 2017 on est ressorti du zonage "zone vulnérable", on peut à nouveau utiliser le glypho qui va être interdit
Invité- Invité
+10000 MOMOPatogaZ a écrit:LE CAM a écrit:Selon mon technicien si tu es comme moi sur un couvert après céréales et que tu as détruit le couvert mécaniquement, tu n'as plus le droit de traité avant semis???????!!!Fabocacid a écrit:Tu peux toujours faire un glypho avant mise en culture
en fait comme tu n' as plus le droit de rien tu deviens total hors la loi
arrêtez donc de faire des fixettes sur toutes ces co......ies
M 201- + membre techno +
I & l
LE CAM a écrit:Selon mon technicien si tu es comme moi sur un couvert après céréales et que tu as détruit le couvert mécaniquement, tu n'as plus le droit de traité avant semis???????!!!Fabocacid a écrit:Tu peux toujours faire un glypho avant mise en culture
Je ne sais pas et de toute façon je m'en fiche. Et normalement avant légumes le glypho est toujours autorosé?
Donc te prends pas la tête avec tout ça !!
56
Il est bien precisé dans le texte, que je ne retrouve plus, que le desherbage chimique est interdit sur les repousse de cipans "jusqu'au semis de la nouvelle culture".
Et c'est un texte d'aout 2018.
Et c'est un texte d'aout 2018.
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Sur le CIPAN oui mais tu peux très bien avoir des vivaces a gérer par exemple ...
56
Si iffestation de vicaces, il y a effectivement une derogation, mais seulement apres avoir effectué une demande a l'administration...Fabocacid a écrit:Sur le CIPAN oui mais tu peux très bien avoir des vivaces a gérer par exemple ...
faudra t'il faire une demande demain quand on ira pisser du glypho dans les urines comme ils disent
ils sont tellement cons que s'ils faisaient le calcul, il;s trouveraient plus de glypho dans les urines au m², que de glypho appliqué en bouillie /m², calcul de con-con
ils sont tellement cons que s'ils faisaient le calcul, il;s trouveraient plus de glypho dans les urines au m², que de glypho appliqué en bouillie /m², calcul de con-con
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
+1
mais lâchez là donc ....................votre administration !!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
on peut faire le jusqu'au boutis-t, mais au premier contrôle on peut aussi pleurer! donc à chacun de prendre ses responsabilités! Donc pour moi ce sera sans glypho avec une augmentation de la phyto derrière!!!!!!!!!
au final je vais remplacer une molécule peu nocif par d'autres qui le sont un peu plus!
au final je vais remplacer une molécule peu nocif par d'autres qui le sont un peu plus!
Invité- Invité
+100 Branlette intellectuelleM 201 a écrit:+1
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
+1LE CAM a écrit:on peut faire le jusqu'au boutis-t, mais au premier contrôle on peut aussi pleurer! donc à chacun de prendre ses responsabilités! Donc pour moi ce sera sans glypho avec une augmentation de la phyto derrière!!!!!!!!!
De toutes facons,pour nous eleveurs, c'est presque toujours un maïs derriere couvert, et la gestion des repousses de couvert apres enfouissements des fumiers (bovin et volaille pour ma part) ne pose pas de probleme particulier. allez, un pitit 0.5l de glypho avec le prélevée pour assurer le coup et ya plus rien.