Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170037 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment sont vos colzas?
+78
vinc@nt
scientia
tioche32
ben21
canb 02
Sparthakus
sbz51
keop
elgo
bezo
xl60
este
charpa
tof
Sweepy
nico21
seb pithiviers
leponge
indo 3.6.3
camito
dugers
gasgas
Padiras
wild
Manu18
yoda
CRICRI80
gingko
cubitus
Aspicot
hexa
oli
le furet
ivanquoi
FL3550
sarltpas
jc 18
bobby
CAB03
sylvain
fusa 32
tiantian
iris
troll
algi
bat 89
lothar
Franki
logo55
zarouf
snif
hermine 22
JJ
Tof 71
Bart37
marcel
BV-Fan
cereal.be
Seb 77
pébourre
s.a.m
olive
poun47
Bill 56
F70
primoo
huron28
bidou02
dgé
lauva
renegade86
samsufi
PatogaZ
bruce 17
alextvt190
sevi
tervueren
malice79
82 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 10 sur 16
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16
Comment sont vos colzas?
Rappel du premier message :
Cette question car les parcelles dans ma région sont horribles. Il n'est pas rare de voir des parcelles où on ne voit plus un pied de colza car il n'y a plus aucune feuille. Les successions de périodes de gel et de dégel ont fait des dégâts. Je n'avais encore jamais vu des colzas dans cet état au 15 février et j'ai quelques difficultés à croire qu'ils vont pouvoir se rattraper.
Cette question car les parcelles dans ma région sont horribles. Il n'est pas rare de voir des parcelles où on ne voit plus un pied de colza car il n'y a plus aucune feuille. Les successions de périodes de gel et de dégel ont fait des dégâts. Je n'avais encore jamais vu des colzas dans cet état au 15 février et j'ai quelques difficultés à croire qu'ils vont pouvoir se rattraper.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Comment sont vos colzas?
iris a écrit:Un fongicide ,vaut mieux le faire un peu trop tot que trop tard...
+1 , c'est bien ce que je pense aussi ...
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Agrimarne a écrit:Bonjour
Encore un tour de plaine ce jour à 11h30 ,pas de mélighetes ,ou une tous les dix pieds ,et pas de fleurs ,mais je remarque aussi que les boutons ont des ébauches de fleurs qui "tourne à rien " ,comme brulés ,pas des dégats de melighetes ....??
coup de froid.
dégat de mélighètes tu devrais voir les boutons grignotés à l'intérieur sinon
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
vla le mien du mal a fleurir aussi mais bon, ca va venir!!!!
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Bonjour
Encore un tour de plaine ce jour à 11h30 ,pas de mélighetes ,ou une tous les dix pieds ,et pas de fleurs ,mais je remarque aussi que les boutons ont des ébauches de fleurs qui "tourne à rien " ,comme brulés ,pas des dégats de melighetes ....??
Pour snif qui voulait des photos de parcelles marnaises avec mouches du chou :
semis en SD, levée pourtant magnifique malgrés les pailles d'orge, couverture du sol au 15 oct, puis gros coup de gel à la 1ere gelée : equivalent gramoxone ! plus rien ne repart ensuite, et là on se rend compte que tous les pieds sont rongés à la mouche. 3/4 des pieds ont eu le pivot sectionné et sont crevés pdt l'hiver et surtout en sortie avec le vend d'est final (on y a cru tout l'hiver et encore à la reprise).
Aujourd'hui le peu de pied qui reste est slmt en train de refaire des racines au lieu de monter : 1 mois 1/2 de retard de vegetation. Ca ne fera pas grand chose !!! On aurait du retourner cette zone ... bon c'est la "butte de blanc", la + touchée du champ... mais le reste ne fera pas 40q qd meme...
Verdict ? 20q de moyenne, pas mieux...
aujourd'hui trop tard pour retourner : l'azote est mis (200u). Impossible de faire une orge ou un tournesol...
T'es bien assuré ????
tempsdemerdland du 89
C'est à cause de l'azote que vous ne pouvez pas refaire de tournesol ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
avec -1° les fleurs de colza tournent la tete vers le sol
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Seb 77 a écrit:C'est à cause de l'azote que vous ne pouvez pas refaire de tournesol ?
Les 200 u d'azote :c'est beaucoup pour un tournesol dans le secteur.
Butte de craie : un tournesol c'est 30 qx à cette date dans ce genre de parcelles ,et le colza 20 qx c'est jouable
Donc marge net =
Invité- Invité
Poun 47 il faudrait que tu fasses un coup de garlon sur tes orties (en premier plan )
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Bidou elles font combien de long tes parcelles ?
On ne voit pas le bout
On ne voit pas le bout
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
c'est à un adhérent, pas à moi. 1100m ;) c'est bien pour travailler mais t'as 5 zones différentes dans la longueur à gérer...
Et bien moi, c'est plutot le fongi qui me préoccupe...
Y'a déjà des pétales qui tombes alors que d'autres n'ont pas débuté la floraison.
J'avais prévu un pictor + caramba.
Je vais certainement conserver ma dose mais l'appliquer en 2 ou 3 passages.
Diviser par 3 c'est peut être trop, qu'en pensez-vous?
Y'a déjà des pétales qui tombes alors que d'autres n'ont pas débuté la floraison.
seb pithiviers- + Membre +
LOIRET
seb pithiviers a écrit:Et bien moi, c'est plutot le fongi qui me préoccupe...
Tu as un automoteur ?
3 passages , ça risque de faire du dégat !
zarouf- + membre techno +
Yonne
zarouf a écrit:seb pithiviers a écrit:Et bien moi, c'est plutot le fongi qui me préoccupe...
Tu as un automoteur ?
3 passages , ça risque de faire du dégat !
Et non, pas d'automoteur...
PFFFFFFFFF ras le bol.
seb pithiviers- + Membre +
LOIRET
http://marchedescereales.over-blog.com/
Jeudi 22 avril 2010 4 22 /04 /2010 12:33
Colza : et pendant ce temps là, le Diester engloutit des tonnes
Le climat prend ces quartiers d'été avant l'heure, et une culture semble s'en satisfaire à merveille, c'est le colza.
Je regardais hier soir quelques parcelles de colza, dont certaines sur des butes de craie, et malgrés leur faible taille, les colza sont en train d'apprécier avec gourmandise cette météo ensoleillée. Les boutons s'épanouissent et se font de plus en plus nombreux.
Ne soyez pas inquièt concernant la coulure des 1ères fleurs (c'est un vieux routier du colza qui vous le dit), les munitions sont importantes sur les hampes florales, et même si on ira pas vers des sommets en potentiel, avec 2 à 3 semaines d'ensoleillement c'est une nouaison au top qui nous attend, donc des siliques et des graines. Il suffira que la pluie fasse son effet sur mi-mai et remplissage des grains pour que les rendements soient corrects.
Quant à l'envolé des cours sur le rapproché pour la fin de campagne 2009/2010, un outil comme l'usine de Verdun pour le Diester, permet d'engloutir des quantités astronomiques de colza et la conséquence de ce type d'outil que l'on connaît aujourd'hui avec une envolé des cours de +5€/t à 318.
Ah, le plus intéressant se situe du côté de la base (là vous allez me dire : "Claude tu pousses le bouchon un peu loin avec ta base"); regarder la base en colza et celle du blé et vous m'en direz des nouvelles ...
Jeudi 22 avril 2010 4 22 /04 /2010 12:33
Colza : et pendant ce temps là, le Diester engloutit des tonnes
Le climat prend ces quartiers d'été avant l'heure, et une culture semble s'en satisfaire à merveille, c'est le colza.
Je regardais hier soir quelques parcelles de colza, dont certaines sur des butes de craie, et malgrés leur faible taille, les colza sont en train d'apprécier avec gourmandise cette météo ensoleillée. Les boutons s'épanouissent et se font de plus en plus nombreux.
Ne soyez pas inquièt concernant la coulure des 1ères fleurs (c'est un vieux routier du colza qui vous le dit), les munitions sont importantes sur les hampes florales, et même si on ira pas vers des sommets en potentiel, avec 2 à 3 semaines d'ensoleillement c'est une nouaison au top qui nous attend, donc des siliques et des graines. Il suffira que la pluie fasse son effet sur mi-mai et remplissage des grains pour que les rendements soient corrects.
Quant à l'envolé des cours sur le rapproché pour la fin de campagne 2009/2010, un outil comme l'usine de Verdun pour le Diester, permet d'engloutir des quantités astronomiques de colza et la conséquence de ce type d'outil que l'on connaît aujourd'hui avec une envolé des cours de +5€/t à 318.
Ah, le plus intéressant se situe du côté de la base (là vous allez me dire : "Claude tu pousses le bouchon un peu loin avec ta base"); regarder la base en colza et celle du blé et vous m'en direz des nouvelles ...
sbz51- + membre techno +
REIMS
J'ai traversé la région centre ce matin: pas de colza au top !
Je me suis arreté entre Orléans et Chartres: les colzas souffrent du même symptôme 'boutons avortés'
Pour ça, j'ai regardé ça à la loupe binoculaire et c'est pas des dégats de mélighetes
Peu de floraison sur la hampe principale, peu de boutons sur les hampes secondaires encore intact: je sens la cata !!!
J'exclue un probléme phyto et de rémanence, un probléme de variété.
Reste un probléme lié au froid a un moment bien précis, car certains colzas + précoces y ont échappé.
Le probléme est que je suis pas sur que les hampes tertiaires (je ne parle plus des secondaires car plus de boutons) peuvent reprendre le dessus car c'est pas sur que la dominance apicale soit completement levée.
De +, s'il ne pleut pas, c'est mort.
Je vais faire un essai de tailler à différentes hauteur le colza pour le faire repartir du bas: qu'en pensez vous ?
Je me suis arreté entre Orléans et Chartres: les colzas souffrent du même symptôme 'boutons avortés'
Pour ça, j'ai regardé ça à la loupe binoculaire et c'est pas des dégats de mélighetes
Peu de floraison sur la hampe principale, peu de boutons sur les hampes secondaires encore intact: je sens la cata !!!
J'exclue un probléme phyto et de rémanence, un probléme de variété.
Reste un probléme lié au froid a un moment bien précis, car certains colzas + précoces y ont échappé.
Le probléme est que je suis pas sur que les hampes tertiaires (je ne parle plus des secondaires car plus de boutons) peuvent reprendre le dessus car c'est pas sur que la dominance apicale soit completement levée.
De +, s'il ne pleut pas, c'est mort.
Je vais faire un essai de tailler à différentes hauteur le colza pour le faire repartir du bas: qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
[quote="Krokodile"]J'ai traversé la région centre ce matin: pas de colza au top !
un krokodile entre chartres et orleans c'est pas possible y a pas un seul cour d'eau
un krokodile entre chartres et orleans c'est pas possible y a pas un seul cour d'eau
ivanquoi- + membre techno +
chartres
[quote="ivanquoi"]
il y a la nappe de beauce
et l'eau est temperée
tu ne connais pas ta geoKrokodile a écrit:J'ai traversé la région centre ce matin: pas de colza au top !
il y a la nappe de beauce
et l'eau est temperée
Invité- Invité
probleme d'avortement aussi sur cabernet ça parait assez grave tu le vois ds la voiture .....
ce qui me console je suis allé en champagne cet am el là c'est vraiment la cata
de toute maniere ça fait longtemps que je trouvais le colza tres mal en point d'ailleur depuis le semis y'a rien qui va
ça va fleurir a 1 metre de haut c'est la pilule assuré
ce qui me console je suis allé en champagne cet am el là c'est vraiment la cata
de toute maniere ça fait longtemps que je trouvais le colza tres mal en point d'ailleur depuis le semis y'a rien qui va
ça va fleurir a 1 metre de haut c'est la pilule assuré
leponge- + membre techno +
marne
hahaha tu la vois notre misère ?
je me dis que j'ai bien fait de ne faire réguler personne... on voit certains colzas à 1L de parlay qui font encore 15 cm de haut !!!
je me dis que j'ai bien fait de ne faire réguler personne... on voit certains colzas à 1L de parlay qui font encore 15 cm de haut !!!
il va falloir vendre à plus de 400 €/t si on ne veut pas etre déficitaire dans cette culture cette année !
tempsdemerdland du 89
Je vous ai dit de ne plus utiliser ce produit .bidou02 a écrit:hahaha tu la vois notre misère ?
J'en ai encore un bidon de 5 litres dans mon local dont je ne sais pas quoi en faire !
Dommage qu'il soit ouvert !
Sinon ici aussi on voit bien les colzas régulés au Parlay !
tempsdemerdland du 89
Il peux servir sur une autre culturepébourre a écrit:Je vous ai dit de ne plus utiliser ce produit .bidou02 a écrit:hahaha tu la vois notre misère ?
J'en ai encore un bidon de 5 litres dans mon local dont je ne sais pas quoi en faire !
Dommage qu'il soit ouvert !
Sinon ici aussi on voit bien les colzas régulés au Parlay !
huron28- + membre techno +
28 sud
comment sont vos colzas
seb pithiviers a écrit:Et bien moi, c'est plutot le fongi qui me préoccupe...
moi personellement je vais surement dépassé légèrement le stade optimum pour ne faire qu'un traitement et faire cette année une bonne dose en bas volume pour gagner un peu de rémanence
le risque scléro est quand meme faible pour le moment avec ce vent qui envole tout et le peu de rosée que l'on a en ce moment la nuit et au petit jour
mais ce n'est que mon avis
jc 18- + Membre Accro +
cher
A mon avis il ne faut pas trop se fier à la météo pour le risque sclérotinia.
Rappelez vous de 2007, un temps sec aussi mais de fortes chaleurs avec de fortes rosées, il y a eu des attaques carabinées de sclérotinia. D'après la chambre du 77 tous leurs kits pétales sont positifs.
Rappelez vous de 2007, un temps sec aussi mais de fortes chaleurs avec de fortes rosées, il y a eu des attaques carabinées de sclérotinia. D'après la chambre du 77 tous leurs kits pétales sont positifs.
tous les ans les kits pétales sont positifs !!! mais il ne faut pas trop jouer avec le scléro !
tempsdemerdland du 89
pébourre a écrit:tous les ans les kits pétales sont positifs !!! mais il ne faut pas trop jouer avec le scléro !
+1...mais je ne passe qu'une fois :on bon traitement ,bien positionné le matin sur la rosée ,ça me suffit...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
+1 avec toi Seb 77,depuis je fais systématiquement une protection sclérotinia et pour le moment pour l'oïdium j'attends.Seb 77 a écrit:A mon avis il ne faut pas trop se fier à la météo pour le risque sclérotinia.
1ere photo le Standol et 2 ème Safran.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
tout a fait le sclero c'est un peu du systematique surtout en rotation tres serréSeb 77 a écrit:A mon avis il ne faut pas trop se fier à la météo pour le risque sclérotinia.
attention avec un traitement la floraison va etre longue
le pire ici c'est qu'ils vont etre en pleine fleur qd il va commencer a pleuvoir comme ça on aura tout eu
l'année prochaine il faut semer les trois quart de la ferme en colza ça va etre une denrée rare
marne
Même sans être en rotation serrée, en 2007 j'ai eu des gros dégâts en terre vierge de colza.
leponge a écrit:tout a fait le sclero c'est un peu du systematique surtout en rotation tres serréSeb 77 a écrit:A mon avis il ne faut pas trop se fier à la météo pour le risque sclérotinia.
le pire ici c'est qu'ils vont etre en pleine fleur qd il va commencer a pleuvoir comme ça on aura tout eu
l'année prochaine il faut semer les trois quart de la ferme en colza ça va etre une denrée rare
il va commencer à pleuvoir quand ????????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
ils vont fleurir quand ????????oli a écrit:leponge a écrit:tout a fait le sclero c'est un peu du systematique surtout en rotation tres serréSeb 77 a écrit:A mon avis il ne faut pas trop se fier à la météo pour le risque sclérotinia.
il va commencer à pleuvoir quand ????????
marne
normalement première semaine de mai (d' après la lune )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ça va faire 20qx,ça?
ah ben ça va faut pas que je m'inquiete le mien est plus beau quand meme!
ah ben ça va faut pas que je m'inquiete le mien est plus beau quand meme!
Invité- Invité
Chez nous la semence fermière fleurie bien,mais pas trop de hauteur, les hybrides tardes et ne sont pas très grands non plus
Alors qu'à l'automne ils étaient prometteurs
Alors qu'à l'automne ils étaient prometteurs
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
moi je me dis qu'il y a 15q en jeu avec le PMG donc j'espère tjr que ca puisse rattraper en fin de cycle...
Ici, je ne connais pas de belles parcelles. Il va y avoir de gros gadins. Certains ont gardé leurs parcelles en sachant qu'elles ne feraient rien parce qu'ils sont assurés....
N'ayant pas d'expérience en la matière, je me demande si c'est du vent ou si l'assurance va réellement couvrir le différentiel (entre le rendement assuré et le rendement réalisé) sachant que dans mon secteur, c'est davantage les altises que le gel qui a provoqué des dégâts.
N'ayant pas d'expérience en la matière, je me demande si c'est du vent ou si l'assurance va réellement couvrir le différentiel (entre le rendement assuré et le rendement réalisé) sachant que dans mon secteur, c'est davantage les altises que le gel qui a provoqué des dégâts.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
PatogaZ a écrit:normalement première semaine de mai (d' après la lune )
pour la pluie ou la floraison !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
perso je demande pas encore de pluie, les années sèches sont de bonnes années dans mon coin
aujourd'hui ca commence a sérieusement a fleurir.
Invité- Invité
bayoubayou a écrit:
Ici aussi ->
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
tu fais quand ton fongi Bart ?
tempsdemerdland du 89
Bart37 a écrit:bayoubayou a écrit:
Ici aussi ->
ok j'aurai du préciser les photo datent du milieu de semaine depuis c'est bien jaune
Invité- Invité
pébourre a écrit:tu fais quand ton fongi Bart ?
Très bientôt : en fait sur la photo c'est du Goya et il est un peu plus en avance que le reste de la prcelle qui est en Safran.
Dès la chute des premiers pétales du Safran (milieu de semaine) et à la faveur d'une grosse rosée, je passerai mon TT (Pictor + Joao)
Touraine 37
Très bientôt : en fait sur la photo c'est du Goya et il est un peu plus en avance que le reste de la prcelle qui est en Safran.
Dès la chute des premiers pétales du Safran (milieu de semaine) et à la faveur d'une grosse rosée, je passerai mon TT (Pictor + Joao) [/quote]
Tu mets combien en Pictor + Joao ?
Dès la chute des premiers pétales du Safran (milieu de semaine) et à la faveur d'une grosse rosée, je passerai mon TT (Pictor + Joao) [/quote]
Tu mets combien en Pictor + Joao ?
tempsdemerdland du 89
pébourre a écrit:Très bientôt : en fait sur la photo c'est du Goya et il est un peu plus en avance que le reste de la prcelle qui est en Safran.
Dès la chute des premiers pétales du Safran (milieu de semaine) et à la faveur d'une grosse rosée, je passerai mon TT (Pictor + Joao)
Tu mets combien en Pictor + Joao ?[/quote]
en principe c'est 0.+0.2
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
pébourre a écrit:Tu mets combien en Pictor + Joao ?
J'avais prévu Pictor 0.4 + Joao 0.2.
Vues les conditions météo et à grâce à la sbv, je pense que je vais descendre un peu (0.3 et 0.15 par exemple).
Touraine 37
régulièrement chaque année , il y a des colzas qui ne fleurissent pas et que les agris retournent !!!
j' aimerais bien savoir ce qu'ils ont appliqué comme phytos pour avoir cette punition , mais bizarrement , silence radio là dessus
j' aimerais bien savoir ce qu'ils ont appliqué comme phytos pour avoir cette punition , mais bizarrement , silence radio là dessus
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
fait pictor se matin a 0.33 ensbv
gasgas- + membre techno +
CHER
PatogaZ a écrit:régulièrement chaque année , il y a des colzas qui ne fleurissent pas et que les agris retournent !!!
Je disais justement à Padiras sur Agricool qu'ici la plupart des colzas ayant reçu une bonne dose de Parlay font vraiment la tronche.
Je ne parle même pas de ceux qui "s'amusent", sans maîtriser, avec le Callisto, l'iso, etc...
Touraine 37
je me demande si il n' y a pas une histoire de CCC ou de moddus là dessous !!!!
PatogaZ- + Admin +
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16