Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment sont vos colzas?
+78
vinc@nt
scientia
tioche32
ben21
canb 02
Sparthakus
sbz51
keop
elgo
bezo
xl60
este
charpa
tof
Sweepy
nico21
seb pithiviers
leponge
indo 3.6.3
camito
dugers
gasgas
Padiras
wild
Manu18
yoda
CRICRI80
gingko
cubitus
Aspicot
hexa
oli
le furet
ivanquoi
FL3550
sarltpas
jc 18
bobby
CAB03
sylvain
fusa 32
tiantian
iris
troll
algi
bat 89
lothar
Franki
logo55
zarouf
snif
hermine 22
JJ
Tof 71
Bart37
marcel
BV-Fan
cereal.be
Seb 77
pébourre
s.a.m
olive
poun47
Bill 56
F70
primoo
huron28
bidou02
dgé
lauva
renegade86
samsufi
PatogaZ
bruce 17
alextvt190
sevi
tervueren
malice79
82 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 16 sur 16
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Comment sont vos colzas?
Rappel du premier message :
Cette question car les parcelles dans ma région sont horribles. Il n'est pas rare de voir des parcelles où on ne voit plus un pied de colza car il n'y a plus aucune feuille. Les successions de périodes de gel et de dégel ont fait des dégâts. Je n'avais encore jamais vu des colzas dans cet état au 15 février et j'ai quelques difficultés à croire qu'ils vont pouvoir se rattraper.
Cette question car les parcelles dans ma région sont horribles. Il n'est pas rare de voir des parcelles où on ne voit plus un pied de colza car il n'y a plus aucune feuille. Les successions de périodes de gel et de dégel ont fait des dégâts. Je n'avais encore jamais vu des colzas dans cet état au 15 février et j'ai quelques difficultés à croire qu'ils vont pouvoir se rattraper.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Comment sont vos colzas?
hexa a écrit:Manu18 a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai du catalina extramidable !!!!
Pas compris si bon ou mauvais ?
moi j'ai compris EXTRAordinaire et forMIDABLE
J'hésitais avec EXTRA MINABLE...
mais en général c'est plutôt l'inverse en Catalina.
Côté 2ème fongi colza si on repasse au temps sec, en général peu d'utilité.
Dépend bien sûr des régions et de l'année, chez nous en sud Centre on nous parle jamais de 2 fongi (sauf cas particuliers) et avec 1 on arrive au rendement maxi de l'année.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
la chambre disait la semaine derniere de pas faire de T1 sur blé , que la pluie annoncée ne les inquietait pas . cette semaine ils disent de le faire le plus rapidement possible sur les variétés sensibles.
hexa- + membre techno +
sud essonne
oui mais la météo a changé, j'ai fait mon t1 sur blé il y a 3 semaines
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
sur sagittario le 21/4 et les autres vatiétes le 26/4
hexa- + membre techno +
sud essonne
par contre je prévois de repasser en courtot la semaine prochaine
C'est la méthode de la chambre ," il ne faut pas traiter",et tout à coup "ça devrait être fait" et comme ça à la fin de la campagne ils disent que leur préconisation était la meilleur.hexa a écrit:la chambre disait la semaine derniere de pas faire de T1 sur blé , que la pluie annoncée ne les inquietait pas . cette semaine ils disent de le faire le plus rapidement possible sur les variétés sensibles.
huron28- + membre techno +
28 sud
j ecoute pas les conseils des chambres car c est facile de conseiller quand on prends aucun risque au contraire de nous si on les ecoute et qu on rate notre culture c est pas eu qui vont payer la difference
Invité- Invité
c'est trop tôt pour repasser jeje, attends qu'ils soient presque passés fleur, et que les premieres silliques commencent à gonfler
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
bah les premieres silliques laissent apparaitre les premieres bosses.
C'est ce que l'on appel le stage G4
Demain normalement il y a pas trop de vent, donc peut etre action
C'est ce que l'on appel le stage G4
Demain normalement il y a pas trop de vent, donc peut etre action
jejeonthenet a écrit:hexa a écrit:jejeonthenet a écrit:un priori xtra apporte 3 a 4 qx/ha dans le meilleur des cas.
Et le passage du pulvé ??
j'ai fait un petit calcul vite fait ( voie pulvé 1.80) dans ma parcelle de 9 ha 35 ; 5 battées x1.80 x 825 m = 75 ares à 40 qx =
30 qx : 9.45 = 3 qx
comme quoi, on croit au miracle du produit.
La chambre me dit que c'est inutile de traiter une seconde fois cette année
tant qu'il n' y a pas de charançons des siliques , il n' y a pas à repasser
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tres bien dit ,tu as bien analysé la chambre de la sarthe mais elle sont peut etre pas toute pareil.herve a écrit:j ecoute pas les conseils des chambres car c est facile de conseiller quand on prends aucun risque au contraire de nous si on les ecoute et qu on rate notre culture c est pas eu qui vont payer la difference
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
sans doute et j espere pour les autres
j ai fait parti d un gda mais pas satisfait des conseils techiques
je ne fait rien de ce qui preconise
Invité- Invité
moi aussi je fais parti d'un gda mais les infos technique sont toujours a prendre avec prudence parceque comme tu la dit il ne joue avec leur salaire ,les echances techniques d'ace m'interesse beaucoup plus parceque toujours sur des retours d'experience vecu grandeur nature .herve a écrit:sans doute et j espere pour les autres
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
Je viens de faire mon 2 eme fongi ce matin : jamais vu ça autant de glace que de fleurs dans le porte masse du someca 850 !
Gel + sécheresse = mauvaises surprises en colza et orge...
(Qui a dit qu'il ne gelait plus après le 13 mai???)
Gel + sécheresse = mauvaises surprises en colza et orge...
(Qui a dit qu'il ne gelait plus après le 13 mai???)
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
lauva a écrit:moi aussi je fais parti d'un gda mais les infos technique sont toujours a prendre avec prudence parceque comme tu la dit il ne joue avec leur salaire ,les echances techniques d'ace m'interesse beaucoup plus parceque toujours sur des retours d'experience vecu grandeur nature .herve a écrit:sans doute et j espere pour les autres
+1000000000000000000000000000000
Un jour férié (hier) ,tu poses une question sur le forum le matin ,quelques heures apres (au plus tard ) ,tu as une réponse claire ,nette et précise ................
Elle est pas belle la vie ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
pas gentil les gars, jsuis technicien aussi, les conseilleurs sont pas les payeurs je sais mais moi je m'efforce d'etre bon quand meme sinon j'en connais qui sauront me le reprocher... !
La preuve que c'est pas férié pour tout le monde, photo de ce matin T1 orge :
Je nveux pas etre méchant, mais y'avait pratiquement personne en plaine ce matin, frais mais aucun vent et hygro phénoménale jusque midi !!!
Je nveux pas etre méchant, mais y'avait pratiquement personne en plaine ce matin, frais mais aucun vent et hygro phénoménale jusque midi !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Bidou tu y vas meme qd c'est pourri comme ça ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Bidou,tu es un cas!!!!!!
Ton orge,quelle est la variétéElle est saine,tu n'avais pas encore fait de fongi.La mienne en limon traité le 8 mai pourri d'helminto ou rincho
Ton orge,quelle est la variétéElle est saine,tu n'avais pas encore fait de fongi.La mienne en limon traité le 8 mai pourri d'helminto ou rincho
Dehors- + membre techno +
marne
J'étais dans l'orge aussi ce matin, mais elle n'est pas aussi belle que sur ta photo, moi aussi je veux mes 20 mm
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
tof a écrit:Bidou tu y vas meme qd c'est pourri comme ça ?
pourri .... pourrie de quoi ?
on avait 7° ce matin lors du TT. pas de vent du tout. je prefere ca que 12° avec du vent de NE et 60 d'hygro comme il y a 15j non ? !!!
Variété Sebastian chez un Sebastien c'est ptet pour ca qu'elle est belle ! c'est une parcelle faite au 4/4, par des vrais pros, avec un potentiel infernal (on peut tapper les 90q là dedans). Ce qu'on veut voir c'est s'il est possible d'aller tapper les Qx malgrés un prog. fongi ultra light, et si les sulfates et autres poudres obscures (utech...) amènent des qx malgrés des conditions supra optimales.
Si on a + 2q sans carences visuelles et avec des terres poussantes, la messe est dite !!!!!!!!!!! Ca voudra dire +5q quand les terres ou conditions seront difficiles.
au moins ,je ne suis pas le seul a avoir fait le T1 sur OP ce matin !!!pas trop le choix elles sont pourries de maladies malgré le froid ....bidou02 a écrit:pas gentil les gars, jsuis technicien aussi, les conseilleurs sont pas les payeurs je sais mais moi je m'efforce d'etre bon quand meme sinon j'en connais qui sauront me le reprocher... !
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
La ryncho est explosive, elle adore le froid et l'humidité... tout bon !!!!!
Attendez 8j et vous verrez, ca va faire comme les escourgeons y'a 3 semaines... (aujourd'hui on va pu voir les escourgeons comme ca on se fait pas peur !!! résultats à la récolte...)
Attendez 8j et vous verrez, ca va faire comme les escourgeons y'a 3 semaines... (aujourd'hui on va pu voir les escourgeons comme ca on se fait pas peur !!! résultats à la récolte...)
j'ai fait le t1 sur op hier matin a 7 heures hygro au taquet
par contre ce matin pas oser y aller en blé il y a plu un peu hier soir et j'ai eu peur que la rosée ne seche pas assez
mais en fait a cette heure la rosée est parti donc j'aurai du y aller
hier j'ai traiter jusque midi hygro encore a 85
par contre ce matin pas oser y aller en blé il y a plu un peu hier soir et j'ai eu peur que la rosée ne seche pas assez
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:j'ai fait le t1 sur op hier matin a 7 heures hygro au taquet
c' est quoi , cette histoire de rosée qui ne sèche pas (assez marrant pour une éponge )
moins ça sèche et meilleur c' est !!! donc ..........
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oui je sais mais il annonçait quelques giboulées en journée donc j'ai eu peur que justement le produit ne s'absorbe pas qu'il soit lessivé
sur blé la conta a eu lieu mardi si j'y vais demain je serai encore dedans ou pas sachant qu'il doit repleuvoir mardi prochain ?
sur blé la conta a eu lieu mardi si j'y vais demain je serai encore dedans ou pas sachant qu'il doit repleuvoir mardi prochain ?
marne
[quote="bidou02"]pas gentil les gars, jsuis technicien aussi, les conseilleurs sont pas les payeurs je sais mais moi je m'efforce d'etre bon quand meme sinon j'en connais qui sauront me le reprocher... !
exuses bidou mais c'etait surtout pas te froisser mais on voit de tout ,mais des commes toi a 25 ans pas beaucoup .
exuses bidou mais c'etait surtout pas te froisser mais on voit de tout ,mais des commes toi a 25 ans pas beaucoup .
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
Bidou, une bouteille de gnole à chaque modalité, t'as quand même trouvé quelqu'un pour te sortir du champ ???
marcel- + membre techno +
centre aisne
Pas d'accord !lauva a écrit:moi aussi je fais parti d'un gda mais les infos technique sont toujours a prendre avec prudence parceque comme tu la dit il ne joue avec leur salaire ,les echances techniques d'ace m'interesse beaucoup plus parceque toujours sur des retours d'experience vecu grandeur nature .herve a écrit:sans doute et j espere pour les autres
Un gda, ça permet d'avoir un conseil neutre (et adapté au contexte local), par rapport à un vendeur de coop ou négoce, qui préfère vendre le produit qui rapporte à sa boite mais qui n'est pas forcément le mieux pour l'agri.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
marcel a écrit:Bidou, une bouteille de gnole à chaque modalité, t'as quand même trouvé quelqu'un pour te sortir du champ ???
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
leponge a écrit:j'ai fait le t1 sur op hier matin a 7 heures hygro au taquet
c'est encore la le mieux une bonne rosé par la pluie tombé de la veille,moi je me suis pas fait prié 50 ha de blé finit a 9h et ca n'allait pu si bien a 9h (brise qui ce lève hygro qui baisse)
Invité- Invité
Franki 41 a écrit:Pas d'accord !
Un gda, ça permet d'avoir un conseil neutre (et adapté au contexte local), par rapport à un vendeur de coop ou négoce, qui préfère vendre le produit qui rapporte à sa boite mais qui n'est pas forcément le mieux pour l'agri.
Plutôt d'accord avec Francki.
Dans les GDA, ça dépend bcp de la compétence et de l'état d'esprit du conseiller.
Il faut aussi que les adhérents et surtout les administrateurs soient moteur dans la recherche de nouvelles solutions comme la SBV par exemple...
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
peut etre franki pour le conseil neutre par rapport au vendeur,mais il y le gda et il a ceux qui viennent y intervenir et dans le loir et cher j'ai pas l'impression que se soit le meme etat d'esprit que la sarthe sur ce point ici je suis persuadé qu'il faut d'autres point de repere que celui de la chambre pour optimiser ses marges .Franki 41 a écrit:Pas d'accord !lauva a écrit:moi aussi je fais parti d'un gda mais les infos technique sont toujours a prendre avec prudence parceque comme tu la dit il ne joue avec leur salaire ,les echances techniques d'ace m'interesse beaucoup plus parceque toujours sur des retours d'experience vecu grandeur nature .herve a écrit:sans doute et j espere pour les autres
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
J'ai finit mes T2 sur colza
Voici quelques photos :
Exquisite :
Aviator :
Es Artist :
Voici quelques photos :
Exquisite :
Aviator :
Es Artist :
Dans mon gda, le technico est assez branché sdsc, ça ne plait pas à tout le monde.Bart37 a écrit:Franki 41 a écrit:Pas d'accord !
Plutôt d'accord avec Francki.
Dans les GDA, ça dépend bcp de la compétence et de l'état d'esprit du conseiller.
Il faut aussi que les adhérents et surtout les administrateurs soient moteur dans la recherche de nouvelles solutions comme la SBV par exemple...
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
marcel a écrit:Bidou, une bouteille de gnole à chaque modalité, t'as quand même trouvé quelqu'un pour te sortir du champ ???
l'Heliosol et le Pastis ensemble ca cogne encore + c'est de la bombe de balle !!!!!!!!!!!!!!!!!!
up
les colzas cette année c'est loin d'etre propre
j'ai fait que du post en novall a 2.2 l et c'est trop jeune
j'ai l'impression qu'on est mieux en colzor
par contre ceux qui ont fait du devrinol en incorporé en programme ça a l'air bcp mieux
les colzas cette année c'est loin d'etre propre
j'ai fait que du post en novall a 2.2 l et c'est trop jeune
j'ai l'impression qu'on est mieux en colzor
par contre ceux qui ont fait du devrinol en incorporé en programme ça a l'air bcp mieux
marne
Ici, c'est assez propre, mais fait aussi que du novall, j'aurais du faire un antigraminées, c'est cousu de blé!!!!
Invité- Invité
chez moi j'ai fait pleine dose de colzor + foly r 0.6 au 10/10 et un kerb au 15/12. C'est nickel mais tres cher
aie!! haie!!!! en tcs ?Bertrand62 a écrit:Ici, c'est assez propre, mais fait aussi que du novall, j'aurais du faire un antigraminées, c'est cousu de blé!!!!
Invité- Invité
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16