Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment sont vos colzas?
+78
vinc@nt
scientia
tioche32
ben21
canb 02
Sparthakus
sbz51
keop
elgo
bezo
xl60
este
charpa
tof
Sweepy
nico21
seb pithiviers
leponge
indo 3.6.3
camito
dugers
gasgas
Padiras
wild
Manu18
yoda
CRICRI80
gingko
cubitus
Aspicot
hexa
oli
le furet
ivanquoi
FL3550
sarltpas
jc 18
bobby
CAB03
sylvain
fusa 32
tiantian
iris
troll
algi
bat 89
lothar
Franki
logo55
zarouf
snif
hermine 22
JJ
Tof 71
Bart37
marcel
BV-Fan
cereal.be
Seb 77
pébourre
s.a.m
olive
poun47
Bill 56
F70
primoo
huron28
bidou02
dgé
lauva
renegade86
samsufi
PatogaZ
bruce 17
alextvt190
sevi
tervueren
malice79
82 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 16
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
Comment sont vos colzas?
Rappel du premier message :
Cette question car les parcelles dans ma région sont horribles. Il n'est pas rare de voir des parcelles où on ne voit plus un pied de colza car il n'y a plus aucune feuille. Les successions de périodes de gel et de dégel ont fait des dégâts. Je n'avais encore jamais vu des colzas dans cet état au 15 février et j'ai quelques difficultés à croire qu'ils vont pouvoir se rattraper.
Cette question car les parcelles dans ma région sont horribles. Il n'est pas rare de voir des parcelles où on ne voit plus un pied de colza car il n'y a plus aucune feuille. Les successions de périodes de gel et de dégel ont fait des dégâts. Je n'avais encore jamais vu des colzas dans cet état au 15 février et j'ai quelques difficultés à croire qu'ils vont pouvoir se rattraper.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Comment sont vos colzas?
DONC HIER RATRAPAGE CONTRE LES GRAMINEES,LE COLZA REPART ASSEZ BIEN,LA VARIETEE SAFRAN SE COMPORTE MIEUX QUE STANDOL POUR LE MOMENT.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Punaise de punaise, chez nous pas moyen de rentrer dans les parcelles, merdique sur 15/20 cm et gelé en-dessous, en plus il y à de l'eau en surface et dans les passages de roues, c'est pas gagné !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
j ai fait un oublier dans une pointe avec du kerb a 1.5 litre en normal et la condition etait pas bonne...
je crois que cela marche bien
du colza sur orge :l'année avant il y avait un manque dans l'orge
quelqu'un peux me dire coment eliminer cela dans mes colzas ( c'est de la barbarée je crois )
cela prendre de l'empeur
Invité- Invité
idem en bzh et la semaine a venir ne s'annonce guére brillantes.a.m a écrit:Punaise de punaise, chez nous pas moyen de rentrer dans les parcelles, merdique sur 15/20 cm et gelé en-dessous, en plus il y à de l'eau en surface et dans les passages de roues, c'est pas gagné !
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pareil pour nous , c' est la soupe du dégel et la neige n' arrange rien
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'y suis passé samedi matin, sous la neige, dans une partie des colzas, y compris dans des zones hyromorphes.
J'ai fait très peu de dégats, et les pneus restaient propres.
Les parcelles étaient quasi plates. Mais dans un dévers argileux, j'ai senti l'arrière du pulvé automoteur glisser. La neige m'empêchait de voir dans les rétro, si j'ai fait une roie
J'ai fait très peu de dégats, et les pneus restaient propres.
Les parcelles étaient quasi plates. Mais dans un dévers argileux, j'ai senti l'arrière du pulvé automoteur glisser. La neige m'empêchait de voir dans les rétro, si j'ai fait une roie
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
moi aussi je suis passer samedi matin dernier jour de gel petit gel mais suffisant pour eviter que ça colle car sinon c la poise
samsufi- + membre techno +
sud est sarthe
Qques dégats de mouche du chou, le pivot est parfois bien attaqué voire sectionné en 2 !
Il faut espérer une alimentation régulière en eau au printemps pour atténuer les dégats .
Gare au coup de sec !
Il faut espérer une alimentation régulière en eau au printemps pour atténuer les dégats .
Gare au coup de sec !
- Spoiler:
zarouf- + membre techno +
Yonne
recu les conseils farmstar, densité moyenne 1.6kg, apport de 113U
BV-Fan- + membre techno +
En haut
encore d'autre colza retourné....chez des voisins...moi je l'aurais pas fait il etait pas si mal que ça!!!! peutetre a cause de la calépine!!!!semis au monograine donc assez clair mais regulier!!!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
toujours pluie chez nous et terres soufflées par le gel et la neige , on attend !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
idem ,mais l'avantage de la pluie c'est que ca ressere les terres soufflées et que ca favorise le "repiquage",imagine 8 jours de vent d'est,on serait mal!!!!PatogaZ a écrit:toujours pluie chez nous et terres soufflées par le gel et la neige , on attend !!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
bruce 17 a écrit:encore d'autre colza retourné....chez des voisins...moi je l'aurais pas fait il etait pas si mal que ça!!!! peutetre a cause de la calépine!!!!semis au monograine donc assez clair mais regulier!!!!!!
trop tôt, y sont malades tes voisins, suivant les variétées et les parcelles, ils repartent depuis le retour de la pluie: 1 semaine
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Chez moi les colzas sont petits (pesée début décembre : 37 kg N d'absorbé) et moches (marrons, dû sans doute au froid).
Mais je suis pas du tout inquiet pour eux.
J'ai mis 50 kg N avant hier.
Mais je suis pas du tout inquiet pour eux.
J'ai mis 50 kg N avant hier.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
On a plus de neige et j'ai pus voir mes colzas aujourd'hui
Sont retombé, le coeur est bon, de la feuille y-en a encore, pas trop rougi
Par contre j'attends un peu que ca ressuie et je ile mettre de l'N
Sont retombé, le coeur est bon, de la feuille y-en a encore, pas trop rougi
Par contre j'attends un peu que ca ressuie et je ile mettre de l'N
Invité- Invité
Je fais suite au message. Les colzas repartent doucement avec les températures plus douces de ces derniers jours. Mais ils ne repartent pas tous: les charrues sont de sortie et c'est la première fois depuis bien longtemps que je vois des parcelles retournées à cette saison dans mon secteur (au moins une 60taine d'hectares).
79
le gel mais surtout le degel répété plusieurs fois a fait bp de degats!!!!j'ai reçu un courrier de la coop pour le lin contcter votre assurance!!!!!a condition d'etre assuré culture il te foute les boules desfois!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
il y a de ça qqes années , j ai été amené à resemer derriere colza au printemps aprés avoir confondu herbicide et insecticide à l automne . ben , j y ai mis une feverolle direct au centrifuge suivi d ' une dent de vibro , sans autre desherbage . hé ben , ça a plutot bien marché le sol est resté propre , et pas de phytotoxicité .... c est une solution eco ....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
par ici beaucoup de parcelles de colza a casser ,celles qui vont rester vont etre moyenne et celles qu'on esperait voir se refaire on rendu l'ame .
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
j'ai quelques dégats de mouche du chou. Ca se voyait mieu a l'automne mais on retrouve des ptits colzas sur le bord de la parcelle qui ont le pivot coupé mais ne sont pas crvés. Ils ont refait de petites racines a la place du pivot. S'il n'y a pas de gros stress ca passera, autrement...
bat 89- + membre techno +
druyes les belles fontaines
Bonne reprise en colza, même les tours de parcelles qui ont gelé en octobre...
SI bon rayonnement à la floraison, le colza sera correct.
Jamais rentable de retourner un colza...
SI bon rayonnement à la floraison, le colza sera correct.
Invité- Invité
Krokodile a écrit:
+1 et le remplacer par quoi cette année .....
Invité- Invité
euh quand y'a que 3 pieds/m² bouffés par la mouche et qui viennent tout seul ... vous etes sur qu'on ne fait rien ???
Vivement un TS insecticide en colza ... à bon entendeur ...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:euh quand y'a que 3 pieds/m² bouffés par la mouche et qui viennent tout seul ... vous etes sur qu'on ne fait rien ???
+1 je vas faire du tournesol même si c'est pas rentable, j'ai un pied pour 3 m² sur 4 ha
Invité- Invité
bidou02 a écrit:euh quand y'a que 3 pieds/m² bouffés par la mouche et qui viennent tout seul ... vous etes sur qu'on ne fait rien ???
Est-ce que c'est du vécu dans tes secteurs , Bidou ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
ptilolo41 a écrit:bidou02 a écrit:euh quand y'a que 3 pieds/m² bouffés par la mouche et qui viennent tout seul ... vous etes sur qu'on ne fait rien ???
+1 je vas faire du tournesol même si c'est pas rentable, j'ai un pied pour 3 m² sur 4 ha
Je maintiens que c'est pas rentable. Mais tout dépend de l'herbicide que t'as fait avant...
Si tu peux semer ton TO direct derriere un coup de glypho, et avec un mini d'herbicide (2 l de challenge) ça peux le faire.
Surtout que le TO va bien se vendre l'année prochaine.
Mais n'oublie pas que le colza a une trés forte capacité à compenser .
Invité- Invité
t'inquiète pas je connais depuis que je suis bébé le colza, mais quand ya pas de pieds...ya pas de pieds, j'ai fais que 1L de novall vu les cours ça me choque pas de faire un peu de tournesol je vais regroupée avec d'autres parcelles et zou 1 ou 2 tours d'eau en travers
Invité- Invité
+1 avec toi quand il y a quelques pieds m2 ça peut recuperer mais quand il y a rien c'est foutu et basta.ptilolo41 a écrit:t'inquiète pas je connais depuis que je suis bébé le colza, mais quand ya pas de pieds...ya pas de pieds, j'ai fais que 1L de novall vu les cours ça me choque pas de faire un peu de tournesol je vais regroupée avec d'autres parcelles et zou 1 ou 2 tours d'eau en travers
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
ptilolo41 a écrit:bidou02 a écrit:euh quand y'a que 3 pieds/m² bouffés par la mouche et qui viennent tout seul ... vous etes sur qu'on ne fait rien ???
si tu en a 3 bien reparti, et que tu ne vise plus 40 qx, mais au moins 20, tu peux le laisser
000
Je veux bien être optimiste mais pour de là à faire 20 quintaux avec 3 pieds au m2.
Dans mon secteur, c'est la catastrophe. De nombreuses parcelles sont retournées, je n'avais encore jamais vu ça. Dans certaines parcelles, il n'est pas resté un pied. Le pire, c'est que personne n'est capable d'expliquer cette situation, pas même les experts mandatés par les assurances.
J'ai ma lecture de la situation mais sans certitude: colzas peu développés à l'entrée de l'hiver, infestés d'altises dont on n'a jamais réussi à se débarasser, succession de périodes de gel et de dégel (- 8° à chaque fois), terres souflées et pieds de colzas disparaissant à chaque fois. La végétation était repartie depuis la semaine dernière et voilà une nouvelle période de froid. Aie!
Dans mon secteur, c'est la catastrophe. De nombreuses parcelles sont retournées, je n'avais encore jamais vu ça. Dans certaines parcelles, il n'est pas resté un pied. Le pire, c'est que personne n'est capable d'expliquer cette situation, pas même les experts mandatés par les assurances.
J'ai ma lecture de la situation mais sans certitude: colzas peu développés à l'entrée de l'hiver, infestés d'altises dont on n'a jamais réussi à se débarasser, succession de périodes de gel et de dégel (- 8° à chaque fois), terres souflées et pieds de colzas disparaissant à chaque fois. La végétation était repartie depuis la semaine dernière et voilà une nouvelle période de froid. Aie!
79
moins tu as de pieds ,plus tu as de ramifications !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
dgé a écrit:
si tu en a 3 bien reparti, et que tu ne vise plus 40 qx, mais au moins 20, tu peux le laisser
Sauf que Ptilolo c'est pas 3 pieds/m² qui lui restent mais 1 pied pour 3 m² : là ça fait vraiment pas assez
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Surtout que le TO va bien se vendre l'année prochaine.
C'est quoi qui te fait dire cela ,surtout avec les prévisions d'emblavements prévues pour cette campagne.
C'est quoi qui te fait dire cela ,surtout avec les prévisions d'emblavements prévues pour cette campagne.
poun47 a écrit:Surtout que le TO va bien se vendre l'année prochaine.
L'emblavement France ne pése pas lourd face à l'emblavement des pays de l'est !
Et trés peu de stock !
Bonne marge pour les triturateurs.
Invité- Invité
snif a écrit:bidou02 a écrit:euh quand y'a que 3 pieds/m² bouffés par la mouche et qui viennent tout seul ... vous etes sur qu'on ne fait rien ???
Est-ce que c'est du vécu dans tes secteurs , Bidou ?
Oui, mais c'est comme chq année les soucis récurrents dans les petites terres.
colza qui végète, densité deja claire, et mouche du chou là dessus, le gel tappe fort dessus et tu te retrouves avec 3 mètres entre chq pied de colza, et des pieds qui ne tiennent meme pas au sol à cause de la mouche... et y'a rien à faire ... à part aller chercher du CHINOOK en angleterre ?
Bart37 a écrit:dgé a écrit:
Sauf que Ptilolo c'est pas 3 pieds/m² qui lui restent mais 1 pied pour 3 m² : là ça fait vraiment pas assez
oups, la pas de question à se poser
000
par contre si on a trois pieds au metre carré mais que les colzas sont tous petit est ce que vous pensez que sa peut faire 30qx
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Tout dépends du temps qui suivra mais j'aurais des doutes,à présent les conseilleurs ne sont pas les payeurs et c'est très difficile de donner un avis.algi a écrit:par contre si on a trois pieds au metre carré mais que les colzas sont tous petit est ce que vous pensez que sa peut faire 30qx
le colza a de grosse faculté de compensation mais comme le dit poun tout dépend du temps qu'il fera
Tof 71- + membre techno +
à condition d'avoir de gros pieds...
oups t'as raison j'ai mal lu le post
Tof 71- + membre techno +
Mon colza repart: mélange d'aviator, d'exagone et exocet (en fait les restes de l'année derniere )
Invité- Invité
beau colza ,krok , par ici tout le monde a des coins mal levé ou mangé,
ce ne sera pas l'année des records.
ces ronds resteront :que faire.......
ce ne sera pas l'année des records.
ces ronds resteront :que faire.......
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Je te rassure Troll, j'ai des ronds pareil : ragondins, sangliers (6 ha à 80 %), gel d'octobre, et résidu d'allié dans du glypho avant semis...
Mais on est + précoce que par chez vous, donc ça parait mieux.
Mais on est + précoce que par chez vous, donc ça parait mieux.
Invité- Invité
Retourner les colzas...ça fera remonter les prix
Bon sérieusement, en petite terre et avec des petits colza et un pivot qui se déchausse, y a pas à hésiter. Par contre en bonne terre avec des bonnes implantations, il faut surtout ne pas les retourner même à 1-2 colzas/mé au moins ils ne couchent pas! J'ai déjà eu 2 colzas pour 3m3, on voyait la terre jusqu'au début de la floraison et après ça a fait des méga pieds et 50qx au bout (en vrai 60 mais bon là personne ne me croira).
Bon sérieusement, en petite terre et avec des petits colza et un pivot qui se déchausse, y a pas à hésiter. Par contre en bonne terre avec des bonnes implantations, il faut surtout ne pas les retourner même à 1-2 colzas/mé au moins ils ne couchent pas! J'ai déjà eu 2 colzas pour 3m3, on voyait la terre jusqu'au début de la floraison et après ça a fait des méga pieds et 50qx au bout (en vrai 60 mais bon là personne ne me croira).
F70- + Membre +
CORNOT-70
F70 a écrit: J'ai déjà eu 2 colzas pour 3m3, on voyait la terre jusqu'au début de la floraison et après ça a fait des méga pieds et 50qx au bout (en vrai 60 mais bon là personne ne me croira).
JJ- + membre techno +
barrois 52
est ce que tu avais du lisier ou compost ou autre epandu dans la parcelle?F70 a écrit:Retourner les colzas...ça fera remonter les prix
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
ici plus de probleme pour certains colzas de mes voisins car ils les ont été labourés ces derniers jours !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
où ici ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
ben moi je veut pas vous mettre le moral a zero mais d'avis des technico du secteur ainsi que des agri ( moi je sais po c'est ma première année sur l'exploit depuis 6 ans ) y a jamais eu un aussi beau colza chez moi ( il devais rester pas mal de reliquat + une super levée) par contre j'ai vu des colza dans la marne y a des fois fo les deviné parce qui reste pas grand chose
Invité- Invité
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16