Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Paille ramassée trop vite...ça chauffe !!!
+35
nonord
benoit62
marco
spontus
nikos80
cereal.be
-Ch-
CAMZ61
DUNCAN
kerfanch
electron
bucheron
Titi
pig
franck40
mccain
cornol
erwin
xavier62
Olivier62
alain
Lévézou
hermine 22
authie80
chris19
Yves 51
bibi43
fred03
centkght
philaubers
ti'clem
PA25
bruce 17
bzh centre
007agribond
39 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: ventes échanges de grains et fourrages :: Pailles, fourrages
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Paille ramassée trop vite...ça chauffe !!!
Bonjour
de peur de mouiller ma paille,elle a été pressé et ramassé dans la foulée sous le hangar...
Mais voilà,je viens de me rendre compte que certaines round baller chauffent et ça dégage une odeur...
Tous les ballots sont mélangés et je sais pas quoi faire sinon de surveiller l'évolution mais je sert les fesses et je dors pas tranquille surtout
que l'atelier taurillons est collé au hangar.
Je précise que ce hangar n'est pas bardé et donc il y a de la circulation d'air ...
Que pensez vous de cette situation ? ...
j'ai pas envie de tout ressortir (300 ballots)
Merci aux participants
de peur de mouiller ma paille,elle a été pressé et ramassé dans la foulée sous le hangar...
Mais voilà,je viens de me rendre compte que certaines round baller chauffent et ça dégage une odeur...
Tous les ballots sont mélangés et je sais pas quoi faire sinon de surveiller l'évolution mais je sert les fesses et je dors pas tranquille surtout
que l'atelier taurillons est collé au hangar.
Je précise que ce hangar n'est pas bardé et donc il y a de la circulation d'air ...
Que pensez vous de cette situation ? ...
j'ai pas envie de tout ressortir (300 ballots)
Merci aux participants
Dernière édition par 007agribond le Lun 5 Aoû 2013 - 19:12, édité 3 fois
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
Re: Paille ramassée trop vite...ça chauffe !!!
ressors les avant qu'il ne soit trop tard
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
pour dormir tranquille je ferai des couloirs.....enfin si c'est possiblecar meme si c'est pas barder au centre cela risque de chauffer!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Je sais que ça représente un gros travail mais sans hésiter faut tout ressortir, le nombre de bâtiments qui ont cramés par ici a cause des échauffements de fourrages est important c'est un grand classique.
Si tu arrives a localiser le lot coupable il ne sera peut être pas nécessaire de tout ressortir. La sonde sera utile dans ce cas la .
Si tu arrives a localiser le lot coupable il ne sera peut être pas nécessaire de tout ressortir. La sonde sera utile dans ce cas la .
Invité- Invité
L ' idéal serai de faire un tri la dedans sans tarder , mais attention à l' appel d' air qui metterait le feu au poudre.
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
prends pas de risques, ressort tous ou au moins une partie
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
J'ai déjà eu le cas pour du foin,mais je me pose une autre question,à savoir :
* Quel est le plus risqué de la paille ou du foin qui chauffe ?
Brrrrretagne
je ne suis pas un pro de la paille,mais je pense que c'est plus sérieux de sortir ça.
tu dormiras plus tranquille,mais surtout pour le risque d'incendie avec les bêtes à côté!!!
tu dormiras plus tranquille,mais surtout pour le risque d'incendie avec les bêtes à côté!!!
philaubers- + membre techno +
59
les deux mon commandant, quand ça brule, ça brule, paille ou foin ! ! !. T'as pas pris la température?
Invité- Invité
a mon avis , préviens les pompiers si tu décides de sortir car ici , un gars a commencé a sortir et tout s'est enflammé : bilan 800BR de cramer , plus le bâtiment .....
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
t'es bon pour tout ressortir et vérifier à la sonde les fautives.
Invité- Invité
Imperatif d'appeller les pompiers avant de tout sortir. Dejà, ils pourront verifier la presence d'un point chaud ou non.
Ensuite, si tu as une sonde, verifie la temperature pour voir ce que ca donne.
J'ai une sonde mais elle fait que 15 cm !!!Anestel a écrit:T'as pas pris la température?
Sinon,sur une botte ou 2 accessibles j'ai arraché des poignées de paille au centre et ensuite glissé la main dedans et c'est très chaud et trempé !!!
Dans tous les cas,ça va pas être terrible comme paille et surement tout collé !!!
P'tain comment je vais me faire suer cet hiver
Brrrrretagne
+1 et 300 ballots c'est pas la mer a boirecentkght a écrit:a mon avis , préviens les pompiers si tu décides de sortir car ici , un gars a commencé a sortir et tout s'est enflammé : bilan 800BR de cramer , plus le bâtiment .....
bibi43- + membre techno +
haute loire
ressort moi ça tout de suite
en 2002, j'ai eut la même en paille broyée, résultat des courses , tout le hangar à brulé avec tracteur, grains, engrais et divers et j'ai failli perdre 2 gamins qui jouaient dans une travée à l'autre bout ainsi que ma maison, total des dégâts: 90000€
alors vire moi ça tout de suite de la dessous avant qu'il ne soit trop tard et qu'il y ait un drame
en 2002, j'ai eut la même en paille broyée, résultat des courses , tout le hangar à brulé avec tracteur, grains, engrais et divers et j'ai failli perdre 2 gamins qui jouaient dans une travée à l'autre bout ainsi que ma maison, total des dégâts: 90000€
alors vire moi ça tout de suite de la dessous avant qu'il ne soit trop tard et qu'il y ait un drame
Invité- Invité
SURTOUT NE TE BALLADE PAS DESSUS AVEC TA SONDE !!!
Tu pourrais tombé ds une cheminée du a la combustion interne ! vois avec ton assurance pour la sonde voir les pompiers ! mais c'est trop dangereux !En 2011 suite a l'opé paille j'ai ressorti 2 camions en urgence le matin ça fumait!!un peu énervé avec le télesco ,j'ai soulevé 2 pannes !!
Bon courage ..
Tu pourrais tombé ds une cheminée du a la combustion interne ! vois avec ton assurance pour la sonde voir les pompiers ! mais c'est trop dangereux !En 2011 suite a l'opé paille j'ai ressorti 2 camions en urgence le matin ça fumait!!un peu énervé avec le télesco ,j'ai soulevé 2 pannes !!
Bon courage ..
Yves 51- + membre techno +
pays de l' Oudon
[quote="007agribond"]
a la pailleuseAnestel a écrit:
haute loire
C'est quoi la T° critique ???
Brrrrretagne
[quote="007agribond"]
a la t'es un peu cours plus sérieusement pompier et sort tousAnestel a écrit:
J'ai une sonde mais elle fait que 15 cm !!!
haute loire
65degrés007agribond a écrit:C'est quoi la T° critique ???
haute loire
Bibi t'as merdouillé dans ta citation bé si t'as pas de sonde t'as pas un thermomètre à confiture? tu l'enfonces dans une botte qui sent et tu vois....
Invité- Invité
Je pense aussi qu'il faut tout sortir en prévenant les pompiers a l'avance. Si ça chauffe déjà comme tu dis, c'est que le phénomène va très vite.
Maintenant , c'est " la roulette russe". Faut juste savoir ce que tu es près a perdre :un peu de temps ou ton batiment
Maintenant , c'est " la roulette russe". Faut juste savoir ce que tu es près a perdre :un peu de temps ou ton batiment
chris19- + membre techno +
corrèze
Il faut sortir tout, après tu auras le temps de contrôler les températures pour faire un tri
Comme ça, les mauvaises balles tu les donnera en premier
Comme ça, les mauvaises balles tu les donnera en premier
authie80- + membre techno +
dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "
l'outil le plus durt a atteler c'est bien la patience pour ce genre de boulot !!
tant pis si ca mouille ,mais on attend quitte a la bouger !!
tant pis si ca mouille ,mais on attend quitte a la bouger !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
tiens, il n'y a pas qu'a moi que ca arrive !
La semaine dernière, j'ai renvoyé un CR de paille car en déchargant, il y a des balles qui fumaient, je les ai sondées Température: 50° H2O : de 20 a 35 du coup le chauffeur a fait le retour (300km) chargé...
Pas plus tard que ce matin, une nouvelle livraison (d'un autre négociant) avant de décharger j'ai eu la bonne idée de sonder quelques bottes H2o : de 16 à 30%, le gars me certifié qu'il l'a laissé une semaine au sol avant de la presser, on en ouvre une et ca ressemblait plus a de l'enrubanné qu'a de la paille... il est aussi reparti avec ca paille...
La semaine dernière, j'ai renvoyé un CR de paille car en déchargant, il y a des balles qui fumaient, je les ai sondées Température: 50° H2O : de 20 a 35 du coup le chauffeur a fait le retour (300km) chargé...
Pas plus tard que ce matin, une nouvelle livraison (d'un autre négociant) avant de décharger j'ai eu la bonne idée de sonder quelques bottes H2o : de 16 à 30%, le gars me certifié qu'il l'a laissé une semaine au sol avant de la presser, on en ouvre une et ca ressemblait plus a de l'enrubanné qu'a de la paille... il est aussi reparti avec ca paille...
Lévézou- + membre techno +
- département : Aveyron
Températures critiques :
65 °C ** ENTRÉE DANS LA ZONE DANGEREUSE. Vérifiez la température quotidiennement.
70 °C ** DANGER! Mesurez la température toutes les quatre heures et inspectez la grange.
80 °C ** APPELEZ LES POMPIERS! Arrosez le foin et sortez-le de la grange.
85 °C ** ATTENDEZ-VOUS À DES POINTS CHAUDS ET À DES POCHES DE CHALEUR! Les flammes se développeront probablement au fur et à mesure que le foin entrera en contact avec l'air.
100 °C CRITIQUE! La hausse de température est rapide après ce point. Le foin s'enflammera presque certainement.
65 °C ** ENTRÉE DANS LA ZONE DANGEREUSE. Vérifiez la température quotidiennement.
70 °C ** DANGER! Mesurez la température toutes les quatre heures et inspectez la grange.
80 °C ** APPELEZ LES POMPIERS! Arrosez le foin et sortez-le de la grange.
85 °C ** ATTENDEZ-VOUS À DES POINTS CHAUDS ET À DES POCHES DE CHALEUR! Les flammes se développeront probablement au fur et à mesure que le foin entrera en contact avec l'air.
100 °C CRITIQUE! La hausse de température est rapide après ce point. Le foin s'enflammera presque certainement.
Invité- Invité
Et même si par miracle çà brule pas, ta paille vas être une vrais mer** moisie et toutes collées.
Comme les autres ressort là quitte à ce qu'elle prenne la flotte.
Comme les autres ressort là quitte à ce qu'elle prenne la flotte.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
ll n'y a pas assez de hangars qui brulent tout les ans pour servir de leçons ?????????
Te poses pas de questions, sort tout !! le mieux aurait été de ne pas les rentrer mais bon ..
Te poses pas de questions, sort tout !! le mieux aurait été de ne pas les rentrer mais bon ..
Invité- Invité
Moi ma sonde c'est piquet de clôture et quand je le retire au bout d'une heure ou 1 jours si j'ai du mal à garder la main ça ne rentre pas dans le hangar, surtout que c'est dehors et espacé que ça ventile le mieux ça c'est surtout pour le foin .007agribond a écrit:C'est quoi la T° critique ???
L'année dernière une grande partie de ma paille a été pressé trop tôt j'ai dû sortir quelques bottes également (paille pas mure) et j'ai laissé le reste dehors.
Faut pas oublié que ce n'est que de la paille et elles seront beaucoup plus facile a déroulé si elle reste 1 mois ou 2 dehors le pire est de trouvé un endroit sain pour les poser l’idéale un matelas de cailloux.
Donc si odeur ça chauffe c'est dehors!
Les sortir c'est rien par rapport aux conséquences.
Invité- Invité
Sors ça vite fait! Sauf si tu veux un hangar neuf...
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
l'ideale pour retourner de la paille !
toute la paille d'orge est retournée avec ce big matos ,meme sans pluie !
toute la paille d'orge est retournée avec ce big matos ,meme sans pluie !
bretagne
l'année dernière des tas en extérieur ont brûlé car ils avaient été pressé trop humide ! alors sous un hangar il faut tout ressortir pour faire le tri ! et sans tarder !
Invité- Invité
fout ça dehors au plus vite , vaut mieux que la paille se choppe une douche au champ que d'avoir tout qui part en fumée .
Invité- Invité
Olivier62 a écrit:Sors ça vite fait! Sauf si tu veux un hangar neuf...
hihi
xavier62- + membre techno +
Regnauville
fred03 a écrit:Imperatif d'appeller les pompiers avant de tout sortir. Dejà, ils pourront verifier la presence d'un point chaud ou non.
+1 !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
+1 avec fred ç'a peut vite partir en sucette si tu les enlèves comme ça
25 à 30 bottes de regain fait en octobre 2011 et stockées dehors, 1 mois après le centre du "boudin " que j'avais fait fumait sérieusement et lorsque j'ai retiré les bottes du milieu, les flammes sont sorties, nous étions au mois de novembre avec son brouillard et je me suis fait une belle f railleur ( les bâtiments n'étaient pas très éloignés et un incendie reste impressionnant )
résultat sans gravité, quelles que bottes se sont consumées bien à part et le reste à fini quelques mois après pour pailler les génisses
prévient les pompiers, eux te dirons ce qu'ils en pensent
25 à 30 bottes de regain fait en octobre 2011 et stockées dehors, 1 mois après le centre du "boudin " que j'avais fait fumait sérieusement et lorsque j'ai retiré les bottes du milieu, les flammes sont sorties, nous étions au mois de novembre avec son brouillard et je me suis fait une belle f railleur ( les bâtiments n'étaient pas très éloignés et un incendie reste impressionnant )
résultat sans gravité, quelles que bottes se sont consumées bien à part et le reste à fini quelques mois après pour pailler les génisses
prévient les pompiers, eux te dirons ce qu'ils en pensent
cornol- + membre techno +
chouan d'origine
je pense qu'il est partie la sortir
mccain- + membre techno +
marne
007agribond a écrit:J'ai une sonde mais elle fait que 15 cm !!!Anestel a écrit:T'as pas pris la température?
Sinon,sur une botte ou 2 accessibles j'ai arraché des poignées de paille au centre et ensuite glissé la main dedans et c'est très chaud et trempé !!!
Dans tous les cas,ça va pas être terrible comme paille et surement tout collé !!!
il aurait mieux valu qu'elle se mouille qui tte a l’étaler et l'andainer pour la presser, certes perte de temps, d'argent, mais ...avec des si on referai le monde !!! elle sont pressées maintenant, je suis du même avis que les autres, c'est du boulot mais sors les, d’après ce que tu dis, tres chaud et trempé, ça va rien donner de bien... ça finira mal, ici plusieurs se sont levés en catastrophe en pleine nuit, le temps que mes pompiers arrivent, plus de paille, de foin ni de matos, et toi tu as les bêtes...
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
Là aussi ça chauffe. http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/05/1684245-beaumont-de-lomagne-10-000-balles-pour-un-feu-gigantesque.html
Invité- Invité
La paille qui chauffe risque beaucoup moins que le foin.007agribond a écrit:J'ai déjà eu le cas pour du foin,mais je me pose une autre question,à savoir :
Tant que ça reste en dessous de 70°, il n'y a pas de risque d'incendie. Par contre, il va te falloir une trèèèèèèèèèèèèèèèèèès bonne pailleuse pour utiliser ça !!
Invité- Invité
oui et la paille moisie pour la litière pas bon
surtout pour des laitières
on a repéré les bottes contenant un peu d'herbe et on ne les a pas empilées
surtout cette années avec quelques trous ou le blé était clair
surtout pour des laitières
on a repéré les bottes contenant un peu d'herbe et on ne les a pas empilées
surtout cette années avec quelques trous ou le blé était clair
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
007agribond a écrit:J'ai une sonde mais elle fait que 15 cm !!!Anestel a écrit:T'as pas pris la température?
enfin si elle brule, tu te fera pas suer cette hiver non plus...
+1 dans le doute vaut mieux la ressortir...
je suis assez d'accord, je prefererai qu'elle se mouille un peu quitte a gagner en poussiere que moisi dans les bottes...
Invité- Invité
le plus de cette histoire ,est que 007 agribond s'en soit aperçu. C'est pas forcément évident
haute loire
mis la sonde hier dans mes premières balles d'orge, quelques endroits à 65°c
erwin- + membre techno +
south Belgium
bon, alors , elle est dehors cette paille
Invité- Invité
Hier,vous m'avez foutu une de ces trouilles !!!papou89 a écrit:bon, alors , elle est dehors cette paille
Si vous aviez vu ma tronche,j'étais tout blanc !!!
Donc télesco et me voilà lancé dans le hangar à la recherche des ballots "délicats" ...
Pas tout sorti,mais je pense avoir enlevé le plus gros,pas simple car tout était mélangé.J'en ai éparpiller une pour voir ce qu'elle avait
dans le ventre,bah pô terrible !!! ça colle grave et elles vont se prendre en masse,ca s'est sûr.
Va falloir que je les passes dans la mélangeuse avant la pailleuse pour réussir à pailler vu les blocs de béton qu'elles risques de devenir.
Sinon,j'ai encore une question
* elles sont pressées depuis 10 jours maintenant,la température peut-elle encore monter ou si ça va se stabiliser maintenant ?
Brrrrretagne
Normalement, ça devrait commencer à descendre.
Invité- Invité
Pour ceux qui ont de l'avoine UNE DE MAI, comme la paille reste verte, même avec une journée ou deux de séchage ça chauffe! Faite y gaffe.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
mefiance en paillage ,a eviter absolument en volaille et petit veau !!
les moisissures amène fréquemment des chlamydiose ,problème respiratoire surtout et meme mammite !!
les moisissures amène fréquemment des chlamydiose ,problème respiratoire surtout et meme mammite !!
bretagne
pinocio a écrit:Normalement, ça devrait commencer à descendre.
je pense qu'il faut + que 10 jours pour que ça descende
erwin- + membre techno +
south Belgium
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3