Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Paille ramassée trop vite...ça chauffe !!!
+35
nonord
benoit62
marco
spontus
nikos80
cereal.be
-Ch-
CAMZ61
DUNCAN
kerfanch
electron
bucheron
Titi
pig
franck40
mccain
cornol
erwin
xavier62
Olivier62
alain
Lévézou
hermine 22
authie80
chris19
Yves 51
bibi43
fred03
centkght
philaubers
ti'clem
PA25
bruce 17
bzh centre
007agribond
39 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: ventes échanges de grains et fourrages :: Pailles, fourrages
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Paille ramassée trop vite...ça chauffe !!!
Rappel du premier message :
Bonjour
de peur de mouiller ma paille,elle a été pressé et ramassé dans la foulée sous le hangar...
Mais voilà,je viens de me rendre compte que certaines round baller chauffent et ça dégage une odeur...
Tous les ballots sont mélangés et je sais pas quoi faire sinon de surveiller l'évolution mais je sert les fesses et je dors pas tranquille surtout
que l'atelier taurillons est collé au hangar.
Je précise que ce hangar n'est pas bardé et donc il y a de la circulation d'air ...
Que pensez vous de cette situation ? ...
j'ai pas envie de tout ressortir (300 ballots)
Merci aux participants
Bonjour
de peur de mouiller ma paille,elle a été pressé et ramassé dans la foulée sous le hangar...
Mais voilà,je viens de me rendre compte que certaines round baller chauffent et ça dégage une odeur...
Tous les ballots sont mélangés et je sais pas quoi faire sinon de surveiller l'évolution mais je sert les fesses et je dors pas tranquille surtout
que l'atelier taurillons est collé au hangar.
Je précise que ce hangar n'est pas bardé et donc il y a de la circulation d'air ...
Que pensez vous de cette situation ? ...
j'ai pas envie de tout ressortir (300 ballots)
Merci aux participants
Dernière édition par 007agribond le Lun 5 Aoû 2013 - 19:12, édité 3 fois
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
Re: Paille ramassée trop vite...ça chauffe !!!
...Je crois que ça peut encore monter. Tant que 3 semaines ne sont pas passées, tu n'auras pas de certitudes. Apres, tu n'as plus de problème pour différencier les bonnes et les autres. Avec un fer à beton, tu vois si elles sont dures et en bloc ou friables.
bucheron- + membre techno +
EST
Oui aussi sur les veaux naissant allaitants ! gros probl'respi !! cette saloperie de paillehermine 22 a écrit:mefiance en paillage ,a eviter absolument en volaille et petit veau !!
les moisissures amène fréquemment des chlamydiose ,problème respiratoire surtout et meme mammite !!
Yves 51- + membre techno +
pays de l' Oudon
Bizarre ...personne ne parle de ce que 007 va respirer ...
C'est sûrement le pire de l'histoire !!
chris19- + membre techno +
corrèze
bonne remarque !chris19 a écrit:Bizarre ...personne ne parle de ce que 007 va respirer ...
la charte bien etre est concue pour les animaux pas pour les eleveurs
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:bonne remarque !chris19 a écrit:Bizarre ...personne ne parle de ce que 007 va respirer ...
Mais oui,c'est vrai !!!
C'est grave de respirer de la paille moisie ???
Brrrrretagne
après tu choppes le "poumon fermier" ...........
Invité- Invité
Le poumon du fermier, un voisin y est passer. C'est pas terrible. Casque de cosmonaute tout les jours pendant un an et après plus de contact avec les poussières a risque, a vie.
Un autre, plus vieux , fait du kinésithérapeute tout les jours a vie ....
corrèze
+10°c en 48h
Dernière édition par erwin le Mer 7 Aoû 2013 - 20:03, édité 2 fois
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
chris19 a écrit:Le poumon du fermier, un voisin y est passer. C'est pas terrible. Casque de cosmonaute tout les jours pendant un an et après plus de contact avec les poussières a risque, a vie.
un copain a choper ça au bout de deux ans de GAEC avec son frère , il a préféré abandonner et travailler ailleurs !!
Invité- Invité
Tiens,je viens de retrouver un vieux sujet (2011) sur le même thèmeerwin a écrit:
- PHOTO:
*il se trouve ici
Brrrrretagne
comme en toute chose ,il y aura des utilisateurs qui seront victime d'allergie alors que d'autres ne seront aucunement gené !!007agribond a écrit:hermine 22 a écrit:bonne remarque !chris19 a écrit:Bizarre ...personne ne parle de ce que 007 va respirer ...
Mais oui,c'est vrai !!!
C'est grave de respirer de la paille moisie ???
j'en avais mis une année a des canards en pre gavage ,le lendemain ca tombait comme des mouches !!
bretagne
je n'avais pas encore entendu parler de cette maladie ! c'est vrai on est pas un coin d'élevage donc moins sujet a cette maladie !
Invité- Invité
quand on a fait des traitements sans masque ,respirer des poussières moisies dans des bâtiments confinés et que la retraite est quand meme en vue ,je pense que ca mériterait une belle medaille !!guy37 a écrit:je n'avais pas encore entendu parler de cette maladie ! c'est vrai on est pas un coin d'élevage donc moins sujet a cette maladie !
mais je ne sait pas de quoi par contre
bretagne
ici , le poumon fermier , on connait
des années humides et le foin plus ou moins sec
mon beau pere sous oxigene depuis 15 ans et ma coine est tres sensible aux poussieres aussi
des années humides et le foin plus ou moins sec
mon beau pere sous oxigene depuis 15 ans et ma coine est tres sensible aux poussieres aussi
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
copine ,je voulais dire !!
euh écrire plutot !!
euh écrire plutot !!
39 région des lacs
Un test facile avec un fer a béton que l'on enfonce dans la botte en 2 heures il aura pris température et odeur ,valable aussi pour les grains stockés
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
c'est la même maladie que les boulangers ou la poussière de poulailler ?chris19 a écrit:Le poumon du fermier, un voisin y est passer. C'est pas terrible. Casque de cosmonaute tout les jours pendant un an et après plus de contact avec les poussières a risque, a vie.
bibi43- + membre techno +
haute loire
Le 1er , c'était le foin pas trop sec de 2007 passer a la pailleuse , apparemment
corrèze
paille moisie = aspergillose souvent !
kerfanch- + membre techno +
cette maladie peut se provoquer en une saison tu crois?chris19 a écrit:Le 1er , c'était le foin pas trop sec de 2007 passer a la pailleuse , apparemment
haute loire
Oui, apparemment ça c'est fait rapidement. J'en sais pas plus. Maintenant c'est masque, mélangeuse et mélasse.
D'ailleurs, depuis quelque temps , je met de la mélasse avec ma farine dans le mélangeur car je supporte plus la poussière .
D'ailleurs, depuis quelque temps , je met de la mélasse avec ma farine dans le mélangeur car je supporte plus la poussière .
corrèze
Et tu fait comment avec cette maladie ?kerfanch a écrit:paille moisie = aspergillose souvent !
pays de l' Oudon
je l'avais oubliée celle la !!kerfanch a écrit:paille moisie = aspergillose souvent !
la dinde adore
on passait la paille a l'iode et et il me semble que l'on en mettait dans l'eau également en cas de doute !!
bretagne
bibi43 a écrit:cette maladie peut se provoquer en une saison tu crois?chris19 a écrit:Le 1er , c'était le foin pas trop sec de 2007 passer a la pailleuse , apparemment
oui , car des la rentrée des vl fin octobre 2012 , le frangin ne pouvait plus pailler pendant que je trayais ,j’arrêtais pas de tousser
on a donc pailler apres ,avant de partir mais je crains toujours mais bon , je change de métier alors ca ira mieux
en franche comté (et ailleurs ) pour les problemes pulmonaires il existe le réseau PAPPA
39 région des lacs
'est quoi ce réseau ? car avec mon "aspergillus fumigatus " j'en déguste !!centkght a écrit:bibi43 a écrit:cette maladie peut se provoquer en une saison tu crois?chris19 a écrit:Le 1er , c'était le foin pas trop sec de 2007 passer a la pailleuse , apparemment
oui , car des la rentrée des vl fin octobre 2012 , le frangin ne pouvait plus pailler pendant que je trayais ,j’arrêtais pas de tousser
on a donc pailler apres ,avant de partir mais je crains toujours mais bon , je change de métier alors ca ira mieux
en franche comté (et ailleurs ) pour les problemes pulmonaires il existe le réseau PAPPA
Merci ...
pays de l' Oudon
http://www.materielmedical.fr/A-10010490-20-masques-respiratoire-ffp2.aspx des masques comme est ce que ça pourrai suffir lorsqu' on paille ou lorsqu'on met le foin ? avant d'avoir cette saloperie
haute loire
je me sers de ça de temps en temps, ça filtre déjà pas mal, le mieux est d'avoir un masque à cartouche un peu plus cher bien sûr. les filtres que le lien montre on en trouve régulièrement dans des magasins de discount à environ 1€ la boite de 20 ou plus.bibi43 a écrit:http://www.materielmedical.fr/A-10010490-20-masques-respiratoire-ffp2.aspx des masques comme est ce que ça pourrai suffir lorsqu' on paille ou lorsqu'on met le foin ? avant d'avoir cette saloperie
DUNCAN- + membre techno +
PdLoire
pour le réseau ,je regarde et pour le masque ,ma compagne met un masque ventilé a cartouche
39 région des lacs
moi la poussière sa me gratte la gorge et surtout j'ai mal aux yeux vous pensez que c'est gravE?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
pour le réseau : ils en parlent sur le site de la msafranchecomté
pour ceux qui veulent , je peux envoyer unarticle paru dans le journal agricole d'ici
pour ceux qui veulent , je peux envoyer unarticle paru dans le journal agricole d'ici
39 région des lacs
surtout sur les précaution a prendre, je passe la paille et maintenant le foin a la pailleuse, pr la farine je met en route et je me casse du localcentkght a écrit:pour le réseau : ils en parlent sur le site de la msafranchecomté
haute loire
mon fils est un peu embêté avec les poussières
il est un peu asthmatique quand ça va trop mal il prend du kestin
et aussi un autre truc en inhalation
ce qui nous rend malade aussi car ça me le fait également
c'est de semer au centrifuge du rgi récolté
si on ne prend pas le kestin avant on a carrément une sorte d'état grippal avec de la fièvre
il est un peu asthmatique quand ça va trop mal il prend du kestin
et aussi un autre truc en inhalation
ce qui nous rend malade aussi car ça me le fait également
c'est de semer au centrifuge du rgi récolté
si on ne prend pas le kestin avant on a carrément une sorte d'état grippal avec de la fièvre
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Ta paille est dehors ? comment ont évolué les températures ?erwin a écrit: +10°c en 48h
a oui,erwin t'en es ou,merci de ns donnez des nouvelles
haute loire
je n'ai rien bougé, je surveille l'évolution.
photo ci-dessous: testé ce soir dans la même balle approx au même endroit ça a l'air de se stabiliser
photo ci-dessous: testé ce soir dans la même balle approx au même endroit ça a l'air de se stabiliser
erwin- + membre techno +
south Belgium
woué, tout à fait, c'est pour ça que je suis passé rapidement aux copeaux "maison" pour le paillage des dindes Big6 et plus aucun repaillage pendant 22 semaines quand j'en produisais pour Douxhermine 22 a écrit:je l'avais oubliée celle la !!kerfanch a écrit:paille moisie = aspergillose souvent !
la dinde adore
on passait la paille a l'iode et et il me semble que l'on en mettait dans l'eau également en cas de doute !!
En masque , je mettais même des P3 avec mini filtre pour ne pas avaler cette saloperie de poussière de paille
Si la dinde chopait de l’aspergillose, c'était cézi et on lui découpai un bout de poumon à l’abattoir
où ça craint le plus, c'est l’élevage de pigeons pour l’aspergillose et il y a beaucoup d'éleveur qui "finissent" avec la bouteille à oxygène sur le dos
Invité- Invité
pour ceux qui achètent la paille on peut vérifier de loin la qualité :
le poids du chargement en un bon indicateur de la qualité de la marchandise : en fonction de la forme et dimension du ballot, on doit connaître le poids moyen . L'excès de poids, c'est de l'eau !
le poids du chargement en un bon indicateur de la qualité de la marchandise : en fonction de la forme et dimension du ballot, on doit connaître le poids moyen . L'excès de poids, c'est de l'eau !
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Si il y en a un qui peut me donner l'adresse d'un tas de paille qui est monté à plus de 70/75°, je serais preneur
Je parle de paille, pas de foin ni de mélange herbe et paille.
C'est certain que les balles qui ont chauffé seront perdues en qualité, mais je maintiens que le feu ne démarrera pas .
C'est certain que les balles qui ont chauffé seront perdues en qualité, mais je maintiens que le feu ne démarrera pas .
Invité- Invité
pourquoi vs mettez pas du sel sur les balles qui chauffent:99:
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
nikos80 a écrit:pourquoi vs mettez pas du sel sur les balles qui chauffent:99:
????
C'est le cœur du ballot qui chauffe, comment y introduire du sel ?
On est plus au temps des petites bottes en basse densité !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
pourquoi ça ne brûlerai pas ?pinocio a écrit:Si il y en a un qui peut me donner l'adresse d'un tas de paille qui est monté à plus de 70/75°, je serais preneur
Invité- Invité
La paille a un tel taux de carbone, que pour allumer il faut, soit une flamme, soit que ça monte à plus de 200°.baba a écrit:pourquoi ça ne brûlerai pas ?pinocio a écrit:Si il y en a un qui peut me donner l'adresse d'un tas de paille qui est monté à plus de 70/75°, je serais preneur
Dernière édition par pinocio le Sam 10 Aoû 2013 - 13:46, édité 1 fois
Invité- Invité
il y a quelques années j'ai eu des balles carrées d'orge qui étaient montées à 84°cpinocio a écrit:Si il y en a un qui peut me donner l'adresse d'un tas de paille qui est monté à plus de 70/75°, je serais preneur
erwin- + membre techno +
south Belgium
Ah ben je comprends maintenant que tu ne sois pas inquiet avec ta paille à 70°erwin a écrit:[il y a quelques années j'ai eu des balles carrées d'orge qui étaient montées à 84°c
Et quand elle est montée à 84°, elle était comment l'hiver?
Parce qu'on garde le sel pour la viande!nikos80 a écrit:pourquoi vs mettez pas du sel sur les balles qui chauffent:99:
Le sel c'était sur le foin pas sur la paille et comme dit pinocio, elle ne va pas s'enflammer mais pour la qualité c'est autre chose
marco- + membre techno +
BELGIQUE
erwin, surveille ta paille,hormis la perte de qualité,aucun risque d incendie
benoit62- + membre techno +
arras
+1 autocombustion de paille jamais entendu parlerpinocio a écrit:Si il y en a un qui peut me donner l'adresse d'un tas de paille qui est monté à plus de 70/75°, je serais preneur
la paille chauffe et plaque en ballots ok,mais s'enflammer
nonord- + membre techno +
dunkerque est
-Ch- a écrit:Ah ben je comprends maintenant que tu ne sois pas inquiet avec ta paille à 70°erwin a écrit:[il y a quelques années j'ai eu des balles carrées d'orge qui étaient montées à 84°c
je n'ai pas dit que je n'étais pas inquiet! ... et contrairement à ce que certains affirment , je ne jugerais pas que ça ne puisse pas prendre feu quoiqu'il en soit, c'est de la merde ! Heureusement que ce n'est qu'une parcelle
Et quand elle est montée à 84°, elle était comment l'hiver?
la pailleuse n'a pas aimé mais rien n'a été jeté
erwin- + membre techno +
south Belgium
Dans mon coin l hangar rempli de paille d orge d un chevilleur à pris feu, auto combustion ... pour l'assurance ,il vaut mieux ...
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3