Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La drosophila suzukii
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1
La drosophila suzukii
Une nouvelle venue d'origine asiatique...
Sa bouille:
Sa progéniture:
Elle s'attaque d'abord aux petits fruits (principalement fraises et framboises) puis elle se dirige vers les cerises, les abricots et les pêches s'il y en a à proximité.
Les fruits récoltés se liquéfient en un temps record et sont rapidement invendables en frais, pour le moment la seule solution qu'on trouvé certains producteurs pour ne pas trop y perdre est de transformer (confitures et glaces).
Ici dans les Pyrénées-Orientales, elle sévit depuis environ 3 ans et les pertes chez certains producteurs sont allées jusqu'à 90%
Les pièges fonctionnent mais elles se multiplient rapidement et pour le moment en bio il n'y a aucun moyen de lutte...
En avez-vous entendu parler ?
Observé ?
Subi leurs attaques ?
Vaincu ?
Bref... help !
Sa bouille:
Sa progéniture:
Elle s'attaque d'abord aux petits fruits (principalement fraises et framboises) puis elle se dirige vers les cerises, les abricots et les pêches s'il y en a à proximité.
Les fruits récoltés se liquéfient en un temps record et sont rapidement invendables en frais, pour le moment la seule solution qu'on trouvé certains producteurs pour ne pas trop y perdre est de transformer (confitures et glaces).
Ici dans les Pyrénées-Orientales, elle sévit depuis environ 3 ans et les pertes chez certains producteurs sont allées jusqu'à 90%
Les pièges fonctionnent mais elles se multiplient rapidement et pour le moment en bio il n'y a aucun moyen de lutte...
En avez-vous entendu parler ?
Observé ?
Subi leurs attaques ?
Vaincu ?
Bref... help !
Latiss- + membre techno +
- département : Pyrénées-Orientales
Chez les Catalans !
Re: La drosophila suzukii
D'autres expériences ?
Chez les Catalans !
si tu as des cerisiers , par exemple , que tu les traites contre la mouche des cerises , en bio ça existe , ça peu te donner la solutionLatiss a écrit:D'autres expériences ?
sinon reste les méthodes alternatives mais là j'ai aucun retour d'espérience
par ordre d'efficacité selon moi :
- argile
- extrait de plantes dites "insectifuge"
- l'augmentation de la biodiversité : insectes prédateurs , oiseaux , entre autre
- la prière au saint esprit
Invité- Invité
Je vais regarder côté cerisier, merci !
Sinon je cherche côté infusion de plantes...
L'argile... le souci est que je ne peux pas laver les fruits après récolte (fraises, framboises) contrairement à de l'olive...
Et effectivement le désherbage à outrance favorise la ruée des bestioles sur les seuls fruits restants, ceux en production !
Merci pour ta réponse, j'avance !
Sinon je cherche côté infusion de plantes...
L'argile... le souci est que je ne peux pas laver les fruits après récolte (fraises, framboises) contrairement à de l'olive...
Et effectivement le désherbage à outrance favorise la ruée des bestioles sur les seuls fruits restants, ceux en production !
Merci pour ta réponse, j'avance !
Chez les Catalans !
Fly49: HA HA HA !!!
(j'ai plus les smileys désolée)
(j'ai plus les smileys désolée)
Chez les Catalans !
je t'ai envoyé un MP mais j'ai l'impression que ça n'a pas marché ?
Invité- Invité
Si si je viens de te répondre... comme toute femme qui se respecte je fais toujours plusieurs choses en même temps, là je me lobotomisais devant True Blood
Chez les Catalans !
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1