Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Drosphile Suzukii
+2
arn82
msf
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1
Drosphile Suzukii
Bonjour,
qui est impacté par la drosphile suzukii ?
Ce moucheron qui fait tomber les framboises et les mures en eau. Parait-il qu'il est aussi sur les fraises (jamais constaté personnellement). Par contre pour les framboises c'est la cata.
Quels sont vos moyens de lutte ?
qui est impacté par la drosphile suzukii ?
Ce moucheron qui fait tomber les framboises et les mures en eau. Parait-il qu'il est aussi sur les fraises (jamais constaté personnellement). Par contre pour les framboises c'est la cata.
Quels sont vos moyens de lutte ?
msf- + Membre +
brionnais, rhone
Re: Drosphile Suzukii
Fruits touchés:
-cerise
-fraise
-framboise
-abricot (dans une moindre mesure)
-raisin type muscat
-pêche (pareil qu'abricot)
- bon en fait tt ce qui est rouge...
Moyen de lutte:
-insecticide de différentes famille a alterner.
- filet insectproof pour les vergers, apparemment bon résultat en cerise mais le coût de revient de la cerise explose!!!!
Suivant les années, elles sont plus ou moins présentes (cette année c'est un peu plus cool il semblerait). En général elles aiment pas le vent et les grosses chaleurs...
Une vrai plaie!!!
-cerise
-fraise
-framboise
-abricot (dans une moindre mesure)
-raisin type muscat
-pêche (pareil qu'abricot)
- bon en fait tt ce qui est rouge...
Moyen de lutte:
-insecticide de différentes famille a alterner.
- filet insectproof pour les vergers, apparemment bon résultat en cerise mais le coût de revient de la cerise explose!!!!
Suivant les années, elles sont plus ou moins présentes (cette année c'est un peu plus cool il semblerait). En général elles aiment pas le vent et les grosses chaleurs...
Une vrai plaie!!!
arn82- + membre techno +
82
Jamais constaté sur fraises et peches pourtant.
Par contre vu que cette mouche pond sur les fruits murs, je vois pas trop comment on peut traiter avec des insecticides, notamment pour les framboises.
Pour les cerises la solution est simple : variété précoce (Burlat) on évite la mouche de la cerise et la drosophile.
Pour les framboises, filet ok mais le cout n'est pas le même, puis il faut mettre des bourdons pour la pollinisation.
Un cauchemar.
Par contre vu que cette mouche pond sur les fruits murs, je vois pas trop comment on peut traiter avec des insecticides, notamment pour les framboises.
Pour les cerises la solution est simple : variété précoce (Burlat) on évite la mouche de la cerise et la drosophile.
Pour les framboises, filet ok mais le cout n'est pas le même, puis il faut mettre des bourdons pour la pollinisation.
Un cauchemar.
msf- + Membre +
brionnais, rhone
Vaut mieux en importer de Turquie...traité au dimetoate
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
essaye le tracer 480 , c'est un insecticide biologique .https://abiodoc.docressources.fr/doc_num.php?explnum_id=345msf a écrit:Jamais constaté sur fraises et peches pourtant.
Un cauchemar.
mic mac- + membre techno +
flandre
qui est autorisé en AB, mais qui ne porte que le nom de biologique...mic mac a écrit:essaye le tracer 480 , c'est un insecticide biologique .https://abiodoc.docressources.fr/doc_num.php?explnum_id=345
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
mais ça a un effet biologique
mic mac- + membre techno +
flandre
dans les linéaires en 2 jours les cerises sont hs
a la fête de la cerise a céret ,une dame croisée sur palce ,m'avait déconseillé d'en acheté si je ne les mangeais pas le lendemain au plus tard
et surtout de ne pas en acheter en bio ,vla autchose
a la fête de la cerise a céret ,une dame croisée sur palce ,m'avait déconseillé d'en acheté si je ne les mangeais pas le lendemain au plus tard
et surtout de ne pas en acheter en bio ,vla autchose
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
non, ça a un effet utopiquemic mac a écrit:mais ça a un effet biologique
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
En fraise ici (d’après les dires du technico) ils ne font plus de remontantes (sous serre ou pas) car ils savent qu'il ne récolteront pas.
L'année dernière c'est exactement ce qui m'est arrivé, a partir d'une certaine époque tt était nettoyé.
Les producteurs envoient des barquettes nickel le matin et l'aprem a la coop ou au magasin elles pissent du jus partout...
Après si tu veux t'amuser a essayer...
L'année dernière c'est exactement ce qui m'est arrivé, a partir d'une certaine époque tt était nettoyé.
Les producteurs envoient des barquettes nickel le matin et l'aprem a la coop ou au magasin elles pissent du jus partout...
Après si tu veux t'amuser a essayer...
arn82- + membre techno +
82
Sur fraises remontantes Charlotte j'ai pas de problème de drosophile par contre a partir de juillet c'est les thrips et punaises qui saccagent les fruits.
Pour les framboises apparemment certains gèrent ça en refroidissant les fruits a zéro degré. Mais je sais pas si ça tue les œufs ou les ralentit seulement.
Pour les framboises apparemment certains gèrent ça en refroidissant les fruits a zéro degré. Mais je sais pas si ça tue les œufs ou les ralentit seulement.
msf- + Membre +
brionnais, rhone
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1