Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2013
+88
wich
PA25
pierrot22
vivanden
ADBLUE
BV-Fan
sibalo
apache67
fernand
bidou02
vanx_
scramby
max-42
milhoc
Tallou
elgo
Mickaël-Kaël55
PatogaZ
JJ
bibi43
PEPIN
918spyder
Bast
pit59
RP61
ben21
fusa 32
bobby
br000
jd6800
hexa
François02
Seb 77
charpa
CAMZ61
Bill 56
MA 31
mtx28
bingo
nicov
benj1012
lagrossepierre
papoup
sarltpas
Franki
JM
Bounty
basto
DEMONFAUCON
erwin
bastien
alextvt190
fergie62
pinau
moulinos
mccain
dugers
salicapi
s.a.m
Baj
kerfanch
huron28
massey8210
JRR28
V51
tof
gratteplanete10
Medard86
philaubers
michel
carlo s
Max.c
Agri67
fred03
wh 26
sambott
rb42
escrito17
max001
Sparthakus
dgé
nikos80
williams 475
ari21
bob89
kws77
8070al
tf76
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 21
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
couvert 2013
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: couvert 2013
tu aurait du faire du sorgho blanc, j'ai de bons contrats, certains voisins l'ont semé presque à la même date, mais eux c'est la culture principale:86:
8070al- + membre techno +
sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr
Semis du 30 juillet pour moi juste apres 10mm
C'est un mélange type biomax
C'est un mélange type biomax
JJ- + membre techno +
barrois 52
C'est cool JJ , ici je viens seulement d'attaquer les semis de couverts mais c'est mal engagé pour la levée vu la sécheresse.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
aucun couvert de prévu pour l'instant, demande de dérogation pour une partit et vu le temps sec qui arrive peut être que pour les moutardes en septembre on verra bien... raz le bol des couverts, l'année dernière bcp de mes voisins avaient rien fait....
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
" />
la phacélie est entrain de lever bon pour le trèfle et la luzerne c'est pas gagné surtout si les bèbètes n'en laissent pas je précise derrière OH
la phacélie est entrain de lever bon pour le trèfle et la luzerne c'est pas gagné surtout si les bèbètes n'en laissent pas je précise derrière OH
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Les dérogations c'est pas mon truc, mon objectif c'est 100% de couverture.kws77 a écrit:aucun couvert de prévu pour l'instant, demande de dérogation pour une partit et vu le temps sec qui arrive peut être que pour les moutardes en septembre on verra bien... raz le bol des couverts, l'année dernière bcp de mes voisins avaient rien fait....
Avec un bon couvert avec des légumineuses et le départ de la culture de printemps est quasiment assuré, j'ai bien vu la différence cette année par rapport à l'an dernier ou les betteraves suivaient des beaux couverts. Ne pas pouvoir semer les couverts à temps c'est aussi contraingnant pour moi que de ne pas pouvoir semer une culture, je vais peut-être retarder les semis faute de pluie mais ça me
La météo est la copie conforme de l'an dernier, printemps humide, été sec... automne pourri ?
" />
c'est un peu mieux comme photo fini de semer les couverts il y a une demi heure
c'est un peu mieux comme photo fini de semer les couverts il y a une demi heure
CHAMPAGNE ARDENNES
Dérogation pour lin fibre et maïs non labour sur cailloux ou y a pas de terre. Je vais en mettre ailleurs mais c'est vraiment à contre cœur ( gestion désherbage, nuisible du sol) si encore je faisait de l'organique je pourrais comprendre mais bon, on fait chier tout le monde comme sa y a pas de jaloux!!
bob89- + membre techno +
auxerre
j'attaque les semis de couverts lundi : pois fourrager, lentille, alpistre, avoine et phacélie + un ptit chouillat de moutarde
Invité- Invité
Ça commence à lever.. semé le 8/08 dans le frais après les 11.5 mm tombé la veille, puis recouvert au rubin.
Mélange : vesce, avoine, radis, phacelie. (avec repousses d'op et ray grass )
(désolé pour les photos dans le mauvais sens )
Mélange : vesce, avoine, radis, phacelie. (avec repousses d'op et ray grass )
(désolé pour les photos dans le mauvais sens )
Kris91- + membre techno +
idf sud
c'est bien çà le problème !!!!
comment gérer les repousses s'il n'y a pas eu de faux-semis avant ?
Invité- Invité
L'op ne me dérange pas ( ça fait une espèce de plus), c'est plus le ray grass mon problème! Je pense détruire le couvert juste après les deux mois réglementaire si le ray grass devient gênant.
Kris91- + membre techno +
idf sud
C'est quoi l'alpistre ou alpiste ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpistejack77 a écrit:j'attaque les semis de couverts lundi : pois fourrager, lentille, alpistre, avoine et phacélie + un ptit chouillat de moutarde
Tu penses avoir assez d'humidité pour que ça lève ? Ici j'ai fait une parcelle pour le 2e blé mais je sens mal la levée, et pas d'eau annoncée avant longtemps...
L'OP il n'en faut pas de trop quand même car c'est assez dépressif pour les autres plantes du couvert.
oui frappé trop vite !!! le R entre le T et le E
graminée qui ne choppe aucune des maladies des céréales
pour l'humidité, c'est sûr que c'est pas gagné mais pitête aurons nous la chance d'avoir un peu plus d'eau que l'an dernier
graminée qui ne choppe aucune des maladies des céréales
pour l'humidité, c'est sûr que c'est pas gagné mais pitête aurons nous la chance d'avoir un peu plus d'eau que l'an dernier
Invité- Invité
essais de fèves (150kg ha) a l'épandeur a engrais et enfouissement au crover crop hier, on verra bien mais toujours pas de pluie dessus
bibi43- + membre techno +
haute loire
prévu petit anti-graminées demain matin sur mes couverts levésjack77 a écrit:c'est bien çà le problème !!!!
ari21- + membre techno +
côte d'or
fait un p'tit coup de glypho + sam ça fait déja du boulot et après semis direct donc normalement le couvert prend le dessus sur ce qui pourrait relever aprèsjack77 a écrit:c'est bien çà le problème !!!!
CHAMPAGNE ARDENNES
donc pas de graminées dans tes couverts : avoine, alpiste ou autre ...ari21 a écrit:prévu petit anti-graminées demain matin sur mes couverts levésjack77 a écrit:c'est bien çà le problème !!!!
peut être as tu raison
le coût d'un antigram léger ? un style targa ou ogive
Invité- Invité
çà c'est valable si tes repousses sont levées au moment de semer le couvert ...ADBLUE a écrit:fait un p'tit coup de glypho + sam ça fait déja du boulot et après semis direct donc normalement le couvert prend le dessus sur ce qui pourrait relever aprèsjack77 a écrit:c'est bien çà le problème !!!!
ce sera pas le cas cette année, malgré un déchaumage au cul de la batteuse
Invité- Invité
vs désherbez même les couvert ?ari21 a écrit:prévu petit anti-graminées demain matin sur mes couverts levésjack77 a écrit:c'est bien çà le problème !!!!
haute loire
je fais plus du glypho pour les mauvaises herbes plus que les repousses sauf cette année pour les OP ou blés grêlés si tu as des repousses c'est que tu perds du grain donc aux grilles là le pb est résolu avec l'éparpilleur de menues pailles et c'est très rare ou aux secoueurs donc pour ma part je fauche à 30 cm du sol et là plus de pertes comme sur la photo mise plus haut ds l'OH et j'exporte ma paille tous les ans mais peu en fauchant haut et après l'easy drill passe ds des éteules de 30 voir 40 cm c'est la solution que l'on a trouvé avec mon collègue depuis le tempsjack77 a écrit:çà c'est valable si tes repousses sont levées au moment de semer le couvert ...ADBLUE a écrit:fait un p'tit coup de glypho + sam ça fait déja du boulot et après semis direct donc normalement le couvert prend le dessus sur ce qui pourrait relever aprèsjack77 a écrit:c'est bien çà le problème !!!!
ce sera pas le cas cette année, malgré un déchaumage au cul de la batteuse
CHAMPAGNE ARDENNES
Les couverts c'est comme une culture, si on veut les réussir il faut s'en donner les moyens, donc on peut être amené à en passer par là.bibi43 a écrit:vs désherbez même les couvert ?ari21 a écrit:prévu petit anti-graminées demain matin sur mes couverts levésjack77 a écrit:c'est bien çà le problème !!!!
Par contre je crois qu'il n'y a plus d'anti-graminées homologué en inter-culture ?
mon voisin de parcelle qui a vu mon couvert m'a fait la remarque qu'il faudrait même faire un insecticide pour le trèfle et la luzerne où allons nous?bibi43 a écrit:vs désherbez même les couvert ?ari21 a écrit:prévu petit anti-graminées demain matin sur mes couverts levésjack77 a écrit:c'est bien çà le problème !!!!
CHAMPAGNE ARDENNES
une interculture ,pr moi est la pr reposer et enrichir le sol
haute loire
comme si on m'étais du fumier ,ça remplacebibi43 a écrit:une interculture ,pr moi est la pr reposer et enrichir le sol
haute loire
J'ai pas encore semé, trop tôt pour moi, fin de semaine prochaine dès fois ça pourrait le faire.
Tallou- + membre techno +
26
Justement si beaucoup de repousses et que le couvert ne peut pas se développer comment enrichir le sol ?bibi43 a écrit:une interculture ,pr moi est la pr reposer et enrichir le sol
Mais pour celui qui a un semoir SD comme adblue la solution de ne pas faire germer les repousses est surement préférable, on ne met pas de la chimie par plaisir...
c'est pour cela que le semoir qu'on a acheté ne fait que semer et rien d'autres on ne retravaille pas la terre c'est là tout l'interet c'est pour cela que le glypho nettoie les mauvaises herbes indésirables (renouée mercuriale pensée .........)Seb 77 a écrit:Justement si beaucoup de repousses et que le couvert ne peut pas se développer comment enrichir le sol ?bibi43 a écrit:une interculture ,pr moi est la pr reposer et enrichir le sol
Mais pour celui qui a un semoir SD comme adblue la solution de ne pas faire germer les repousses est surement préférable, on ne met pas de la chimie par plaisir...
CHAMPAGNE ARDENNES
Et tu réussis toujours tes couverts avec l'easydrill, pas trop de paille dans les sillons ?
l'année où je ne réussis pas c'est soit le climat soit les sourisSeb 77 a écrit:Et tu réussis toujours tes couverts avec l'easydrill, pas trop de paille dans les sillons ?
c'est ce que j'explique plus haut ds le post si tu as vu la phacélie derrière OH semé le lundi 22/07 avant la pluie qd tu es en terre de craie tu n'as pas de parachute faut semer tôt
après je laisse 30 cm d'éteules donc le disque ouvre le sillon (angle de 5 degrès) le soc dépose la graine et la roue plombeuse referme cet après midi j'ai semé du couvert ds de la paille de blé hybride fauché haut faudrait que je mette une photo impressionnant de voir le semoir ds la paille ça passait super bien
CHAMPAGNE ARDENNES
Je suis preneur de ta photo !
Pour le moment rien de fait, j’attends les équipes épandages.. fumier,écume de sucrerie
Invité- Invité
Bah, vu que tu réduis tes doses Seb, t'as qu'à dire que tu as mis une dose pleine d'Ogive sur tes féveroles ou ton colza, et tu mets la différence sur tes couverts!Seb 77 a écrit:Les couverts c'est comme une culture, si on veut les réussir il faut s'en donner les moyens, donc on peut être amené à en passer par là.bibi43 a écrit:vs désherbez même les couvert ?ari21 a écrit:prévu petit anti-graminées demain matin sur mes couverts levésjack77 a écrit:c'est bien çà le problème !!!!
Par contre je crois qu'il n'y a plus d'anti-graminées homologué en inter-culture ?
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
" />
CHAMPAGNE ARDENNES
kws77 a écrit:aucun couvert de prévu pour l'instant, demande de dérogation pour une partit et vu le temps sec qui arrive peut être que pour les moutardes en septembre on verra bien... raz le bol des couverts, l'année dernière bcp de mes voisins avaient rien fait....
ben ta raison ! faut etre riche pour se permettre de faire de faire des couverts !!!! travail supplementaire ; depenses supplémentaires ! climatologie aleatoire donc reussite non garantie ?et aucunes ventes a la fin ? bref ;pour moi c est rien du tout !!!!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
" />" />
la photo du haut sur l'autre post te montre la hauteur des chaumes j'ai mesuré plus ou moins 35 cm
la photo du bas te montre une photo prise de haut
la photo du milieu c'est ds de l'OP hauteur des chaumes 20-25 cm on voit que les repousses commencent à jaunir effet glypho
la photo du haut sur l'autre post te montre la hauteur des chaumes j'ai mesuré plus ou moins 35 cm
la photo du bas te montre une photo prise de haut
la photo du milieu c'est ds de l'OP hauteur des chaumes 20-25 cm on voit que les repousses commencent à jaunir effet glypho
CHAMPAGNE ARDENNES
je ne pense pas que ça me coute excessivement chèr
glypho + SD
par rapport à des voisins qd je vois le nombre de fois qu'ils passent parce que des parcelles comme ça elles sont pas prêtes de me revoir
glypho + SD
par rapport à des voisins qd je vois le nombre de fois qu'ils passent parce que des parcelles comme ça elles sont pas prêtes de me revoir
CHAMPAGNE ARDENNES
qui fait un couvert entre deux blés ? quelles avantages pour le second blé ?
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
comme toi, mais, eux, avec de la terre fine, ils auront de meilleurs résultats que nous en cas de faible pluie.ADBLUE a écrit:je ne pense pas que ça me coute excessivement chèr
glypho + SD
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
J'ai jamais de blé/blé, mais cette année, je vais en avoir un peu... Je vais y mettre une moutarde.
Avantage: salissement moindre, à moins de déchaumer plusieurs fois avant l'autre blé, ou un glypho avant.
Dans cette parcelle, j'ai pas mal de paturin, c'est pour ça que je veux y mettre une moutarde avant...
Avantage: salissement moindre, à moins de déchaumer plusieurs fois avant l'autre blé, ou un glypho avant.
Dans cette parcelle, j'ai pas mal de paturin, c'est pour ça que je veux y mettre une moutarde avant...
Invité- Invité
je n'en sais rien! je vous le dirai l'année prochaine car je viens d'essayernikos80 a écrit:qui fait un couvert entre deux blés ? quelles avantages pour le second blé ?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
N-2 fait l'essai et j'ai pas eu l'impression d'avoir apporté un plus si ce n'est qu'avoir assécher la terre bien plus !!!!Sparthakus a écrit:je n'en sais rien! je vous le dirai l'année prochaine car je viens d'essayernikos80 a écrit:qui fait un couvert entre deux blés ? quelles avantages pour le second blé ?
Invité- Invité
Je vais faire l'essai couvert + non labour (en laissant les pailles) vu que j'ai pas envie de semer d'op dans mes pentes, j'ai un voisin qui en a fait sur deux parcelles , il a eu l'air d'avoir de bon résultats, normalement je vais faire un semis de trefle +vesce + phacelie + moutarde si je peux semer pas trop tard !!! Le tout est de bien faire décomposer la paille et faire une coupure maladie!SAB 77 a écrit:N-2 fait l'essai et j'ai pas eu l'impression d'avoir apporté un plus si ce n'est qu'avoir assécher la terre bien plus !!!!Sparthakus a écrit:je n'en sais rien! je vous le dirai l'année prochaine car je viens d'essayernikos80 a écrit:qui fait un couvert entre deux blés ? quelles avantages pour le second blé ?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
entre un blé/blé, pas de légumineuses, trop lente à s'installer
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Je tente le coup quand même car le semis sera surement tardif (fin octobre) !!!dgé a écrit:entre un blé/blé, pas de légumineuses, trop lente à s'installer
Somme
je pensais aussi faire une moutarde , y a t-il un avantage pour quelques quintaux de plus ?Bertrand62 a écrit:J'ai jamais de blé/blé, mais cette année, je vais en avoir un peu... Je vais y mettre une moutarde.
Sur parcelles a vulpin est t-il préférable de faire plusieurs faux semis ou mettre un couvert ?
entre péronne et bapaume
Pour toi ta rien gagner entre un second blé avec avant un couvert et un blé/ blé sans couvert ?SAB 77 a écrit:N-2 fait l'essai et j'ai pas eu l'impression d'avoir apporté un plus si ce n'est qu'avoir assécher la terre bien plus !!!!Sparthakus a écrit:je n'en sais rien! je vous le dirai l'année prochaine car je viens d'essayernikos80 a écrit:qui fait un couvert entre deux blés ? quelles avantages pour le second blé ?
entre péronne et bapaume
en forte infestation, je ferais un faux semis, ou meme leger déchaumage avec couvert dose légere, et un petit glyphosate 1 semaine avant le semis du blé pour repartir sur de bonnes bases.nikos80 a écrit:je pensais aussi faire une moutarde , y a t-il un avantage pour quelques quintaux de plus ?Bertrand62 a écrit:J'ai jamais de blé/blé, mais cette année, je vais en avoir un peu... Je vais y mettre une moutarde.
Sur parcelles a vulpin est t-il préférable de faire plusieurs faux semis ou mettre un couvert ?
Somme
Aux vu de la population de limaces n-1, je vais privilégié le secouage de terre pour m'éviter de me repayer une palette d'antilimaces!!!!
bob89- + membre techno +
auxerre
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 21