Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
litière de copeaux, quel calibre?
+2
hermine 22
summitfred
6 participants
Page 1 sur 1
litière de copeaux, quel calibre?
Ici les copeaux sont offerts en 3 calibres: fins moyens et large. À première vue, les larges sont trop grossiers, reste les médiums et fins. La plupart des éleveurs utilisent les moyens et un fournisseur me dit que les particules trop fines peuvent favoriser la consommation par les poussins. Si je me fie à mon essai de mousse de tourbe comme litière, plus fines sont les particules, meilleures sont les chances d'avoir une litière friable tout le lot. Vous qu'utilisez vous comme grosseur (calibre) de copeaux?
Re: litière de copeaux, quel calibre?
quand on en utiisait c'estait du moyen je pense ,en dessous ce serait pultot de la sciure et plus gros ce n'est assez absorbant ,voir pas du tout pour ce que j'ai utilisé !
actuellement en poulet c'est de la paille finement broyée et c'est tout !!
pour de la dinde c'est une autre chanson,c'est pas finaud ,ca peut se jetter sur n'importe quoi !!
actuellement en poulet c'est de la paille finement broyée et c'est tout !!
pour de la dinde c'est une autre chanson,c'est pas finaud ,ca peut se jetter sur n'importe quoi !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Pour de la dinde j'utilisais du tout venant en bois blanc non traité,13tonnes pour 1OOOm2 ensuite j'intervenais avec l'intensité lumineuse
De 1à8js ça passe,aprés c'est au filing,chaque lot est un cas,c'est c.. une dinde,d'où l'expression
De 1à8js ça passe,aprés c'est au filing,chaque lot est un cas,c'est c.. une dinde,d'où l'expression
Invité- Invité
les copeaux c'est juste pr les dindes ?j'en ai fait 4 ans de dindes noires avec copeaux,pr le reste poulet pintade c'est paille
bibi43- + membre techno +
haute loire
Pour vous la paille finement broyée, quelle longueur elle a en moyenne et avec quoi vous la broyez? Moi j'épands des grosses balles rotocut directement, un peu grossier mais simple et je me débrouille pas si mal. Cet année je vais acheter de la paille de blé pressée par un big baleur ( comme vous dites...) avec un hachoir devant le rammasseur , préchop de Krone. J'ai hâte de voir la différence vs simplement rotocut. Rotocut après une batteuse à rotor c'est pas mal mais je cherche plus court encore. Ici pas de forfait disponible à prix raisonnable pour hacher les balles et hachoir hors de prix... Les assureurs n'aiment pas beaucoup non plus quand on hache et souffle dans le poulailler vs risque d'incendie. Je parle copeaux car les prix ici sont plus abordables qu'il y a quelques années donc p-e en refaire l'essai un de ces jours.
j'ai utilisé pendant des années un broyeur audureau ( pailleuse primor ) , les contres couteaux étaient réglés au maxi , ce qui permettaient d'avoir des brins très courts ( 2 à 5 cm en moy ) et un tapis de paille régulier . les moins : la poussière de broyage , les projections de pierres et le risque d'incendie !! certains commencent à broyer la paille avec une ensileuse et stockent en vrac ( intéressant si les parcelles sont proches ) , j'ai vu chez un éleveur une ensileuse " bricolée" : pick-up équipé d'un fond mouvant pour passer des rounds ou des bigs
kerfanch- + membre techno +
J'ai passé manuellement des balles dans une vieille ensileuse pendant 3 ans. Avec une fourche, retirant les pierres et en surveillant les étincelles.... En plus j'utilisais plus de paille à l'époque (8 grosses balles carrées de 1.2x0.9x 4.4 m pour 1000m2 vs 3 rotocut maintenant) mais je l'ai vendu depuis que j'ai mon épandeur rotary fork. Bien hâte de recevoir ces balles préchop pour comparer avec mes rotocutkerfanch a écrit:j'ai utilisé pendant des années un broyeur audureau ( pailleuse primor ) , les contres couteaux étaient réglés au maxi , ce qui permettaient d'avoir des brins très courts ( 2 à 5 cm en moy ) et un tapis de paille régulier . les moins : la poussière de broyage , les projections de pierres et le risque d'incendie !! certains commencent à broyer la paille avec une ensileuse et stockent en vrac ( intéressant si les parcelles sont proches ) , j'ai vu chez un éleveur une ensileuse " bricolée" : pick-up équipé d'un fond mouvant pour passer des rounds ou des bigs
[quote="kerfanch"]j'ai utilisé pendant des années un broyeur audureau ( pailleuse primor ) , les contres couteaux étaient réglés au maxi , ce qui permettaient d'avoir des brins très courts ( 2 à 5 cm en moy ) et un tapis de paille régulier . les moins : la poussière de broyage , les projections de pierres et le risque d'incendie !! certains commencent à broyer la paille avec une ensileuse et stockent en vrac ( intéressant si les parcelles sont proches ) , j'ai vu chez un éleveur une ensileuse " bricolée" : pick-up équipé d'un fond mouvant pour passer des rounds ou des bigs[/quote
j'ai fait comme toi pendant des années avec cette machine
au début, 4 heures /1200m² ,contre couteaux en place et trappe de sortie fermée fermée au max : paille bien défibrée , même trop , demande beaucoup de puissance et beaucoup de paille pour faire une épaisseur correct
maintenant, 2 heures/1200m² ,toujours la même machine enlevé 2 contre couteaux sur 3 et enlever la trappe de sortie: paille plus grossiere et surtout litière qui repire mieux ,demande beaucoup moins de puissance et pour la même quantitée de paille une épaisseur beaucoup plus importante , mais il faut une paille ramassée trés sèche
sinon broyeur sur big ça marche bien , ça fait a peu près le même travail que mon systême
l'ensileuse : pas mal mais faut stocker ça doit prendre de la place
j'ai fait comme toi pendant des années avec cette machine
au début, 4 heures /1200m² ,contre couteaux en place et trappe de sortie fermée fermée au max : paille bien défibrée , même trop , demande beaucoup de puissance et beaucoup de paille pour faire une épaisseur correct
maintenant, 2 heures/1200m² ,toujours la même machine enlevé 2 contre couteaux sur 3 et enlever la trappe de sortie: paille plus grossiere et surtout litière qui repire mieux ,demande beaucoup moins de puissance et pour la même quantitée de paille une épaisseur beaucoup plus importante , mais il faut une paille ramassée trés sèche
sinon broyeur sur big ça marche bien , ça fait a peu près le même travail que mon systême
l'ensileuse : pas mal mais faut stocker ça doit prendre de la place
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
c'est ce que l'on fait ,on pose un big sur une table equipée comme un fond d'epandeur et celui qui les amènent a interet a se remuer ,ca depotekerfanch a écrit:j'ai utilisé pendant des années un broyeur audureau ( pailleuse primor ) , les contres couteaux étaient réglés au maxi , ce qui permettaient d'avoir des brins très courts ( 2 à 5 cm en moy ) et un tapis de paille régulier . les moins : la poussière de broyage , les projections de pierres et le risque d'incendie !! certains commencent à broyer la paille avec une ensileuse et stockent en vrac ( intéressant si les parcelles sont proches ) , j'ai vu chez un éleveur une ensileuse " bricolée" : pick-up équipé d'un fond mouvant pour passer des rounds ou des bigs
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ç a fait 4 ans que j' utilise de la paille broyée au pressage big baler , le résultat est bon à condition de broyer de la paille très sèche , sans quoi le broyage n' est qu' à moitié fait .
courlis- + membre techno +
22
Page 1 sur 1