Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Bon , c'est quand qu'on moissonne ?
+147
nico106306
petitpom
Piet450
Bruno41
fergie62
PA25
Baj
téo 62
mat61
RP61
indo 3.6.3
dudu53
marcel
JJ
algi
matthieu5162
david 77
rb42
Certil
nico21
centkght
Val 71
speedy1
Florent70
SOLEIL
Jardinier du 70
syl85
22bretagne
lafouine
HL 51
hebus47
BJ51
Ratus
gratteplanete10
Mac Bernick17
s.a.m
case ih 81
Tallou
nikos80
alex6
Robust
lauva
basto
johndeere8520
ced17
kws77
hexa
logo55
sambott
jfk311
malice79
nico58
ADBLUE
sibalo
leponge
gingko
yo52
bruno du 89
bingo
Dadou 01
buard
thierry01052
MICHMUCH
Deutzman
ag39
Kris91
Agri67
wild
eramond
totoche81
louis 21
mathieu10
bzhdu56
bzh centre
Fanfan81
tiantian
stephane8220
claas22
pinau
CAMZ61
bikete
MA 31
fusa 32
polo40
etaisere
Cx 840
Seb 77
d.d.
snif
bob89
bastien
marcus24
Titi
dgé
JM
pit59
hades
linlin62
sevi
tof
poun47
allycondroz
rosquo
lagaff3
tf76
Valtra des Mauges
Bill 56
poitou.fabrice
guerart
VERT 42
max-42
BV-Fan
Grain de sel
cereal.be
jeff 0000
PatogaZ
François02
Papy 26
philaubers
fiatman
ced62
mimiche 35
cycyne
phil
pif
Manoel
vulpin
authie80
escrito17
Mickaël-Kaël55
sebast
CRICRI80
licte
marco
tiltou12
carlo s
Poluxomatose
fab22
jerem-mi
vivanden
nonord
Olivier62
franck62
moulinos
benbzh35
fendtdu35
tekila
151 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Bon , c'est quand qu'on moissonne ?
Rappel du premier message :
demarré a 15 h a 14.8 (on aurait pu demarrer avant !)
fait du melange istabrak (pas trop mure) et barrock (mure )
a env 100q
puis du pakito semé fin nov ,pas tres tres mure a 15
et qq gouttes a 20h30 puis a force de mouillé arreté a 22h a 16.8 la derniere remorque !
pas encore fait une grosse journée cette année !
demarré a 15 h a 14.8 (on aurait pu demarrer avant !)
fait du melange istabrak (pas trop mure) et barrock (mure )
a env 100q
puis du pakito semé fin nov ,pas tres tres mure a 15
et qq gouttes a 20h30 puis a force de mouillé arreté a 22h a 16.8 la derniere remorque !
pas encore fait une grosse journée cette année !
Re: Bon , c'est quand qu'on moissonne ?
okleponge a écrit:attention grabouille, je parle a qualité de terre equivalent (limon argileux), je vois plus que la fertilité du sol pour expliquer cet ecart dans mon cas
Invité- Invité
leponge a écrit:attention grabouille, je parle a qualité de terre equivalent (limon argileux), je vois plus que la fertilité du sol pour expliquer cet ecart dans mon cas
Même qualité en surface mais au niveau profondeur?
J'ai un ilot coupé en 2 parcelles où en surface, tu as l'impression d'avoir la même terre.
Sur l'une, je n'ai jamais fait plus de 8.5T. Sur l'autre parcelle, il faut remonter à longtemps pour ne pas avoir passé ces mêmes 8.5T. La différence tient à la profondeur du sol. D'un côté, tu creuses à la bêche de jardinier et tu es sur des cailloux/pierres De l'autre, il faudrait une grue pour voir où le sous-sol arrive.
Invité- Invité
+1 cette année c'est surtout la profondeur de sol qui a été déterminante pour resister au manque d'eau du printempsagritof a écrit:leponge a écrit:attention grabouille, je parle a qualité de terre equivalent (limon argileux), je vois plus que la fertilité du sol pour expliquer cet ecart dans mon cas
J'ai un ilot coupé en 2 parcelles où en surface, tu as l'impression d'avoir la même terre.
Sur l'une, je n'ai jamais fait plus de 8.5T. Sur l'autre parcelle, il faut remonter à longtemps pour ne pas avoir passé ces mêmes 8.5T. La différence tient à la profondeur du sol. D'un côté, tu creuses à la bêche de jardinier et tu es sur des cailloux/pierres De l'autre, il faudrait une grue pour voir où le sous-sol arrive.
les rdt sont directement corréler a la profondeur
Invité- Invité
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Et encore une fois, vous oubliez des dégâts de gel qui peuvent aussi expliquer des grosses différences, liées aux variétés, à leur stade, à l'exposition, au courant d'air....
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
grabouille a écrit:
+1 cette année c'est surtout la profondeur de sol qui a été déterminante pour resister au manque d'eau du printemps
Je dirais que c'est aussi l'aptitude du sol à rester longtemps humide en surface pour permettre à l'azote du 2e apport de fonctionner mieux alors qu'il n'a pas plu pendant le mois qui a suivi l'épandage. En argile qui peut être profonde l'orge a été plombée par la mauvaise efficience de l'azote.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
grabouille a écrit:+1 cette année c'est surtout la profondeur de sol qui a été déterminante pour resister au manque d'eau du printempsagritof a écrit:leponge a écrit:attention grabouille, je parle a qualité de terre equivalent (limon argileux), je vois plus que la fertilité du sol pour expliquer cet ecart dans mon cas
C'est tous les ans pareil.
A moins de considérer que si tous les ans, je fais 30 ou 40qtx de moins que pato, c'est uniquement parce que je suis mauvais...
Invité- Invité
A moins de .....????
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
El diablo a écrit:Il suffit juste de retrouver un pseudo qui sait désinscrit la semaine dernièrebzh centre a écrit: derniere sommation "el diablo "
budweisser77 peut être..........
en tout cas, c'était pas la peine de se désinscrire si c'est pour revenir sous un autre pseudo
Invité- Invité
grabouille a écrit:+1 cette année c'est surtout la profondeur de sol qui a été déterminante pour resister au manque d'eau du printempsagritof a écrit:leponge a écrit:attention grabouille, je parle a qualité de terre equivalent (limon argileux), je vois plus que la fertilité du sol pour expliquer cet ecart dans mon cas
non je ne pense pas
comment expliquerais tu dans ce cas que c'est dans mes terres les plus filtrantes ou mes OH font en general entre 70 et 77 que j'arrive a sortir 94 ? du jamais vu par chez nous
Invité- Invité
Depuis quand la seine et marne à été en grand manque d'eau cette année ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
temeos a écrit:grabouille a écrit:+1 cette année c'est surtout la profondeur de sol qui a été déterminante pour resister au manque d'eau du printempsagritof a écrit:leponge a écrit:attention grabouille, je parle a qualité de terre equivalent (limon argileux), je vois plus que la fertilité du sol pour expliquer cet ecart dans mon cas
non je ne pense pas
comment expliquerais tu dans ce cas que c'est dans mes terres les plus filtrantes ou mes OH font en general entre 70 et 77 que j'arrive a sortir 94 ? du jamais vu par chez nous
Dans ce cas, si tu compares par rapport à des terres profondes, on peut peut-être considérer qu'une mauvaise structure ou un problème d'hydromorphie a entrainé une moindre profondeur d'enracinement.
Après, si tu as à la fois des terres profondes et des terres filtrantes, il faut reconnaître qu'en général ce n'est pas dans ce sens que ça marche.
Invité- Invité
du blé surement le we du 14
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
euh tout dépend,
car nous on à des terres très profondes mais avec avec de la glaise
elle a eu un excès d'eau cette hiver et un coup de sec en avril...
et çà la penalisé
car nous on à des terres très profondes mais avec avec de la glaise
elle a eu un excès d'eau cette hiver et un coup de sec en avril...
et çà la penalisé
Invité- Invité
el diablo ,pourquoi avoir changé de pseudo ????
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Parce que vous avez pechébzh centre a écrit:el diablo ,pourquoi avoir changé de pseudo ????
il faut bien du changement dans la vie!
Dernière édition par El diablo le Lun 30 Juin 2014, 20:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonsoir jeune homme ... que pouvons nous faire pour vous ?El diablo a écrit:Parce que je vous avez pechébzh centre a écrit:el diablo ,pourquoi avoir changé de pseudo ????
Invité- Invité
snif a écrit:Depuis quand la seine et marne à été en grand manque d'eau cette année ?
Je ne sais ce qu'on appel un grand manque d'eau mais on a eu 7 semaines sans pluie significative à partir du 4 Mars, c'est déjà pas mal, les vraies pluies ne sont revenu qu'à partir de début Mai, chez moi le dernier apport sur OH et 2eme sur blé a été fait les 9 et 10 Mars sur sol encore légèrement humide en surface, je suppose que ceux qui ont attendu le retour des pluies qui ne sont jamais arrivée pour apporté leur N et qui l'ont du coup apporté sur sol sec on pu être pénalisés.
Dernière édition par nico106306 le Lun 30 Juin 2014, 20:44, édité 1 fois
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
"je vous avez peché"
tu kause pas bien la France toi!!!!
tu kause pas bien la France toi!!!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
un conseil ,evites de trop rigolerEl diablo a écrit:Parce que je vous avez pechébzh centre a écrit:el diablo ,pourquoi avoir changé de pseudo ????
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
agritof a écrit:leponge a écrit:attention grabouille, je parle a qualité de terre equivalent (limon argileux), je vois plus que la fertilité du sol pour expliquer cet ecart dans mon cas
je connais bien le champ et en profondeur aussi, mais dans mon cas c'est l'inverse, plus c'est profond et moins ça crache
j'ai un gros probleme de P, K dans la parcelle que j'ai du mal a resoudre
leponge- + membre techno +
marne
en mai 80 mm et seulement 26 en juin dont 13 ce we
un peu tard pour nos blés .....
un peu tard pour nos blés .....
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
cycyne a écrit:du blé surement le we du 14
tu crois? je pense pas, surtout pas le 12 car je suis de mariage....
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Merci ambds. Voilà qui confirme les dires de mes amis du 77
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Après, on peut aussi étendre les réflexions/raisonnements au delà des zones qui ont été sinistrées cette année...
Invité- Invité
toutafé !agritof a écrit:Après, on peut aussi étendre les réflexions/raisonnements au delà des zones qui ont été sinistrées cette année...
Invité- Invité
Comprends pas ?agritof a écrit:Après, on peut aussi étendre les réflexions/raisonnements au delà des zones qui ont été sinistrées cette année...
Sinon, pour info, il est intéressant de constater que depuis quatre ans, c'est le quart nord est qui est "sinistré" en rendement
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
non seb l'azote sur orge c'est de bonne heure comme le colza et cette année c'etait les premieres jours de mars quand la terre etait suffisament humide pour que l'azote diffuse bien dans le solSeb 77 a écrit:grabouille a écrit:
+1 cette année c'est surtout la profondeur de sol qui a été déterminante pour resister au manque d'eau du printemps
Je dirais que c'est aussi l'aptitude du sol à rester longtemps humide en surface pour permettre à l'azote du 2e apport de fonctionner mieux alors qu'il n'a pas plu pendant le mois qui a suivi l'épandage. En argile qui peut être profonde l'orge a été plombée par la mauvaise efficience de l'azote.
Invité- Invité
Ce que je veux dire, c'est que Temeos donnait son appréciation de l'année. Même si il n'a pas connu comme toi le pire des scénarios, son avis est intéressant.
En 2013, vos rdts étaient loin d'être déconnant si mes souvenirs sont bons, non?
En 2013, vos rdts étaient loin d'être déconnant si mes souvenirs sont bons, non?
Invité- Invité
Oui et non rv mon collegue de moisson a fait son 2eme apport alors que c était déjà raide de sec... il me colle 10qx dans la vue ses ogres sont restées jaunes un bon bout de temps ...sur ce coup je ne comprends pas tout...
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
c'est le fongigratteplanete10 a écrit:Oui et non rv mon collegue de moisson a fait son 2eme apport alors que c était déjà raide de sec... il me colle 10qx dans la vue ses ogres sont restées jaunes un bon bout de temps ...sur ce coup je ne comprends pas tout...
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
grabouille a écrit:non seb l'azote sur orge c'est de bonne heure comme le colza et cette année c'etait les premieres jours de mars quand la terre etait suffisament humide pour que l'azote diffuse bien dans le solSeb 77 a écrit:grabouille a écrit:
+1
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Peut être ...programe coop
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
+1sevi a écrit:c'est le fongigratteplanete10 a écrit:Oui et non rv mon collegue de moisson a fait son 2eme apport alors que c était déjà raide de sec... il me colle 10qx dans la vue ses ogres sont restées jaunes un bon bout de temps ...sur ce coup je ne comprends pas tout...
Invité- Invité
gratteplanete10 a écrit:Oui et non rv mon collegue de moisson a fait son 2eme apport alors que c était déjà raide de sec... il me colle 10qx dans la vue ses ogres sont restées jaunes un bon bout de temps ...sur ce coup je ne comprends pas tout...
t'es pas seul, j'ai le meme cas
par contre pas le meme travail du sol mais je veux pas relancer le debat
marne
Pas de gros dégâts maladies sur oH cette année. J'avais un essai en Pliane de Dijon = 10 qx de dégâts entre 3 fongi et le témoin ... ou 8 qx entre 2 fongi et le témoin.
Invité- Invité
grabouille a écrit:non seb l'azote sur orge c'est de bonne heure comme le colza et cette année c'etait les premieres jours de mars quand la terre etait suffisament humide pour que l'azote diffuse bien dans le solSeb 77 a écrit:grabouille a écrit:
Oui mais cette année le sec a démarré début mars donc plus tôt que d'habitude, fin février les drains coulaient plein pot c'était quand même délicat d'avoir placé tout l'azote à ce moment là, les prévisions annonçaient encore de l'eau qui n'est jamais venue, on est toujours plus malin après.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
gratteplanete10 a écrit:Peut être ...programe coop
je remarque depuis que je n'ai plus de conseils de technicos je suis plus performant
CHAMPAGNE ARDENNES
Ah labour ? Ok en 2014 !leponge a écrit:gratteplanete10 a écrit:Oui et non rv mon collegue de moisson a fait son 2eme apport alors que c était déjà raide de sec... il me colle 10qx dans la vue ses ogres sont restées jaunes un bon bout de temps ...sur ce coup je ne comprends pas tout...
Invité- Invité
À agritof
En 13, blé très bien, le reste très moyen.
Quant à temeos, son appréciation est légèrement biaisée par sa jeunesse probablement.
Chacun sait que globalement les meilleures années sont les années sèches, à fort rayonnement, avec juste la pluie mini nécessaire, cas du 77 cette année, et de bien d'autres secteurs également.
Quant à temeos, son appréciation est légèrement biaisée par sa jeunesse probablement.
Chacun sait que globalement les meilleures années sont les années sèches, à fort rayonnement, avec juste la pluie mini nécessaire, cas du 77 cette année, et de bien d'autres secteurs également.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
c'est vrai mais c'est fréquent chez nous
donc je prefere toujours pour les oh et colza trop tot que trop tard
réponse a seb
donc je prefere toujours pour les oh et colza trop tot que trop tard
réponse a seb
Dernière édition par grabouille le Lun 30 Juin 2014, 22:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:grabouille a écrit:non seb l'azote sur orge c'est de bonne heure comme le colza et cette année c'etait les premieres jours de mars quand la terre etait suffisament humide pour que l'azote diffuse bien dans le solSeb 77 a écrit:grabouille a écrit:
Oui mais cette année le sec a démarré début mars donc plus tôt que d'habitude, fin février les drains coulaient plein pot c'était quand même délicat d'avoir placé tout l'azote à ce moment là, les prévisions annonçaient encore de l'eau qui n'est jamais venue, on est toujours plus malin après.
et les OH étaient en avance de 3 semaines
CHAMPAGNE ARDENNES
ça me fait un peu rigoler des différences de 20qx entre deux parcelles... l'an dernier dans une parcelle d'avoine d'hiver le capteur de rendement allait de 15 à 96qx... le tout sur des distances de moins de 100m!
François02- + membre techno +
02
Le modèle type est 1998 dans ce genre là !snif a écrit:À agritof
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ah labour ? Ok en 2014 !leponge a écrit:gratteplanete10 a écrit:Oui et non rv mon collegue de moisson a fait son 2eme apport alors que c était déjà raide de sec... il me colle 10qx dans la vue ses ogres sont restées jaunes un bon bout de temps ...sur ce coup je ne comprends pas tout...
j'en serait plus cette semaine, j'ai une parcelle labourée sur 50 %, le reste travail profond a la dent
pour le moment en visuel pas de difference
marne
qui qu'a dit un blé à dernière feuille si tu soldes avant tu fais du rendement et si tu soldes après tu fais de la protéine et sur quoi on est payé ?
CHAMPAGNE ARDENNES
snif a écrit:À agritof
Le principal, ce n'est pas tant la quantité d'eau que la régularité.
Invité- Invité
François02 a écrit:ça me fait un peu rigoler des différences de 20qx entre deux parcelles... l'an dernier dans une parcelle d'avoine d'hiver le capteur de rendement allait de 15 à 96qx... le tout sur des distances de moins de 100m!
je pense que c'est sur des moyennes de parcelles
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20