Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fongi cereales ptit potentiel
+23
leponge
malice79
bruce 17
oli
eta charente
arn82
tof
elgo
Bart37
yoda
dgé
V51
tioche32
Seb 77
huron28
bidou02
tiantian
Manu18
poun47
PatogaZ
Aspicot
s.a.m
logo55
27 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
fongi cereales ptit potentiel
Rappel du premier message :
Bonsoir a tous
Je lis et relis tous les programmes fongi des differents posts
et je m'apercois qu'il serait interessant de connaitre l'avis des pros
sur la mise en place d'un programme fongi ble pour un potentiel de 60 Qx par exemple.
Pour ma part je considere une perte de 10 a 15 qx sans fongi.
Apres des annees de Traitement unique a DFE par mon padre je me suis
apercu que le TU est une mauvaise strategie parce que la septo
est la quand on traite
et proteger une feuille sur une plante malade ??????? .
Depuis que j'exploite j'applique La meme dose en 2 applications Cela me permet d'ameliorer tres nettement la protection.
Sachant que les doses qu'utilisait l'ancien en TU étaient genre 0.5l opus 1 l de chloro.
Pour cette annee dans le but de reduire la facture phyto sans diminuer la protection je passe a 3 T.
La base des 3 passages sera 0.1 opus 0.1 pz (puis 0.3 chloro) soit 9€ le passage.
La soupe sera 2 kg d'epsotop 0.5 l d'actirob et 0.1% d'heliosol soit 2 a 3 €.
Pour que ce programme me donne entiere satisfaction il faut que j'optimise la pulvé .
De 150l actuellement je dois /2.
je vais essayer pour voir si la regul de mon pulve passe a 70 l/ha et 10km/h
avant d'acheter des buses vertes
Voici en resume la synthese d'un novice en sbv qui apres seulement 6 jours de lecture sur le forum est pret a se lancer en BV
Bonsoir a tous
Je lis et relis tous les programmes fongi des differents posts
et je m'apercois qu'il serait interessant de connaitre l'avis des pros
sur la mise en place d'un programme fongi ble pour un potentiel de 60 Qx par exemple.
Pour ma part je considere une perte de 10 a 15 qx sans fongi.
Apres des annees de Traitement unique a DFE par mon padre je me suis
apercu que le TU est une mauvaise strategie parce que la septo
est la quand on traite
et proteger une feuille sur une plante malade ??????? .
Depuis que j'exploite j'applique La meme dose en 2 applications Cela me permet d'ameliorer tres nettement la protection.
Sachant que les doses qu'utilisait l'ancien en TU étaient genre 0.5l opus 1 l de chloro.
Pour cette annee dans le but de reduire la facture phyto sans diminuer la protection je passe a 3 T.
La base des 3 passages sera 0.1 opus 0.1 pz (puis 0.3 chloro) soit 9€ le passage.
La soupe sera 2 kg d'epsotop 0.5 l d'actirob et 0.1% d'heliosol soit 2 a 3 €.
Pour que ce programme me donne entiere satisfaction il faut que j'optimise la pulvé .
De 150l actuellement je dois /2.
je vais essayer pour voir si la regul de mon pulve passe a 70 l/ha et 10km/h
avant d'acheter des buses vertes
Voici en resume la synthese d'un novice en sbv qui apres seulement 6 jours de lecture sur le forum est pret a se lancer en BV
Dernière édition par JJ le Mer 7 Avr 2010 - 0:02, édité 3 fois
JJ- + membre techno +
barrois 52
Re: fongi cereales ptit potentiel
Ca depend si tes buses font des molards ou de la fumée
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:Ca depend si tes buses font des molards ou de la fumée
Pourquoi ?
Mes buses vont bien je pense, ce sont des Teejet XRC bleue, je travaille souvent à moins de 1.5 bar.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Manu18 a écrit:Merci de ta réponse précise.
En fait je ne fais pas de SBV du tout (pour l'instant) donc je voulais savoir pour un traitement fongi classique (OPUS PZ ou BELL COMET) si je peux utiliser mon CALANQUE en plus et à quelle dose ?
(ou si ça ne sert à rien sans SBV).
Eventuellement mettre ACTIROB en plus si vous me dîtes que c'est mieux avec CALANQUE aussi (mais faut gérer l'enregistrement de l'Actirob).
tu peux declarer sur herbi 2l d actirob et sur insecticide 2l 5
yoda- + membre techno +
centre
OK, merci donc je reviens à ma question :
y a-t-il un intérêt sur fongicides (blé) à mettre CALANQUE et ACTIROB ou CALANQUE seul, le tout SANS SBV, à 90 l/ha ?
y a-t-il un intérêt sur fongicides (blé) à mettre CALANQUE et ACTIROB ou CALANQUE seul, le tout SANS SBV, à 90 l/ha ?
Loin des ports
Salut Manu : pourquoi ne fais-tu pas tes tt en sbv ?
Même en restant à 90 l/ha, il te suffit de mettre 2.5 kg/ha d'Epso puis tes fongis puis 0.5 l/ha d'Actirob + 0.1 l/ha de Calanque et éventuellement un peu de Paic.
Au passage tu divises tes doses de fongi par 2
Même en restant à 90 l/ha, il te suffit de mettre 2.5 kg/ha d'Epso puis tes fongis puis 0.5 l/ha d'Actirob + 0.1 l/ha de Calanque et éventuellement un peu de Paic.
Au passage tu divises tes doses de fongi par 2
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Manu18 a écrit:dgé a écrit:Ca depend si tes buses font des molards ou de la fumée
Pourquoi ?
Mes buses vont bien je pense, ce sont des Teejet XRC bleue, je travaille souvent à moins de 1.5 bar.
parce que si tu avais des antiderive à gros molards, sur la rosés: pas assez d'impact et posible ruissellement, donc là, ok, fais le sur hygro>80
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
OK Dgé pour les buses.
Bart comme je me sens trop novice je ne pense pas faire le pas cette saison, j'attends aussi de faire la formation.
Après je ne veux pas trop compliquer mon remplissage de pulvé non plus, j'ai des sites éloignés et je traite tout dans la foulée par site donc du matin au début d'après midi (pas en pleine journée et pas les jours chauds bien sûr).
Et qu'en pense PATO sur le seul ajout de CALANQUE et ACTIROB voire CALANQUE seul ?
Bart comme je me sens trop novice je ne pense pas faire le pas cette saison, j'attends aussi de faire la formation.
Après je ne veux pas trop compliquer mon remplissage de pulvé non plus, j'ai des sites éloignés et je traite tout dans la foulée par site donc du matin au début d'après midi (pas en pleine journée et pas les jours chauds bien sûr).
Et qu'en pense PATO sur le seul ajout de CALANQUE et ACTIROB voire CALANQUE seul ?
Loin des ports
actirob + calanque 0.1 ou calanque seul 0.2
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
mon tecnhico m'a préconisé (non, plutot vendu ) T1 YETI ( prochloraze 300g + cyproconazole 80g )à 1l/ha
puis T2 comet 0,2 + opus 0,6
avec la touille on pourrait descendre à combien d'après les pros de la sbv?
PS: pour l'instant tjr à 150l/ha, mais d'après ce que j'ai compris de bidou le volume on s'en fout, c'est juste que ça me coute plus cher en adjuvant.... c'est bien ça?
avec la touille on pourrait descendre à combien d'après les pros de la sbv?
PS: pour l'instant tjr à 150l/ha, mais d'après ce que j'ai compris de bidou le volume on s'en fout, c'est juste que ça me coute plus cher en adjuvant.... c'est bien ça?
elgo- + membre techno +
45
Et tu perds en autonomie donc tu vas devoir remplir alors qu'en BV on peut faire 50-60 ha avec une cuve si besoin sur la rosée.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
je sais bien, actuellement avec albuz rouge, faudrait que j'augmente la vitesse, mais dans petit parcellaire, et ça carosse pas toujours bien... faudrais changer les buses mais on vera ça l'année prochaine, en ce moment c'est plutot ceinture
elgo- + membre techno +
45
Seb 77 a écrit:Et tu perds en autonomie donc tu vas devoir remplir alors qu'en BV on peut faire 50-60 ha avec une cuve si besoin sur la rosée.
On a pas tous 3 ou 400 ha de céréales a traiter donc le nombre de remplissages n'est pas tjrs une contrainte
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Seb 77 a écrit:Et tu perds en autonomie donc tu vas devoir remplir alors qu'en BV on peut faire 50-60 ha avec une cuve si besoin sur la rosée.
On a pas tous 3 ou 400 ha de céréales a traiter donc le nombre de remplissages n'est pas tjrs une contrainte
La surface n'est pas le seul critère, il y a le parcellaire, les distances, la main d'oeuvre, le matériel, les autres travaux à faire en même temps...
Loin des ports
tof a écrit:Seb 77 a écrit:Et tu perds en autonomie donc tu vas devoir remplir alors qu'en BV on peut faire 50-60 ha avec une cuve si besoin sur la rosée.
Moi non plus je n'ai pas 300 ou 400 ha de céréales à traiter. Je n'ai "que" 50 ha de blé, avec le bas-volume je peux tout traiter en une fois en 2h30. C'est un confort de travail. Quand le temps n'est pas favorable je peux profiter d'un créneau d'intervention limité. Moins d'exposition au produits phytos, ce n'est pas plus mal pour la santé. Si je remonte en arrière, à une époque la même surface était traitée avec un pulvé 12 m 2000 l à 250 L/ha soit seulement 8 ha par cuve. Il fallait faire 7 pulvés pour traiter les blés et passer la journée à traiter (malgré le vent et l'absence d'hygrométrie) Je ne reviendrais pas en arrière c'est clair !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Ok bonne reponse ça se tient
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ELGO45 a écrit:je sais bien, actuellement avec albuz rouge, faudrait que j'augmente la vitesse, mais dans petit parcellaire, et ça carosse pas toujours bien... faudrais changer les buses mais on vera ça l'année prochaine, en ce moment c'est plutot ceinture
Je plussoie ce que dit Seb sur l'autonomie accrue
Pour ce qui est des buses, ça ne coûte pas si cher que ça d'avoir des buses correctes capables de faire du 80 l/ha à 8/10 km/h...
Touraine 37
Surtout que les buses c'est comme les brosses à dents : on attend tjr qu'elles soient usées à la corde pour en changer, alors qu'on fait du sale boulot avec depuis 6 mois ...
pour info, on va passer 50 000 € de phytos dans un outil qui en coute 300 ... c'est encore plus pointu qu'un semoir à grain !
pour info, on va passer 50 000 € de phytos dans un outil qui en coute 300 ... c'est encore plus pointu qu'un semoir à grain !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
+ je ne sais combien bidou02.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:+ je ne sais combien bidou02.
+ 80015vs poun
vous pensez que je peux diminuer ces doses avec la touille?ELGO45 a écrit:mon tecnhico m'a préconisé (non, plutot vendu ) T1 YETI ( prochloraze 300g + cyproconazole 80g )à 1l/ha
elgo- + membre techno +
45
ELGO45 a écrit:vous pensez que je peux diminuer ces doses avec la touille?ELGO45 a écrit:mon tecnhico m'a préconisé (non, plutot vendu ) T1 YETI ( prochloraze 300g + cyproconazole 80g )à 1l/ha
-30% avec du blé à 130€/T
-50% avec du blé à 80€/T
V51- + membre techno +
Marne
V51 a écrit:ELGO45 a écrit:vous pensez que je peux diminuer ces doses avec la touille?ELGO45 a écrit:mon tecnhico m'a préconisé (non, plutot vendu ) T1 YETI ( prochloraze 300g + cyproconazole 80g )à 1l/ha
-30% avec du blé à 130€/T
-50% avec du blé à 80€/T
ça c'est une bonne façon de voire les choses
après c'est plutot question efficacité, mais j'ai bien compris qu'on pouvais diminuer les doses de 30% avec la touille, mais à partir des doses homologuées ou les doses prescrites par le technicien? pour le yeti 0,7 passerais je pense
après comet opus?
elgo- + membre techno +
45
avec la touille SBV adjuvantée , tu peux couper la dose en deux sans PB
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
ok merci patogaz
elgo- + membre techno +
45
est ce que je peux utiliser de l'huile RAFALE S avec mes fongis pour blé et féverolles dans la touille? si oui je pensai mettre 0,5%.merci
tioche32- + Membre Accro +
sud gers, dans les coteaux argileux
Oui mais zéro huile sur protéagineux !!!!!!!!
bidou02 a écrit:Oui mais zéro huile sur protéagineux !!!!!!!!
ok donc je ne mettrai que 0,2 % HELIOSOL sur fongis feverolles
+ Epso + Bore
bidou02 a écrit:+ Epso + Bore
ok merci Bidou.
salut,
je me trouve moi aussi dans des terres avec un potentiel fluctuant suivant les années .
Ici les programme fongi ne sont pas tres elaboré mais j'aimerai faire un minimum quand meme... J'ai acheté un pack opus team-pyros (peut etre une erreur au vu de certains com sur les packs) mais a force de lire vos post je suis un peu perdu!!!
Si quelqu'un pouvait me dire comment utiliser au mieux ce pack, est ce qu'il faut faire un ou deux passage, a quelle dose....?
voila je dispose aussi d'emulsol, faut il en mettre? Je pulverise a 100l/ha, en essayant de tjrs faire ça dans de bonne condition!
je vous remercie d'avance, j'irai me presenter plus tard car la, j'ai trop mis de temps a m'inscrire (comprends pas, mes deux adresses email étaient deja utilisées???)
je me trouve moi aussi dans des terres avec un potentiel fluctuant suivant les années .
Ici les programme fongi ne sont pas tres elaboré mais j'aimerai faire un minimum quand meme... J'ai acheté un pack opus team-pyros (peut etre une erreur au vu de certains com sur les packs) mais a force de lire vos post je suis un peu perdu!!!
Si quelqu'un pouvait me dire comment utiliser au mieux ce pack, est ce qu'il faut faire un ou deux passage, a quelle dose....?
voila je dispose aussi d'emulsol, faut il en mettre? Je pulverise a 100l/ha, en essayant de tjrs faire ça dans de bonne condition!
je vous remercie d'avance, j'irai me presenter plus tard car la, j'ai trop mis de temps a m'inscrire (comprends pas, mes deux adresses email étaient deja utilisées???)
arn82- + membre techno +
82
up
y a personne pour me donner quelques info? C'est des produits connu non?
y a personne pour me donner quelques info? C'est des produits connu non?
arn82- + membre techno +
82
Salut arn82,
Pour t'aider, il nous faudrait un peu plus d'info : BT ou B Dur ?
Quelle variété ?
Quel précédent ?
Quel potentiel habituel ?
Quelle surface ?
De manière générale, avec des potentiels faibles (60 qx/ha) et un climat peu propice aux maladies, on peut envisager de ne faire qu'un seul passage.
La SBV sert alors à diminuer les doses et donc les coûts.
A l'inverse en situation plus risquée, la SBV peut te servir à protéger bien plus efficacement avec le même coût/ha que d'habitude.
De mémoire, un pack c'est 3 l Opus TEam + 5 l de Pyros, non ?
Dans ce cas, tu peux sans souci, faire 0.3 Opus team + 0.5 Pyros en passage unique ou 2 fois Opus Team 0.2 + Pyros 0.33 (à 2 noeuds et DFE) à condition de mettre toute la touille (Epsotop à 2.5 kg mini, les produist puis Huile végétale + Heliosol + Paic)
Pour t'aider, il nous faudrait un peu plus d'info : BT ou B Dur ?
Quelle variété ?
Quel précédent ?
Quel potentiel habituel ?
Quelle surface ?
De manière générale, avec des potentiels faibles (60 qx/ha) et un climat peu propice aux maladies, on peut envisager de ne faire qu'un seul passage.
La SBV sert alors à diminuer les doses et donc les coûts.
A l'inverse en situation plus risquée, la SBV peut te servir à protéger bien plus efficacement avec le même coût/ha que d'habitude.
De mémoire, un pack c'est 3 l Opus TEam + 5 l de Pyros, non ?
Dans ce cas, tu peux sans souci, faire 0.3 Opus team + 0.5 Pyros en passage unique ou 2 fois Opus Team 0.2 + Pyros 0.33 (à 2 noeuds et DFE) à condition de mettre toute la touille (Epsotop à 2.5 kg mini, les produist puis Huile végétale + Heliosol + Paic)
Touraine 37
le pack c'est 3l opus team et 2.4l pyros. Avec ça, il est marqué qu'on peut faire 2.5ha (1.2 d'opus team et 0.96 de pyros) jusqu'a 3.75ha (0.8 et 0.64). Ce qui est bien superieur a ce que tu preconise mais je ne fais pas de touille a part l'emulsol.
le potentiel varie de 40 a 80q suivant les années en BT et 40 a 65 a BD. les precedent sont soit tournesol soit colza et j'ai 35 ha a traiter.
voila, suivant ce que tu dis un seul passage avec la dose la plus basse (3.75ha avec un pack) parait la plus adapté! N'hesite pas a rectifier si tu pense differemment...
merci en tout cas bart37, je vois qu'il ya plus couche tard que moi (a moins que ce soit leve tot )
le potentiel varie de 40 a 80q suivant les années en BT et 40 a 65 a BD. les precedent sont soit tournesol soit colza et j'ai 35 ha a traiter.
voila, suivant ce que tu dis un seul passage avec la dose la plus basse (3.75ha avec un pack) parait la plus adapté! N'hesite pas a rectifier si tu pense differemment...
merci en tout cas bart37, je vois qu'il ya plus couche tard que moi (a moins que ce soit leve tot )
arn82- + membre techno +
82
C'est plutôt mon fils de 2 mois qui est qqfois lève-tôt
Pour ce qui est de ton fongi, sur blé tendre aux vues de tes potentiels et de ta région (plutôt sèche si je ne m'abuse), tu peux faire sans souci 5 à 6 ha avec un pack en passage unique à DFE (le stade est très important dans ce cas).
Sur blé dur, rien ne sert de faire systèmatiquement un fongicide foliaire : par contre tu dois soigner le fongi anti-fusariose.
Pour ça l'idéal est un mélange Horizon/joao mais c'est interdit : donc fais un Joao à 0.4 à la sortie des premières fleurs.
Si la rouille brune est à craindre, un Opus peut suffire : l'idéal est plutôt une strobi (Amistar).
Pour ce qui est de ton fongi, sur blé tendre aux vues de tes potentiels et de ta région (plutôt sèche si je ne m'abuse), tu peux faire sans souci 5 à 6 ha avec un pack en passage unique à DFE (le stade est très important dans ce cas).
Sur blé dur, rien ne sert de faire systèmatiquement un fongicide foliaire : par contre tu dois soigner le fongi anti-fusariose.
Pour ça l'idéal est un mélange Horizon/joao mais c'est interdit : donc fais un Joao à 0.4 à la sortie des premières fleurs.
Si la rouille brune est à craindre, un Opus peut suffire : l'idéal est plutôt une strobi (Amistar).
Touraine 37
bart , la meilleure triazole sur les rouilles , c' est l'horizon
PatogaZ- + Admin +
C'est vrai Pato mais il faut le garder pour l'anti-fusa : sur BD en encadrant la floraison avec Horizon et Joao (séparemment biensur) on a des résultats assez impressionnants tant en qualité qu'en rdt.
C'est pour ça qu'en cas de rouille tardive, le 1er passage à la floraison se fait avec Horizon.
C'est pour ça qu'en cas de rouille tardive, le 1er passage à la floraison se fait avec Horizon.
Touraine 37
sinon acanto fait bien les rouilles si tu veux alterner
PatogaZ- + Admin +
C'est vrai : je ne l'utilise pas mais il a de très bons résultats dans les essais.
J'y penserai pour alterner.
J'y penserai pour alterner.
Touraine 37
ben un grand , j'en sais plus qu'il ne m'en faut meme... Le joao je l'ai deja (achat morte saison) donc il est prevu sur ble dur et colza.
En fait j'ai lu pas mal de post sur la pulve mais finalement quand ça ne correspond pas tout a fait a la situation, je suis un peu perdu
je vais apprendre petit a petit...
En fait j'ai lu pas mal de post sur la pulve mais finalement quand ça ne correspond pas tout a fait a la situation, je suis un peu perdu
je vais apprendre petit a petit...
arn82- + membre techno +
82
juste une mise au point pour 2ème fongis sur BT
j'ai fait a 2noeuds: INITIAL 0,3
+ EYETAK 0,3
+ VIRTUOSE 0,1
+ SBV
+ EPSOTOP 2,5kg
le résultat est exceptionnellement sain et les blés sont très verts
a derniere feuille étalée je pensai faire le mème programme avec un rajout de JOAO 0,1; qu'en pense les spécialistes?
le climat est actuellement assez sec, j'ai une crainte de voir apparaitre de la rouille d'ici peu avec la tendance a l'orage.
j'ai fait a 2noeuds: INITIAL 0,3
+ EYETAK 0,3
+ VIRTUOSE 0,1
+ SBV
+ EPSOTOP 2,5kg
le résultat est exceptionnellement sain et les blés sont très verts
a derniere feuille étalée je pensai faire le mème programme avec un rajout de JOAO 0,1; qu'en pense les spécialistes?
le climat est actuellement assez sec, j'ai une crainte de voir apparaitre de la rouille d'ici peu avec la tendance a l'orage.
j'ai la plupart des parcelles de blé tendre au gonflement mais très pénalisés par la sècheresse, deviennent bleus, les talles crèvent; faut il faire un fongi avec EPSOTOP ou attendre que les conditions soient meilleures, les technicos du coin préconisent de traiter malgré tout a mon avis c'est une grosse connerie au risque de griller un peu plus le blé!
chloro c quoi?s.a.m a écrit:Opus + Chloro = interdit !
eta charente- + membre techno +
sud charente
eta charente a écrit:chloro c quoi?s.a.m a écrit:Opus + Chloro = interdit !
chloro pour chlorotalonil
eta charente a écrit:chloro c quoi?s.a.m a écrit:Opus + Chloro = interdit !
chlorotalonil !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
eta charente- + membre techno +
sud charente
tioche32 a écrit:j'ai la plupart des parcelles de blé tendre au gonflement mais très pénalisés par la sècheresse, deviennent bleus, les talles crèvent; faut il faire un fongi avec EPSOTOP ou attendre que les conditions soient meilleures, les technicos du coin préconisent de traiter malgré tout a mon avis c'est une grosse connerie au risque de griller un peu plus le blé!
Si de la pluie est annoncée, un TT en préventif est toujours mieux que de courir derrière la maladie par la suite.
Je ne vois pas pourquoi ce Tt te "grillerait" plus le blé même si la sécheresse continue.
Par contre, tu dois veiller à avoir de super conditions : surtout en terme d'hygro car certains matins, il n'y a plus de 60 % d'hygro et ça , c'est pas bon
Touraine 37
humidité de +48h on en est loin......tjs pas traité avec la secheresse .....
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Attention quand même : si vous êtes est au stade DFE et qu'il est annoncée de la pluie pour le début de semaine prochaine, ça ne coûte pas grand-chose de faire un préventif en SBV...
Touraine 37
bruce 17 a écrit:humidité de +48h on en est loin......tjs pas traité avec la secheresse .....
Idem pour moi, rien fait sur blé. Traitement unique prévu sur orge demain avec les barbes sorties (malgré la sécheresse, quelques taches de maladie semblent apparaître).
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Sur Oh les maldies se développent même par temps sec...
Touraine 37
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 2 sur 4