Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Couvert vegetal pour faire du fourrage
+16
Max.c
ti'clem
Olivier62
bastien
bibi43
PatogaZ
hermine 22
PHACO
pinto35
Greg 29
lagaff3
lolo13430
olivier
Tof 71
HL 51
fred03
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Couvert vegetal pour faire du fourrage
Rappel du premier message :
Habituellement, derrière escourgeons, fin juin-debut juillet, on sème un sorgho fourrager qu'on recolte debut octobre avant d'implanter un triticale.
Est-ce qu'on ne pourrait pas associer par exemple d'autres espèces comme le radis fourrager, le pois, pour la structure du sol, sans trop pénaliser le rendement MS du sorgho?
Le but du jeu c'est quand même de ramasser un maximum de fourrage!
Idem sur blé: sauf que là, on ne fait pas de couvert...un dechaumage après moisson, on laisse pousser et destruction glypho 3 semaines avant de semer le triticale en TCS.
J'aimerais implanter un couvert en direct, que je puisse eventuellement recolter (ce serait un plus!) et semer en direct derrière mon triticale...ou alors un couvert non detruit chimiquement mais uniquement par le gel!
Y'a quelqu'un qu'a une idée???
Habituellement, derrière escourgeons, fin juin-debut juillet, on sème un sorgho fourrager qu'on recolte debut octobre avant d'implanter un triticale.
Est-ce qu'on ne pourrait pas associer par exemple d'autres espèces comme le radis fourrager, le pois, pour la structure du sol, sans trop pénaliser le rendement MS du sorgho?
Le but du jeu c'est quand même de ramasser un maximum de fourrage!
Idem sur blé: sauf que là, on ne fait pas de couvert...un dechaumage après moisson, on laisse pousser et destruction glypho 3 semaines avant de semer le triticale en TCS.
J'aimerais implanter un couvert en direct, que je puisse eventuellement recolter (ce serait un plus!) et semer en direct derrière mon triticale...ou alors un couvert non detruit chimiquement mais uniquement par le gel!
Y'a quelqu'un qu'a une idée???
Re: Couvert vegetal pour faire du fourrage
l'année dernière, j'ai semé après escourgeon: vesce, moha, avoine du brésil et trêfle d'alexandrie, récolte assez dense en enrubannage, mais mauvaise conservation due au pois.
L'enrubannage est un peu moisi à l'ouverture sur les cotés, mais les bêtes se régalent quand même.
Pour vous, c'est récolté trop humide ou c'est les poids qui font ça???
Quel mélange faite vous d'autre sinon??
L'enrubannage est un peu moisi à l'ouverture sur les cotés, mais les bêtes se régalent quand même.
Pour vous, c'est récolté trop humide ou c'est les poids qui font ça???
Quel mélange faite vous d'autre sinon??
Invité- Invité
la mauvais conservation peu venir de la terre qu'y a pu avoir aussi et non du fourrage
bibi43- + membre techno +
haute loire
Pas énormément de terre à la récolte, mais il est vrai que je n'avais pas roulé sur le semis donc peut-être un peu de ça aussi.bibi43 a écrit:la mauvais conservation peu venir de la terre qu'y a pu avoir aussi et non du fourrage
Sinon le mélange conviens ou pas?
Invité- Invité
pas enrubanné trop humide non plus.
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
je n'ai pas assez d'expérience pr t'aide,d'habitude je fais du sorgho et voir avec du trèfle alexandrie et ray grass,et cette année je vais faire un nouveau aisser pr éviter le gèleagrifrom a écrit:Pas énormément de terre à la récolte, mais il est vrai que je n'avais pas roulé sur le semis donc peut-être un peu de ça aussi.bibi43 a écrit:la mauvais conservation peu venir de la terre qu'y a pu avoir aussi et non du fourrage
Sinon le mélange conviens ou pas?
bibi43- + membre techno +
haute loire
Pas à cause des pois je pense. L'an dernier j'ai enrubanné triticale avoine pois et RAS et aussi avoine brésilenne et vesce un peu de moisi sur le tour mais rien de méchant, bonne conservation et super appétence!
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
botnjour,j ai essaye l avoine vesce apres escourgeon, environ 3.5 t de ms en recolte vers le 25 septembre; super produit pour les vl en ensilage parcelle propre apres; seul probleme trouve une ensileusequi n a pas mis le bec kemper
Invité- Invité
Peut on récolter un couvert en fourrage avant la date de destruction obligatoire, je compte semer une avoine /vesce derriere ble et la récolter en octobre en enrubannage.
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
derrière un blé ça va faire short quand même! Chez moi avoine vesce semis au plus tard au 01/08 et lenrubannage passé le 10/10 c'est dur d'avoir des jours séchants.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Oui je pense que ça serait limite dans le Pas de calais mais en Normandie tu es quand même en décalage normalement...
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
je vais comme même essayer ce qui m'embête le plus c'est de savoir si la récolte et considérée comme la destruction du couvert ou pas étant donné que je veux pas attendre novembre pour ramasser.
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
Il me semble que la durée règlementaire d'un cipan est de 2 mois minimum.A vérifier !
tiantian- + membre techno +
sud 52
2 mois et destruction apres le 15/11
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
J'en ai vendu pas mal ces dernières semaines avoine + vesce. Les clients le valorisent en fourrage également.
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Avec ce mélange je met aussi du trèfle d'alexandrie .
tiantian- + membre techno +
sud 52
de toute façon, ce n'est pas une CIPAN mais une culture dérobé, tu fais ce que tu veux, tu dois le mettre dans ton prévisionnel azoté si tu le fertilises au minéral. (cas du 59/62)
à confirmer mais la fauche ne doit pas être considérée comme un mode de destruction. (j'attends des précisions)
à confirmer mais la fauche ne doit pas être considérée comme un mode de destruction. (j'attends des précisions)
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
mettre 5 kg de ray grass, pour que ça reverdisse apres la fauche ...
haddock- + membre techno +
Belgique
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 2 sur 2