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quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
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AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pneumatiques, techniques associées
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quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
j'ai eu un molcon quand j'étais en gaec, un peu trop fastidieux à monter à mon goût, quand ça voulait rire en moins de 10 minutes c'était fait, mais parfois
Invité- Invité
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
ça va très bien http://www.sodijantes.com/index.php
lambin- + membre techno +
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
Le système sodijante est en fait l'équivalent du système GS Schaad frères.
En suisse, il n'y a que ça.
Moi, j'en ai un jeu par tracteur, l'ensemble le plus récent est de 1995 et R.A.S., retendre les attaches de temps à autres si la jante travaille
En suisse, il n'y a que ça.
Moi, j'en ai un jeu par tracteur, l'ensemble le plus récent est de 1995 et R.A.S., retendre les attaches de temps à autres si la jante travaille
pinau- + membre techno +
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
+1 C'est un très bon système : avec ses écrous à calottes vissés sur la jantes côté tracteur, plus besoin de pontets soudés et source de corrosion.lambin a écrit:ça va très bien http://www.sodijantes.com/index.php
Et plus besoin de faire tourner la roue sur elle même pour avoir les crochets du jumelage en face des pontets
Seul souci : une fois, j'ai mal approché le jumelage contre la jante du tracteur et l'entretoise du jumelage a sectionné la valve du pneu tubeless du tracteur
milhoc- + membre techno +
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Pyrénées Atlantiques
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
Coup de bol, chez moi les valves sont à l'intérieur de la jante.
Concernant les attaches sur la jante du tracteur, s'il s'agit d'une jante à voie réglable, donc boulonnée, les efforts sur les pattes soudées ont tendance à faire des fissures et si la monte est en tubeless, ça peut être ennuyeux
Concernant les attaches sur la jante du tracteur, s'il s'agit d'une jante à voie réglable, donc boulonnée, les efforts sur les pattes soudées ont tendance à faire des fissures et si la monte est en tubeless, ça peut être ennuyeux
pinau- + membre techno +
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
nous on a çà dans le secteur et c'est du costaud
Invité- Invité
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
Ca rigole pas, c'est du bonjack77 a écrit:nous on a çà dans le secteur et c'est du costaud
marco- + membre techno +
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
moi ça sera de la petite roue pour être en 3m, donc un jumelage assez light type sodijantes devrait suffire
Invité- Invité
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
J'ai du Ermas depuis 4 ans, je ne sais pas si c'est le plus solide, mais je n'ai eu aucun problème avec jusqu'à maintenant, et c'est très certainement le plus facile à mettre en place :
Franki- interdit de cachot
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
J'avais jamais vu de l'Ermas, ça a l'air pas mal du tout, tu dois quand-même surélevé le tracteur pour les enfiler ou non ?
pinau- + membre techno +
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
Pour la largeur, ça dépend de la voie de ton tracteur :
Ici, environ 2.75 m. en 9.5-48 sur du 540/65-38, initialement du 16.9-38
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Et ici, 2.96 m. en 11.2-44 sur 540/65-38, initialement sur du 16.9-38
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Ici, environ 2.75 m. en 9.5-48 sur du 540/65-38, initialement du 16.9-38
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Et ici, 2.96 m. en 11.2-44 sur 540/65-38, initialement sur du 16.9-38
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pinau- + membre techno +
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
A mon avis les Sodijantes sont plus simples à monter que Ermas . La fermeture se fait par un verrou . Une fois la roue en position contre celle du tracteur , tu verrouilles en moins de 2 minutes quelque soit l'endroit ou tu te trouves .Ce que je reproche a ces types de jumelage , c'est que la peinture des jantes ne résiste pas longtemps
A Pinau , je ne connais pas de système ou tu n'es pas obligé de mettre le tracteur sur une cale .
A Pinau , je ne connais pas de système ou tu n'es pas obligé de mettre le tracteur sur une cale .
lambin- + membre techno +
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exactement au nord de Marseille
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
Je me disais que peut-être qu' avec le système à écrous ça pouvait le faire
pinau- + membre techno +
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
Oui, il faut soulever le tracteur de quelques centimètres avec un cric; c'est pas pareil avec du Sodijantes ?pinau a écrit:J'avais jamais vu de l'Ermas, ça a l'air pas mal du tout, tu dois quand-même surélevé le tracteur pour les enfiler ou non ?
Franki- interdit de cachot
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
Les roues très serrées comme ça, c'est fortement déconseillé en terres caillouteuses, car si une pierre se coince entre les deux pneus ça peut en éventrer un, surtout avec des silex.pinau a écrit:
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Franki- interdit de cachot
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
L'avantage du Ermas, c'est que même si ta roue de jumelage n'est pas très bien positionnée, tu arrive souvent à mettre un tirant en dévissant l'écrou (c'est pour ça que j'ai gardé une bonne longeur de filetage), et en serrant ça met tout ça en place.lambin a écrit:A mon avis les Sodijantes sont plus simples à monter que Ermas . La fermeture se fait par un verrou . Une fois la roue en position contre celle du tracteur , tu verrouilles en moins de 2 minutes quelque soit l'endroit ou tu te trouves .
Franki- interdit de cachot
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
vos jumelage "pratiques" c'est fait pour porter, mais pas pour tirer, ou alors il faut des encoches qui s’emboîtent de gantes à entretoise, et là, c'est moins facile à mettre en place.
dgé- schtroumpf grognon du forum
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000
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
Je fais du déchaumage avec, et ça va bien.
Franki- interdit de cachot
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Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
je monte sur un bout de bastaing ,et je suis à la bonne hauteur pour jumeler .Franki a écrit:Oui, il faut soulever le tracteur de quelques centimètres avec un cric; c'est pas pareil avec du Sodijantes ?pinau a écrit:J'avais jamais vu de l'Ermas, ça a l'air pas mal du tout, tu dois quand-même surélevé le tracteur pour les enfiler ou non ?
troll- + membre techno +
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sud de l'oise
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
L'avantage du cric, c'est que tu peux positionner la hauteur pile poil, parce que selon le terrain, la pression de gonflage .....troll a écrit:je monte sur un bout de bastaing ,et je suis à la bonne hauteur pour jumeler .Franki a écrit:Oui, il faut soulever le tracteur de quelques centimètres avec un cric; c'est pas pareil avec du Sodijantes ?pinau a écrit:J'avais jamais vu de l'Ermas, ça a l'air pas mal du tout, tu dois quand-même surélevé le tracteur pour les enfiler ou non ?
Franki- interdit de cachot
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Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
+1troll a écrit:je monte sur un bout de bastaing ,et je suis à la bonne hauteur pour jumeler .Franki a écrit:Oui, il faut soulever le tracteur de quelques centimètres avec un cric; c'est pas pareil avec du Sodijantes ?pinau a écrit:J'avais jamais vu de l'Ermas, ça a l'air pas mal du tout, tu dois quand-même surélevé le tracteur pour les enfiler ou non ?
ensuite en dévissant au max un tirant on arrive à rapprocher et mettre la roue en place
Invité- Invité
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
le système le plus simple à mettre qu'on ait eu, c'est le molcon a étoile
on a eu un 7bras en 20.8r42 et on a toujours un 5bras en 20.8r38 (à vendre pour les amateurs)
le 5 bras, montre en main en 5min les deux côtés sont mis tout seul, il faut le "all position ring", je ne comprend pas comment il se vend encore des taquets (qui nécessitent de bien positionner la roue)
le 7bras était plus compliqué de par son poids plus élevé (plus gros pneus et jumelage plus lourd car + de bras et aussi système spécifique pour les ponts américains)
le soucis des molcon c'est qu'à partir de 180-200cv ça devient très limite
alors on est passé sur du GS, très facile à mettre également malgré la taille des pneus (650/85r38) et le système à verrous est très rapide contrairement à ermas ou mecametal où il faut visser la tige filletée
en 4 verrous HD+ par roue ça ne bouge pas même en traction sur 230cv. Ils annoncent 80cv par verrou donc avec 3 verrous on aurait eu assez (mais 4trous dans la jante)
on a eu un 7bras en 20.8r42 et on a toujours un 5bras en 20.8r38 (à vendre pour les amateurs)
le 5 bras, montre en main en 5min les deux côtés sont mis tout seul, il faut le "all position ring", je ne comprend pas comment il se vend encore des taquets (qui nécessitent de bien positionner la roue)
le 7bras était plus compliqué de par son poids plus élevé (plus gros pneus et jumelage plus lourd car + de bras et aussi système spécifique pour les ponts américains)
le soucis des molcon c'est qu'à partir de 180-200cv ça devient très limite
alors on est passé sur du GS, très facile à mettre également malgré la taille des pneus (650/85r38) et le système à verrous est très rapide contrairement à ermas ou mecametal où il faut visser la tige filletée
en 4 verrous HD+ par roue ça ne bouge pas même en traction sur 230cv. Ils annoncent 80cv par verrou donc avec 3 verrous on aurait eu assez (mais 4trous dans la jante)
François02- + membre techno +
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
C'est quoi le "all position ring" ?
huron28- + membre techno +
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28 sud
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
c'est un cercle soudé sur la jante du tracteur = pas de position prédéfini (taquet)huron28 a écrit:C'est quoi le "all position ring" ?
Perso , j'ai du molcon et du sodijante , sans hésiter je préfère les sodijantes .
Pour les installer , je monte sur une cale et ensuite j'approche le jumelage avec le telesco + fourche à palette .
lambin- + membre techno +
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exactement au nord de Marseille
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
non , car le cercle de la roue jumelée vient se serrer sur la jante du tracteur avec les tirant pendant la traction plus ca tire plus ca serre ...un peu comme un pas de vis .Etant donné la circonférence du cercle , aucune chance que cela bouge . J'ai eu bien plus de soucis avec des somac des que les verrous prenaient un peu de jeu et ils ne portaient pas sur toute la circonférence .dgé a écrit:vos jumelage "pratiques" c'est fait pour porter, mais pas pour tirer, ou alors il faut des encoches qui s’emboîtent de gantes à entretoise, et là, c'est moins facile à mettre en place.
lambin- + membre techno +
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exactement au nord de Marseille
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
sur du béton ,je jumelle et déjumelle seul des 42 ,facilement et rapidement et sans outils de levage.
quand on y a gouté ,terminé les "somac".
troll- + membre techno +
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sud de l'oise
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
ça c'est du alco, il me plaisait bien aussi ce jumelage mais il fallait 6 à 8 tendeurs là où le GS suffit avec 3 ou 4, et ce sont les tendeurs qui coûtent cher
Dgé n'a pas tout à fait tort, ce sont des jumelages qui peuvent tracter déjà pas mal mais sur les tracteurs d'aujourd'hui qui arrivent à 400cv je vois mal comment la jante tiendra: jumelage sur l'arbre préconisé au dessus de 300cv à mon sens
Dgé n'a pas tout à fait tort, ce sont des jumelages qui peuvent tracter déjà pas mal mais sur les tracteurs d'aujourd'hui qui arrivent à 400cv je vois mal comment la jante tiendra: jumelage sur l'arbre préconisé au dessus de 300cv à mon sens
François02- + membre techno +
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
Est ce que tu te sert de la clé fournie avec le jumelage pour serrer ?Franki a écrit:L'avantage du Ermas, c'est que même si ta roue de jumelage n'est pas très bien positionnée, tu arrive souvent à mettre un tirant en dévissant l'écrou (c'est pour ça que j'ai gardé une bonne longeur de filetage), et en serrant ça met tout ça en place.lambin a écrit:A mon avis les Sodijantes sont plus simples à monter que Ermas . La fermeture se fait par un verrou . Une fois la roue en position contre celle du tracteur , tu verrouilles en moins de 2 minutes quelque soit l'endroit ou tu te trouves .
On s'est équipé d'un jumelage avec un déport pour le semi, et c'est assez pénible à installer, même en dévissant un tirant la roue ne se remet pas dans la bonne position en serrant un autre tirant, ou alors il faut mettre une rallonge à la clé pour serrer comme un âne.
Pour retirer le jumelage j'utilise un cric pour écarter un coté et généralement ça suffit.
Je pensais me faire un petit vérin double effet, que je brancherais sur la sorti commandé depuis l'extérieur du tracteur pour me facilité la pose/dépose. Mais si pour vous le montage à l'air facile, je me dis que j'ai peut être un soucis sur le mien, ou surement pas la bonne méthode .
Bounty- + membre techno +
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
c 'est le système algrip ? si c'est ça c'est le systeme que j'avais , mais le problème c'est que le jumelage tournait sur le cercle.lambin a écrit:c'est un cercle soudé sur la jante du tracteur = pas de position prédéfini (taquet)huron28 a écrit:C'est quoi le "all position ring" ?
Perso , j'ai du molcon et du sodijante , sans hésiter je préfère les sodijantes .
Pour les installer , je monte sur une cale et ensuite j'approche le jumelage avec le telesco + fourche à palette .
huron28- + membre techno +
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
Oui, je me sers de la clé d'origine Ermas, elle va bien.Bounty a écrit:Est ce que tu te sert de la clé fournie avec le jumelage pour serrer ?Franki a écrit:L'avantage du Ermas, c'est que même si ta roue de jumelage n'est pas très bien positionnée, tu arrive souvent à mettre un tirant en dévissant l'écrou (c'est pour ça que j'ai gardé une bonne longeur de filetage), et en serrant ça met tout ça en place.lambin a écrit:A mon avis les Sodijantes sont plus simples à monter que Ermas . La fermeture se fait par un verrou . Une fois la roue en position contre celle du tracteur , tu verrouilles en moins de 2 minutes quelque soit l'endroit ou tu te trouves .
On s'est équipé d'un jumelage avec un déport pour le semi, et c'est assez pénible à installer, même en dévissant un tirant la roue ne se remet pas dans la bonne position en serrant un autre tirant, ou alors il faut mettre une rallonge à la clé pour serrer comme un âne.
Pour retirer le jumelage j'utilise un cric pour écarter un coté et généralement ça suffit.
Pour mettre le 1er tirant, il ne faut quand même pas que la roue soit toute de travers, mais avec 4 ou 5 cm d'écart on arrive à le positionner, puis le serrer juste de façon à pouvoir mettre les 3 autres, et visser tout ça en alternance, et ça s'emboite bien.
C'est des fois plus difficile à démonter, car l'entretoise est souvent coincée, alors je prends un long morceau de bois pour faire levier entre les 2 roues, mais il faut laisser un tirant dévissé pour retenir , car des fois ça part d'un coup et on se retrouve avec une roue à l'horizontale par terre, expérience vécue.
Dernière édition par Franki le Lun 9 Sep 2013 - 7:05, édité 1 fois
Franki- interdit de cachot
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Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
mais non franki, t'es pas tout seul !!!Franki a écrit:
Oui, je me sers de la clé d'origine Ermas, elle va bien.
Pour mettre le 1er tirant, il ne faut quand même pas que la roue soit toute de travers, mais avec 4 ou 5 cm d'écart on arrive à le mettre, puis le serrer juste de façon à pouvoir mettre les 3 autres, et visser tout ça en alternance, et ça s'emboite bien.
C'est des fois plus difficile à démonter, car l'entretoise est souvent coincée, alors je prends un long morceau de bois pour faire levier entre les 2 roues, mais il faut laisser un tirant dévissé pour retenir , car des fois ça part d'un coup et on se retrouve avec une roue à l'horizontale par terre, expérience vécue.
c'est vrai que des fois c'est bien coincé ! un grand bout de bastaing pour faire levier entre les deux roues
c'est parfois plus facile à le mettre qu'à le retirer
Invité- Invité
Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
jamais eu ce soucis, faut bien serrer les bras!huron28 a écrit:c 'est le système algrip ? si c'est ça c'est le systeme que j'avais , mais le problème c'est que le jumelage tournait sur le cercle.lambin a écrit:c'est un cercle soudé sur la jante du tracteur = pas de position prédéfini (taquet)huron28 a écrit:C'est quoi le "all position ring" ?
Perso , j'ai du molcon et du sodijante , sans hésiter je préfère les sodijantes .
Pour les installer , je monte sur une cale et ensuite j'approche le jumelage avec le telesco + fourche à palette .
sur notre gs pour sortir le jumelage en effet c'est moins facile que pour le mettre! pour le sortir on est obligés de sortir le manitou et de pousser doucement sur le pneu!
mais c'est en partie de notre faute, la couche de peinture est très épaisse... d'ailleurs en 5ans on est toujours avec de la peinture sur les jantes
François02- + membre techno +
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Re: quel type de jumelage faut-il prendre pour un 4 cylindres 120 ch ?
Pourtant nous sommes plusieurs agriculteurs du secteur à avoir eu ce problème et nous avons abandonné ce systèmeFrançois02 a écrit:jamais eu ce soucis, faut bien serrer les bras!huron28 a écrit:c 'est le système algrip ? si c'est ça c'est le systeme que j'avais , mais le problème c'est que le jumelage tournait sur le cercle.lambin a écrit:c'est un cercle soudé sur la jante du tracteur = pas de position prédéfini (taquet)huron28 a écrit:C'est quoi le "all position ring" ?
Perso , j'ai du molcon et du sodijante , sans hésiter je préfère les sodijantes .
Pour les installer , je monte sur une cale et ensuite j'approche le jumelage avec le telesco + fourche à palette .
huron28- + membre techno +
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