Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
année record qui s' annonce
+11
rb42
fred03
fusa 32
leponge
bastien
marco
tof
vulpin
GRUMPY
buard
PatogaZ
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
année record qui s' annonce
en pression limaces !!!!
au vu de mes premières interventions , il s' avère qu'il y a pas mal de limaces noires , et donc les mœurs souterraines de cette espèce font que la récolte est détruite avant de lever
les précédents colza , les bords de chaumes et de maïs sont les terrains privilégiés des limaces , les plus fortes attaques se font sur des versants exposés au nord et donc moins séchants et moins lumineux
exceptionnellement il conviendra d' ajouter 1 kilo de limacide par quintal de semence afin de se prémunir contre les limaces noires
au vu de mes premières interventions , il s' avère qu'il y a pas mal de limaces noires , et donc les mœurs souterraines de cette espèce font que la récolte est détruite avant de lever
les précédents colza , les bords de chaumes et de maïs sont les terrains privilégiés des limaces , les plus fortes attaques se font sur des versants exposés au nord et donc moins séchants et moins lumineux
exceptionnellement il conviendra d' ajouter 1 kilo de limacide par quintal de semence afin de se prémunir contre les limaces noires
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: année record qui s' annonce
oui c'est fou avec cette humidité constante
voici un mail qui me fait peur (va falloir utiliser du lourd avant que le blé naisse)
Notification mail - Blé : Poitou-Charentes
Les piégeages dans les parcelles de blé de la région Poitou Charentes ont commencé cette semaine.
Le réseau est composé de 15 parcelles présentant des itinéraires culturaux variés (semis direct, TCS et conventionnels). A ce jour, les semis n’ont pas encore commencé.
Concernant l’activité des limaces, elle est déja très importante. En effet, ce matin les piégeurs ont observé en moyenne 27 limaces par m² et 63 % d'entre eux ont trouvé des limaces sous leurs pièges. Ainsi le seuil d’intervention (10 limaces par m² en pré semis) est dépassé.
Pour consulter les détails des résultats cliquez sur le lien ci-dessous. http://www.tds-expert.fr/autologin/index?autologin=true&login=bubu&pass=e5838a81d940124916cc3ca4ee4314c5bubu9220&redir=/observatoire/ble/carte/region/54.html
Contact : reseaupiegeage@desangosse.com ou par téléphone au 05.53.69.36.50.
voici un mail qui me fait peur (va falloir utiliser du lourd avant que le blé naisse)
Notification mail - Blé : Poitou-Charentes
Les piégeages dans les parcelles de blé de la région Poitou Charentes ont commencé cette semaine.
Le réseau est composé de 15 parcelles présentant des itinéraires culturaux variés (semis direct, TCS et conventionnels). A ce jour, les semis n’ont pas encore commencé.
Concernant l’activité des limaces, elle est déja très importante. En effet, ce matin les piégeurs ont observé en moyenne 27 limaces par m² et 63 % d'entre eux ont trouvé des limaces sous leurs pièges. Ainsi le seuil d’intervention (10 limaces par m² en pré semis) est dépassé.
Pour consulter les détails des résultats cliquez sur le lien ci-dessous. http://www.tds-expert.fr/autologin/index?autologin=true&login=bubu&pass=e5838a81d940124916cc3ca4ee4314c5bubu9220&redir=/observatoire/ble/carte/region/54.html
Contact : reseaupiegeage@desangosse.com ou par téléphone au 05.53.69.36.50.
passé mardi sur blé de colza en cours de levée , déjà 25 cadavres au M²
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Les blés sont quasi finis de semer, tous mes pièges à limaces sont vides , pas une trace, sauf une ou deux près des bordures de bois.
Invité- Invité
vous les faites comment les pieges? de l'antilimace sour une bache?
ça vaudrait peut-être le coup de vérifier temps que le maïs est encore au champ plut^to que de vouloir faire du curatif sous la flotte en novembre
ça vaudrait peut-être le coup de vérifier temps que le maïs est encore au champ plut^to que de vouloir faire du curatif sous la flotte en novembre
Invité- Invité
une tuile avec qq grains de limacide ou un sac en papier avec une petite poignée dessouslaurent53 a écrit:vous les faites comment les pieges? de l'antilimace sour une bache?
PatogaZ- + Admin +
Hypothèse Métarex: 60 000 granulés/kg. (et 100 kg de semence de blé/ha)PatogaZ a écrit:en pression limaces !!!!
Pour du semis à 17, à 1 kg/ha, ça fait 1 granulé /M linéaire (ou 6 granulés M2)...... c'est peu...très très peu...voir trop peu.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
ton calcul doit pas être bon parce qu' à 4 k de méta j' ai plus de 24 grains au m²
je suis d' accord que 6 granulés au m² c' est trop peu , mais pour des limaces noires il va falloir en mettre sur la ligne de semis et plus qu' un grain au m linéaire
je suis d' accord que 6 granulés au m² c' est trop peu , mais pour des limaces noires il va falloir en mettre sur la ligne de semis et plus qu' un grain au m linéaire
PatogaZ- + Admin +
Ne pas oublier d'humidifier le papier' (carton pour moi) avant de le poser au sol.PatogaZ a écrit:
une tuile avec qq grains de limacide ou un sac en papier avec une petite poignée dessous
Invité- Invité
On est bien d'accord.PatogaZ a écrit:ton calcul doit pas être bon parce qu' à 4 k de méta j' ai plus de 24 grains au m²
C'est pour ça que j'étais surpris de ta dose d'1 kg /ql de semence.
De Sangosse annonce 60 000 granulés/kg pour du Metarex.
Il parlent aussi de 24 à 30 granulés/M2 pour une dose de 4 à 5 kg/ha. (donc ça correspond tout à fait)
IDF sud
Dans les parcelles ou je sais que historiquement je vais avoir des limaces , je passe avec un anti limaces 8 jours avant le semi .Généralement ça suffit.
vulpin- + membre techno +
oise
http://www.desangosse.fr/produits/notice-utilisation-161.pdf
Voir sur cette doc
Voir sur cette doc
IDF sud
c'est ce que j'ai fait l'année dernière , cela supprime les limaces de surface et une fois la terre remuer , le reste sert pour les limaces noir , cela marche très bien !!vulpin a écrit:Dans les parcelles ou je sais que historiquement je vais avoir des limaces , je passe avec un anti limaces 8 jours avant le semi .Généralement ça suffit.
Invité- Invité
C'est à cause de l'altitude !pinocio a écrit:Les blés sont quasi finis de semer, tous mes pièges à limaces sont vides , pas une trace, sauf une ou deux près des bordures de bois.
Invité- Invité
+1 pareil pour moi..sauf quand général ça ne suffit pas j'ai prévu un passage d'outil en plus (rubin) pour les mètres sur le dos enfin une partievulpin a écrit:Dans les parcelles ou je sais que historiquement je vais avoir des limaces , je passe avec un anti limaces 8 jours avant le semi .Généralement ça suffit.
Invité- Invité
En 1er il faut DECHAUMER ET REDECHAUMER !!
J'ai pas mal de terres a limaces noires (graviers avec argile pas loin) et la noire est une vraie plaie
Mesurol d'office
J'ai pas mal de terres a limaces noires (graviers avec argile pas loin) et la noire est une vraie plaie
Mesurol d'office
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
apres maïs y'aura pas le tempstof a écrit:En 1er il faut DECHAUMER ET REDECHAUMER !!
Mesurol d'office
Invité- Invité
Faudrait pas labourer!PatogaZ a écrit:en pression limaces !!!!
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Pourquoi, les limaces sont sujettes au vertige ?amDBs9 a écrit:C'est à cause de l'altitude !pinocio a écrit:Les blés sont quasi finis de semer, tous mes pièges à limaces sont vides , pas une trace, sauf une ou deux près des bordures de bois.
Invité- Invité
et toc!!!!!!
tu vas pouvoir repartir en camping car si tes semis sont fini
tu vas pouvoir repartir en camping car si tes semis sont fini
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
visiblement, du mesurol il n'y en aura pas pour tout le monde, la penurie est en marchetof a écrit:En 1er il faut DECHAUMER ET REDECHAUMER !!
Mesurol d'office
leponge- + membre techno +
marne
pour avoir une idee du risque on peut utiliser la feuille de risque de l ACTA , pour moi je pense qu a partir d une note de risque a 22 /23 et si on trouve des limaces sous les pièges et que l on est autour du seuil de risques il faut mettre de l antilimace dans le rang
voici aussi quelques remarques sur les limaces
si la population est vraiment nombreuse il ne faut pas attendre des miracles des antilimaces surtout si on est après la levé des cultures
il faut 4 a 5 jours après une mise en place d antilimace pour voir une baisse de l activité sauf avec le mesurol
le premier passage doit être fait de préférence avant la levé de la culture
voici aussi quelques remarques sur les limaces
si la population est vraiment nombreuse il ne faut pas attendre des miracles des antilimaces surtout si on est après la levé des cultures
il faut 4 a 5 jours après une mise en place d antilimace pour voir une baisse de l activité sauf avec le mesurol
le premier passage doit être fait de préférence avant la levé de la culture
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
On commence le ble demain supplementé au sluxx dans la ligne de semis...
Precedent prairie glyphosatée il y a 5 jours et encore verte donc de la nourriture pour les baveuses pendant quelques jours.
Precedent prairie glyphosatée il y a 5 jours et encore verte donc de la nourriture pour les baveuses pendant quelques jours.
c'est pas sec chez toi fred ? car chez nous les limaces sont pas d'actualité pour la semaine prochainne les semis chez moi , on fait de la poussière
rb42- + membre techno +
loire
Sur un sol nu depuis plusieurs semaine, les limaces se nourissent de quoi?
Invité- Invité
Non, ca va. On a eu un peu d eau il y a 10 joursrb42 a écrit:c'est pas sec chez toi fred ? car chez nous les limaces sont pas d'actualité pour la semaine prochainne les semis chez moi , on fait de la poussière
Demain, istabraq et semaine prochaine Cellule.
Tu vas en prison?????fred03 a écrit:Non, ca va. On a eu un peu d eau il y a 10 joursrb42 a écrit:c'est pas sec chez toi fred ? car chez nous les limaces sont pas d'actualité pour la semaine prochainne les semis chez moi , on fait de la poussière
Invité- Invité
Bien vu Alain!!!alaindesalpes a écrit:Tu vas en prison?????fred03 a écrit:Non, ca va. On a eu un peu d eau il y a 10 joursrb42 a écrit:c'est pas sec chez toi fred ? car chez nous les limaces sont pas d'actualité pour la semaine prochainne les semis chez moi , on fait de la poussière
Je pars semer
Cellule de dégrisement ....fred03 a écrit:Bien vu Alain!!!alaindesalpes a écrit:Tu vas en prison?????fred03 a écrit:Non, ca va. On a eu un peu d eau il y a 10 joursrb42 a écrit:c'est pas sec chez toi fred ? car chez nous les limaces sont pas d'actualité pour la semaine prochainne les semis chez moi , on fait de la poussière
Je pars semer
Invité- Invité
En précédent colza, je pense épandre 3-5jours avant le semis. Puis chisel, combiné dans la foulée.
A voir, pour en remettre une louche lors du semis.
A voir, pour en remettre une louche lors du semis.
Invité- Invité
pour moi épandre et travailler 3 a 5 jours après cela fait double emploi .le travail va réduire le nombre de limaces .pour l épandage sur sol nu ,je le ferais que si la population de limaces est importante et 15 a 3 semaines avant un travail du sol
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Un voisin a laboure en face d une de mes parcelles
A ma gde surprise la terre est pleine de bave comme chez moi.
A ma gde surprise la terre est pleine de bave comme chez moi.
Invité- Invité
je viens de revenir des colzas, ben grosse surprise des colzas bien dévelopé...ben il ne reste que les cotes en bordure de parcelle, impressionnant la pression limace, je n'ai jamais vu ça...
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
il y a du monde a tablecéréale81 a écrit:je viens de revenir des colzas, ben grosse surprise des colzas bien dévelopé...ben il ne reste que les cotes en bordure de parcelle, impressionnant la pression limace, je n'ai jamais vu ça...
ivanquoi- + membre techno +
chartres
et installé sur les feuilles, elles s'en fichent pas mal des granulés au sol
Le probleme est là...bastien a écrit:et installé sur les feuilles, elles s'en fichent pas mal des granulés au sol
est -ce qu'un coup de cyper avec de l'heliosol pourrait les dégouter??
bonne question, ça ne coute pas grand chose de tenterbastien a écrit:est -ce qu'un coup de cyper avec de l'heliosol pourrait les dégouter??
Elles sont en train de ravager mes semis de septembre qui ne poussent pas
+ des tenthredes je crois : crottes noires sur les feuilles
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je pense que tu crois bien toftof a écrit:Elles sont en train de ravager mes semis de septembre qui ne poussent pas
Pato a raison,record limaces 2013 mais pas seulement.Je pense a tout les insectes confondu et surtout pucerons dans les blés ect... tout pour nous faire C....r
Invité- Invité
sur les semis et terre préparée , on voit déjà des ciccadelles!!!!!!
Oui j'ai vue aussi chez le collègue et dans les maïs encore sur pied c'est impressionnent les pucerons et autres bébête qu'on peu voir !!!!!bastien a écrit:sur les semis et terre préparée , on voit déjà des ciccadelles!!!!!!
Invité- Invité
on va faire du réappro de cyper
mon père est allé filer un coup de main a vendanger a la main du primeur, et les vignes sont infesté de cicadelles...comme vous dites ça prometbastien a écrit:sur les semis et terre préparée , on voit déjà des ciccadelles!!!!!!
les limaces sont encors la pour un bon bout de temps vue la météo qu il y a
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
De la noire...
De la grise...
C'est la fête dans les repousses...
JRR28- + membre techno +
28
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1