Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170045 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
club des 40 QTX EN TNS
+10
céréale81
buard
bricolo59
manu17
Tallou
Medard86
Franki
basto
JM
phil 16
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
club des 40 QTX EN TNS
Qui fait parti du club des 40Qtx en tournesol?
Cette année j'avais comme rêve de faire parti du club des 40Qtx en tournesol.Mais la météo à fait le choix de maitre les tns au sol à en cassé les pivots.Conclusion le mas 83R n'a fait que 1.5T/Ha.En 25 ans je n'est jamais fait ce rendement,mon mini est descendu à 2.8 T. Normalement c'est du 3.5à3.8T.
A voir en 2014 ( avec une autre marque)
Cette année j'avais comme rêve de faire parti du club des 40Qtx en tournesol.Mais la météo à fait le choix de maitre les tns au sol à en cassé les pivots.Conclusion le mas 83R n'a fait que 1.5T/Ha.En 25 ans je n'est jamais fait ce rendement,mon mini est descendu à 2.8 T. Normalement c'est du 3.5à3.8T.
A voir en 2014 ( avec une autre marque)
phil 16- + membre techno +
sud 16 le pays du luma
Re: club des 40 QTX EN TNS
Oui une remarque : ici faut 2 ha pour faire 40 qx
Quelques rares exeptions arrivent a passer 30 qx mais pas souvent.
Cette année c'est 25 qx maxi et 20 dans 90 % des cas
Quelques rares exeptions arrivent a passer 30 qx mais pas souvent.
Cette année c'est 25 qx maxi et 20 dans 90 % des cas
JM- + membre techno +
sud toulouse
je l'ai fait il y a 3 ans, 46 qtx, cette année, si il y a la moitié, ce sera bien
Invité- Invité
et oui certain font avec tous les ans les dure loi de la météo
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
En 26 ans, je n'ai jamais fait 40 qx (ou plus).
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
deja 30qx c'est un beaux score !! ça coute pas trop cher a produire un tournesol , c'est pas du colza
basto- + membre techno +
dans le désert
Les 40 qx,on s'en approchait au début de la culture du tournesol.Maintenant,comme dit basto,on est content quand on fait 30 qx.Le fait qu'il revienne rapidement dans la rotation explique peut-être la baisse de rendement.Au début,il était conseillé de laisser un délai de 5 ou 6 ans au moins pour limiter le risque maladies.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Ouais, pour moi c'est le contraire il me semble, pour le tournesol pas trop d'azote 60 à 70 u. Pas d'insecti ni de fongi, un herbi en post semis. Le seul post plus élevé que le colza, les semences. Et du coup aussi moins de passage qu'en colza.basto a écrit:deja 30qx c'est un beaux score !! ça coute pas trop cher a produire un tournesol , c'est pas du colza
Tallou- + membre techno +
26
Je laisse 5 ans minimum entre 2 tournesols, et je suis pourtant loin des 40 qx.
ici rendement moyen sur 5 ans 26 qtx on a des terres séchantes, rotation blé - tournesol , c'est court mais pas trop le choix.
J'ai deja fait 35-36 qtx en irrigué avec 2 tours d'eau mais jamais 40.
J'ai deja fait 35-36 qtx en irrigué avec 2 tours d'eau mais jamais 40.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
ces aussi les variété de maintenant je sait plus se qu'il y on fait il y a quelque année oléique ??? !!!il y a une quinzaine d'année je faisait tranquille 35qx avec les nouvelle variétée ces 25 parfois moins
JE me souvient bien de la chute de rendement avec ces variété !!! malgré qu'on dise quelle produise autant
JE me souvient bien de la chute de rendement avec ces variété !!! malgré qu'on dise quelle produise autant
Dernière édition par bricolo59 le Dim 29 Sep - 18:36, édité 1 fois
Pareil chez moi enfin quand je peux intercaler un maïs ou un colza (quoique le colza,ça n'arrange rien pour les maladies).Franki a écrit:Je laisse 5 ans minimum entre 2 tournesols, et je suis pourtant loin des 40 qx.
Le problème c'est dans les sables à lapins où il revient en moyenne tous les 3 ans.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
tu n'a pas bien lu ma phraseTallou a écrit:Ouais, pour moi c'est le contraire il me semble, pour le tournesol pas trop d'azote 60 à 70 u. Pas d'insecti ni de fongi, un herbi en post semis. Le seul post plus élevé que le colza, les semences. Et du coup aussi moins de passage qu'en colza.basto a écrit:deja 30qx c'est un beaux score !! ça coute pas trop cher a produire un tournesol , c'est pas du colza
basto- + membre techno +
dans le désert
moi je signerai pour 25 qx tout les ans
si cette fichu meteo n'avait pas pointer sont née au mauvais moment
15qx c'est ma moyenne tu tournesol cultiver a plat le maxi que j'ai fait cette année c'est 17 qx
15qx c'est ma moyenne tu tournesol cultiver a plat le maxi que j'ai fait cette année c'est 17 qx
l'annee derniere sur 28 ha avec du PR64F50, KONDI et FABIOLA on a passé les 35 de moyenne, mais c'est bien la premiere année, labour, 350 kg de 15-15-15, 100 kg d'uree, et un fongi avec du bore. Par contre on seme épais, on a remarqué que de semer a 60 000 ou 75 000 gr/ha le centre des tetes n'ai jamais rempli alors c'est une dose pour 2 ha d'office et là on a gagné quelques quintaux. En principe on tourne entre 30 et 32 qx.
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
Qu'entends tu par par "cultivé à plat" ? Tu veux dire que par chez toi, on cultive aussi les tournesols sur butte ??buard a écrit:moi je signerai pour 25 qx tout les ans
Invité- Invité
Je crois qu'il veut dire qu'ils étaient couchés.alaindesalpes a écrit:Qu'entends tu par par "cultivé à plat" ? Tu veux dire que par chez toi, on cultive aussi les tournesols sur butte ??buard a écrit:moi je signerai pour 25 qx tout les ans
la terre est bonne chez toi et le climat + clémentcéréale81 a écrit:l'annee derniere sur 28 ha avec du PR64F50, KONDI et FABIOLA on a passé les 35 de moyenne, mais c'est bien la premiere année, labour, 350 kg de 15-15-15, 100 kg d'uree, et un fongi avec du bore. Par contre on seme épais, on a remarqué que de semer a 60 000 ou 75 000 gr/ha le centre des tetes n'ai jamais rempli alors c'est une dose pour 2 ha d'office et là on a gagné quelques quintaux. En principe on tourne entre 30 et 32 qx.
basto- + membre techno +
dans le désert
plus clement plus clement, je t'aurai bien envoyé cette sataner flotte , on en avait pas besoin, heureusement que j'ai fini les labours d'hiver chez moi. Après pour ce qui est des terres on a de tout mais on reserve les meilleures au tournesol et les plus sechante au colzabasto a écrit:la terre est bonne chez toi et le climat + clémentcéréale81 a écrit:l'annee derniere sur 28 ha avec du PR64F50, KONDI et FABIOLA on a passé les 35 de moyenne, mais c'est bien la premiere année, labour, 350 kg de 15-15-15, 100 kg d'uree, et un fongi avec du bore. Par contre on seme épais, on a remarqué que de semer a 60 000 ou 75 000 gr/ha le centre des tetes n'ai jamais rempli alors c'est une dose pour 2 ha d'office et là on a gagné quelques quintaux. En principe on tourne entre 30 et 32 qx.
moi j'ai pas labouré !! sauf pour l'ail , je respecte la loi car j'ai déjà eu assez de contrôle comme ça j'attend le 1/10 heincéréale81 a écrit:plus clement plus clement, je t'aurai bien envoyé cette sataner flotte , on en avait pas besoin, heureusement que j'ai fini les labours d'hiver chez moi. Après pour ce qui est des terres on a de tout mais on reserve les meilleures au tournesol et les plus sechante au colzabasto a écrit:la terre est bonne chez toi et le climat + clémentcéréale81 a écrit:l'annee derniere sur 28 ha avec du PR64F50, KONDI et FABIOLA on a passé les 35 de moyenne, mais c'est bien la premiere année, labour, 350 kg de 15-15-15, 100 kg d'uree, et un fongi avec du bore. Par contre on seme épais, on a remarqué que de semer a 60 000 ou 75 000 gr/ha le centre des tetes n'ai jamais rempli alors c'est une dose pour 2 ha d'office et là on a gagné quelques quintaux. En principe on tourne entre 30 et 32 qx.
basto- + membre techno +
dans le désert
Par chez nous tout le monde avait la charrue dans les chaumes semaine derniere ( enfin ce qui sont partisans du labour hein ), pas envie de retourner de la merde ou rien retourner du tout si le temps ce met a faire con comme il le fait...Dans le coteau j'ai meme du faire a raie perdu, une grosse mouillere qui avait bien longtemps qui avait disparu, bien content que ça soit fait parce que là on y serai jamais revenu, il a meme fallu reprendre la vieille 4 corps parce que tonton était pulsif...basto a écrit:moi j'ai pas labouré !! sauf pour l'ail , je respecte la loi car j'ai déjà eu assez de contrôle comme ça j'attend le 1/10 heincéréale81 a écrit:plus clement plus clement, je t'aurai bien envoyé cette sataner flotte , on en avait pas besoin, heureusement que j'ai fini les labours d'hiver chez moi. Après pour ce qui est des terres on a de tout mais on reserve les meilleures au tournesol et les plus sechante au colzabasto a écrit:la terre est bonne chez toi et le climat + clémentcéréale81 a écrit:l'annee derniere sur 28 ha avec du PR64F50, KONDI et FABIOLA on a passé les 35 de moyenne, mais c'est bien la premiere année, labour, 350 kg de 15-15-15, 100 kg d'uree, et un fongi avec du bore. Par contre on seme épais, on a remarqué que de semer a 60 000 ou 75 000 gr/ha le centre des tetes n'ai jamais rempli alors c'est une dose pour 2 ha d'office et là on a gagné quelques quintaux. En principe on tourne entre 30 et 32 qx.
Quand mon grand père en faisait il y a 25 ans, je crois qu'il faisait tous les ans 40 qx, j'ai arrêté la culture quand je me suis installé en 96, et maintenant la culture a quasiment disparu de notre paysage et les seuls qui en font encore ne font plus les 40 qx.
Est ce les variétés ou le climat, je sais pas mais ça crache plus.
Invité- Invité
que veut dire raie perdue ?céréale81 a écrit:Par chez nous tout le monde avait la charrue dans les chaumes semaine derniere ( enfin ce qui sont partisans du labour hein ), pas envie de retourner de la merde ou rien retourner du tout si le temps ce met a faire con comme il le fait...Dans le coteau j'ai meme du faire a raie perdu, une grosse mouillere qui avait bien longtemps qui avait disparu, bien content que ça soit fait parce que là on y serai jamais revenu, il a meme fallu reprendre la vieille 4 corps parce que tonton était pulsif...basto a écrit:moi j'ai pas labouré !! sauf pour l'ail , je respecte la loi car j'ai déjà eu assez de contrôle comme ça j'attend le 1/10 heincéréale81 a écrit:plus clement plus clement, je t'aurai bien envoyé cette sataner flotte , on en avait pas besoin, heureusement que j'ai fini les labours d'hiver chez moi. Après pour ce qui est des terres on a de tout mais on reserve les meilleures au tournesol et les plus sechante au colzabasto a écrit:la terre est bonne chez toi et le climat + clémentcéréale81 a écrit:l'annee derniere sur 28 ha avec du PR64F50, KONDI et FABIOLA on a passé les 35 de moyenne, mais c'est bien la premiere année, labour, 350 kg de 15-15-15, 100 kg d'uree, et un fongi avec du bore. Par contre on seme épais, on a remarqué que de semer a 60 000 ou 75 000 gr/ha le centre des tetes n'ai jamais rempli alors c'est une dose pour 2 ha d'office et là on a gagné quelques quintaux. En principe on tourne entre 30 et 32 qx.
Invité- Invité
en planche, on pouvait pas monter, on s'enterrait
+1 j'ai fait plusieurs fois plus de 40 qx dans les années 88- 90 avec du frankasol ... et ensuite çà a gentiment décliné pour stagner autour des 30-35 qx ...Ricky Johnson 51 a écrit:Quand mon grand père en faisait il y a 25 ans, je crois qu'il faisait tous les ans 40 qx, j'ai arrêté la culture quand je me suis installé en 96, et maintenant la culture a quasiment disparu de notre paysage et les seuls qui en font encore ne font plus les 40 qx.
dû à quoi ? la génétique n'aurait pas suivi ?
Invité- Invité
j'ai que de la plaine en argilo cette année , j'ai 5ha a faire le reste est en maïscéréale81 a écrit:Par chez nous tout le monde avait la charrue dans les chaumes semaine derniere ( enfin ce qui sont partisans du labour hein ), pas envie de retourner de la merde ou rien retourner du tout si le temps ce met a faire con comme il le fait...Dans le coteau j'ai meme du faire a raie perdu, une grosse mouillere qui avait bien longtemps qui avait disparu, bien content que ça soit fait parce que là on y serai jamais revenu, il a meme fallu reprendre la vieille 4 corps parce que tonton était pulsif...basto a écrit:moi j'ai pas labouré !! sauf pour l'ail , je respecte la loi car j'ai déjà eu assez de contrôle comme ça j'attend le 1/10 heincéréale81 a écrit:plus clement plus clement, je t'aurai bien envoyé cette sataner flotte , on en avait pas besoin, heureusement que j'ai fini les labours d'hiver chez moi. Après pour ce qui est des terres on a de tout mais on reserve les meilleures au tournesol et les plus sechante au colzabasto a écrit:la terre est bonne chez toi et le climat + clémentcéréale81 a écrit:l'annee derniere sur 28 ha avec du PR64F50, KONDI et FABIOLA on a passé les 35 de moyenne, mais c'est bien la premiere année, labour, 350 kg de 15-15-15, 100 kg d'uree, et un fongi avec du bore. Par contre on seme épais, on a remarqué que de semer a 60 000 ou 75 000 gr/ha le centre des tetes n'ai jamais rempli alors c'est une dose pour 2 ha d'office et là on a gagné quelques quintaux. En principe on tourne entre 30 et 32 qx.
basto- + membre techno +
dans le désert
Je propose un autre : le club des "en marge nette, le tournesol me rapporte vraiment quelque chose!"
Plus sérieusement, je sais pas pour vous mais cette culture me laisse toujours sur ma faim à chaque fois que je fais les comptes : Le mal nécessaire ce fichu tournesol !
Plus sérieusement, je sais pas pour vous mais cette culture me laisse toujours sur ma faim à chaque fois que je fais les comptes : Le mal nécessaire ce fichu tournesol !
Bob le camionneur- + membre techno +
Sud Ouest
[quote="Ricky Johnson 51"]Quand mon grand père en faisait il y a 25 ans, je crois qu'il faisait tous les ans 40 qx, j'ai arrêté la culture quand je me suis installé en 96, et maintenant la culture a quasiment disparu de notre paysage et les seuls qui en font encore ne font plus les 40 qx.
Est ce les variétés ou le climat, je sais pas mais ça crache plus.[/quote
variétés je pense
les quelques uns fauchés ici ont des rdt de 20 qx et sont assez humide 12-14 voire plus
il y a aussi beaucoup de pieds cassés lié a un coup de vent il y a une dizaine de jours
les 120 mm de sept ont gorgés d'eau le capitule ce qui n'aide pas
je les trouvais pourtant beau...
Est ce les variétés ou le climat, je sais pas mais ça crache plus.[/quote
variétés je pense
les quelques uns fauchés ici ont des rdt de 20 qx et sont assez humide 12-14 voire plus
il y a aussi beaucoup de pieds cassés lié a un coup de vent il y a une dizaine de jours
les 120 mm de sept ont gorgés d'eau le capitule ce qui n'aide pas
je les trouvais pourtant beau...
Invité- Invité
+1 le rendement est trop aléatoire , je préfère le colza m^me si ça coute + cher a produireBob le camionneur a écrit:Je propose un autre : le club des "en marge nette, le tournesol me rapporte vraiment quelque chose!"
basto- + membre techno +
dans le désert
pb de variété; les obtenteurs mettent le paquet sur la qualité des huile et son % au détriment des rdts
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
pour faire 40qx,le plus important:une levée régulière avec une densité 70000maxi avec une variété courte,un écartement de 60cm maxi,une rotation minimum de 3ans,une culture propre,80u d'azote puis binage limite passage tracteur,un tour ou deux d'irrigation(en fonction de la pluvio) et pis beaucoup de chance(pas de verse,pas de maladies)...
déjà fait 44qx une fois avec du teckny et plusieurs fois 38-40 avec d'autres:albena(y'a longtemps),storia et plus récemment durban(trés court)en semis à 80cm...cette année,c'est mal barré...à part une parcelle de vellox qui me semble pas mal...
déjà fait 44qx une fois avec du teckny et plusieurs fois 38-40 avec d'autres:albena(y'a longtemps),storia et plus récemment durban(trés court)en semis à 80cm...cette année,c'est mal barré...à part une parcelle de vellox qui me semble pas mal...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Dites moi que l'on ne file pas vers le même chose en feverolles ....jack77 a écrit:+1 j'ai fait plusieurs fois plus de 40 qx dans les années 88- 90 avec du frankasol ... et ensuite çà a gentiment décliné pour stagner autour des 30-35 qx ...Ricky Johnson 51 a écrit:Quand mon grand père en faisait il y a 25 ans, je crois qu'il faisait tous les ans 40 qx, j'ai arrêté la culture quand je me suis installé en 96, et maintenant la culture a quasiment disparu de notre paysage et les seuls qui en font encore ne font plus les 40 qx.
bob89- + membre techno +
auxerre
j'ai lu : ça coute trop chère a produire, donc je comprends mieuxbasto a écrit:tu n'a pas bien lu ma phraseTallou a écrit:Ouais, pour moi c'est le contraire il me semble, pour le tournesol pas trop d'azote 60 à 70 u. Pas d'insecti ni de fongi, un herbi en post semis. Le seul post plus élevé que le colza, les semences. Et du coup aussi moins de passage qu'en colza.basto a écrit:deja 30qx c'est un beaux score !! ça coute pas trop cher a produire un tournesol , c'est pas du colza
Tallou- + membre techno +
26
franki ta tout dit la tempête qui a mis mes tournesol pare terre voilaalaindesalpes a écrit:Qu'entends tu par par "cultivé à plat" ? Tu veux dire que par chez toi, on cultive aussi les tournesols sur butte ??buard a écrit:moi je signerai pour 25 qx tout les ans
enfin je suit content même si j'ai pas grand chose de marge par rapport au autre année en plus avec un prix merdique
ils sont à la coop pour 280€/t
pour sûr !!!!bob89 a écrit:Dites moi que l'on ne file pas vers le même chose en feverolles ....jack77 a écrit:+1 j'ai fait plusieurs fois plus de 40 qx dans les années 88- 90 avec du frankasol ... et ensuite çà a gentiment décliné pour stagner autour des 30-35 qx ...Ricky Johnson 51 a écrit:Quand mon grand père en faisait il y a 25 ans, je crois qu'il faisait tous les ans 40 qx, j'ai arrêté la culture quand je me suis installé en 96, et maintenant la culture a quasiment disparu de notre paysage et les seuls qui en font encore ne font plus les 40 qx.
aucune recherche génétique en féveroles, il faut faire avec ce qu'on a ..,
même s'ils sortaient une variété hybride obligeant à acheter les semences tous les ans, la production est tellement confidentielle que cela n'intéresserait personne ...
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1