Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Blé en SD sur prairies: suivi des parcelles
+17
rb42
jul4841
philaubers
michel
vivanden
CAMZ61
Bill 56
007agribond
zarouf
bingo
bibi43
cappelois
elgo
Tallou
ben21
PatogaZ
fred03
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Blé en SD sur prairies: suivi des parcelles
Rappel du premier message :
Semis de blé (istabraq) le 1er octobre dans precedent TV + un soupcon de rgi après 3 l de glypho une semaine avant.
Semis de blé le 27 septembre (istabraq=tardif) dans un melange de fetuque dactyle rga trèfles de 5 ans. Glypho fait le 20 septembre à 3 l/ha.
J'ai suivi les preconisations Arvalis pour ma zone avec un semis du 30 septembre soit 325 grains/m². A 43g de pmg, je suis à 145 kg/ha...ca peut vous sembler beaucoup!
Densité de semis by Arvalis
Semence de ferme traitée ferial, pas de ferti en localisé.
Semis de blé (istabraq) le 1er octobre dans precedent TV + un soupcon de rgi après 3 l de glypho une semaine avant.
Semis de blé le 27 septembre (istabraq=tardif) dans un melange de fetuque dactyle rga trèfles de 5 ans. Glypho fait le 20 septembre à 3 l/ha.
J'ai suivi les preconisations Arvalis pour ma zone avec un semis du 30 septembre soit 325 grains/m². A 43g de pmg, je suis à 145 kg/ha...ca peut vous sembler beaucoup!
Densité de semis by Arvalis
Semence de ferme traitée ferial, pas de ferti en localisé.
Dernière édition par fred03 le Ven 24 Jan 2014 - 17:59, édité 7 fois
Re: Blé en SD sur prairies: suivi des parcelles
si tu veux
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
et jtenvoi la valeur de tout ce qui est au dessus des 100qtx .....PatogaZ a écrit:si tu veux
bingo- + membre techno +
normandie
Tu confirmes ce que je disais au dessus...PatogaZ a écrit:j' en ai au moins pour 20 ans à la retaper , y' a plus rien dedans !!!! et j' ai pas de budgetagritof a écrit:Ton cumul d'apport organique...
Sinon tente de faire aussi bien que chez toi dans la parcelle que tu dois semer demain...
c' est loué une fois pour du lin , une fois pour des patates et une fois pour des chicorées , je mets du blé entre deux et c' est dur de faire pousser qq chose là dedans
Invité- Invité
entre des terres normales , les miennes et du ruiné , c' est certain que le potentiel diffère
de toute façon , l' organique me coute 150 € par an et m' en rapporte 300 mini , et encore dans les 150€ il faut encore déduire la fertilisation PK que je ne mets pas en minéral
de toute façon , l' organique me coute 150 € par an et m' en rapporte 300 mini , et encore dans les 150€ il faut encore déduire la fertilisation PK que je ne mets pas en minéral
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
t'as quel PH et combien de MO chez toi??PatogaZ a écrit:entre des terres normales , les miennes et du ruiné , c' est certain que le potentiel diffère
bingo- + membre techno +
normandie
le semoir qui devait acheter en cuma et tombé a l'eau (au dernière nouvelle) ils leurs manque des hectares,il avait cas m'axepté c'est confred03 a écrit:Il etait dans une parcelle très hydromorphe avec une partie saine:bibi43 a écrit:fred je ne regarde plus t'es photos elles me font bon boulot,mais en rendement 2013 tu a fait combien ? avec le même semoir et désherbage
Dans la partie humide, beaucoup de pieds ont disparu, noyés au printemps.
En moyenne sur la parcelle, il sort 64 qx/ha avec dans la partie saine un peu plus de 75 qx.
Pour notre zone, c'est un bon resultat ( pour ma part en tous cas! )
bibi43- + membre techno +
haute loire
J'ai rectifié dans le premier post, le PMG est de 43 g.agritof a écrit:
Par contre pour la dose de semis, d'après ma calculette 325gr à 40PMG, ça fait 130kg. Il a fallu que je cherche une calculatrice avec 3 chiffres avant la virgule. Pas trop habitué.
Du coup, j'ai re-verifié avec l'OAD d'Arvalis. Voilà le copié/collé.
CALCUL DE LA DENSITE DE SEMIS OPTIMALE
La réussite de la culture du blé tendre passe en premier lieu par la maîtrise de l’implantation.
La détermination précise du nombre de grains à semer est essentielle bien avant le semis de la céréale.
Nombre de grains à semer : 325 grains par m²
Poids de semences nécessaires : 146.9kg/ Ha
RECAPITULATIF DES TROIS ETAPES
NOMBRE DE PLANTES PAR M² OPTIMUM
Département : 03 - Allier
Type de Sol : MONTAGNE<900m
Date de semis : 30 Septembre
Le peuplement optimal est de 300 plantes au m².
ESTIMATION DU TAUX DE PERTES
Pierrosité : 10 %
Profondeur de semis : 2 cm
État de surface du lit de semence : Présence de mottes > 10cm
Excès d’eau : Faible
Le taux de pertes de plantes pendant l’hiver est estimé à 7.8 %
CHOIX DU POIDS DE MILLE GRAINS
Poids de mille grains : 43g
Ca pousse doucement avec ce temps froid et humide. La 2ieme feuille arrive.
Toujours pas fait de fongicide!
Toujours pas fait de fongicide!
c'est bien joli fred!
philaubers- + membre techno +
59
Il me semble reconnaitre cet endroit La prochaine fois que je passe, il faudra que tu me fasses voir ton semoir , j' suis un curieux, moi. En tous cas bravo à toi, tu as l'air de bien maîtriser la techniquefred03 a écrit:Semis de blé (istabraq) le 1er octobre dans precedent TV + un soupcon de rgi après 3 l de glypho une semaine avant.
.
Invité- Invité
Effectivement Alain, c'est pas loin des Loges! Tu passes devant
Avec plaisir, pour ton prochain passage!
Avec plaisir, pour ton prochain passage!
fred03 depuis combien de temps est tu en sd
jul4841- + membre techno +
pays de herve
SD pur: 2 ans.
Sans labour depuis 1998.
Reintroduction de la charrue en 2010 pour labourer des prairies car en TCS c'etait compliqué de reussir l'implantation derriere prairie...
Finalement, on a revendu la charrue la même année!
La parcelle en photo au dessus a été labourée pour la derniere fois par mon grand père certainement...avec des chevaux.
Depuis c'est une succession de prairies et cereales.
Sans labour depuis 1998.
Reintroduction de la charrue en 2010 pour labourer des prairies car en TCS c'etait compliqué de reussir l'implantation derriere prairie...
La parcelle en photo au dessus a été labourée pour la derniere fois par mon grand père certainement...avec des chevaux.
ok et tu as quelle type de sol et quelle rotation car j'aimerais passe sd mais peur car j'ai de l'argille et peur vis a vis de la fusariose car rotation ble maisfred03 a écrit:SD pur: 2 ans.
Sans labour depuis 1998.
jul4841- + membre techno +
pays de herve
Sols granitiques très usants, faible RU, de 45 à 70 mm.
Rotation, c'est simple: 2 années en cereales et 5 ou 6 ans en prairie, soit dactyle-luzerne soit fetuque-dactyle-rga-trefles.
Rotation, c'est simple: 2 années en cereales et 5 ou 6 ans en prairie, soit dactyle-luzerne soit fetuque-dactyle-rga-trefles.
la réussite se confirme. belle implantation, est ce que toutes les parcelles sont si bien réussies ?
Invité- Invité
Sur les 3 parcelles de blé chez nous, le resultat est identique. On a semé du triticale mardi, les conditions etaient moins bonnes. J'ai pris des photos du semis et je ferais suivre sur ce post si ca interesse quelqu'un!
On a semé du triticale chez un collegue il y a 10 jours: je n'ai pas vu le resultat encore.
On a semé du triticale chez un collegue il y a 10 jours: je n'ai pas vu le resultat encore.
Petit tour du blé ce matin après une semaine de températures plutôt fraîches ( - de 15°C ).
Les premiers symptômes d’allélopathie semblent apparaître dans une des parcelles en précédent dactyle-luzerne ( 10 kg/ha). Dans les zones où on retrouve plus de graminées, on a des ronds qui blanchissent ou tout du moins se decolorent.
Juste fait un passage de glypho une semaine avant semis à 3 l/ha.
Pas d'engrais azoté au semis, simplement un apport de carbonate le 20 août.
A proximité des bouses de vaches, le blé se porte bien, ce qui pourrait laisser supposer que les phénomènes d’allélopathie sont favorisés ou exacerbés quand l'azote est un facteur limitant.
La parcelle juste en face avec un precedent fetuque-dactyle-rga-trèfles de 5 ans ne semblent pas presenter de symptomes aussi marqués pour l'instant. Elle a recu du fumier de dinde en janvier 2013 à raison de 6 tonnes/ha.
Les premiers symptômes d’allélopathie semblent apparaître dans une des parcelles en précédent dactyle-luzerne ( 10 kg/ha). Dans les zones où on retrouve plus de graminées, on a des ronds qui blanchissent ou tout du moins se decolorent.
Juste fait un passage de glypho une semaine avant semis à 3 l/ha.
Pas d'engrais azoté au semis, simplement un apport de carbonate le 20 août.
A proximité des bouses de vaches, le blé se porte bien, ce qui pourrait laisser supposer que les phénomènes d’allélopathie sont favorisés ou exacerbés quand l'azote est un facteur limitant.
La parcelle juste en face avec un precedent fetuque-dactyle-rga-trèfles de 5 ans ne semblent pas presenter de symptomes aussi marqués pour l'instant. Elle a recu du fumier de dinde en janvier 2013 à raison de 6 tonnes/ha.
Photo de fin decembre...il continue de se reproduire le bougre!
pas mal tu l'as semé clair , il talle à fond
bon boulot fred , il faudra que je retourne voir ca
bon boulot fred , il faudra que je retourne voir ca
rb42- + membre techno +
loire
Depuis le semis, il a pas mal bougé...
14 fevrier
Pour illustrer le type de terre...
le 3 avril
Il a recu 80 U d'azote et 50 de soufre + mgo le 17 mars (et 15mm de pluie la semaine suivante)
On lui a recollé un passage d'azote hier pour solder. La mineralisation fera le reste pour la fin de cycle.
On va ptetre lui remettre un coup de C5...
14 fevrier
le 3 avril
Il a recu 80 U d'azote et 50 de soufre + mgo le 17 mars (et 15mm de pluie la semaine suivante)
On lui a recollé un passage d'azote hier pour solder. La mineralisation fera le reste pour la fin de cycle.
Dernière édition par fred03 le Ven 4 Avr 2014 - 22:11, édité 1 fois
c' est bien beau !!! attention à la minéralisation !!!!
PatogaZ- + Admin +
En vrai, il est moins dru...
Ok pour la mineralisation, mais faut pas oublier que le precedent est une prairie et qu'il y a matière à digerer. Je pensais qu'il fallait 40 ou 50 U pour la digestion, non?
Ok pour la mineralisation, mais faut pas oublier que le precedent est une prairie et qu'il y a matière à digerer. Je pensais qu'il fallait 40 ou 50 U pour la digestion, non?
fred03 a écrit:Depuis le semis, il a pas mal bougé...
14 fevrier
le 3 avril
je ferais un 0.66 C5 +0.1 moddus (si possible en pleine lumière) ce serait bien pour la suite de ton beau pari
PatogaZ- + Admin +
fred03 a écrit:Depuis le semis, il a pas mal bougé...
14 fevrier
le 3 avril
à le voir comme ça j'aurai pas remis d'azote et le laisser évoluer avec la mineralisation .
Invité- Invité
Les photos sont toujours plus flatteuses que la réalité...
Mais vous avez peut-être raison. Ceci dit, arrivé à 1 noeud, je pensais que la mineralisation ne suffirait pas seule à combler les besoins.
Mais vous avez peut-être raison. Ceci dit, arrivé à 1 noeud, je pensais que la mineralisation ne suffirait pas seule à combler les besoins.
Toujours aussi joli ton blé Fred !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
max-42- + membre techno +
42
Il faut bien dire que cet hiver doux nous a bien aidé. Le desherbage d'automne a bien fonctionné et le rattrapage de printemps s'est fait en bonnes conditions.
c’est vrai mais le gel ne l’aurai pas crever tout de même
bizarrement les céréales ne sont guerre plus en avance que d’habitude chez moi
tu sèmes toute tes céréales de cette manière ou juste derrière les prairies ?
tu as essayer sur PN assez vieille ?
bizarrement les céréales ne sont guerre plus en avance que d’habitude chez moi
tu sèmes toute tes céréales de cette manière ou juste derrière les prairies ?
tu as essayer sur PN assez vieille ?
42
Cette année, 100%des cereales d'hiver sont derriere prairie...enfin, ca represente 15 ha!
Sur PN, non puisqu'elles sont en PN!!!
Sur PN, non puisqu'elles sont en PN!!!
tu mets quoi derrière maïs ?
ok, tu pense que sa ferais la même ?
ok, tu pense que sa ferais la même ?
42
pas mal ton istabraq a voir le resultat a la recolte
papouf42- + membre techno +
Photos du 8 mai 2014 en faisant un petit fongi à DFE.
Il a eu droit à 35 U d'azote en plus ( en trop peut-être...) avant hier.
Il a eu droit à 35 U d'azote en plus ( en trop peut-être...) avant hier.
fred03 a écrit:[/url]
Tu n'enlèves jamais la tôle jaune qui est devant les mousses ? ( pour voir si un rang est bouché )
Tu roules à quelle vitesse en direct sur prairie ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
bien beau
toute la parcelle est comme sa et sans manque ?
toute la parcelle est comme sa et sans manque ?
42
@max:
C'est dur à croire mais oui, toute la parcelle est comme ca. Les trous qu'il pouvait y avoir au depart ont été compensé par un tallage plus important.
On a 2 autres parcelles semées de la même manière, on va dire qu'elles sont un poil moins belle.
@erwin: non, on ne demonte pas la tôle, pour l'instant pas de bouchage mais c'est vrai qu'on le verrait bien.
Vitesse: pas très élevée, de 5 à 7-8km/ si pas de cailloux.
C'est dur à croire mais oui, toute la parcelle est comme ca. Les trous qu'il pouvait y avoir au depart ont été compensé par un tallage plus important.
On a 2 autres parcelles semées de la même manière, on va dire qu'elles sont un poil moins belle.
@erwin: non, on ne demonte pas la tôle, pour l'instant pas de bouchage mais c'est vrai qu'on le verrait bien.
Dernière édition par fred03 le Ven 9 Mai 2014 - 13:36, édité 1 fois
fred03 a écrit:@max:
C'est dur à croire mais oui, toute la parcelle est comme. Les trous qu'il pouvait y avoir au depart ont été compensé par un tallage plus important.
Le semoir que j'ai utilisé, il a enlevé la tôle depuis qu'il l'a
J'ai semé de l'orge ( pas en direct ) à 12km/h ça bouchait souvent ... à 10km/h, c'était mieux ... j'ai terminé à 8km/h, là ça n'a plus bouché du tout.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Tu as eu de l'eau Fred dernièrement ?
Nous on voit courir les rats dans les zones superficielles, on court à la cata...
Nous on voit courir les rats dans les zones superficielles, on court à la cata...
Invité- Invité
Depuis Pacques, oui on a eu de la flotte, mais rien depuis vendredi dernier... enfin, si, 2mm entre mardi et aujourd hui.
Beaucoup de gars se sont laissés depasser par la rouille dans le secteur, le resultat n'est pas terrible.
Beaucoup de gars se sont laissés depasser par la rouille dans le secteur, le resultat n'est pas terrible.
la rouille est très importante aussi dans le secteur on reconnais les variétés sensible certains carré ne dépasseront pas 30 qtx, ils sont jaune fluo de rouille
mes blés ont l’air de ne pas être sensible heureusement (traité il y a 15 jours)
mes blés ont l’air de ne pas être sensible heureusement (traité il y a 15 jours)
42
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2