Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
de 8000 à 4000...je revis !!!
+22
Peccadille
nutriweb
-Ch-
paysannature
earl douceur
chris19
gan 29
papoup
fergie62
figoulu
bibi43
le chouan
thierry01052
bingo
PatogaZ
sebast
massey8210
les mains noires
bastien
hermine 22
centkght
pitiwalou
26 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
de 8000 à 4000...je revis !!!
bonjour, ça fait 10 ans que je suis paysan et je voulais profiter de l'arrivée sur ce forum pour faire un témoignage :
j'ai suivi en m'installant l'avis de nombreux technicien et je me suis équipé en fonction pour faire des vl ( montbéliarde) à 8000 l . Bilan après 8 ans de boulot, des emprunts remboursés difficilement et surtout pas un sou et pas une minute à moi . Du coup (avant de faire une dépression) je tente le tout pour le tout et je supprime tout et je mets mes vaches en paturage tournant en plat unique.
Bilan après 2 ans, je revis , j'ai plaisir à aller à mon boulot , c'est tellement agréable de ne plus se donner des contraintes de production . Mes vaches tournent à 4000 l et ( oh stupeur) elles sont en meilleure santé et moins maigre et la cerise sur le gateau : je me paye correctement
BREF, JE VOUDRAIS SAVOIR SI C'EST ARRIVé A D'AUTRES ?????
j'ai suivi en m'installant l'avis de nombreux technicien et je me suis équipé en fonction pour faire des vl ( montbéliarde) à 8000 l . Bilan après 8 ans de boulot, des emprunts remboursés difficilement et surtout pas un sou et pas une minute à moi . Du coup (avant de faire une dépression) je tente le tout pour le tout et je supprime tout et je mets mes vaches en paturage tournant en plat unique.
Bilan après 2 ans, je revis , j'ai plaisir à aller à mon boulot , c'est tellement agréable de ne plus se donner des contraintes de production . Mes vaches tournent à 4000 l et ( oh stupeur) elles sont en meilleure santé et moins maigre et la cerise sur le gateau : je me paye correctement
BREF, JE VOUDRAIS SAVOIR SI C'EST ARRIVé A D'AUTRES ?????
pitiwalou- + Membre Accro +
cantal
Re: de 8000 à 4000...je revis !!!
donc pour le meme quota le double de vl ?
l'installation de traite suit ?
je ne suis pas sur qu'il y est moins de boulot dans ce systeme
Invité- Invité
entre 4 et 8 000 , il y a une marge
tu peux arriver a faire de l'extensif a 6000 l (et je sais de quoi je pare )
il faut quand meme voir le temps que prends la gestion d'un troupeau
et puis , le forum est la , ca vaut tous les techniciens du monde !!
tu peux arriver a faire de l'extensif a 6000 l (et je sais de quoi je pare )
il faut quand meme voir le temps que prends la gestion d'un troupeau
et puis , le forum est la , ca vaut tous les techniciens du monde !!
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
voila bien la preuve qu'il y a plusieurs facon de bien travailler
le principal c'est d'etre en harmonie avec sa philosophie
d'autres seront mal a moins de 12000
c'est ainsi
le principal c'est d'etre en harmonie avec sa philosophie
d'autres seront mal a moins de 12000
c'est ainsi
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
non, j'ai supprimé une partie de mon quota . DE 250000 à 150000 l et la traite est plus rapide ( j'ai supprimé des postes) et je me concentre un peu plus sur les veaux ( poussé à un mois en têtant au pis )grabouille a écrit:donc pour le meme quota le double de vl ?
cantal
et quelles autres productions a coté ?
39 région des lacs
mouais!!!
t'as fini tes remboursement pour traire 100000L de moins
y a un optimum éco sur chaque exploit
t'as fini tes remboursement pour traire 100000L de moins
y a un optimum éco sur chaque exploit
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
pitiwalou a écrit:non, j'ai supprimé une partie de mon quota . DE 250000 à 150000 l et la traite est plus rapide ( j'ai supprimé des postes) et je me concentre un peu plus sur les veaux ( poussé à un mois en têtant au pis )grabouille a écrit:donc pour le meme quota le double de vl ?
au moins c'est radicale mais pas ordinaire
un autre raisonnement qui n'engage que moi=
la hausse du potentiel par vl justement permet d'avoir moins de charge de travail car pour le meme nbre de vl tu as plus de lait
pour un potentiel de 10000 ca ne te fait que 25vl
alors que toi pour 150000 il te faut 37 vl a 4000.....
quel régression.....
Invité- Invité
bien joué
Oui faire 8000l mais a quelle prix! mammite, coup de l'alimentation, veto ect ect...
Avant d'en avoir plein le cul des vaches je tournais certaines années a 10000 voir 11000! la facture de veto et d'antibio étaient catastrophique, des vaches a 6000 m'aurait apporté plus de joie et surtout moins de dépense.
Courange pitiwalou c'est pas facile de faire marche arrière et les mentalité sont dure a changer
Oui faire 8000l mais a quelle prix! mammite, coup de l'alimentation, veto ect ect...
Avant d'en avoir plein le cul des vaches je tournais certaines années a 10000 voir 11000! la facture de veto et d'antibio étaient catastrophique, des vaches a 6000 m'aurait apporté plus de joie et surtout moins de dépense.
Courange pitiwalou c'est pas facile de faire marche arrière et les mentalité sont dure a changer
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
j'ai vendu du foin,y'a qq années à un bio en monotraite.
il produisait son lait à l'herbe,tarissait toutes les vaches 2 mois en hiver.Il avait bricolé 2 salle de traites bout à bout et devait traire en milieu de matinée. un tracteur fourche,du materiel de fenaison et basta.
Il avait des terres tres précoces sechantes et un fond de vallée ou l'herbe tenait bien en été.Il devait faire moins de 4 000/vache mais pratiquement sans charges(les plus grosses dépenses devaient être le fermage et la MSA)
il produisait son lait à l'herbe,tarissait toutes les vaches 2 mois en hiver.Il avait bricolé 2 salle de traites bout à bout et devait traire en milieu de matinée. un tracteur fourche,du materiel de fenaison et basta.
Il avait des terres tres précoces sechantes et un fond de vallée ou l'herbe tenait bien en été.Il devait faire moins de 4 000/vache mais pratiquement sans charges(les plus grosses dépenses devaient être le fermage et la MSA)
Invité- Invité
comme le dis hermine il y en a pour tout les gouts dans notre metier et pas de modele miracle.
je crois de plus en plus qu'il faut etre d'abord en adequation avec ses idées et pouvoir aller en sifflant le matin au travail.
notre ami est dans le cantal et p'etre que des vl a 8000 l n'est p'etre pas judicieux vu le cout des concentré rendu exploit, il doit avoir un ecart entre lui et moi par exemple qui suis a 100 bornes d'un port
peut etre que la passage en bio se justifirait?
je me reconnais un peu dans ta demarche; en porc je fais un peu pareil.
çà fait 25 ans que je suis dans le porc naisseur engraisseur et je n'ai jamais réussi a etre dans les "10 % meilleurs en productivité par truie"
les meilleurs aujourd hui sont a 13 sevrés par portée moi je traine a 11 voir 11.5 suivants les bandes.
j'ai toujours eu ce decalage; depuis mon installation jamais pu arrivé a les rattraper...........:-)
du coup pour faire tourner mon engraissement je mets 1 ou 2 truies de plus par bande et en contre partie je verouille tout ==> frais veto raz de paquerette ( la je suis dans le top ten) aliment haut de gamme mais rien n'est apporté en plus de l' aliment AUCUNE complementation individuel par des poudres qui coutent cher
il faut savoir s'adapter a ses limites moi je sais que je ne suis pas et ne serai jamais un eleveur du top ten et j'adapte mon systeme a ce constat
je crois de plus en plus qu'il faut etre d'abord en adequation avec ses idées et pouvoir aller en sifflant le matin au travail.
notre ami est dans le cantal et p'etre que des vl a 8000 l n'est p'etre pas judicieux vu le cout des concentré rendu exploit, il doit avoir un ecart entre lui et moi par exemple qui suis a 100 bornes d'un port
peut etre que la passage en bio se justifirait?
je me reconnais un peu dans ta demarche; en porc je fais un peu pareil.
çà fait 25 ans que je suis dans le porc naisseur engraisseur et je n'ai jamais réussi a etre dans les "10 % meilleurs en productivité par truie"
les meilleurs aujourd hui sont a 13 sevrés par portée moi je traine a 11 voir 11.5 suivants les bandes.
j'ai toujours eu ce decalage; depuis mon installation jamais pu arrivé a les rattraper...........:-)
du coup pour faire tourner mon engraissement je mets 1 ou 2 truies de plus par bande et en contre partie je verouille tout ==> frais veto raz de paquerette ( la je suis dans le top ten) aliment haut de gamme mais rien n'est apporté en plus de l' aliment AUCUNE complementation individuel par des poudres qui coutent cher
il faut savoir s'adapter a ses limites moi je sais que je ne suis pas et ne serai jamais un eleveur du top ten et j'adapte mon systeme a ce constat
massey8210- + membre techno +
morbihan
merci pour vos réponses , je vais essayer de répondre à tous le monde
1-centkght, je fais aussi des vaches allaitantes à coté (33)
2- bastien,mes investissements étaient à minimum (achat cheptel vif et mort- location du reste). Maintenant que j'ai remboursé j'ai toujours la même capacité d'emprunt que je me sers pour renouveler le matos (il y en avait besoin )
3-mes vaches ne sont pas réellement à 4000 . J'ai 32 vaches à environ 4500l livré ( 5000 brut en gros). Et non,grabouille, je t'assure que ton revenu n'est pas fonction du peu de vache que tu tiens mais bien de la marge au 1000l que tu sors
4- oui, les mains noires, c'est là la subtilité . Plus les vaches monte dans les tours plus ce qu'il y a autour coûte : véto ( j'ai divisé par 2) alimentation ( divisé par 3) renouvellement ( divisé par 2 et fini d'envoyer des jeunes à la casse pq elles n'ont pas le bon niveau de prod maintenant elles conviennet toutes sans exception)
5- oui, laurent53, maintenant ma plus grosse dépense c'est la MSA et ensuite le fermage
1-centkght, je fais aussi des vaches allaitantes à coté (33)
2- bastien,mes investissements étaient à minimum (achat cheptel vif et mort- location du reste). Maintenant que j'ai remboursé j'ai toujours la même capacité d'emprunt que je me sers pour renouveler le matos (il y en avait besoin )
3-mes vaches ne sont pas réellement à 4000 . J'ai 32 vaches à environ 4500l livré ( 5000 brut en gros). Et non,grabouille, je t'assure que ton revenu n'est pas fonction du peu de vache que tu tiens mais bien de la marge au 1000l que tu sors
4- oui, les mains noires, c'est là la subtilité . Plus les vaches monte dans les tours plus ce qu'il y a autour coûte : véto ( j'ai divisé par 2) alimentation ( divisé par 3) renouvellement ( divisé par 2 et fini d'envoyer des jeunes à la casse pq elles n'ont pas le bon niveau de prod maintenant elles conviennet toutes sans exception)
5- oui, laurent53, maintenant ma plus grosse dépense c'est la MSA et ensuite le fermage
cantal
le principal , c'est d'etre bien dans ses baskets !
courir , apres on ne sait quoi finalement , pour s'apercevoir a un moment donné qu'on a rien de plus que le voisin qui se la coule douce ....
courir , apres on ne sait quoi finalement , pour s'apercevoir a un moment donné qu'on a rien de plus que le voisin qui se la coule douce ....
39 région des lacs
interressant ta démarche et ton témoignage
Mais c'est loin d'être reconductible partout.
Quelle est la pression fonciére dans ton coin ?
Mais c'est vrai que si tu achetais les 3000 l supplémentaires en concentré, le gain pour ces litres ne devait pas être terrible voir négatif. tu as gagné en autonomie, le prix des intrants a moins d'influence sur ta marge.
Par contre, les OPA font la geule, tu n'est pas dans le schema qui les font vivre.
Sinon, tu es quel coin du cantal, (pas de mais possible ), et le lait part où ?
Mais c'est loin d'être reconductible partout.
Quelle est la pression fonciére dans ton coin ?
Mais c'est vrai que si tu achetais les 3000 l supplémentaires en concentré, le gain pour ces litres ne devait pas être terrible voir négatif. tu as gagné en autonomie, le prix des intrants a moins d'influence sur ta marge.
Par contre, les OPA font la geule, tu n'est pas dans le schema qui les font vivre.
Sinon, tu es quel coin du cantal, (pas de mais possible ), et le lait part où ?
sebast- + membre techno +
- département : 59
nord
Grabouille, ce n'est pas parce que toutes les OPA disent la même chose qu'elles ont raison. C'est sur si tout le monde adopte ce systéme, le controle laitier, les cia, l'inra, sanders et compagnies peuvent se rhabillergrabouille a écrit:
quel régression.....
nord
je ne sais quoi vous répondre ,j'ai l'impression d'etre completement a coté de la plaque en vous lisant
on a tous notre fierté du travail bien fait la volonté de toujours faire mieux la prochaine fois,que ce soit en céréales ou en lait
c'est sur notre ami est dans le cantal,le raisonnement est différent par rapport a nos zones de plaines mais tout de meme
on a tous notre fierté du travail bien fait la volonté de toujours faire mieux la prochaine fois,que ce soit en céréales ou en lait
c'est sur notre ami est dans le cantal,le raisonnement est différent par rapport a nos zones de plaines mais tout de meme
Invité- Invité
le tout c' est d' être bien dans son système
l' agriculture durable doit faire durer le bonhomme avant tout
l' agriculture durable doit faire durer le bonhomme avant tout
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1 je crois que c'est ton cerveau qui regresse avec un discourt pareil Grabouille !!!sebast a écrit:Grabouille, ce n'est pas parce que toutes les OPA disent la même chose qu'elles ont raison. C'est sur si tout le monde adopte ce systéme, le controle laitier, les cia, l'inra, sanders et compagnies peuvent se rhabillergrabouille a écrit:
quel régression.....
je connais bien des agris qui aujourd'hui partent en retraite avec le million aprés avoir passé leur carriere avec des "mauvaises vaches a moins de 6000"
et je connais bien des agris qui ont des troupeaux de holstein a plus de 9000l et qui ont fait bancroute ou qui partent a la retraite avec peu si cest pas des dettes a laisser a leur enfants ....
Dernière édition par bingo le Sam 12 Oct 2013, 21:08, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
l'essentiel est dans le porte monnaie non?
alors si dans ton cas c'est comme ça qu'il est le plus gros c'est le principal...
alors si dans ton cas c'est comme ça qu'il est le plus gros c'est le principal...
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Il n'y a pas que dans le Cantal qu'on voit ça.
Quand certains auront compris qu'ils travaillent pour faire vivre le para-agricole,ils commenceront à réfléchir,mais pour certains ce sera trop tard.
Je vois que ceux(mais pas tous) qui n'ont pas fait qu'écouter le discours fédé/chambre s'en sorte pas si mal que ça.Mais bon certains ont des oeillères
Quand certains auront compris qu'ils travaillent pour faire vivre le para-agricole,ils commenceront à réfléchir,mais pour certains ce sera trop tard.
Je vois que ceux(mais pas tous) qui n'ont pas fait qu'écouter le discours fédé/chambre s'en sorte pas si mal que ça.Mais bon certains ont des oeillères
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
ont dit bien que c'est les premiers quintaux qui st les plus facile a faire et (pr moi ) les plus rémunérateurgrabouille a écrit:je ne sais quoi vous répondre ,j'ai l'impression d'etre completement a coté de la plaque en vous lisant
c'est sur notre ami est dans le cantal,le raisonnement est différent par rapport a nos zones de plaines mais tout de même
bibi43- + membre techno +
haute loire
Ouai, le bonheur est dans le prêt bancaire........
et la sainte trilogie agricole ( groupama, chambre et CA) saura vous la rendre la vie plus belle.
Non mais sans déconner,
Pour les bakets, rien ne sert de courir il faut partir à point....
Il y a plusieurs type d'installations, ceux qui suivent bien toutes les bonnes instructions de la sainte trilogie.
et les autres, ben à risquer de me planter, je préfére tenter seul.
et la sainte trilogie agricole ( groupama, chambre et CA) saura vous la rendre la vie plus belle.
Non mais sans déconner,
Pour les bakets, rien ne sert de courir il faut partir à point....
Il y a plusieurs type d'installations, ceux qui suivent bien toutes les bonnes instructions de la sainte trilogie.
et les autres, ben à risquer de me planter, je préfére tenter seul.
figoulu- + membre techno +
ariege
dans la mise en place d'un systéme d'exploitation, il y a plusieurs éléments qui entre en ligne de compte, MO, potentiel des terres, autonomie, opportunité locale, valorisation du lait, parcellaire,...
Les comparaisons de groupe ont tendance à harmoniser les systémes alors que chaque exploitation devient de plus en plus unique.
Dans le doubs, le gaec des marnes est passé du 0 paturage au tout herbe avec amélioration de la marge.
La clé, c'est que fait on des surfaces qu'on libére en intensifiant le lait, si les intrans coutent plus cher que la rentabilité des surfaces libérées, piti a raison, et les conseilleurs qui disent le contraire ne sont que des incapables qui pensent d'abord à financer leur boutique
Les comparaisons de groupe ont tendance à harmoniser les systémes alors que chaque exploitation devient de plus en plus unique.
Dans le doubs, le gaec des marnes est passé du 0 paturage au tout herbe avec amélioration de la marge.
La clé, c'est que fait on des surfaces qu'on libére en intensifiant le lait, si les intrans coutent plus cher que la rentabilité des surfaces libérées, piti a raison, et les conseilleurs qui disent le contraire ne sont que des incapables qui pensent d'abord à financer leur boutique
nord
Je n'y connais rien, mais faire mieux veut il dire toujours faire plus?bibi43 a écrit:ont dit bien que c'est les premiers quintaux qui st les plus facile a faire et (pr moi ) les plus rémunérateurgrabouille a écrit:je ne sais quoi vous répondre ,j'ai l'impression d'etre completement a coté de la plaque en vous lisant
c'est sur notre ami est dans le cantal,le raisonnement est différent par rapport a nos zones de plaines mais tout de même
En tout les cas, post très interessant
Invité- Invité
????????? désolé, pas compris le sens de ta remarque car au final, tu dit la même chose que moibingo a écrit:je crois que c'est ton cerveau qui regresse avec un discourt pareil !!!sebast a écrit:Grabouille, ce n'est pas parce que toutes les OPA disent la même chose qu'elles ont raison. C'est sur si tout le monde adopte ce systéme, le controle laitier, les cia, l'inra, sanders et compagnies peuvent se rhabillergrabouille a écrit:
quel régression.....
je connais bien des agris qui aujourd'hui partent en retraite avec le million aprés avoir passé leur carriere avec des "mauvaises vaches a moins de 6000"
et je connais bien des agris qui ont des troupeaux de holstein a plus de 9000l et qui ont fait bancroute ou qui partent a la retraite avec peu si cest pas des dettes a laisser a leur enfants ....
nord
j'ai fais la modif jme suis mal exprimé dslsebast a écrit:????????? désolé, pas compris le sens de ta remarque car au final, tu dit la même chose que moibingo a écrit:je crois que c'est ton cerveau qui regresse avec un discourt pareil !!!sebast a écrit:Grabouille, ce n'est pas parce que toutes les OPA disent la même chose qu'elles ont raison. C'est sur si tout le monde adopte ce systéme, le controle laitier, les cia, l'inra, sanders et compagnies peuvent se rhabillergrabouille a écrit:
quel régression.....
bingo- + membre techno +
normandie
si c'est pour moi,je constate une chose et c'est propre a ma regionbingo a écrit:je crois que c'est ton cerveau qui regresse avec un discourt pareil !!!sebast a écrit:Grabouille, ce n'est pas parce que toutes les OPA disent la même chose qu'elles ont raison. C'est sur si tout le monde adopte ce systéme, le controle laitier, les cia, l'inra, sanders et compagnies peuvent se rhabillergrabouille a écrit:
quel régression.....
toute les fermes de ce type cad 5-6000 litre et 150000-200000 l de quota sont disparues a ce jour car trop petite et non viable
ce sont des fermes qui n'ont jamais évoluée et qui se sont enterrée
chaque region est un cas différent on est tous d'accord mais il y a un minimum
Invité- Invité
on peut faire plus et mieux non ?jb80 a écrit:Je n'y connais rien, mais faire mieux veut il dire toujours faire plus?bibi43 a écrit:ont dit bien que c'est les premiers quintaux qui st les plus facile a faire et (pr moi ) les plus rémunérateurgrabouille a écrit:je ne sais quoi vous répondre ,j'ai l'impression d'etre completement a coté de la plaque en vous lisant
En tout les cas, post très interessant
sujet interessant
Invité- Invité
pour une fois que je vois un laitier qui est satisfait de son système et qu'il en vit correctement, c'est ça le principal.
Invité- Invité
oui grabouille,
mais on peut surtout faire mieux sans faire plus, et c'est là le plus intéressant....à mon idée
mais on peut surtout faire mieux sans faire plus, et c'est là le plus intéressant....à mon idée
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
moi aussi j'ai baissé le niveau de production de mes Vl , je suis passé de 9500 à 8500 , je suis nettement mieux , et mes coûts de véto/alim ont baissés aussi !
Invité- Invité
La haute marne est peu dense au niveau population, donc les fermes ont eu l'opportunité de se développer en surface céréaliére et comme les dpu étaient à la surface et les céréales ont bien payé, les gens en manque de mo ont arréter de traire, le cantal, tu as de la surface mais en herbe, et le lait est plus contraignant mais valorise mieux en marge les surface
nord
j ai un copain d ecole qui etait a fond dedans genetique vache a plus de 10000 sinon rien ect ect.... un stage au canada et 10 ans plus tard il est revenu a des vaches a 6000l non sans mal
moi je m en fous j ai jamais eu de vache a plus de 6000, a mon installation on me prenait pour un con mais par ceux qui etait soit disant au top
si on se sent bien a 9000l il ne faut pas se remettre en question, c est quand ça va pas qu il faut se remettre en question
moi je m en fous j ai jamais eu de vache a plus de 6000, a mon installation on me prenait pour un con mais par ceux qui etait soit disant au top
si on se sent bien a 9000l il ne faut pas se remettre en question, c est quand ça va pas qu il faut se remettre en question
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
c'est un sujet délicat, chaque cas et différents! Ce qui est bien en agriculture c'est qu'il n'y a pas qu'une seule recette pour y arriver, et surtout, chacun voit midi à sa porte.
L'intensification pour être rentable demande beaucoup de techniques, de savoirs, de surveillances, bref très consommatrice de temps et d'énergie mais après ça va plus à certains caractère qu'à d'autres!
Je ne pense pas qu'il faille dire que Grabouille a le cerveau qui régresse! A la lecture de ce qu'il post, on a vraiment l'impression qu'il maitrise son système, alors modérons un peu les propos... Par contre Grabouille je pense qu'on peut toujours trouver quelque chose à améliorer quelque soit le système dans lequel on est.
Pitiwalou est dans un système mixte, alors même si effectivement c'est la marge / 1000 l qui prouve l'efficacité du système, quand on est dans un système lait pur, des fois il vaut mieux dégager 50€ sur 400-500 000l que 100 sur 100 000l...
L'intensification pour être rentable demande beaucoup de techniques, de savoirs, de surveillances, bref très consommatrice de temps et d'énergie mais après ça va plus à certains caractère qu'à d'autres!
Je ne pense pas qu'il faille dire que Grabouille a le cerveau qui régresse! A la lecture de ce qu'il post, on a vraiment l'impression qu'il maitrise son système, alors modérons un peu les propos... Par contre Grabouille je pense qu'on peut toujours trouver quelque chose à améliorer quelque soit le système dans lequel on est.
Pitiwalou est dans un système mixte, alors même si effectivement c'est la marge / 1000 l qui prouve l'efficacité du système, quand on est dans un système lait pur, des fois il vaut mieux dégager 50€ sur 400-500 000l que 100 sur 100 000l...
papoup- + membre techno +
auvergne 43
et du travail en plus ,beaucoup plus ?papoup a écrit:, des fois il vaut mieux dégager 50€ sur 400-500 000l que 100 sur 100 000l...
haute loire
j'ai le cas pas loin un agri qui a pas de tracteur neuf dans la cour
40ha a tout casser
meme pas 200 000l de lait
des normandes a 5000l
pas d'investissement
par contre il est a son 5 ou 6 eme appart a rennes ....
bilan tu crois que il gagne moins que celui avec 100 ha et 600 000 litres pour 60 vaches?
40ha a tout casser
des normandes a 5000l
pas d'investissement
bilan tu crois que il gagne moins que celui avec 100 ha et 600 000 litres pour 60 vaches?
bingo- + membre techno +
normandie
bonne analyse je partage ton avispapoup a écrit:c'est un sujet délicat, chaque cas et différents! Ce qui est bien en agriculture c'est qu'il n'y a pas qu'une seule recette pour y arriver, et surtout, chacun voit midi à sa porte.
j'ai fait un petit calcul propre a mon systeme
sans changer de quota,il me faudrait 170 vl+suite,multiplier pas 2.5 la surface des batiments sdt ff,embaucher un voir 2 ouvrier,pour le meme chiffre d'affaire
donc si je veux gagner autant ,vu que je vais avoir + de charges fixes,il faut que je diminue d'autant mes charges op....
c'est pas gagné,c'est moi qui vous le dit
il y a une chose que j'ajouterai
l'intensification ne marchera que si on peux valoriser efficacement les surfaces libérées
Invité- Invité
et quel avenir cette ferme ?bingo a écrit:j'ai le cas pas loin un agri qui a pas de tracteur neuf dans la cour
40ha a tout casser
des normandes a 5000l
pas d'investissement
un jeune pourra en vivre ??????
Invité- Invité
c'est un choix de vie. le principal c'est de se sentir bien dans son travail et de savoir pourquoi on se lève le matin. et surtout de ne pas être pris à la gorge parce que on veut épaté la galerie, parce que ça n'a jamais payer.bingo a écrit:j'ai le cas pas loin un agri qui a pas de tracteur neuf dans la cour
40ha a tout casser
des normandes a 5000l
pas d'investissement
Invité- Invité
t'es sur qu'il a que la ferme comme revenu??? ou alors tres bon marché les apprts à rennes
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
à mon avis oui, s'il n'y a pas de pression fonciére lors de la reprise.grabouille a écrit:et quel avenir cette ferme ?bingo a écrit:j'ai le cas pas loin un agri qui a pas de tracteur neuf dans la cour
40ha a tout casser
des normandes a 5000l
pas d'investissement
Et quel avenir pour une ferme de 7-800 000 litres sans repreuneur ? vu les roros à aligner, les gars vont fuir, d'ailleurs, tu en as quelque'unes à ceder en france et d'autre qui cherchent des associés
nord
un jeune en vivre???grabouille a écrit:et quel avenir cette ferme ?bingo a écrit:j'ai le cas pas loin un agri qui a pas de tracteur neuf dans la cour
40ha a tout casser
des normandes a 5000l
pas d'investissement
dans le coin un ferme moyenne 60ha 300 000l c'est 1 million
donc les jeunes si ils veulent s'installer ils viennent pas dans le coin
ou alors reprennent aprés les parents et seront heureux d'avaler cette petite ferme au passage
bingo- + membre techno +
normandie
1 millions de roros pour sortir 300 000 l
nord
je ne parlais pas forcément reprise mais plutot dans le sens d'installation d'un filsbingo a écrit:un jeune en vivre???grabouille a écrit:et quel avenir cette ferme ?bingo a écrit:j'ai le cas pas loin un agri qui a pas de tracteur neuf dans la cour
40ha a tout casser
des normandes a 5000l
pas d'investissement
dans le coin un ferme moyenne 60ha 300 000l c'est 1 million
donc les jeunes si ils veulent s'installer ils viennent pas dans le coin
ou alors reprennent aprés les parents et seront heureux d'avaler cette petite ferme au passage
Invité- Invité
[quote="bingo"][quote="grabouille"]
les parents (orgueilleux) ou le jeune (qui fera tout le boulot) ?bingo a écrit: reprennent aprés les parents et seront heureux d'avaler cette petite ferme au passage
haute loire
éh oui , c'est le serpent qui se mord la queue !sebast a écrit:à mon avis oui, s'il n'y a pas de pression fonciére lors de la reprise.grabouille a écrit:et quel avenir cette ferme ?bingo a écrit:j'ai le cas pas loin un agri qui a pas de tracteur neuf dans la cour
40ha a tout casser
des normandes a 5000l
pas d'investissement
Et quel avenir pour une ferme de 7-800 000 litres sans repreuneur ? vu les roros à aligner, les gars vont fuir, d'ailleurs, tu en as quelque'unes à ceder en france et d'autre qui cherchent des associés
ces fermes ne sont plus reprenables même par un des enfants sauf si il est fils unique .
surtout que le problème de la main d'oeuvre ne sera que plus criant à l'avenir : la génération des parents esclaves touche à sa fin .
Invité- Invité
Je peux t'assurer que tu passera moins de temps avec 40 VL à 10000 qu'avec 80 à 5000kg, les emmerdes sont proportionnelles au nombre de bêtes, quoiqu'on en dise...bibi43 a écrit:et du travail en plus ,beaucoup plus ?papoup a écrit:, des fois il vaut mieux dégager 50€ sur 400-500 000l que 100 sur 100 000l...
Invité- Invité
donc prenons le cas pour 400 000 lChamb a écrit:Je peux t'assurer que tu passera moins de temps avec 40 VL à 10000 qu'avec 80 à 5000kg, les emmerdes sont proportionnelles au nombre de bêtes, quoiqu'on en dise...bibi43 a écrit:et du travail en plus ,beaucoup plus ?papoup a écrit:, des fois il vaut mieux dégager 50€ sur 400-500 000l que 100 sur 100 000l...
je peux tassurer que celle a 5000l t'apporterons 100€ net de plus aux 1000l
soit 40 000€ annuel
tu paye un salarié 30 000€ annuel
et il ten reste 10 000 au final
et taura le plaisir de bosser a 2 plutot que seul comme un con
bingo- + membre techno +
normandie
+1jacquou le croquant a écrit:éh oui , c'est le serpent qui se mord la queue !sebast a écrit:à mon avis oui, s'il n'y a pas de pression fonciére lors de la reprise.grabouille a écrit:et quel avenir cette ferme ?bingo a écrit:j'ai le cas pas loin un agri qui a pas de tracteur neuf dans la cour
40ha a tout casser
des normandes a 5000l
pas d'investissement
ces fermes ne sont plus reprenables même par un des enfants sauf si il est fils unique .
surtout que le problème de la main d'oeuvre ne sera que plus criant à l'avenir : la génération des parents esclaves touche à sa fin .
nord
+1000 nicoChamb a écrit:Je peux t'assurer que tu passera moins de temps avec 40 VL à 10000 qu'avec 80 à 5000kg, les emmerdes sont proportionnelles au nombre de bêtes, quoiqu'on en dise...bibi43 a écrit:et du travail en plus ,beaucoup plus ?papoup a écrit:, des fois il vaut mieux dégager 50€ sur 400-500 000l que 100 sur 100 000l...
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 1 sur 4