Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
entretien des zones humides
+3
lagaff3
alain
fon
7 participants
entretien des zones humides
Bonjour,
Alors voila, j'ai pas mal de prairies tres humides sur l'exploitation (8ha). Un an sur deux je ne peux pas y mettre les pieds. L'année derniere par exemple, j'y ai mis 9 genisses pendant un mois et elle avaient deja eu le temps de tout défoncer. Cette année c'était un peu mieux, un passage de barre de coupe puis une vingtaine de taries pendant 15 jours. Je me demande donc comment valoriser au mieux ces prairies ou il pousse majoritairement de l'herbe sauvage et du jonc. Il parait que certaines bestioles sont bien mieux adaptées que les vaches laitieres (vaches highland, chevres des fossés, et meme les alpagas). Lequel serait le mieux adapté pour manger mes joncs sans que ca ne me fasse trop de boulot?
Sinon quest ce que je peux faire pour calmer les joncs et assainir ces prairies? (traitement, chaulage, ammo?)
Alors voila, j'ai pas mal de prairies tres humides sur l'exploitation (8ha). Un an sur deux je ne peux pas y mettre les pieds. L'année derniere par exemple, j'y ai mis 9 genisses pendant un mois et elle avaient deja eu le temps de tout défoncer. Cette année c'était un peu mieux, un passage de barre de coupe puis une vingtaine de taries pendant 15 jours. Je me demande donc comment valoriser au mieux ces prairies ou il pousse majoritairement de l'herbe sauvage et du jonc. Il parait que certaines bestioles sont bien mieux adaptées que les vaches laitieres (vaches highland, chevres des fossés, et meme les alpagas). Lequel serait le mieux adapté pour manger mes joncs sans que ca ne me fasse trop de boulot?
Sinon quest ce que je peux faire pour calmer les joncs et assainir ces prairies? (traitement, chaulage, ammo?)
fon- + membre techno +
Finistère
Re: entretien des zones humides
Drainer?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Il n'y a que le drainage , tu peux chauler , traiter , mettre de l'ammo , ça ne fera pas partir l'humidité .
lagaff3- + membre techno +
Allier
Euh il est dans le 29 ,il peut toujours faire une demande' avec 100% de chance d'avoir un refus et d'etre surveiller par la suite.alain a écrit:Drainer?
Sinon je répondrai ce soir.
Invité- Invité
Pourquoi dans le 29 c'est interdit de drainer ?pickland1 a écrit:Euh il est dans le 29 ,il peut toujours faire une demande' avec 100% de chance d'avoir un refus et d'etre surveiller par la suite.alain a écrit:Drainer?
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Faut croire, du moment que tu fait une demande c'est interdit.Poluxomatose a écrit: Pourquoi dans le 29 c'est interdit de drainer ?
Pour aller pisser aux coin du champs, vous avez une autorisation j’espère. Sinon - 20% sur la pac.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
il faut poser la question aux ecolosPoluxomatose a écrit:Pourquoi dans le 29 c'est interdit de drainer ?pickland1 a écrit:Euh il est dans le 29 ,il peut toujours faire une demande' avec 100% de chance d'avoir un refus et d'etre surveiller par la suite.alain a écrit:Drainer?
tout ce qui est zone humide est surveiller comme du lait sur le feu par la police de l'eau
et surtout une kirielle de dénonciateurs qui trainent en campagne
un voisin qui avait benné de la terre, pour rendre service, dans un de ses pré va s'en souvenir
alors drainer ,il faut vite oublier
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
je dois avoir3à 4 ha comme ça et je ne fais rien , un coup de broyeur quand on peut y aller c est tout ...
de la lecture pour ceux qui n ont pas nos contraintes ...
http://www.zoneshumides29.fr/
et encore Fon n est pas en bassin versant algues vertes , ni natura 2000 ...
de la lecture pour ceux qui n ont pas nos contraintes ...
http://www.zoneshumides29.fr/
et encore Fon n est pas en bassin versant algues vertes , ni natura 2000 ...
gan 29- + membre techno +
finistère
Si tu as un bon fossé (ou des bons fossés), assez profond, tu peux toujours tenter de passer un coup de sous soleuse tous les 3-4 m (avec un obus derrière le soc)?
Ce n'est pas couteux, ce n'est pas du drainage, mais ça peut avoir un effet de type drainage (temporaire).
A faire quand c'est sec.
Ce n'est pas couteux, ce n'est pas du drainage, mais ça peut avoir un effet de type drainage (temporaire).
A faire quand c'est sec.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Je vais essayer de donner quelques idées.fon a écrit:Bonjour,
Je commence par la fin hein donc pour les joncs je verrai bien un coup de printazol mais encore faut il pouvoir y passer et remonter le PH par un coup de treaz.
Si t'a des fossés au tour tu peu les curés mais attention que dans la terre noire en espérant que ce ne soit pas trop près d'un ruisseau.
Par contre pour manger les joncs a par le giro je ne connais pas et c'est sûr que des vaches laitière et génisses ce n’est pas le top.
Et pour en tirer meilleurs partie de ce terrain pourquoi ne pas le mettre en contrat prairie humide (c'est ce que je fais pour ce genre de terre) environ 190€/an(197€ en zone natura) ,en paturage faut respecter un chargement entre 0.5 et 0.8ugb,ça peut-être aussi en fauche,pas de fertilisation ni amendement ni phyto (petite astuce ne pas mettre la totalité de l'ilot en gardant les contours en dehors pour pouvoir continué a traité en localisé sous les fils).
Il me semble que sa rentre dans les 10% environnementale.
Si ça t'intéresse tu me fais signe et je t'envoie les coordonnés de la personne a contacté qui pourra donner de plus ample renseignement et si la parcelle est éligible.
Invité- Invité