Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170021 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semoir rapid : pas pour les gars de ch'nord !
+30
François02
salicapi
Seb 77
elgo
gg21
leponge
lilidu70
philaubers
Baj
fergie62
franck62
tof
RP61
PEPIN
rb42
BV-Fan
kws77
oli
fusa 32
DEMONFAUCON
speedy1
logo55
PatogaZ
nico58
Certil
Atou 59
HL 51
Mout
Kris91
dan 80
34 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Semoir rapid : pas pour les gars de ch'nord !
Rappel du premier message :
Spécial dédicace à BV Fan : j'ai un copain qui va revendre un Spirit aprés la deuxième année d'utilisation (utilisation partielle en fait car obligé de racheter un vieux combiné pour pouvoir semer...).
Bref tous les avantage du rapid (4m repliable, capacité de trémie, débit de chantier...) ne font pas le poids si ça marche 1 an sur 2.
Je dois changer mon combiné AGRAM, je crois que je vais pas inventer la poudre et reprendre un combiné mais dans une marque qui va bien.
Pas Lemken car c'est pas le top en conditions limites.
Surement amazone.
Spécial dédicace à BV Fan : j'ai un copain qui va revendre un Spirit aprés la deuxième année d'utilisation (utilisation partielle en fait car obligé de racheter un vieux combiné pour pouvoir semer...).
Bref tous les avantage du rapid (4m repliable, capacité de trémie, débit de chantier...) ne font pas le poids si ça marche 1 an sur 2.
Je dois changer mon combiné AGRAM, je crois que je vais pas inventer la poudre et reprendre un combiné mais dans une marque qui va bien.
Pas Lemken car c'est pas le top en conditions limites.
Surement amazone.
dan 80- + membre techno +
Somme Est
Re: Semoir rapid : pas pour les gars de ch'nord !
en direct, que ce soit dans le maïs ou dans le chaume de blé pour les couverts, le TM140 est au taqué à 11 km/hSeb 77 a écrit:Ok comme un Primera donc, c'est mieux que certains qui sont proche de 25 d'écartement. Tu roules à combien pour faire du bon boulot, tu dois avoir un bon débit de chantier.
dans un sol déchaumé, 12/13 est faisable
elgo- + membre techno +
45
C'est déjà bien !
Le soc est assez large, ça n'ouvre pas un sillon trop large ? Je ne sais pas si il serait possible de remettre une pointe plus fine comme un Primera.
Le soc est assez large, ça n'ouvre pas un sillon trop large ? Je ne sais pas si il serait possible de remettre une pointe plus fine comme un Primera.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Possible, mais trop fin limiterait aussi le foisonnement de terre pour recouvrir les dents d'à côté
je lui avais demandé de mettre ce qu'il pouvait, mais le plus fin possible. Et c'est du 40*16, d'après la facture, je n'ai pas mesuré en fait (en carbure)
comparativement à un primera, il manque un suivi du terrain, parallélogramme etc...
mais le coût n'est pas le même non plus.
Il faut du ferme. J'avais déchaumé une parcelle de colza à 8/10 cm, et j'ai semé trop profond au milieu du tracteur...
je lui avais demandé de mettre ce qu'il pouvait, mais le plus fin possible. Et c'est du 40*16, d'après la facture, je n'ai pas mesuré en fait (en carbure)
comparativement à un primera, il manque un suivi du terrain, parallélogramme etc...
mais le coût n'est pas le même non plus.
Il faut du ferme. J'avais déchaumé une parcelle de colza à 8/10 cm, et j'ai semé trop profond au milieu du tracteur...
elgo- + membre techno +
45
Effectivement quant il pleut rien de tel que la charrue et le semoir qui suit a quelques heures si le tps le permet!!!la encore semoir rapide sous l hangar!!!
lilidu70- + Membre +
70
par ici beaucoup sont passé au semoir "rapide" et ils tapent de la patte car ils n'ont cazi rien de semé surtout qu'ils avaient , pour pas mal, labouré car ça "aller bien", les voilà pas dans la mouise maintenant
Ils n'ont pas "intégré" qu'avec un semoir "rapide", il fallait anticiper un peu les dates de semi afin de travailler dans le sec
maintenant, ils vont dire que c'est de la merde, les semoirs "rapide", mais c'est comme tout, chaque outil est fait pour une utilisation et il faut essayer de s'y tenir sinon kaboom
Ils n'ont pas "intégré" qu'avec un semoir "rapide", il fallait anticiper un peu les dates de semi afin de travailler dans le sec
maintenant, ils vont dire que c'est de la merde, les semoirs "rapide", mais c'est comme tout, chaque outil est fait pour une utilisation et il faut essayer de s'y tenir sinon kaboom
Invité- Invité
slt a tous,my c ma premiere année avec un lemken rubin en 4m.avant je labourais tous.j'ais commencé dans le sec debut octobre,et j'ai tous fini a temps!!!javais 300ha,pas que des belles parcelles...vraiment tres content de ce semoir!!!!!
Invité- Invité
un semoir rubin ???? t'es sûr de ton coup là ?belouin ludovic a écrit:slt a tous,my c ma premiere année avec un lemken rubin en 4m.avant je labourais tous.j'ais commencé dans le sec debut octobre,et j'ai tous fini a temps!!!javais 300ha,pas que des belles parcelles...vraiment tres content de ce semoir!!!!!
Invité- Invité
sur,sur peut-etre une faute!mais cela se prononce rubin
Invité- Invité
rubin est un déchaumeur
ou alors tu as la version avec le solitair dessus
ou alors tu as la version avec le solitair dessus
Invité- Invité
je le disais à sam : un semoir sur le ddi, c'est faisable !
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
en semi porté oui mais porté.......salicapi a écrit:je le disais à sam : un semoir sur le ddi, c'est faisable !
Invité- Invité
on a un HE-VA porté (3.2t) qui peut se mettre en semi porté... le temps des modif, on sera à Noël ! De toutes façon, à mon avis : semis dans le merde = récolte de merde ... Les terres de l'Est, c'est quelque chose
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
j'ai un ami dans le 18, il me dit qu'il y a des semoirs type "tcs" qui n'ont semé que des colza sur deux ans... néanmoins là bas c'est assez exceptionnel et il faut relativiser.
François02- + membre techno +
02
c'est bien gras sur les 15 cm du dessus mais le fond n'est pas mauvais,on passe un coup de terrano avant ...juste une forrière ou ça ne passait pas !!! peut être sur le gel ?? pas envie de labourer cette terre argileuse après 15 ans de non labourBV-Fan a écrit:etonné de voir Baj passé avec le pronto, ici c'est méme pas la peine...
hier j'ai semé aprés betteraves, c'etait encore plein d'eau... labour oblige
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Cette aprem,j'ai vue des semis fait semaine dernière avec des vader/pronto ect... sur labour et ben c'est pas jolie jolie des parcelles miroir !!!!!!!
C'est marrant j'en ai discuté avec Jack ce midi au tel
C'est marrant j'en ai discuté avec Jack ce midi au tel
Invité- Invité
Des parcelles miroir ? Tu veux dire que c ewt lissé sur le dessus non ?
Invité- Invité
et les grains sont pourris.....
en semis simplifiés ou classique
en semis simplifiés ou classique
Certil- + membre techno +
Marne
tout a fait ...temeos a écrit:Des parcelles miroir ? Tu veux dire que c ewt lissé sur le dessus non ?
Invité- Invité
Si des parcelles sont miroir c'est qu'il a plut beaucoup et que la terre était fine (trop ?) et n'a pas eu le temps de ressuyer avant les pluies, mais cette effet est bien plus marqué derrière une HR+semoir que derrière un pronto par exemple, pour la bonne et simple raison que le travail du pronto sur labour est bien plus grossier qu'avec une HR -> donc moins de battance.
Temeos : dans l'optique de t'agrandir, et que tu désir changer de semoir pour moi tu as 2 possibilités :
- Soit tu est décider pour un semoir tcs rapide, a ce moment là tu prend un 4m en gardant ton combiné actuel au cas ou. Si tu ne t'agrandis pas un 3 metres suffirait largement pour faire le taf d'un combiné 4m toujours en gardant ton combiné actuel au cas ou.
-2 eme possibilité toujours dans l'optique de t'agrandir, tu est sur que tu ne veut pas de semoir tcs, alors tu revend le tiens puisqu'il ne te sauras plus d'aucune utilité et tu reprend une HR + semoir 6m performant, je serais toi je me pencherais sur le Pronto KE :
4 Tonnes moins lourds que le Cirrus ! + essieu de transport, et rampe de semis horsch au top !
Apres comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Temeos : dans l'optique de t'agrandir, et que tu désir changer de semoir pour moi tu as 2 possibilités :
- Soit tu est décider pour un semoir tcs rapide, a ce moment là tu prend un 4m en gardant ton combiné actuel au cas ou. Si tu ne t'agrandis pas un 3 metres suffirait largement pour faire le taf d'un combiné 4m toujours en gardant ton combiné actuel au cas ou.
-2 eme possibilité toujours dans l'optique de t'agrandir, tu est sur que tu ne veut pas de semoir tcs, alors tu revend le tiens puisqu'il ne te sauras plus d'aucune utilité et tu reprend une HR + semoir 6m performant, je serais toi je me pencherais sur le Pronto KE :
4 Tonnes moins lourds que le Cirrus ! + essieu de transport, et rampe de semis horsch au top !
Apres comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
salut
pour le moment je ne suis pas tres interesse par une HR en 6m, meme si ca reste dans un coin de ma tete aussi.
En revanche si je m agrandis et je prends un semoir rapide ce sera en 6m pour deblayer du terrain tres vite, j ai beaucoup de chantiers en cours au meme moment et je cours un peu apres le temps surtout quand il fait un temps comme celui ci.
Je ne prends pas un 4 m en tcs pour gagner a peine plus en productivité que ma HR
Surtout que l'une de mes exploitations et peut etre l agrandissement sont des terres faciles ou je cotoie deja presque les 10 km/h en HR
pour le moment je ne suis pas tres interesse par une HR en 6m, meme si ca reste dans un coin de ma tete aussi.
En revanche si je m agrandis et je prends un semoir rapide ce sera en 6m pour deblayer du terrain tres vite, j ai beaucoup de chantiers en cours au meme moment et je cours un peu apres le temps surtout quand il fait un temps comme celui ci.
Je ne prends pas un 4 m en tcs pour gagner a peine plus en productivité que ma HR
Surtout que l'une de mes exploitations et peut etre l agrandissement sont des terres faciles ou je cotoie deja presque les 10 km/h en HR
Invité- Invité
Oui mais en bonne terre avec semoir rapide 4m tu pourras rouler à 16/17 soit 60-70% plus vite et avec plus d'autonomie de trémie (50% si tu as un semoir récent jusqu'à + de 100% si c'est un vieux semoir ou tu ne met que 500-700 kg de semence). Donc mis bout à bout ...
Apres c'est sur que si tu manque cruellement de temps et que l'agrandissement est significatif les 6 mètres se justifierons.
Apres c'est sur que si tu manque cruellement de temps et que l'agrandissement est significatif les 6 mètres se justifierons.
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
à mon avis : erreur d' appréciationtemeos a écrit:salut
avec un 4m porté tu feras autant de travail qu' avec un 6 m semi porté (si je le dis c' est parce que j' ai les deux ) sauf si tu as le parcellaire d' agrimarne mais dès que te as des courts tours et pas trop de longueur ça va se voir
si tu as des parcelles où il y a du bois ou des herbages ou autres clôtures , c' est mort pour le semi porté
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Une de mes exploitations a du beau parcellaire avec des rayages allant pour presque chaque champ de 500m a 1000m; l'idée de l'agrandissement ce sont des terres assez faciles et avec la aussi du beau parcellaire, il n y a que sur l exploitation familiale ou le parcellaire est plus morcelé ainsi que sur une troisieme exploitation que j'ai ou il y a peu d ha et un petit parcellaire.
Je ne vois pas trop en quoi tu perds plus de temps avec un trainé qu un porté ?
Invité- Invité
Avec un 4 m semi porté que l'on utilise dans bcp de petites parcelles (à partir 0,3 ha !!!!)On commence à semé à 20 ou 24 m du bord que l'on mesure au "pas d'homme"car pas de gps de précision ... et quand on a fini le milieu ,on fait 5 ou 6 fois le tour du champs sans jamais devoir faire demi-tour et rouler inutilement sur les coins de champs !!!
ps:on prend une réserve 30/40 cm
ps:on prend une réserve 30/40 cm
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
je vais te mettre dans quelques pointes avec des herbages en traverse de chemin de fer + 7 fils et tu verras pour faire les coins tu vas comprendretemeos a écrit:Une de mes exploitations a du beau parcellaire avec des rayages allant pour presque chaque champ de 500m a 1000m; l'idée de l'agrandissement ce sont des terres assez faciles et avec la aussi du beau parcellaire, il n y a que sur l exploitation familiale ou le parcellaire est plus morcelé ainsi que sur une troisieme exploitation que j'ai ou il y a peu d ha et un petit parcellaire.
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Rapid en 6m faut déjà avoir grand à tartiner et suivre en prépa !nico106306 a écrit:Oui mais en bonne terre avec semoir rapide 4m tu pourras rouler à 16/17 soit 60-70% plus vite et avec plus d'autonomie de trémie (50% si tu as un semoir récent jusqu'à + de 100% si c'est un vieux semoir ou tu ne met que 500-700 kg de semence). Donc mis bout à bout ...
dan 80- + membre techno +
Somme Est
je dirais a partir de 4-500ha de culture d'hiver tu penses 6m pas avantdan 80 a écrit:Rapid en 6m faut déjà avoir grand à tartiner et suivre en prépa !nico106306 a écrit:Oui mais en bonne terre avec semoir rapide 4m tu pourras rouler à 16/17 soit 60-70% plus vite et avec plus d'autonomie de trémie (50% si tu as un semoir récent jusqu'à + de 100% si c'est un vieux semoir ou tu ne met que 500-700 kg de semence). Donc mis bout à bout ...
Invité- Invité
on ne voit plus BV fan depuis qu' il est super star sur TN
ou alors il a coulé !!!!
ou alors il a coulé !!!!
PatogaZ- + Admin +
Avec le pronto ,fonction amorçage de la ligne de semis à l'arret pour les coins !!PatogaZ a écrit:je vais te mettre dans quelques pointes avec des herbages en traverse de chemin de fer + 7 fils et tu verras pour faire les coins tu vas comprendretemeos a écrit:Une de mes exploitations a du beau parcellaire avec des rayages allant pour presque chaque champ de 500m a 1000m; l'idée de l'agrandissement ce sont des terres assez faciles et avec la aussi du beau parcellaire, il n y a que sur l exploitation familiale ou le parcellaire est plus morcelé ainsi que sur une troisieme exploitation que j'ai ou il y a peu d ha et un petit parcellaire.
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
en pointe faut être bon en marche arrière !!!!
PatogaZ- + Admin +
je n'ai pas ce genre de soucis par chez moi si c n'est les clotures des maisons voisines et de ce cote la j'ai ce qu'il fautPatogaZ a écrit:je vais te mettre dans quelques pointes avec des herbages en traverse de chemin de fer + 7 fils et tu verras pour faire les coins tu vas comprendretemeos a écrit:Une de mes exploitations a du beau parcellaire avec des rayages allant pour presque chaque champ de 500m a 1000m; l'idée de l'agrandissement ce sont des terres assez faciles et avec la aussi du beau parcellaire, il n y a que sur l exploitation familiale ou le parcellaire est plus morcelé ainsi que sur une troisieme exploitation que j'ai ou il y a peu d ha et un petit parcellaire.
Invité- Invité
en semi porté ca va pas mal pour les coins, on a une bonne visibilité... Par contre, dés que l'on passe deux fois avec les pneus du semoir et que l'on a une grosse quantité d'eau comme ces deux derniéres années, il n'y a rien qui léve..
BV-Fan- + membre techno +
En haut
ah , la védette est de retour !!!!!BV-Fan a écrit:en semi porté ca va pas mal pour les coins, on a une bonne visibilité... Par contre, dés que l'on passe deux fois avec les pneus du semoir et que l'on a une grosse quantité d'eau comme ces deux derniéres années, il n'y a rien qui léve..
PatogaZ- + Admin +
rigole, c'est de ta faute, ca fait un an qu'on m'embéte avec ca.....PatogaZ a écrit:ah , la védette est de retour !!!!!BV-Fan a écrit:en semi porté ca va pas mal pour les coins, on a une bonne visibilité... Par contre, dés que l'on passe deux fois avec les pneus du semoir et que l'on a une grosse quantité d'eau comme ces deux derniéres années, il n'y a rien qui léve..
BV-Fan- + membre techno +
En haut
on pourrait savoir????
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
me suis tappé des belles pointes à la con "made in thiérache" avec le Primera pour les couverts cet été, ca va largement aussi bien qu'avec un combiné "ou t'es secoué 2 fois à chaque bout" (qd tu lèves l'avant, puis l'arrière...) : meme pas peur de faire mes manoeuvres en marche arrière, avec le Primera qui est attelé sur les bras inférieur + le JD qui braque super bien, tu fais tourner le semoir "sur place" en reculant, et tu repars... je ne met pas + de temps qu'avec le combiné !!!PatogaZ a écrit:en pointe faut être bon en marche arrière !!!!
après il est pas impossible qu'il y ait des semoirs trainés mal maniables, je ne les connais pas tous...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-culturale.htmlbastien a écrit:on pourrait savoir????
Invité- Invité
je leur cause plus alors ils cherchent les cerveaux ACEBV-Fan a écrit:rigole, c'est de ta faute, ca fait un an qu'on m'embéte avec ca.....PatogaZ a écrit:ah , la védette est de retour !!!!!BV-Fan a écrit:en semi porté ca va pas mal pour les coins, on a une bonne visibilité... Par contre, dés que l'on passe deux fois avec les pneus du semoir et que l'on a une grosse quantité d'eau comme ces deux derniéres années, il n'y a rien qui léve..
regardez comme elle est belle la bête d' orage !!!!
http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/deux-ans-que-ca-ne-passe-pas-faut-il-encore-prendre-le-risque-217-94924.html
PatogaZ- + Admin +
chacun voit midi a sa porte,je voulais juste vous faire méditer sur le fait que certains ont des ensembles tracteur semoir a 250000 euros qui ne peuvent pas sortir du hangar et le peu qu ils sortent cette année c est pour faire du sale boulot!alors qu avec une bonne vieille herse plate (avec des dents!!!),tu ouvre la veille,un rayon de soleil un coup de dp 12 herse etrille et ta fait un super boulot![/quote]lilidu70 a écrit:
Av:
Une grosse exploitation du 47 que bcp connaissent fait quasiment tout ses blés avec çà. Qu'en pensez vous?
En terme de débit combien peut on passer en semis d'automne avec une HR 6M?
seul alpego, et lemken proposent des semoirs avec herse rotative dans lequel le semoir peut être enlever et utiliser seul. En effet chez amazone par exemple vous ne pouvez pas enlever le semoir pneumatique pour vous servir du seul semoir.
Pourquoi si peu de marques proposent ce système?
En effet si vous labourez et ensuite rotative semis bon ok, mais pour semer des luzernes par exemple si vous avez un amazone ou un khun venta vous êtes obliger d'acheter un autre semoir tandis qu'avec lemken ou alpegi hop c'est possible.
eramond- + membre techno +
81-31
je ne comprends pas tu veux utiliser sans la HR ??
bah si c est ca, tu enleves les dents et tu fais sans
bah si c est ca, tu enleves les dents et tu fais sans
Invité- Invité
oui mais ceci est vrai si tu as un combiné classique. Si tu prends une herse et un semoir pneumatique amazone, tu ne peux pas utiliser le semoir seul.
81-31
c'est le cas de tout les intégréseramond a écrit:oui mais ceci est vrai si tu as un combiné classique. Si tu prends une herse et un semoir pneumatique amazone, tu ne peux pas utiliser le semoir seul.
pour certains il existe une option roue porteuse
Invité- Invité
d'où ma question pour les apelgo et lemken.
81-31
Je ne sais pas si ça se fait encore mais chez Sulky ils faisaient un kit avec des roues ou en utilisant juste le packer pour semer en solo.eramond a écrit:oui mais ceci est vrai si tu as un combiné classique. Si tu prends une herse et un semoir pneumatique amazone, tu ne peux pas utiliser le semoir seul.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3