Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Aménagement interieur d'une bergerie
+5
Poluxomatose
Pierre89
lolo13430
Camille
alain
9 participants
Page 1 sur 1
Aménagement interieur d'une bergerie
Bonjour,
Savez vous ou je peux trouver les normes?
La gonzesse de la DSEV est "hyper tendue du string ici" je voudrais pas me louper...
Mis a pars les: 1m² par brebis + 0.25m²/agneaux, 3 brebis/mètres a la mangeoire
La gonzesse de la DSEV est "hyper tendue du string ici" je voudrais pas me louper...
Invité- Invité
Re: Aménagement interieur d'une bergerie
Attend les experts vont arriver.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Y a pas de normes autres... T'es sur du 0,25? je croyais 0,50... et 1,50 pour une brebis avec agneaux....
Le reste, c'est aussi un abreuvoir pour je sais plus combien de brebis, dans les 25-30 je pense. Et après, tu aménages pour t'éviter le plus de pénibilité possible quand tu les manipuleras.
Le reste, c'est aussi un abreuvoir pour je sais plus combien de brebis, dans les 25-30 je pense. Et après, tu aménages pour t'éviter le plus de pénibilité possible quand tu les manipuleras.
Invité- Invité
@ Anestel
aération, surface, abreuvement, passage de tête, passage agx, etc...
2 m²/ brebis avec 2 agx
@ DIWAN
Va voir sur l'Institut de l'élevage, tu as un PDF sur les normes, le dernier en bas.
http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/fiches-amenagement-des-bergeries.html
aération, surface, abreuvement, passage de tête, passage agx, etc...
2 m²/ brebis avec 2 agx
@ DIWAN
Va voir sur l'Institut de l'élevage, tu as un PDF sur les normes, le dernier en bas.
http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/fiches-amenagement-des-bergeries.html
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
moi sur 4.50 métre de mangeoire y a 50 brebis qui mange sur deux coté biensur
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Lors d'un contrôle bien être, ils regardent tout ça ! Je crois : 1,25 m2 pour une brebis et son agneau, une largeur d'auge bien définie
Il faut que pour le grain ou aliment, tous les ovins puissent manger ensemble cote à cote.
Et même l'origine de l'eau d'abreuvement.
Il faut que pour le grain ou aliment, tous les ovins puissent manger ensemble cote à cote.
Et même l'origine de l'eau d'abreuvement.
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Merci a tous pour vos réponses
@Camille: merci ++ pour ton liens de l'Institut de l'Élevage, ça va me servir de référence pour boucler mon projet (et pas besoin de boucle électronique)
Une autre question: Avant de mettre le bélier a la lutte, il faut qu'il soit vraiment à l'écart des brebis (dans un autre bâtiment) ou le fait qu'il soit dans une autre case suffit???
@Camille: merci ++ pour ton liens de l'Institut de l'Élevage, ça va me servir de référence pour boucler mon projet (et pas besoin de boucle électronique)
Une autre question: Avant de mettre le bélier a la lutte, il faut qu'il soit vraiment à l'écart des brebis (dans un autre bâtiment) ou le fait qu'il soit dans une autre case suffit???
Invité- Invité
Si elle lit ton post, elle va être encore + tendueDIWANN a écrit:Bonjour,
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Au pire, si c'est aussi tendu que ca, elle a juste à ce tourner dans le bon sens, je vais la détendrePoluxomatose a écrit:Si elle lit ton post, elle va être encore + tendueDIWANN a écrit:Bonjour,
(toute façon, je savais que ce poste allais partir en sucette )
Invité- Invité
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
Bon, plus sérieusement, j'en fait quoi de mon bélier en dehors de la période de lutte?
Il reste dans la bergerie a proximité des brebis ou je l'envoi en pèlerinage a Lourdes???
Il reste dans la bergerie a proximité des brebis ou je l'envoi en pèlerinage a Lourdes???
Invité- Invité
Si tu ne peux pas faire autrement, prévois un enclos adapté => costaud où il ne puisse être tenté de sauter, se blesser ou tout péter...DIWANN a écrit:Bon, plus sérieusement, j'en fait quoi de mon bélier en dehors de la période de lutte?
L'avoir en permanence près des brebis tu perds l'effet bélier qui te fait venir les brebis en chaleur assez instantanément quand le reste du temps il est isolé ailleurs.
Prévoir d'en avoir 2, élevés ensemble (jeune) sans trop d'espace pour éviter les tampons...
Le + grand soin aux béliers, c'est une partie de la réussite!
ok, donc faut vraiment que je lui prévois une case a lui, a l'écart des brebis...
Merci Camille
Merci Camille
Invité- Invité
Si tu peux c'est mieux, mais si ça doit te poser + de problèmes (ravitaillos eau et bouffe) laisse tomber. (pour défumer aussi...)
J'ai monté un enclos en parpaings pour les béliers sous une serre avec des barrières à vaches et depuis c'est vraiment peinard. Avant les claies ils m'en faisaient du petit bois!
J'ai monté un enclos en parpaings pour les béliers sous une serre avec des barrières à vaches et depuis c'est vraiment peinard. Avant les claies ils m'en faisaient du petit bois!
Ah oui quand meme, les claies en petit bois....Camille a écrit:Si tu peux c'est mieux, mais si ça doit te poser + de problèmes (ravitaillos eau et bouffe) laisse tomber. (pour défumer aussi...)
Je vais lui prevoir une annexe d'Alcatraz!!!
Invité- Invité
[quote="DIWANN"]Bonjour,
elle est tellement tendue que j'ai vendu les brebis pour pouvoir dormir tranquille
elle est tellement tendue que j'ai vendu les brebis pour pouvoir dormir tranquille
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
le mien de bélier je le met à tondre la pelouse à l'attache de début mai à fin juillet, c'est juste une idée pour celuis qui à un petit troupeau et pas trop de place:D
Invité- Invité
Bonne idée, mais je sais pas s'il va faire copain avec mes deux bergers belges malinois...
Invité- Invité
moi vu que j'en ai une bonne centaine de bélier ils sont tous ensemble et dehors dans les prés
C'est ton service d'équarrissage?DIWANN a écrit:Bonne idée, mais je sais pas s'il va faire copain avec mes deux bergers belges malinois...
Et ça tamponne pas trop?lolo13430 a écrit:moi vu que j'en ai une bonne centaine de bélier ils sont tous ensemble et dehors dans les prés
@ Camille: non pas besoin d'équarrisseur ni de mes chiens, ici nous sommes envahis par les renards.
Ça va être chaud au moment de l agnelage, entre les placentas et les jeunes agneaux bien tendre, va falloir avoir l œil partout
Ça va être chaud au moment de l agnelage, entre les placentas et les jeunes agneaux bien tendre, va falloir avoir l œil partout
Invité- Invité
Tiens en parlant de placentas, laisser vous vos chiens se régaler avec ceux de vos animaux, il y à t-il un risque?
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Beuh nan, ça fait le ménage... Diwan en a mangé plein et ça lui donnait pas envie de bouffer les moutons...
Invité- Invité
Est ce que le fait de mettre un dé de béton au pied de mes poteaux dans la terre est considéré comme fondation???
Invité- Invité
les délivrances par ici on les congèles et sa part à l'écarissage
Invité- Invité
C'est pas pareil, pour les piliers c'est des dés d'encrages, tandis qu'une fondation est faite pour soutenir un ensemble des murs.DIWANN a écrit:Est ce que le fait de mettre un dé de béton au pied de mes poteaux dans la terre est considéré comme fondation???
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Bon, ben c'est bien plus complexe que ça.
Il y a les normes "bien être" mais par exemple, la longueur d'auge, ça dépend du mode de distribution.
La surface en bergerie, mais ça dépend si elles sortent ou pas.
La densité, dépend aussi du label, ou du mode de vente qui peut être différent des normes bien être. etc etc.
Pour simplifier : tu compte
2m² par couple brebis/agneau.
3 brebis au mètre à l'auge et un nourrisseur pour 50 agneaux a volonté.
Avec ça tu est "tranquille" dans tous les cas.
Il y a les normes "bien être" mais par exemple, la longueur d'auge, ça dépend du mode de distribution.
La surface en bergerie, mais ça dépend si elles sortent ou pas.
La densité, dépend aussi du label, ou du mode de vente qui peut être différent des normes bien être. etc etc.
Pour simplifier : tu compte
2m² par couple brebis/agneau.
3 brebis au mètre à l'auge et un nourrisseur pour 50 agneaux a volonté.
Avec ça tu est "tranquille" dans tous les cas.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
les IDF non les mérinos un peu mais rien de dramatique un ou deux mort par an cause bastonCamille a écrit:C'est ton service d'équarrissage?DIWANN a écrit:Bonne idée, mais je sais pas s'il va faire copain avec mes deux bergers belges malinois...Et ça tamponne pas trop?lolo13430 a écrit:moi vu que j'en ai une bonne centaine de bélier ils sont tous ensemble et dehors dans les prés
dans les stabul,les chiens (et même les chats) se servent tout seul ,et ils ont le poils brillant pendant la période des vêlagesalain a écrit:Tiens en parlant de placentas, laisser vous vos chiens se régaler avec ceux de vos animaux, il y à t-il un risque?
Invité- Invité
c'est bourré de protéine idem moi ils ce servent mais j'en sort une grande parti
Si c'est pour le permis de construire: OUI. d'ailleurs la liaison au sol n'est même plus nécessaire pour qu'un permis de construire le soit.DIWANN a écrit:Est ce que le fait de mettre un dé de béton au pied de mes poteaux dans la terre est considéré comme fondation???
56 Bignan
mes netoyeurs que je les appelede la croquette maison tout ca!!
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
Donc, quelle sont les conditions pour ne pas avoir à déposer un Permis de Construire?Le Mecreant a écrit:Si c'est pour le permis de construire: OUI. d'ailleurs la liaison au sol n'est même plus nécessaire pour qu'un permis de construire le soit.DIWANN a écrit:Est ce que le fait de mettre un dé de béton au pied de mes poteaux dans la terre est considéré comme fondation???
Invité- Invité
En-dessous de 20 m², démontable ou encore les serres qui demandent juste une autorisation? A vérifier...DIWANN a écrit:Donc, quelle sont les conditions pour ne pas avoir à déposer un Permis de Construire?Le Mecreant a écrit:Si c'est pour le permis de construire: OUI. d'ailleurs la liaison au sol n'est même plus nécessaire pour qu'un permis de construire le soit.DIWANN a écrit:Est ce que le fait de mettre un dé de béton au pied de mes poteaux dans la terre est considéré comme fondation???
Pas que les chiens et chats, les poules, poulets, canards en font un festin, y a bien que les oies que ça branche pas. Economie de croquettes comme dit gédidi 58 a écrit:dans les stabul,les chiens (et même les chats) se servent tout seul ,et ils ont le poils brillant pendant la période des vêlagesalain a écrit:Tiens en parlant de placentas, laisser vous vos chiens se régaler avec ceux de vos animaux, il y à t-il un risque?
Article L421-1 En savoir plus sur cet article...DIWANN a écrit:Il n'y a pas grand chose qui échappe au permis : surface inferieure a 20m² et pour les serres agricoles il y a une législation spécifique.Le Mecreant a écrit:Si c'est pour le permis de construire: OUI. d'ailleurs la liaison au sol n'est même plus nécessaire pour qu'un permis de construire le soit.DIWANN a écrit:Est ce que le fait de mettre un dé de béton au pied de mes poteaux dans la terre est considéré comme fondation???
Donc, quelle sont les conditions pour ne pas avoir à déposer un Permis de Construire?
Modifié par Ordonnance n°2005-1527 du 8 décembre 2005 - art. 15 JORF 9 décembre 2005 en vigueur le 1er octobre 2007
Les constructions, même ne comportant pas de fondations, doivent être précédées de la délivrance d'un permis de construire.
Un décret en Conseil d'Etat arrête la liste des travaux exécutés sur des constructions existantes ainsi que des changements de destination qui, en raison de leur nature ou de leur localisation, doivent également être précédés de la délivrance d'un tel permis.
Un décret en Conseil d'Etat arrête la liste des constructions, aménagements, installations et travaux qui, par dérogation aux dispositions des articles L. 421-1 à L. 421-4, sont dispensés de toute formalité au titre du présent code en raison :
a) De leur très faible importance ;
b) De la faible durée de leur maintien en place ou de leur caractère temporaire compte tenu de l'usage auquel ils sont destinés ;
c) Du fait qu'ils nécessitent le secret pour des raisons de sûreté ;
d) Du fait que leur contrôle est exclusivement assuré par une autre autorisation ou une autre législation ;
e) De leur nature et de leur implantation en mer, sur le domaine public maritime immergé au-delà de la laisse de la basse mer.
56 Bignan
Pare contre, pour le tunnel d'élevage, il n 'y pas de PC quelque soit sa surface???
Invité- Invité
Renseignes toi à la mairie et demande leur d’appeler la DDE pour savoir, des fois on a des mauvaises surprises....
Invité- Invité
Concernant les tunnels d'élevage, ici dans les PO c'est juste une déclaration préalable (c'est la dame de la mairie qui me l'a dit il n'y a pas longtemps) mais je crois que ça varie en fonction des départements !
Mon fournisseur n'y croyait pas d'ailleurs...
Mon fournisseur n'y croyait pas d'ailleurs...
Latiss- + membre techno +
- département : Pyrénées-Orientales
Chez les Catalans !
Oué... on nous avait dit ça aussi... Et pis la réalité était tout autre....
Invité- Invité
Maintenant, normalement si. Mais tu peut toujours faire une déclaration de travaux, si il n'y a pas opposition dans les 2 mois, c'est OK.DIWANN a écrit:Pare contre, pour le tunnel d'élevage, il n 'y pas de PC quelque soit sa surface???
56 Bignan
Si cette plaquette est encore d'actualité (2010), je ne pense pas qu'il y ai de différences entre département, sauf installation classée.DIWANN a écrit:Pare contre, pour le tunnel d'élevage, il n 'y pas de PC quelque soit sa surface???
La hauteur en faîtage importe.
http://www.fdsea66.fr/sites/d66/archives_PDF/notice_agriculteurs2.pdf
a/ la legislation a changé au moins 2 fois depuis 2010.Camille a écrit:Si cette plaquette est encore d'actualité (2010), je ne pense pas qu'il y ai de différences entre département, sauf installation classée.DIWANN a écrit:Pare contre, pour le tunnel d'élevage, il n 'y pas de PC quelque soit sa surface???
b/ les tunnels jouaient sur l'ambiguïté et la ressemblance avec les serres, d'où des interprétations variables selon les endroits.
56 Bignan
J'm'en doutais!Le Mecreant a écrit:a/ la legislation a changé au moins 2 fois depuis 2010.Camille a écrit:Si cette plaquette est encore d'actualité (2010), je ne pense pas qu'il y ai de différences entre département, sauf installation classée.DIWANN a écrit:Pare contre, pour le tunnel d'élevage, il n 'y pas de PC quelque soit sa surface???
b/ les tunnels jouaient sur l'ambiguïté et la ressemblance avec les serres, d'où des interprétations variables selon les endroits.
Pour l'ambiguïté, il n'y a que le plastique qui change... A moins de mettre des parois isolantes, les arceaux sont justes posés, ancrés en zone ventée, démontables, pas de chape béton en ovins, pas vraiment de différence avec du maraîchage, c'est plus à la bienveillance de la mairie.
C'est ça qui est comique c'est que les fournisseurs te disent que t'es obligé de déposer un PC (alors que ce n'est pas forcément à leur avantage de te dire ça) et que les conseillers agri et la mairie t'assurent que non une DP suffit...
Me concernant je vais rapidement être fixée, je viendrai vous tenir au courant.
Me concernant je vais rapidement être fixée, je viendrai vous tenir au courant.
Latiss- + membre techno +
- département : Pyrénées-Orientales
Chez les Catalans !
Page 1 sur 1