Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170032 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
se débarasser de carottes sauvages dans une prairie
+2
electron
François02
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
se débarasser de carottes sauvages dans une prairie
grâce aux accotement de moins en moins entretenus par les communes on a une prairie qui est entièrement envahie de carottes sauvages
lorsqu'on fait le foin, ça fait un volume pas possible alors la faucheuse en a plein la tronche, puis après deux coups de faneuses il n'y a plus rien, et le foin n'est pas de bonne qualité (on le vend)
comme en plus les carottes sauvages ont fait crever "l'herbe", les pissenlits et d'autres saloperies s'y sont installé...
donc ma question est: quelle produit utiliser et à quelle dose pour dégager ces cochonneries? à savoir que je peux passer en novembre avant de mettre le pulvé hors gel, la pâture a bien repoussé suite à la deuxième coupe de fin septembre.
ou alors solution n°2: on grille tout et on ressème tout au printemps? même si je sais pertinemment bien qu'avec la solution n°1 un petit "sursemis" de rg et fétuque + un peu de trèfle sera à prévoir au printemps
à vos claviers...
PS: la pature ne fait pas 2ha, et j'ai en stock de l'allié star sx et une larme de gratil
lorsqu'on fait le foin, ça fait un volume pas possible alors la faucheuse en a plein la tronche, puis après deux coups de faneuses il n'y a plus rien, et le foin n'est pas de bonne qualité (on le vend)
comme en plus les carottes sauvages ont fait crever "l'herbe", les pissenlits et d'autres saloperies s'y sont installé...
donc ma question est: quelle produit utiliser et à quelle dose pour dégager ces cochonneries? à savoir que je peux passer en novembre avant de mettre le pulvé hors gel, la pâture a bien repoussé suite à la deuxième coupe de fin septembre.
ou alors solution n°2: on grille tout et on ressème tout au printemps? même si je sais pertinemment bien qu'avec la solution n°1 un petit "sursemis" de rg et fétuque + un peu de trèfle sera à prévoir au printemps
à vos claviers...
PS: la pature ne fait pas 2ha, et j'ai en stock de l'allié star sx et une larme de gratil
François02- + membre techno +
02
Re: se débarasser de carottes sauvages dans une prairie
solution n°2!!!!!!!
le sursemis c'est trop risqué la réussite dépend beaucoup
trop des conditions météo!
le sursemis c'est trop risqué la réussite dépend beaucoup
trop des conditions météo!
Invité- Invité
le sursemis ne serait que pour "épaissir" la couverture pour ne pas que les saloperies reprennent le dessus
j'en ai causé avec le père et il est pas du tout pour la destruction totale... apparemment sur une partie de la pature il y a des remblais qu'il ne vaut mieux pas toucher
une idée pour nettoyer ça:
j'en ai causé avec le père et il est pas du tout pour la destruction totale... apparemment sur une partie de la pature il y a des remblais qu'il ne vaut mieux pas toucher
une idée pour nettoyer ça:
02
Sur ta tof on dirai plutôt de la berce ,tu aura des trous avec un allie il te faudra bien "raser" ta prairie quant tu verra les premiers effets du désherbant
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
On en a déjà parlé, il n' y a qu' un solution valable , c' est du Garlon.
Il ne restera que les graminées et après ,tu pourra sursemer tranquillement.
Invité- Invité
si veux pas peux pas travailler le sol la ca change la donne: tu peux pas griller!
reste plus que l'allié ou un truc dans le genre.
A ta place j'tarderai pas a l'faire par contre et au printemps tu bouche les trous en passant avec un atchinson ou alors au delimbe sur le rel AV et une herse a pature assez agressive a l'AR
j'lai deja fait faut pas hésiter a passer plusieurs fois la ou il y a des gros manque.
reste plus que l'allié ou un truc dans le genre.
A ta place j'tarderai pas a l'faire par contre et au printemps tu bouche les trous en passant avec un atchinson ou alors au delimbe sur le rel AV et une herse a pature assez agressive a l'AR
j'lai deja fait faut pas hésiter a passer plusieurs fois la ou il y a des gros manque.
Invité- Invité
le soucis du garlon c'est qu'en hiver ça risque de devenir frais pour luile gaumais a écrit:On en a déjà parlé, il n' y a qu' un solution valable , c' est du Garlon.
d'où ma première question en mentionnant allié et gratil!
mais allié à pleine dose c'est 30gr si mes souvenirs sont bons, jusqu'à quelle température peut on passer???
02
Lompar : au bout de plusieurs années, il n'y en a plus !
Rikiki80- + Membre +
C'est marrant comme chez vous pour se débarasser de qqch ça passe très souvent par des phytos....
J'ai aussi un point de vue mais plus écologique
Y suffit de faire une coupe précoce au printemps (peut être plus qu'une année) et après elles disparaissent.
Il y a une dizaine d'années j'ai repris une parcelle d'un agriculteur qui la fanait toujours en dernier et qui en était remplie; j'ai tout de suite adopté cette stratégie (2 ou 3 ans) en faisant de l'enrubannage ou de la fauche en vert et aujourd'hui y en a plus une.
Y suffit de faire une coupe précoce au printemps (peut être plus qu'une année) et après elles disparaissent.
Il y a une dizaine d'années j'ai repris une parcelle d'un agriculteur qui la fanait toujours en dernier et qui en était remplie; j'ai tout de suite adopté cette stratégie (2 ou 3 ans) en faisant de l'enrubannage ou de la fauche en vert et aujourd'hui y en a plus une.
Dernière édition par -Ch- le Lun 04 Nov 2013, 18:39, édité 1 fois
Garlon + Lontrel.
Tant que tu as des températures de 12-13° comme en ce moment, c'est jouable.
En plus, les MH semblent être au bon stade (sur la photo)
Tant que tu as des températures de 12-13° comme en ce moment, c'est jouable.
En plus, les MH semblent être au bon stade (sur la photo)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Juste, c' est un bon système mais qui prend quand même quelques années et dont le résultat n' est pas toujours 100%. Il faut aussi qu' un coupe précoce arrange la personne . Dans ce cas -ci , François fait du foin dont , pour lui, peut- être pas le bon plan.-Ch- a écrit:C'est marrant comme chez vous pour se débarasser de qqch ça passe très souvent par des phytos....
Cette stratégie doit aussi s' accompagner d'une analyse de sol car il y a souvent des choses à corriger ( pH, potasse, e.a.). Et puis, pas de fumier frais. Le pâturage, même occasionnel, ne change pas grand-chose.
Invité- Invité
il faut juste faire une coupe nette assez haut et une pluie fait pourrir les pieds (ça marche aussi pour les chardons )
idéal : faucher à la coupe section + doigt
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Allié , pas de soucis de T°, surtout pour l' instant; c' est le même raisonnement que dans une céréale.François02 a écrit:le soucis du garlon c'est qu'en hiver ça risque de devenir frais pour luile gaumais a écrit:On en a déjà parlé, il n' y a qu' un solution valable , c' est du Garlon.
d'où ma première question en mentionnant allié et gratil!
mais allié à pleine dose c'est 30gr si mes souvenirs sont bons, jusqu'à quelle température peut on passer???
Mais je ne crois qu' au Garlon; vu la situation au niveau T° et développement de tes berces ( ou spirée, je ne vois pas bien assez), j' hésite à te dire d' y aller quand même.
Réponse plus tranchée demain, je vais demander à mon fournisseur; l' homme de la situation.
Invité- Invité
-ch-: oui c'est ce que pourrai éventuellement essayer de faire si on avait encore les bestioles, mais là c'est foin impératif, pas question de s'amuser à faire de l'enrubanné ou autre. et ça fait un moment que ça traine donc là il faut une solution radicale et rapide
02
PatogaZ a écrit:il faut juste faire une coupe nette assez haut et une pluie fait pourrir les pieds (ça marche aussi pour les chardons )
Voilà, j' ai choisi la marque qui correspond à François02
Invité- Invité
au garlon sa va faire cher pour éliminer des carottes je redis de l'allié a pleine dose !
Invité- Invité
Si les T° actuelles persistent (pas de gel et + de 10°C) profite d' une fenêtre pour faire ceci: un petit 2l de Garlon Excel (aminopyralide en plus) avec 50 cc de Primus.
La nouvelle association du Garlon est la bienvenue dans ce cas-ci, le Primus aidera aussi.
La nouvelle association du Garlon est la bienvenue dans ce cas-ci, le Primus aidera aussi.
Invité- Invité