Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Votre méthode de production Ovine ?
+5
christop
bud
lolo13430
Le Mecreant
ghismx
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Votre méthode de production Ovine ?
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous avez lu que je cherche à m'installer. J'hésite encore sur la production ( bien que le choix dépendra des possibilités également ). j'ai participé a quelques formations ou informations de la chambre d'agriculture... j'ai étudier des systèmes et différents modèles économiques.Bon bilan ça va être chaud voir impossible.mais bon la vie est faite d'opportunités à voir ce qu'il sera possible de faire...ou pas
Sur votre production ovine Viande de qu'elle façon produisez vous ?
Taille du troupeau ?, sur quelle SFP ? quelle Race ? en combien de lots ? méthode d’agnelage ? (1 agnelage par brebis par an ? 3 agnelage en 2 ans avec l'accélération ) en monte naturelle ? ou IA ? quelle prolif pour les brebis ?, bilan : combien de productivité par brebis ? Valorisation de l'agneau ( agneau de label ? vente directe ? foire ? ) Avenir selon vous de la filière ?
à la Chambre, ils disent bien que c'est une production d'avenir que l'on cherche des agneaux de label car l'offre est inférieure à la demande etc mais je me méfie des tableau trop ensoleillé...
Ce que je constate c'est que ces dernières années les prix sont à la hausse par chez nous les agneaux se vendent entre 100 et 110 euros pour du hors label, C'est vrai que cette hausse des prix à été absorbés par la hausse du prix de l'alimentation, mais il y a d'autres secteur je pense notamment aux bovins ou la hausse du prix d'achat n'as pas été aussi importante...Australie et la nouvelle zélande diminue un peu leurs chéptels conséquence moins de pression en france sur les prix par rapport à l'agneau d'importation.
Enfin voila comment vivez-vous votre métier d'éleveur Ovin ?
Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous avez lu que je cherche à m'installer. J'hésite encore sur la production ( bien que le choix dépendra des possibilités également ). j'ai participé a quelques formations ou informations de la chambre d'agriculture... j'ai étudier des systèmes et différents modèles économiques.Bon bilan ça va être chaud voir impossible.mais bon la vie est faite d'opportunités à voir ce qu'il sera possible de faire...ou pas
Taille du troupeau ?, sur quelle SFP ? quelle Race ? en combien de lots ? méthode d’agnelage ? (1 agnelage par brebis par an ? 3 agnelage en 2 ans avec l'accélération ) en monte naturelle ? ou IA ? quelle prolif pour les brebis ?, bilan : combien de productivité par brebis ? Valorisation de l'agneau ( agneau de label ? vente directe ? foire ? ) Avenir selon vous de la filière ?
à la Chambre, ils disent bien que c'est une production d'avenir que l'on cherche des agneaux de label car l'offre est inférieure à la demande etc mais je me méfie des tableau trop ensoleillé...
Ce que je constate c'est que ces dernières années les prix sont à la hausse par chez nous les agneaux se vendent entre 100 et 110 euros pour du hors label, C'est vrai que cette hausse des prix à été absorbés par la hausse du prix de l'alimentation, mais il y a d'autres secteur je pense notamment aux bovins ou la hausse du prix d'achat n'as pas été aussi importante...Australie et la nouvelle zélande diminue un peu leurs chéptels conséquence moins de pression en france sur les prix par rapport à l'agneau d'importation.
ghismx- + membre techno +
Albi
Re: Votre méthode de production Ovine ?
Si élever du mouton, permettait de faire fortune, ça se saurait. De l'autre coté si tu gère correctement tu bouffe pas le grenouille non plus.
Je crois que j'ai surtout envie de te dire que le mouton c'est une passion. Donc la question est d'abord de savoir si tu a vraiment la passion du mouton.
Après, si la réponse est oui, tu peut avancer. Si la réponse est non, laisse tomber.
Je crois que j'ai surtout envie de te dire que le mouton c'est une passion. Donc la question est d'abord de savoir si tu a vraiment la passion du mouton.
Après, si la réponse est oui, tu peut avancer. Si la réponse est non, laisse tomber.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
voila un sujet qui me plais
dans ton coin je sais pas, mai en Bretagne ils font l'apologie du système avec romanes, 3 agnelages en 2 ans, + de 10 brebis/ha...à mon avis en faisan sa tu boss pour les abattoirs et les marchants d'aliments, mai sa c'est mon avis.
Moi pour ma ferme de loisir, après une grande réflexion je suis partis sur un système 1 agnelage en saison de bonheur (janvier/février) car j'ai du terrain précosse, avec un troupeau de race bouchère
en février j'ai acheter des brebis croiser rouge de l'ouest suitée que j'ai mi avec un bélier charollais j'ai également acheter quelques agnelles charolaises (sa c'est pour le type génétique).
Le boucher qui m'a pris mes agneaux l'année dernière est content et m'a payé correctement, il recherche des agneaux, je pence continuer avec lui plus quelques personnes qui m'on demander un agneau.
Est ce que ce système reproduit à plus grande échelle pourrais me faire vivre? je vous redis sa dans un an
A mon avis on doit pouvoir vivre en produisant des agneaux qualité en maîtrisant ses charges, et en sachant vendre ses produits. C'est plus valorisant que de produire du minerais pour kebab. Mai sa ne se fait pas tout seul il faut de la technique, du travail, savoir vendre... bref pas facile.
En tout cas bon courrage
dans ton coin je sais pas, mai en Bretagne ils font l'apologie du système avec romanes, 3 agnelages en 2 ans, + de 10 brebis/ha...à mon avis en faisan sa tu boss pour les abattoirs et les marchants d'aliments, mai sa c'est mon avis.
Moi pour ma ferme de loisir, après une grande réflexion je suis partis sur un système 1 agnelage en saison de bonheur (janvier/février) car j'ai du terrain précosse, avec un troupeau de race bouchère
en février j'ai acheter des brebis croiser rouge de l'ouest suitée que j'ai mi avec un bélier charollais j'ai également acheter quelques agnelles charolaises (sa c'est pour le type génétique).
Le boucher qui m'a pris mes agneaux l'année dernière est content et m'a payé correctement, il recherche des agneaux, je pence continuer avec lui plus quelques personnes qui m'on demander un agneau.
Est ce que ce système reproduit à plus grande échelle pourrais me faire vivre? je vous redis sa dans un an
A mon avis on doit pouvoir vivre en produisant des agneaux qualité en maîtrisant ses charges, et en sachant vendre ses produits. C'est plus valorisant que de produire du minerais pour kebab. Mai sa ne se fait pas tout seul il faut de la technique, du travail, savoir vendre... bref pas facile.
En tout cas bon courrage
Invité- Invité
Mécréant, je ne voue pas une passion particulière au mouton, mais ce n'est pas un animal qui me dégoute non plus à l'heure actuelle on a un peu plus de 80 mères, donc c'est pas nouveau.
par contre en disant : "Est ce que ce système reproduit à plus grande échelle pourrais me faire vivre? je vous redis sa dans un an"
la c'est toi qui m' intéresse fortement, quel est ton système à l'heure actuelle nombre de mères ? sur quelle surface ? d’après ce que je comprend tu prévois de le faire évoluer , dans quelle mesure ? ton système actuel je pense correspond au notre, troupeau à l'origine texel croisé depuis longtemps avec du rouge de l'ouest, du suffolk, du charolais, aujourd'hui je ne saurai pas te dire la tête des brebis, certaines tiennent du rouge, d'autre du texel, d'autre du charolais, et d'autres un mix de tout ça ! donc c'est un troupeau viande, mené de façon rudimentaire, pas de frais véto, les agneaux sont nourris majoritairement aux céréales de la fermes mélangé avec un peu d'aliment...productivité par brebis faible, entre 1 et 1.5 agneaux, monte naturelle. ca s'apparente a on va dire de la "cueillette" de mon coté je ne pense pas que ce sytème soit viable a plus grande échelle, tant que l'on cotisant solidaire et que les cotisations et charges sont modérés et que l'on a une activité a coté pour générer du revenu OK, mais une fois que l'on passe agriculteur a titre individuel, il y a la MSA a payer, et si l'on souhaite s'agrandir, il y a une part d' accès au foncier et donc des charges énormes qu'il faut supporter, et la pas de secret si on veut pouvoir payer il faut produire.
C'est marrant Capsala ta dernière phrase est directement en lien avec le dernier post que je viens de mettre dans ma présentation, la diversité du métier d'agriculteurcapsala a écrit:voila un sujet qui me plais
En tout cas bon courrage
par contre en disant : "Est ce que ce système reproduit à plus grande échelle pourrais me faire vivre? je vous redis sa dans un an"
la c'est toi qui m' intéresse fortement, quel est ton système à l'heure actuelle nombre de mères ? sur quelle surface ? d’après ce que je comprend tu prévois de le faire évoluer , dans quelle mesure ? ton système actuel je pense correspond au notre, troupeau à l'origine texel croisé depuis longtemps avec du rouge de l'ouest, du suffolk, du charolais, aujourd'hui je ne saurai pas te dire la tête des brebis, certaines tiennent du rouge, d'autre du texel, d'autre du charolais, et d'autres un mix de tout ça ! donc c'est un troupeau viande, mené de façon rudimentaire, pas de frais véto, les agneaux sont nourris majoritairement aux céréales de la fermes mélangé avec un peu d'aliment...productivité par brebis faible, entre 1 et 1.5 agneaux, monte naturelle. ca s'apparente a on va dire de la "cueillette" de mon coté je ne pense pas que ce sytème soit viable a plus grande échelle, tant que l'on cotisant solidaire et que les cotisations et charges sont modérés et que l'on a une activité a coté pour générer du revenu OK, mais une fois que l'on passe agriculteur a titre individuel, il y a la MSA a payer, et si l'on souhaite s'agrandir, il y a une part d' accès au foncier et donc des charges énormes qu'il faut supporter, et la pas de secret si on veut pouvoir payer il faut produire.
Dernière édition par ghismx le Lun 04 Nov 2013, 21:34, édité 1 fois
Albi
moi c'est 3000 mères agnelage du 25 09 au 30 11 puis un rattrapage en mars elevage sur plus de 1000 ha d'octobre a juin et plus de 5000 ha pour le reste du temps
je suis toujours pas milliardaire
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
multimillionnaire c'est déjà bien pour un petit gentleman farmer à mi-temps comme toi.Est-ce que ça vaut le coup de se mettre à bosser vraiment juste pour être milliardaire?lolo13430 a écrit: moi c'est 3000 mères agnelage du 25 09 au 30 11 puis un rattrapage en mars elevage sur plus de 1000 ha d'octobre a juin et plus de 5000 ha pour le reste du temps
Invité- Invité
lolo je pense que ton système est difficilement reproductible lol !
De ce que j 'ai pu lire dans d autre sujet c'est majoritairement la charge alimentation qui plombe ton résultat ?
De ce que j 'ai pu lire dans d autre sujet c'est majoritairement la charge alimentation qui plombe ton résultat ?
Albi
système? c'est tellement petit il n'y a pas de système, ou c'est le même que tout les pluris-actifs
j'ai 4.5 ha 25 brebis à l'herbe en monte naturelle, pas d'engrais, j'alimente mes agneaux au nourrisseur, et ils sont sevré quand ils sont bon à partir
je ne pence pas que ce soit de la cueillette, c'est simple mai efficace,
produire beaucoup d'agneau? si tu arrive à faire de la qualité San trop dépensé pourquoi? aujourd’hui il y a deux leviers pour s'en sortir: une bonne productivités (1.5 franchement c'est pas mal) et l'autonomie alimentaire, donc un système simple mai efficace:lol:
j'ai 4.5 ha 25 brebis à l'herbe en monte naturelle, pas d'engrais, j'alimente mes agneaux au nourrisseur, et ils sont sevré quand ils sont bon à partir
produire beaucoup d'agneau? si tu arrive à faire de la qualité San trop dépensé pourquoi? aujourd’hui il y a deux leviers pour s'en sortir: une bonne productivités (1.5 franchement c'est pas mal) et l'autonomie alimentaire, donc un système simple mai efficace:lol:
Invité- Invité
Tu en fera ce que tu veux, mais si tu en a et que ça te passionne pas, cherche autre chose pour vivre et garde tes brebis pour le plaisir.ghismx a écrit:Mécréant, je ne voue pas une passion particulière au mouton, mais ce n'est pas un animal qui me dégoute non plus à l'heure actuelle on a un peu plus de 80 mères, donc c'est pas nouveau.
Pour le système de Capsala, pas plus que les systèmes du sud ne sont transposables dans les zones d'herbages de l'Ouest, les systèmes d'herbages ne sont pas transposables dans le sud.
(a moins que tu soit dans une zone de verte prairie)
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas regarder ce qui se fait, mais simplement que le sud c'est plutôt un système pastoral alors que nous c'est plutôt de l'élevage.
J'ajoute que la demande du sud est différente de celle du nord, et les prix ne sont pas les mêmes.
56 Bignan
Effectivement, rien n'est comparable.
Ghismx, malgré qu'il y ait que pas bcp de kilomètre entre toi et moi, ici je bénéficie d'un climat plus doux l'été, les pâtures ont un bien meilleur rendement.
Dans le coin, c'est aussi de l' élevage, pour le système pastoral faut aller chercher un peu plus loin dans les Pyrénées ou l’Ariège.
Si j'arrive a me lancer, ce sera en cotisant solidaire, je garde mon travail principal, donc je compte pas en vivre, juste une passion qui ramène un petit plus financier.
Je compte commencer avec 20 brebis de race Causse du lot (pour le bélier pas encore décider, j’hésite) sur 4ha minimum. Avec 3 agnelages sur 2 ans. Mais de toute facon, dans le meilleur des cas, je me limite à 55 brebis.
Concernant l'alimentation, je ne recherche pas l'autonomie. Investir dans du matériel agricole me couterai plus cher que d'acheter le fourrage pour les brebis. Pour l'orge et le maïs, j'ai la frontière Espagnole pas loin pour faire a moindre coup la 1ère année.
Pour les agneaux, complément au nourrisseur. Selon si je veux faire de l' agneau engraisser ou du broutard, j’adapterai (paille d'orge, foin...).
Concernant la demande d'agneaux Label, effectivement la Chambre ici met un label local en place qui "devrait" aider à vendre un meilleur prix. Mais ça, j’attends de voir pour le croire.
Après, je ne cherche pas a en vivre, je suis pas éleveur, ni de famille ni de formation. Mais je pense pouvoir en tirer un petit profit non négligeable.
Ghismx, malgré qu'il y ait que pas bcp de kilomètre entre toi et moi, ici je bénéficie d'un climat plus doux l'été, les pâtures ont un bien meilleur rendement.
Dans le coin, c'est aussi de l' élevage, pour le système pastoral faut aller chercher un peu plus loin dans les Pyrénées ou l’Ariège.
Si j'arrive a me lancer, ce sera en cotisant solidaire, je garde mon travail principal, donc je compte pas en vivre, juste une passion qui ramène un petit plus financier.
Je compte commencer avec 20 brebis de race Causse du lot (pour le bélier pas encore décider, j’hésite) sur 4ha minimum. Avec 3 agnelages sur 2 ans. Mais de toute facon, dans le meilleur des cas, je me limite à 55 brebis.
Concernant l'alimentation, je ne recherche pas l'autonomie. Investir dans du matériel agricole me couterai plus cher que d'acheter le fourrage pour les brebis. Pour l'orge et le maïs, j'ai la frontière Espagnole pas loin pour faire a moindre coup la 1ère année.
Pour les agneaux, complément au nourrisseur. Selon si je veux faire de l' agneau engraisser ou du broutard, j’adapterai (paille d'orge, foin...).
Concernant la demande d'agneaux Label, effectivement la Chambre ici met un label local en place qui "devrait" aider à vendre un meilleur prix. Mais ça, j’attends de voir pour le croire.
Après, je ne cherche pas a en vivre, je suis pas éleveur, ni de famille ni de formation. Mais je pense pouvoir en tirer un petit profit non négligeable.
Invité- Invité
moi ,depuis que j ai des moutons je parle mieux arabe!
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
plus serieusement;j ai 5 ha de prairie perm et j ai mis 80 brebis dessus,je fait aussi de la luzerne et elle mange la premiere coupe qui est invendable: economiquement je sais pas trop ca depend qu est ce que tu prends en compte, en tout cas zero amenagement le plus simple possible et le plus dehors possible!
bud- + membre techno +
rabastens
80 brebis sur 5ha???bud a écrit:plus serieusement;j ai 5 ha de prairie perm et j ai mis 80 brebis dessus,je fait aussi de la luzerne et elle mange la premiere coupe qui est invendable: economiquement je sais pas trop ca depend qu est ce que tu prends en compte, en tout cas zero amenagement le plus simple possible et le plus dehors possible!
Meme si tu les met un maximum dehors, elle doivent pas avoir longtemps de l'herbe...
Qu'est ce que tu entend par "zéro aménagement"???
Invité- Invité
+1 , et c'est déjà la 1ère question à te poser.Le Mecreant a écrit:Si élever du mouton, permettait de faire fortune, ça se saurait. De l'autre coté si tu gère correctement tu bouffe pas le grenouille non plus.
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Il y a des systèmes, avec 0 aménagement, en particulier aucun bâtiment, je connais un gars qui fait ça dans la Sarthe et le centre (2 sites) sur 1300 brebis. Les renards sont gras dans son coinDIWANN a écrit:80 brebis sur 5ha???bud a écrit:plus serieusement;j ai 5 ha de prairie perm et j ai mis 80 brebis dessus,je fait aussi de la luzerne et elle mange la premiere coupe qui est invendable: economiquement je sais pas trop ca depend qu est ce que tu prends en compte, en tout cas zero amenagement le plus simple possible et le plus dehors possible!
Meme si tu les met un maximum dehors, elle doivent pas avoir longtemps de l'herbe...
Qu'est ce que tu entend par "zéro aménagement"???
56 Bignan
c est un peu un feed lot! je leur donne du foin a volonté en ce moment,sinon la bergerie c est 3 travée de hangar l hivers
bud- + membre techno +
rabastens
Ok, donc tu n'es pas à zéro aménagement, tu as quand même un minimum
Ca doit te couté un bras en foin non?
Ca doit te couté un bras en foin non?
Invité- Invité
Sinon pour te donner du "chiffré sérieux et qu'a 29 ans tu a une vrai carrière devant toi. Si tu envisage d'en faire ton métier, c a d éleveur spécialisé ovin et a partir de ce que je connais, donc les élevages herbager de l'ouest. N'espère pas tirer un revenu avec moins de 300 brebis avec une prolif moyenne de 1,5 minimum (et ça il faut ce qu'il faut pour y arriver) et je dit bien prolif MOYENNE sur plusieurs années.
Il te faut démarrer de suite avec ce cheptel minimum, et monter très vite a 500 et en prévoyant qu'avec les années il faudra viser les 1000 brebis. La tu a des chance de t'en sortir.
Il faut donc avoir la possibilité d'avoir les surfaces necessaires
Pour le sud, et il me semble que le tarn c'est le sud, je crois que les chiffres moyens de prolif sont plus faibles, mais les prix plus élevés.
Il y a aussi la structure foncière différente de chez nous avec la possibilité de paturer du commun et du parcours.
Et pour conclure, mais Anestel en parlera mieux que moi il y a les systèmes dits prolifiques base inra401 et 3 agnelages en 2 ans.
Pour la rentabilité je ne sais pas trop, mais si le technico qui a vendu ça pendant 15 ou 20 ans aux autres, quand il s'est installé il l'a fait en système herbager extensif, il avait peut être une raison.
Il te faut démarrer de suite avec ce cheptel minimum, et monter très vite a 500 et en prévoyant qu'avec les années il faudra viser les 1000 brebis. La tu a des chance de t'en sortir.
Pour le sud, et il me semble que le tarn c'est le sud, je crois que les chiffres moyens de prolif sont plus faibles, mais les prix plus élevés.
Il y a aussi la structure foncière différente de chez nous avec la possibilité de paturer du commun et du parcours.
Et pour conclure, mais Anestel en parlera mieux que moi il y a les systèmes dits prolifiques base inra401 et 3 agnelages en 2 ans.
Pour la rentabilité je ne sais pas trop, mais si le technico qui a vendu ça pendant 15 ou 20 ans aux autres, quand il s'est installé il l'a fait en système herbager extensif, il avait peut être une raison.
56 Bignan
Mécréant le tarn c'est le sud-ouest, les parcours dans mon coin ca n'existe pas. Je pense qu' on retrouve plutôt ça dans le nord aveyron, beaucoup de système dans le coin sont des agneaux de bergerie qui ne sortent jamais basé sur la prolif, et la pluspart je pense en accélération, c'est le cahier des charges du label rouge qui veut ça, agneaux sur toute l'année, avec des primes des coop pour les agneaux qui arrivent en fin d'année.
Je crois que dans ce système, le principal problème, est de garder les brebis en état, il y a également pas mal de mortalité au niveau des agneaux... j'ai un ami qui est installer avec des Ovitest et il rencontre ces 2 problèmes lié probablement a une prolif trop importante, les brebis sortent 4 agneaux gros comme des hamsters... bilan tout crève alors qu'il faudrait mieux qu'il y en est 2 de jolis et surtout VIABLE ! il est dans une région du tarn, ou les sols ne sont pas profond, mais calcaires, bilan la luzerne se porte bien, par contre les prairies il faut oublier !
Dans mon coin c'est plutôt l'inverse, les sols sont profond mais acides, on peut faire du mais,les graminés si ont met de l'azote impeccable, par contre la luzerne il faut oublier surtout quand les sols n'ont pas été entrenue avec un chaulage régulier.
Je crois que dans ce système, le principal problème, est de garder les brebis en état, il y a également pas mal de mortalité au niveau des agneaux... j'ai un ami qui est installer avec des Ovitest et il rencontre ces 2 problèmes lié probablement a une prolif trop importante, les brebis sortent 4 agneaux gros comme des hamsters... bilan tout crève alors qu'il faudrait mieux qu'il y en est 2 de jolis et surtout VIABLE ! il est dans une région du tarn, ou les sols ne sont pas profond, mais calcaires, bilan la luzerne se porte bien, par contre les prairies il faut oublier !
Dans mon coin c'est plutôt l'inverse, les sols sont profond mais acides, on peut faire du mais,les graminés si ont met de l'azote impeccable, par contre la luzerne il faut oublier surtout quand les sols n'ont pas été entrenue avec un chaulage régulier.
Albi
J'ai vu une vidéo y a quelques mois.
Élevage hors sol avec des Romanov, le mec annonçait 25% de perte a l’agnelage...
Élevage hors sol avec des Romanov, le mec annonçait 25% de perte a l’agnelage...
Invité- Invité
Et il est en suffolkLe Mecreant a écrit:Sinon pour te donner du "chiffré sérieux et qu'a 29 ans tu a une vrai carrière devant toi. Si tu envisage d'en faire ton métier, c a d éleveur spécialisé ovin et a partir de ce que je connais, donc les élevages herbager de l'ouest. N'espère pas tirer un revenu avec moins de 300 brebis avec une prolif moyenne de 1,5 minimum (et ça il faut ce qu'il faut pour y arriver) et je dit bien prolif MOYENNE sur plusieurs années.
Pour le reste, j'ai pas envie d'en causer, je me répèterai, faut chercher sur le forum.
PS 4 agneaux/brebis, ils ne sont pas forcément gros comme des hamsters et ne crèvent pas forcément non plus, il faut juste être présent, efficacement, et à 100%. Ca a été ma fierté lors du dernier agnelage.
Invité- Invité
Pareil pour moi. Sauf que j'ai 10 ha pour une trentaine de brebis. Autonomie total avec un peu de céréales.Juste un poil d'orge au agneaux pour pouvoir les choper. Je vends un peu de grain et paille, le tout en bio.capsala a écrit:système? c'est tellement petit il n'y a pas de système, ou c'est le même que tout les pluris-actifs
Voila 2 ans que nous avons l'été pourri, j'ai donc du mal à vendre du foin et paille, je stock en espérant une sécheresse.
Cette année j'aurais eu de quoi faire bouffer 100 brebis, je viens de donner 2 ha à un voisin il a fait de l'enrubannage.
Je varie entre 1.5 et 1.8 agneaux/ brebis. Un mélange d'I de F, charo, texel, Blanche du M- central.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
[/quote]Et il est en suffolk
Pour le reste, j'ai pas envie d'en causer, je me répèterai, faut chercher sur le forum.
PS 4 agneaux/brebis, ils ne sont pas forcément gros comme des hamsters et ne crèvent pas forcément non plus, il faut juste être présent, efficacement, et à 100%. Ca a été ma fierté lors du dernier agnelage.[/quote]J'ai rien trouvé qui désigne en détail ce que tu fais, je tenterai une recherche sur tout tes sujets, pour essayé de trouver l'info, je trouve dommage que tu ne participe pas, tu à l'air d'être pile poil dans les clous de ce que qui se fait dans mon secteur... a savoir un troupeau basé sur la prolif... et 3 agelage en 2 ans si je ne me trompe pas...
Concernant les 4 agneaux par brebis, tu fais des échos ? et tu ajuste la ration en fonction du nombre d'agneau par brebis, pour qu'il naissent de taille correcte ?
PS 4 agneaux/brebis, ils ne sont pas forcément gros comme des hamsters et ne crèvent pas forcément non plus, il faut juste être présent, efficacement, et à 100%. Ca a été ma fierté lors du dernier agnelage.[/quote]J'ai rien trouvé qui désigne en détail ce que tu fais, je tenterai une recherche sur tout tes sujets, pour essayé de trouver l'info, je trouve dommage que tu ne participe pas, tu à l'air d'être pile poil dans les clous de ce que qui se fait dans mon secteur... a savoir un troupeau basé sur la prolif... et 3 agelage en 2 ans si je ne me trompe pas...
Concernant les 4 agneaux par brebis, tu fais des échos ? et tu ajuste la ration en fonction du nombre d'agneau par brebis, pour qu'il naissent de taille correcte ?
Albi
Il faut quand même savoir que le taux de mortalité en ovin est globalement élevé même quand tout est bien fait.
Pour schematiser on va dire qu'en dessous de 10 % le gars ne compte pas tout, et que le taux moyen c'est 15%.
Les petit élevages pas la peine de dire que vous faites mieux, on le sais mais je parle d'élevages professionnels donc mini 250 brebis.
A la marge on peut améliorer mais des études sérieuses ont montré que en dessous de ça, c'est très difficile. Et bien sur il s'agit de moyenne, on trouvera toujours le cas qui n'est pas dans la statistique.
Pour schematiser on va dire qu'en dessous de 10 % le gars ne compte pas tout, et que le taux moyen c'est 15%.
Les petit élevages pas la peine de dire que vous faites mieux, on le sais mais je parle d'élevages professionnels donc mini 250 brebis.
A la marge on peut améliorer mais des études sérieuses ont montré que en dessous de ça, c'est très difficile. Et bien sur il s'agit de moyenne, on trouvera toujours le cas qui n'est pas dans la statistique.
56 Bignan
Anestel tu as attêter les écho ? ou les 3 agnelages en 2 ans ?
Albi
La prolife c'est juste informatif, l'important c'est la productivité. Si comme le suggère Le Mecreant il faille tendre à 1000 brebis c'est vrai si tu sors 0.6/brebis...
On peut avoir une bonne prolife et une productivité calamiteuse!
Perso, on gagne mieux notre vie avec 350-370 brebis qu'avec 500. L'autonomie alimentaire n'a pas de prix surtout avec un accès routier sportif!
Plus de 3 en 2, 1 agnelage/an, en 2 lots, saisonné et désaisonné pour les + prolifiques.
Prolife 1.87
mortalité agx 3.31
Je ne pense pas qu'il faille impérativement être "passionné", je pense pas l'être particulièrement, le lieu de vie y fait beaucoup et le travail varié...
Perso, on gagne mieux notre vie avec 350-370 brebis qu'avec 500. L'autonomie alimentaire n'a pas de prix surtout avec un accès routier sportif!
Plus de 3 en 2, 1 agnelage/an, en 2 lots, saisonné et désaisonné pour les + prolifiques.
Prolife 1.87
mortalité agx 3.31
Je ne pense pas qu'il faille impérativement être "passionné", je pense pas l'être particulièrement, le lieu de vie y fait beaucoup et le travail varié...
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Anestel, en remontant le fil de tes sujets, j'ai compris pourquoi. Pardonne mon indélicatesse, je comprend complètement le fait que tu n'es pas envie d'en parler.
Dernière édition par ghismx le Mar 05 Nov 2013, 13:41, édité 1 fois
Albi
Camille je suis assez de ton avis,de la façon dont " j'imagine " le système à l'heure actuelle vu le coût de l'alimentation, pour optimiser le revenu, il vaut mieux optimisé la productivité / brebis... indépendament de la prolif d'ailleurs... essayé de limiter au maximum la mortalité, ( après comme le dis mécréant je pense qu'a partir de certains seuil c'est compliqué ) que de nourir des bêtes où sytématiquement il y a de la casse...car il y a trop de tête pour faire une surveillance correcte. Cela doit passer par le choix de la race je pense... Dans mon idéal, il faudrait une race ou les agneaux soit correctement conformés pour une bonne valorisation des carcases, avec une prolif correcte mais pas excessive...2 agneaux la plupart du temps par mise a bas, 3 exceptionnellement... qui se désaisonne...facilité d'agnellage... et une brebis qui est du lait pour élever correctement ses agneaux...Camille a écrit:La prolife c'est juste informatif, l'important c'est la productivité. Si comme le suggère Le Mecreant il faille tendre à 1000 brebis c'est vrai si tu sors 0.6/brebis...
Prolife 1.87
mortalité agx 3.31
Sinon tu garde les agnelles? ou tu les achètes ? Au final ca te fait combien d'agneau vendu/brebis ?
Albi
En plus de la prolife à améliorer par la génétique c'est justement sur la mortalité qu'il faut travaillé pour arriver à la baisser mais c'est vraiment pas évident.Le Mecreant a écrit:Il faut quand même savoir que le taux de mortalité en ovin est globalement élevé même quand tout est bien fait.
ciry
comment baisser le taux de mortalité via la prolife?? choisir les brebis qui font des agneaux naissant d'un certains gabarit, un savant dosage entre les facilités de naissance, la prolife, et des agneaux pas trop petit ?
Albi
Christop, la mortalité c'est sans aucun doute LE sujet ou il y a de vraies marges de gains... le problème étant que des études sérieuses ont été faites, sur plusieurs années en identifiant les causes et en y portant remède mais on reste toujours vers les 15 % en moyenne.
Donc celui qui est a 20/25 peut gagner en faisant attention, mais si tu est déjà a 15 le gains potentiel est faible.
ATTENTION je parle bien en moyenne, donc sur des millliers de brebis. Individuellement des éleveurs descendent a 11 % .
J'ajoute que tout dépend ce qu'on compte, beaucoup ne comptent pas les morts nés. Ca fait descendre le pourcentage, mais ce sont bien des morts.
Perso j'ai toujours compté les morts nés comme agneaux morts, en effet, la brebis à bien mené sa gestation a terme. La mort pouvant être accidentelle (bousculade).
Ce que je ne compte pas ce sont les avortements, rarissimes chez moi.
Après il faut essayer de comprendre le pourquoi des mortalités, une des premières causes de mortalité néonatale est le syndrome d'inanition-hypothermie.
La première cause de ce syndrome est la montée de lait tardive des brebis. Et cela se règle par la sélection des reproductrices.
La seconde est liée a des problèmes de "maturité" de l'agneau, la brebis a bien du lait mais l'agneau n'a pas le reflexe de suscion.
Mon retour d'expérience sur le second sujet, est qu'il y a deux causes, soit l'alimentation de la brebis en fin de gestation, soit un problème individuel qui se règle par le camion. (brebis identifiée comme n'élevant pas ses petits.)
Pour la rentabilité de l'élevage, il est très important de ne pas s'arrêter a la prolificité de l'élevage, mais aller jusqu'à la productivité individuelle de chaque brebis. et contrôler également les béliers, car ce sont eux qui peuvent démolir la productivité d'une troupe en moins de deux.
Et tout ceci reste valable dans les élevages herbagers parce que je présume que dans un système comme chez lolo, même avec beaucoup de bonne volonté, ça doit être difficile de contrôler avec autant de précision, le nombre compensant la plus faible prolificité.
Donc celui qui est a 20/25 peut gagner en faisant attention, mais si tu est déjà a 15 le gains potentiel est faible.
ATTENTION je parle bien en moyenne, donc sur des millliers de brebis. Individuellement des éleveurs descendent a 11 % .
J'ajoute que tout dépend ce qu'on compte, beaucoup ne comptent pas les morts nés. Ca fait descendre le pourcentage, mais ce sont bien des morts.
Perso j'ai toujours compté les morts nés comme agneaux morts, en effet, la brebis à bien mené sa gestation a terme. La mort pouvant être accidentelle (bousculade).
Ce que je ne compte pas ce sont les avortements, rarissimes chez moi.
Après il faut essayer de comprendre le pourquoi des mortalités, une des premières causes de mortalité néonatale est le syndrome d'inanition-hypothermie.
La première cause de ce syndrome est la montée de lait tardive des brebis. Et cela se règle par la sélection des reproductrices.
La seconde est liée a des problèmes de "maturité" de l'agneau, la brebis a bien du lait mais l'agneau n'a pas le reflexe de suscion.
Mon retour d'expérience sur le second sujet, est qu'il y a deux causes, soit l'alimentation de la brebis en fin de gestation, soit un problème individuel qui se règle par le camion. (brebis identifiée comme n'élevant pas ses petits.)
Pour la rentabilité de l'élevage, il est très important de ne pas s'arrêter a la prolificité de l'élevage, mais aller jusqu'à la productivité individuelle de chaque brebis. et contrôler également les béliers, car ce sont eux qui peuvent démolir la productivité d'une troupe en moins de deux.
Et tout ceci reste valable dans les élevages herbagers parce que je présume que dans un système comme chez lolo, même avec beaucoup de bonne volonté, ça doit être difficile de contrôler avec autant de précision, le nombre compensant la plus faible prolificité.
56 Bignan
Je dis qu'il faut arriver à travailler pour baisser cette mortalité qui est toujours trop haute. Je vois chez nous en 2011 et 2012 c'est plus 18% de moyenne
ciry
Je suis tout à fais d'accord avec toi sur tout se que tu dis, et même en se remettant en cause à chaque agnelage, il y a toujours un quelque chose qui arrive et qui fait tout basculer
ciry
L'histoire des agneaux trop gros c'est du flan. Ce n'est pas là que la vraie mortalité se fait. Bien sur, si c'est le cas dans une troupe il faut corriger le tir par la sélection des femelles: non une bonne brebis ce n'est pas seulement une née double.ghismx a écrit:comment baisser le taux de mortalité via la prolife?? choisir les brebis qui font des agneaux naissant d'un certains gabarit, un savant dosage entre les facilités de naissance, la prolife, et des agneaux pas trop petit ?
Mes brebis sortent des agneaux de 7 ou 8 kg sans pb majeurs. Quand ça ne sort pas c'est plutôt une question de mauvaise présentation. Mais pour moi le bon agneau c'est entre 4 et 5,5 a la naissance.
De l'autre coté les gros agneaux souvent poussent moins bien après, ce n'est donc pas forcement a rechercher indépendamment de potentiels problèmes d'agnelage.
On voit aussi beaucoup de mortalité sur des agneaux trop chétifs à la naissance (alimentation de la mère) d'où l'intérêt des pesées de naissances qui permettent de repérer les brebis qui ont cette caractéristique et de ne pas conserver la lignée . La encore l'expérience montre que sauf accident
ou maladie, ce sont toujours les mêmes qui font des agneaux chétifs.
Conclusion: la performance de l'élevage se fait a l'achat des reproducteurs (ou a leur sélection dans la troupe) une mauvaise brebis restera une mauvaise brebis toute sa vie même si on met le meilleur bélier du monde dessus. De même ce qu'il faut contrôler ce n'est pas ce qu'est l'individu, mais ce qu'il produit. Pour l'exemple, j'avais un bélier, de très bonne origine certes, mais avec un gabarit de chèvre. Tout les ans il avait sont trait rouge, tout les ans je regardais les résultats d'abattage il me sortait 70% de U , il est resté 5 ans chez moi et a été finir sa carrière chez un petit éleveur qui en a été ravi .
56 Bignan
Mécréant quand tu dis gabarit de chèvre, il était petit, mal conformé ? et pourtant il te faisait de super agneaux ? il les trouvait ou les gènes lol
Albi
Si la 401 n'est pas en odeur de sainteté pour certains, elle reste un bon compromis, et répond à tes critères de recherche, à certaine conditions; assurer la bouffe, l'apport minéral surtout en zone acide, le parasitisme en zone humide ce qui correspond à ton secteur si j'ai bien lu. Le top c'est évidemment la luzerne pour l'agnelage, elle apporte le nécessaire en minéraux et calcium.ghismx a écrit:Camille je suis assez de ton avis,de la façon dont " j'imagine " le système à l'heure actuelle vu le coût de l'alimentation, pour optimiser le revenu, il vaut mieux optimisé la productivité / brebis... indépendament de la prolif d'ailleurs... essayé de limiter au maximum la mortalité, ( après comme le dis mécréant je pense qu'a partir de certains seuil c'est compliqué ) que de nourir des bêtes où sytématiquement il y a de la casse...car il y a trop de tête pour faire une surveillance correcte. Cela doit passer par le choix de la race je pense... Dans mon idéal, il faudrait une race ou les agneaux soit correctement conformés pour une bonne valorisation des carcases, avec une prolif correcte mais pas excessive...2 agneaux la plupart du temps par mise a bas, 3 exceptionnellement... qui se désaisonne...facilité d'agnellage... et une brebis qui est du lait pour élever correctement ses agneaux...Camille a écrit:La prolife c'est juste informatif, l'important c'est la productivité. Si comme le suggère Le Mecreant il faille tendre à 1000 brebis c'est vrai si tu sors 0.6/brebis...
Prolife 1.87
mortalité agx 3.31
Sinon tu garde les agnelles? ou tu les achètes ? Au final ca te fait combien d'agneau vendu/brebis ?
Bien connaitre l'éleveur où tu te procure les agnelles (préférable à l'achat d'adultes, on les acclimate bien mieux) en 401 il y a du 0 pâturage et encore du rustique...
Avec des béliers viandes, pas n'importe lesquels, ça donne de bons agx.
Pour répondre à tes questions, oui on se fait les agnelles après en avoir eu marre de machins qui se choppe des problèmes pulmonaires ou qui te foute la chtouille!
Entre 500-520 vendus et 35 à une cinquantaine d'agnelles conservées/an
@ Le Mecreant
Si tu ne comptabilise pas les morts nés, c'est mon cas, ça te baisse automatiquement la prolife...
Et si possible double!Le Mecreant a écrit:L'histoire des agneaux trop gros c'est du flan. Ce n'est pas là que la vraie mortalité se fait. Bien sur, si c'est le cas dans une troupe il faut corriger le tir par la sélection des femelles: non une bonne brebis ce n'est pas seulement une née double.ghismx a écrit:comment baisser le taux de mortalité via la prolife?? choisir les brebis qui font des agneaux naissant d'un certains gabarit, un savant dosage entre les facilités de naissance, la prolife, et des agneaux pas trop petit ?
Mes brebis sortent des agneaux de 7 ou 8 kg sans pb majeurs. Quand ça ne sort pas c'est plutôt une question de mauvaise présentation. Mais pour moi le bon agneau c'est entre 4 et 5,5 a la naissance.
Enfin quand il manque même une patte selon les races ça sort pas tout seul, si manque les 2, t'as un truc tuméfié qui se mange une tronche à la Mike Tyson après un match!
Tout dépend du lait, en principe les gros malabars ne peinent pas trop en croissanceDe l'autre coté les gros agneaux souvent poussent moins bien après, ce n'est donc pas forcement a rechercher indépendamment de potentiels problèmes d'agnelage.
La génétique parfois est bien planquée!On voit aussi beaucoup de mortalité sur des agneaux trop chétifs à la naissance (alimentation de la mère) d'où l'intérêt des pesées de naissances qui permettent de repérer les brebis qui ont cette caractéristique et de ne pas conserver la lignée . La encore l'expérience montre que sauf accident
ou maladie, ce sont toujours les mêmes qui font des agneaux chétifs.
Conclusion: la performance de l'élevage se fait a l'achat des reproducteurs (ou a leur sélection dans la troupe) une mauvaise brebis restera une mauvaise brebis toute sa vie même si on met le meilleur bélier du monde dessus. De même ce qu'il faut contrôler ce n'est pas ce qu'est l'individu, mais ce qu'il produit. Pour l'exemple, j'avais un bélier, de très bonne origine certes, mais avec un gabarit de chèvre. Tout les ans il avait sont trait rouge, tout les ans je regardais les résultats d'abattage il me sortait 70% de U , il est resté 5 ans chez moi et a été finir sa carrière chez un petit éleveur qui en a été ravi .
Justement ce sont les mystères de la génétique... Je te précise quand même que je n'achète que des béliers de sélection dont les résultats génétiques (des parents) sont connus (ce qui m'empêche pas les plantages mais les limites grandement.) Après il y a "l'œil" du sélectionneur (moi en l'occurrence).ghismx a écrit:Mécréant quand tu dis gabarit de chèvre, il était petit, mal conformé ? et pourtant il te faisait de super agneaux ? il les trouvait ou les gènes lol
Bien souvent mes clients n'auraient pas voulu des reproducteurs que je gardais pour moi, ils auraient dû se demander pourquoi moi je les garde...
J'ai une cliente, j'aimais la voir trier, mais pour elle je ne laissais pas "les miennes" dans le lot, elle les auraient prise Ca nous faisait toujours rigoler après.
Il y a quelques années, dans ma race, les performances chutaient, l'upra a demandé aux éleveurs comment ils sélectionnaient les femelles. La réponse de la plupart: on prend les plus belles. Et bien justement en général les plus belles ne sont pas les meilleures. D'où la sagesse populaire qui dit qu'une bonne vache n'est jamais grasse.
56 Bignan
en ce moment 100 kg jour de foin premiere coupe,qui est difficilement vendable;donc ça me convient;le seul hic c est que je ne connais pas bien la valeur alimentaire de ma premiere coupe! sinon 3 travée de 5 par 7.
bud- + membre techno +
rabastens
On en revient bien à se qu'il se disait au début il faut qu'en même être passionné pour avoir l’œil et aussi pour s'en sortir, tout comme dans chaque activité d’ailleurs
ciry
oui la charge alimentation est lourde mais je viens de viré a 360° il y a une grosse demande en reproducteur male ou femelle , en race pure donc je vais essayer la dedansghismx a écrit:lolo je pense que ton système est difficilement reproductible lol !
ce soir je suis a 1400 agneaux né j'en suis a 45 morts dans les premieres 24 hDIWANN a écrit:J'ai vu une vidéo y a quelques mois.
je pense qu'on est piqué mouton faut vraiment les aimerchristop a écrit:On en revient bien à se qu'il se disait au début il faut qu'en même être passionné pour avoir l’œil et aussi pour s'en sortir, tout comme dans chaque activité d’ailleurs
5x7 = 35 m² x 3 = 105 m² pour 80 brebis.. c'est très juste si elles ne sortent pas.bud a écrit:en ce moment 100 kg jour de foin premiere coupe,qui est difficilement vendable;donc ça me convient;le seul hic c est que je ne connais pas bien la valeur alimentaire de ma premiere coupe! sinon 3 travée de 5 par 7.
56 Bignan
Je me suis fait la même réflexion. Surtout au moment ou elles ont les agneaux.Le Mecreant a écrit:5x7 = 35 m² x 3 = 105 m² pour 80 brebis.. c'est très juste si elles ne sortent pas.bud a écrit:en ce moment 100 kg jour de foin premiere coupe,qui est difficilement vendable;donc ça me convient;le seul hic c est que je ne connais pas bien la valeur alimentaire de ma premiere coupe! sinon 3 travée de 5 par 7.
Invité- Invité
Bonjour,
je me permet d'intervenir rapport au débat sur la mortalité des agneaux :
Ci dessous un lien vers les différentes conférences tenues par l'institut de l'élevage au sommet de Cournon cette année.
Dont une, à laquelle j'ai assisté qui aborde le sujet suite à une enquête auprès des éleveurs.
Vous retrouverez (entre autre) le power point de la conférence
"La mortalité des agneaux : Maîtrise ou fatalité ?" via le lien suivant.
conférences idele
je me permet d'intervenir rapport au débat sur la mortalité des agneaux :
Ci dessous un lien vers les différentes conférences tenues par l'institut de l'élevage au sommet de Cournon cette année.
Dont une, à laquelle j'ai assisté qui aborde le sujet suite à une enquête auprès des éleveurs.
Vous retrouverez (entre autre) le power point de la conférence
"La mortalité des agneaux : Maîtrise ou fatalité ?" via le lien suivant.
conférences idele
Invité- Invité
Avec les agneaux 2 m², c'est le mini !!! Et encore quand on a du gabarit vaux mieux avoir de la place sinon ça devient pantouflard !!!DIWANN a écrit:Je me suis fait la même réflexion. Surtout au moment ou elles ont les agneaux.Le Mecreant a écrit:5x7 = 35 m² x 3 = 105 m² pour 80 brebis.. c'est très juste si elles ne sortent pas.bud a écrit:en ce moment 100 kg jour de foin premiere coupe,qui est difficilement vendable;donc ça me convient;le seul hic c est que je ne connais pas bien la valeur alimentaire de ma premiere coupe! sinon 3 travée de 5 par 7.
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
C'est une réalité, il en manque Mais ils viennent de nous coller encore qq restrictions...ghismx a écrit:Bonjour à tous,
Exemple; la flotte, réseau public, no problemo
captage perso, analyse annuelle
Alors que pour un agx, une flotte pas claire c'est une cause d'emmerdes...
Oui c'est l'embellie cette année mais ça n'empêche pas la baisse des volumes. On voit ce que ça donne quand la production baisse au niveau des filières-abattoirs...
La plus-value label dépend de ta période de livraison, elle va de 0.15 à 0.55 €/kg tout en sachant que tous les agx peuvent ne pas passer "label"... C'est à réfléchir mais à partir du moment où tu tiens la paperasse pour la pac, la contrainte n'est pas pire. Sans oublier l'opportunité du marché catalan, agx légers pour larguer les femelles.
Monte naturelle; bien menée c'est quand même bien moins contraignant!
Pas d'écho, à l'oeil (le bide et la vulve) et si mauvais diagnostic, on corrige en cours de route, 2 ou 3 qui agnellent dehors et au pire une dizaine à sortir à coup de pieds au cul! (c'est une image )
SFP 160 ha, 35 de cultivables, le reste du parcours entretenu qui mériterait du sur-semi direct et de la lande inexploitable. L'avantage des ces surfaces: glands et châtaignes et qui préserve les parcs en culture pour les stocks... L'inconvénient; la garde + ou - rapprochée pour ce qui n'est pas clôturé, reste quand même 13 km de clôture en tout à entretenir.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2