AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Votre méthode de production Ovine ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
    Voir le deal
    54.99 €

Votre méthode de production Ovine ?

+5
    christop
    bud
    lolo13430
    Le Mecreant
    ghismx
    9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Votre méthode de production Ovine ? - Page 2 Empty Votre méthode de production Ovine ?

Message par ghismx Lun 4 Nov 2013 - 15:30

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous avez lu que je cherche à m'installer. J'hésite encore sur la production ( bien que le choix dépendra des possibilités également ). j'ai participé a quelques formations ou informations de la chambre d'agriculture... j'ai étudier des systèmes et différents modèles économiques.Bon bilan ça va être chaud voir impossible.mais bon la vie est faite d'opportunités à voir ce qu'il sera possible de faire...ou pas : rr 

Sur votre production ovine Viande de qu'elle façon produisez vous ?

Taille du troupeau ?, sur quelle SFP ? quelle Race ? en combien de lots ? méthode d’agnelage ? (1 agnelage par brebis par an ? 3 agnelage en 2 ans avec l'accélération ) en monte naturelle ? ou IA ? quelle prolif pour les brebis ?, bilan : combien de productivité par brebis ? Valorisation de l'agneau ( agneau de label ? vente directe ? foire ? ) Avenir selon vous de la filière ?

à la Chambre, ils disent bien que c'est une production d'avenir que l'on cherche des agneaux de label car l'offre est inférieure à la demande etc mais je me méfie des tableau trop ensoleillé...
    Ce que je constate c'est que ces dernières années les prix sont à la hausse par chez nous les agneaux se vendent entre 100 et 110 euros pour du hors label, C'est vrai que cette hausse des prix à été absorbés par la hausse du prix de l'alimentation, mais il y a d'autres secteur je pense notamment aux bovins ou la hausse du prix d'achat n'as pas été aussi importante...Australie et la nouvelle zélande diminue un peu leurs chéptels conséquence moins de pression en france sur les prix par rapport à l'agneau d'importation.

Enfin voila comment vivez-vous votre métier d'éleveur Ovin ?
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

Localisation Albi

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode de production Ovine ? - Page 2 Empty Re: Votre méthode de production Ovine ?

Message par Camille Mar 5 Nov 2013 - 22:46

vivanden a écrit:
    DIWANN a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    bud a écrit:en ce moment 100 kg jour de foin premiere coupe,qui est difficilement vendable;donc ça me convient;le seul hic c est que je ne connais pas bien la valeur alimentaire de ma premiere coupe! sinon 3 travée de 5 par 7.
    5x7 = 35 m²  x 3 = 105 m² pour 80 brebis.. c'est très juste si elles ne sortent pas.
    Je me suis fait la même réflexion. Surtout au moment ou elles ont les agneaux.
    Avec les agneaux 2 m², c'est le mini !!! Et encore quand on a du gabarit vaux mieux avoir de la place sinon ça devient pantouflard !!!
    bud s'en branle, là où il est il peut laisser souvent les bêtes dehors et a un stock suffisant pour compléter le plein air, après c'est cueillette mais il s'en fout il cause arabe! Very Happy
    Sans rire, le lot qui ne produit pas, rentré en cas d'intempéries n'a pas besoin de 2m²...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Localisation Au pays du fromage mou qui pue

Votre méthode de production Ovine ? - Page 2 Empty Re: Votre méthode de production Ovine ?

Message par bud Mer 6 Nov 2013 - 2:17

exactement;j ai un gros stock de foin,et la bergerie ne sert qu a l agnelage;les agneaux arabe reste dehors parqué dans un bois une fois qu il sont un peu resistant les autres restent a l interieur et vendu a 3mois;je compte d ailleurs mettre 17 méres pleines en plus bientot, des romanes!je ne suis pas un exemple a suivre mais j ai pas de place en batiment;en ce moment tout le monde est dehors sous la pluie!!!

bud
    + membre techno +

département : ma 31
    Localisation rabastens

Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 6:30

bud a écrit:plus serieusement;j ai 5 ha de prairie perm et j ai mis 80 brebis dessus,je fait aussi de la luzerne et elle mange la premiere coupe qui est invendable: economiquement je sais pas trop ca depend qu est ce que tu prends en compte, en tout cas zero amenagement le plus simple possible et le plus dehors possible!
    Avec tes 80 brebis sur 5ha, tu passe quelle quantité de foin a l'année?

Invité
    Invité

Message par MA 31 Mer 6 Nov 2013 - 6:51

la brebis est elle adaptée a vivre en plein air actuellement ?????? :réfléchi 
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par Le Mecreant Mer 6 Nov 2013 - 7:55

Camille a écrit:
    Sans rire, le lot qui ne produit pas, rentré en cas d'intempéries n'a pas besoin de 2m²...
    Le lot qui ne produit pas, il a même rien a foutre a la ferme...

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par ghismx Mer 6 Nov 2013 - 8:48

Camille t'es de quel coin ?

Cette année les agneaux ont été payé par la coop entre 6.10 et 6.80 pour des poids carcasse à environ 16- 18 kgs pour des agneaux de poids vifs entre 32 et 38 kgs en gros niveau prix moyens par lot on est resté à environ 110 euros/ agneaux, les plus léger étant payer plus cher, et les plus lourds moins cher...a l'exception d'un lot qui a été amené trop léger valorisé a 105, et le premier lot ou ils était vraiment joli et un peu lourd valorié a 116.

Quand tu parle du complément label c'est à dire que par exemple au prix 6.10 aurait été valorisé méttons a 6.65, en gros dans le meilleur des cas tu gagne 10 euros par agneaux labelisé...et encore les races label sont je crois moins bien conformé que les races a viande, donc bilan l'agneau est peut-être payé moins cher...niveau classement

Agneaux de Label c'est seulement 50% des agneaux qui sont labelisable , J'ai eu cette info... a une formation jeudi dernier. Apparement c'est ce qui préciser dans le cahier des charges ?
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

Localisation Albi

Message par Camille Mer 6 Nov 2013 - 9:21

MA 31 a écrit:la brebis est elle adaptée a vivre en plein air actuellement  ?????? :réfléchi 
    Si tu parles de ces jours-ci, avec le vent en tempête et la flotte même s'il ne fait pas froid, hier elles étaient contente de rentrer pour se sécher... De plus il fallait les rassembler, y a chasse aujourd'hui.

Le Mecreant a écrit:
    Camille a écrit:
    Le lot qui ne produit pas, il a même rien a foutre a la ferme...
    On a beau être dans le sud on a aussi des temps pourris et en altitude la neige et comme elles se mettent à l'abri c'est aussi à l'abri que la neige s'accumule et comme on a à peu près toujours du vent, tu les retrouve sous une congère! : rr
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par vivanden Mer 6 Nov 2013 - 9:23

MA 31 a écrit:la brebis est elle adaptée a vivre en plein air actuellement  ?????? :réfléchi 
    J'ai 200 brebis dehors d'avril à février par tout les temps, jamais eu aucun problème qu'il tombe des trombes d'eau ou pas !!!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

département : 80
    Localisation Somme

Message par Camille Mer 6 Nov 2013 - 9:28

ghismx a écrit:Camille t'es de quel coin ?
    Nord Aude, contreforts Montagne Noire
    Les agx partent à Castres comme toi, je présume.

Cette année les agneaux ont été payé par la coop entre 6.10 et 6.80 pour des poids carcasse à environ 16- 18 kgs pour des agneaux de poids vifs entre 32 et 38 kgs en gros niveau prix moyens par lot on est resté à environ 110 euros/ agneaux, les plus léger étant payer plus cher, et les plus lourds moins cher...a l'exception d'un lot qui a été amené trop léger valorisé a 105, et le premier lot ou ils était vraiment joli et un peu lourd valorié a 116.

Quand tu parle du complément label c'est à dire que par exemple au prix 6.10 aurait été valorisé méttons a 6.65, en gros dans le meilleur des cas tu gagne 10 euros par agneaux labelisé...et encore les races label sont je crois moins bien conformé que les races a viande, donc bilan l'agneau est peut-être payé moins cher...niveau classement

Agneaux de Label c'est seulement 50% des agneaux qui sont labelisable , J'ai eu cette info... a une formation jeudi dernier. Apparement c'est ce qui préciser dans le cahier des charges ?
    La race n'a peu à voir c'est l'âge, le poids et le classement: entre 60 et 150 jours, 13 à 22 kg carcasse, conformation U R O et état d'engraissement 2 et 3

Le gain label c'est pas le délire mais c'est guère plus contraignant que la conditionnalité, alors pourquoi s'en passer...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Camille Mer 6 Nov 2013 - 9:40

vivanden a écrit:
    J'ai 200 brebis dehors d'avril à février par tout les temps, jamais eu aucun problème qu'il tombe des trombes d'eau ou pas !!!
    On a des bois de chênes verts, la couverture est dense et ça va bien pour se mettre à l'abri. La brebis n'aime pas l'humidité, il s'en trouve toujours qui font quand même la gueule, les rentrer de temps en temps permet de voir aussi les éventuels problèmes de près... : victoire 
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par vivanden Mer 6 Nov 2013 - 10:11

Camille a écrit:
    vivanden a écrit:
    On a des bois de chênes verts, la couverture est dense et ça va bien pour se mettre à l'abri. La brebis n'aime pas l'humidité, il s'en trouve toujours qui font quand même la gueule, les rentrer de temps en temps permet de voir aussi les éventuels problèmes de près... : victoire 
    oui , elles font la gueule parce qu'il pleut, (surtout en ce moment mais moi aussi je fais la gueule), même si je les rentre pas tout le temps, je les surveille en plein air !! Le tout c'est qu'elle puissent se mettre à l'abri quelque part et qu'elles fassent de l'exercice !!!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

département : 80
    Localisation Somme

Message par ghismx Mer 6 Nov 2013 - 10:23

Camille, On travaille avec Unicor a réquista, je vois le coin où tu habite, c'est du coté de Mazamet quand tu prend direction carcasonne non ?

Du coup tu bosse avec Atterris ?
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

Localisation Albi

Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 11:59

bonjour , cest vrai qu'avec tres peu de mouton tu ne gagne rien j'ai environ 5 brebis nous avons commencer l'année passé et nous n'avons rien gagner il en faudrait au moins 500 brebis pour pouvoir en vivre après le mouton il faut aimer moi j'aime j'en suis passionnier mais j'aime que les tetes noir qui est un mouton très long et moins gros que les autres peut etre je vais trouver ici des solutions pour avoir un agneau long et gros a la fois

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Mer 6 Nov 2013 - 12:20

sabrina a écrit:bonjour , cest vrai qu'avec tres peu de mouton tu ne gagne rien j'ai  environ 5 brebis nous avons  commencer l'année passé et nous n'avons  rien gagner il en faudrait au moins  500 brebis pour pouvoir en vivre après  le mouton il faut aimer moi j'aime j'en suis passionnier mais j'aime que les tetes noir qui est un mouton très long et moins  gros que les autres peut etre je vais trouver ici des solutions pour avoir un agneau long et gros a la fois
    Je ne sais pas ce que tu appelle "tête noire" mais ici c'est le Suffolk et dans le "gros et long" ils sont même plutôt trop que pas assez.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 12:40

les miennes ont toujours une cabane à disposision, en ce moment elles n'y mettent pas les pieds, par contre en été elles y sont tout le temps

Invité
    Invité

Message par ghismx Mer 6 Nov 2013 - 12:46

C'est clair, les sufolk niveau gabarit, c'est genre videur de boite...lol, mais je trouve personnellement que c'est un "beau" mouton, ça a des bon gigots, de belles formes, une bonne bouille, bref c'est une belle race je trouve.
    Après niveau production je sais pas ce que ça donne...et comment ce doit être mené.
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

Localisation Albi

Message par Camille Mer 6 Nov 2013 - 12:46

ghismx a écrit:Camille, On travaille avec Unicor a réquista, je vois le coin où tu habite, c'est du coté de Mazamet quand tu prend direction carcasonne non ?
    On est + près de Carcassonne, versant + méditerranéen que les forêts de Nore.

Du coup tu bosse avec Atterris ?
    Oui arterris et le LR agx fermier des pays d'Oc

Tu dis pas à quelle période mais tes tarifs sont sensiblement les mêmes ici. La variation avec le poids, prix + bas => carcasses + lourdes, regarde au final 120-130 € pièce, ça reste correct.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par ghismx Mer 6 Nov 2013 - 12:52

Camille on ne produit pas de l'agneau de Label,on est en monte naturelle, en un seul lot, cette année les ventes se sont faites majoritairement en juillet- aout... niveau classement on est a environ 30% de U ca dépend des lots.
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

Localisation Albi

Message par lolo13430 Mer 6 Nov 2013 - 13:23

j'ai un troupeau qui reste dehors de avril a fin février mais bon pas le même climat que vous
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

département : Bouches du Rhône
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

Message par ghismx Mer 6 Nov 2013 - 14:20

Nous concernant, elles ont toujours un abri, quand les agneaux sont sevrés elles sont libre de rentrer une fois qu'on les sort du parc.
    Quand elles ont les agneaux, elles vont à la parture le matin et rentre le soir vers 16h, la journée les agneaux reste dans la bergerie et sont nourris avec une mélange d'aliment, triticale, et mais grain + du foin de PP et quand les brebis rentre on les sors une petite heure ou pas en fonction de la météo et de la présence d'herbe ou pas.
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

Localisation Albi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2