Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les Frênes vont tous crever
+16
jojo22
philaubers
hermine 22
tracteur90
electron
dgé
Sparthakus
ivanquoi
iris
phil 16
CAMZ61
bucheron
bidou02
gé des lavandes
centkght
PatogaZ
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Frênes vont tous crever
les frênes meurent les uns après les autres , ça va finir comme les ormes alors qu' il y en avait tant il y a 50 ans
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: Les Frênes vont tous crever
c'est nouveau ça ?PatogaZ a écrit:les frênes meurent les uns après les autres , ça va finir comme les ormes alors qu' il y en avait tant il y a 50 ans
Invité- Invité
hélas , non , ca fait un an que la ddt nous a obligés a couper une haie de frenes en limite d'une départementale
on voit bien d'ailleurs des arbres qui sechent par endroit
de quelle maladie , ca je le sais pas !
on voit bien d'ailleurs des arbres qui sechent par endroit
de quelle maladie , ca je le sais pas !
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
c' est la chalarose du frêne
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
ça va faire du ménage dans les bois par ici.
philaubers- + membre techno +
59
les platanes onts aussi un champignon et crèvents dans le sud
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
PatogaZ a écrit:les frênes meurent les uns après les autres , ça va finir comme les ormes alors qu' il y en avait tant il y a 50 ans
merde, c'est le seul arbre que j'aime bien pour les haies ou rives de bois... ca pousse droit et c'est pas trop depressif au pied...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ben ça va faire mal par ici, tout l'automne y en a qui font que ça de la feuille pour le bétail faute d'herbe quand c'est trop sec
Invité- Invité
On voit ça depuis quelques années. Il semble que certains frênes arrivent à passer à travers. Ils développent les symptômes, la tige principale se dégarnit et, au bout de 2-3 ans elle reprend de la vigueur et repart à peut prêt normalement en croissance et les multiples rameaux maladifs régressent. A voir.
bucheron- + membre techno +
EST
Ce qui est marrant, c'est que chez nous tous les ormes ont crevé il y a une petite dizaine d'années et ils reprennent tous depuis 2 ou 3 ans mais est ce que ça sera pour longtemps?
Invité- Invité
il y aura surement des résistants , faudra les multiplierbucheron a écrit:On voit ça depuis quelques années. Il semble que certains frênes arrivent à passer à travers. Ils développent les symptômes, la tige principale se dégarnit et, au bout de 2-3 ans elle reprend de la vigueur et repart à peut prêt normalement en croissance et les multiples rameaux maladifs régressent. A voir.
PatogaZ- + Admin +
c'est quoi les symptômes
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
C'est un champignon qui est surtout dans l'est de la France.Qui arrive de la pologne lituanie.
phil 16- + membre techno +
sud 16 le pays du luma
L'arbre sèche petit à petit, branche par branche si on peut dire et pour se "défendre" il produit une multitude de petits rameaux tout le long de ses tiges. Sur ces rameaux beaucoup sèchent aussi et le développement de l'arbre est ralenti et complètement anarchique.CAMZ61 a écrit:c'est quoi les symptômes
bucheron- + membre techno +
EST
ça tape à fond chez nousphil 16 a écrit:C'est un champignon qui est surtout dans l'est de la France.Qui arrive de la pologne lituanie.
PatogaZ- + Admin +
non ca tiens pas ,ils vivent qq annees et crevent ensuiteAbeauc a écrit:Ce qui est marrant, c'est que chez nous tous les ormes ont crevé il y a une petite dizaine d'années et ils reprennent tous depuis 2 ou 3 ans mais est ce que ça sera pour longtemps?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
nous les feuilles forment des "boules" et deviennent toute marron
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
en peupliers ,un collègue en a pousser au bull une trentaine d'ha a mi croissance
ca fait mal
ils était atteint d'une espèce de rouille jaune
la nature est a la fois genereuse et indomptable
ca fait mal
ils était atteint d'une espèce de rouille jaune
la nature est a la fois genereuse et indomptable
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
il ya eut des ormes resistants de créer il y a pas mal d'années mais j'ai pas de nouvellesPatogaZ a écrit:il y aura surement des résistants , faudra les multiplierbucheron a écrit:On voit ça depuis quelques années. Il semble que certains frênes arrivent à passer à travers. Ils développent les symptômes, la tige principale se dégarnit et, au bout de 2-3 ans elle reprend de la vigueur et repart à peut prêt normalement en croissance et les multiples rameaux maladifs régressent. A voir.
vendee
les périodes seches de 2003 a 2007 , combinées a ces années plus humides , ca aide pas !
c'est dommage car le frene , c'est mon bois préféré pour le chauffage , facile a faire , a fendre ...
c'est dommage car le frene , c'est mon bois préféré pour le chauffage , facile a faire , a fendre ...
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
dans l'ouest j'ai pas connaissance du pb !!!!bidou02 a écrit:merde, c'est le seul arbre que j'aime bien pour les haies ou rives de bois... ca pousse droit et c'est pas trop depressif au pied...PatogaZ a écrit:les frênes meurent les uns après les autres , ça va finir comme les ormes alors qu' il y en avait tant il y a 50 ans
par contre le frene a un gros defaut ses racines sont tracantes et ou elles sont rien ne pousse elles prennent toute l'eau
vendee
on en voit pas encore chez nous non plusmichel a écrit:dans l'ouest j'ai pas connaissance du pb !!!!bidou02 a écrit:merde, c'est le seul arbre que j'aime bien pour les haies ou rives de bois... ca pousse droit et c'est pas trop depressif au pied...PatogaZ a écrit:les frênes meurent les uns après les autres , ça va finir comme les ormes alors qu' il y en avait tant il y a 50 ans
par contre le frene a un gros defaut ses racines sont tracantes et ou elles sont rien ne pousse elles prennent toute l'eau
en ce qui concerne l'orme l'hécatombe c'était dans les années 80 chez nous
il en ressort toujours dans les haies mais ça crève rapidement
les plus gros atteignent difficilement 20cm de diametre
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
ici aussi beaucoup de frêne, de charme, bouleau et grisard (terrain très humide)
pour l'instant aucun probleme sur le frene, a part quelque arbre qui ont du chancre.
pour l'instant aucun probleme sur le frene, a part quelque arbre qui ont du chancre.
Invité- Invité
Si seulement ils pouvaient crever dans mon jardin ,j'en suis envahie !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
les troncs deviennent noir ?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Par ici il ne crève pas il est même plutôt très envahissant.
Les ormes ont disparu également et maintenant depuis quelques années c'est au tour des cyprès leyland.
Les ormes ont disparu également et maintenant depuis quelques années c'est au tour des cyprès leyland.
Invité- Invité
J'ai vendu du bois sur pied il y a une huitaine de jours, il y a plus de 200 m3 d'ormes , ici ils n'ont jamais crevé.
Pour le crpf, ce sont les ormes dégénérés suite aux replantation d'après guerre qui ont morflés suite à une concurrence entre eux.
Pour les frênes, si il pouvait en disparaitre une bonne moitié, ce serait un vrai cadeau du ciel, ils concurrencent trop les chênes et les charmes.
Pour le crpf, ce sont les ormes dégénérés suite aux replantation d'après guerre qui ont morflés suite à une concurrence entre eux.
Pour les frênes, si il pouvait en disparaitre une bonne moitié, ce serait un vrai cadeau du ciel, ils concurrencent trop les chênes et les charmes.
Invité- Invité
tain c'est le paradis chez toipinocio a écrit:J'ai vendu du bois sur pied il y a une huitaine de jours, il y a plus de 200 m3 d'ormes , ici ils n'ont jamais crevé.
t'as du vendre ca a pris d'or ????
vendee
Oui, on voit qu'ils tournent de l'oeil depuis 2-3 ans. ce n'est peut être pas un bois noble comme le chêne, etc mais c'est dommage car ils étaient bien droits et ne gênaient pas là où ils étaient chez moi. ça brûle bien?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Pas tant que ça, de beaux ormes de plus de 160 de circonférence ( en gros 50/55cm de diamètre ) ça se négocie sur pied entre 180 et 200 le m3michel a écrit:tain c'est le paradis chez toipinocio a écrit:J'ai vendu du bois sur pied il y a une huitaine de jours, il y a plus de 200 m3 d'ormes , ici ils n'ont jamais crevé.
t'as du vendre ca a pris d'or ????
Il n'y a pas vraiment de marché pour ce bois, sauf à trouver une usine qui ne travaillerait que ce genre de bois, mais abattage et transport déduit, il ne restera guère de plus.
Invité- Invité
vous inquiétez pas les gars, les écolos savent ça depuis longtemps, la nature va se réguler toute seule, vous verrez (d’après eux).
bin chez moi c'est pas les frênes, c'est les chênes, un champignon blanc qui recouvrent les feuilles, qui stoppe leurs croissance pendant un certain temps, voir les tue
bin chez moi c'est pas les frênes, c'est les chênes, un champignon blanc qui recouvrent les feuilles, qui stoppe leurs croissance pendant un certain temps, voir les tue
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tu rigole le frene, c'est un tres bon bois de chauffage!pinocio a écrit:J'ai vendu du bois sur pied il y a une huitaine de jours, il y a plus de 200 m3 d'ormes , ici ils n'ont jamais crevé.
le charme c'est du bois qui pourrit tres vite!
Invité- Invité
Non, je ne rigole pas, mais je parle de bois d'oeuvre, pas de bois de chauffage ...budweiser77 a écrit:tu rigole le frene, c'est un tres bon bois de chauffage!pinocio a écrit:J'ai vendu du bois sur pied il y a une huitaine de jours, il y a plus de 200 m3 d'ormes , ici ils n'ont jamais crevé.
le charme c'est du bois qui pourrit tres vite!
Pour du bois de chauffage, c'est un tout autre marché et les forêts privées du coin ne sont pas gérées pour alimenter des chaudières, mais pour le marché du bois d'oeuvre, notamment la tonnellerie et la menuiserie.
Invité- Invité
J'ai commandé 50 frênes à l'ONF, le type de la pépinnière ne m'a rien dit. C'est un paysan qui m'en a parlé ensuite.PatogaZ a écrit:il y aura surement des résistants , faudra les multiplierbucheron a écrit:On voit ça depuis quelques années. Il semble que certains frênes arrivent à passer à travers. Ils développent les symptômes, la tige principale se dégarnit et, au bout de 2-3 ans elle reprend de la vigueur et repart à peut prêt normalement en croissance et les multiples rameaux maladifs régressent. A voir.
Peut-être que l'ONF va me fournir des résistants ????
Par contre j'ai commandé 50 hêtres et il m'a fait un topo sur le réchauffement climatique et indiqué qu'en Seine-Maritime l'ONF plantait surtout du chêne à la place du hêtre pour cette raison (températures)...
Invité- Invité
Chez nous le frêne c'est autant utile que le chiendent dans les haies les racines sont en surface elles pompent l'eau
Certe c'est un bon bois de chauffe rare ceux qui partent en bois d'oeuvre la plupart sont rouge ou capi
Les dernière sécheresses leurs on fait du mal cette année ils on feuillés en deux fois avec le froid
Certe c'est un bon bois de chauffe rare ceux qui partent en bois d'oeuvre la plupart sont rouge ou capi
Les dernière sécheresses leurs on fait du mal cette année ils on feuillés en deux fois avec le froid
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
slt a tous
ah sa date pas de hier apparament !
je viens seulement de l'apprendre hier, (en même temps sa attaque sur les sujet les plus sensible...)
bref, ayant une foret de cette essence en combinaison avec des vernes qui eux jusqu'à maintenant mourrai, sa vas peut-être s'inversr ^^
bon pas grave se fera du bois
j'ai connu la fin des orme dans ma jeunesse...; mais quelques'un on résiter; mais c'est très rare... (je pensais aussi qu'il avait tous disparu jusqu'à il y a 2 ans; impressionnant je pensais ne jamais en revoir...
re-bref a+
ah sa date pas de hier apparament !
je viens seulement de l'apprendre hier, (en même temps sa attaque sur les sujet les plus sensible...)
bref, ayant une foret de cette essence en combinaison avec des vernes qui eux jusqu'à maintenant mourrai, sa vas peut-être s'inversr ^^
bon pas grave se fera du bois
j'ai connu la fin des orme dans ma jeunesse...; mais quelques'un on résiter; mais c'est très rare... (je pensais aussi qu'il avait tous disparu jusqu'à il y a 2 ans; impressionnant je pensais ne jamais en revoir...
re-bref a+
tracteur90- + Membre +
belfort
j'en ai 60 a planter ,je ne pensait plus a ce sujet
si c'est pour qu'ils crèvent
j'en ai dans un bois qui semblent en bonne santé ,je vais y regarder de plus près
si c'est pour qu'ils crèvent
j'en ai dans un bois qui semblent en bonne santé ,je vais y regarder de plus près
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ici aussi on voit des ormes, il commence à crevé quand il font 25cm de diam
Invité- Invité
il reste un peu d'ormes par ici.
les frênes sont malades aussi.
les frênes sont malades aussi.
philaubers- + membre techno +
59
l'orme était la principale essence existante dans la région avant la maladie la graphiose .
à présent ça repart des racines et crève ensuite .
à présent ça repart des racines et crève ensuite .
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
Premio a écrit:C'était un très bel arbre l'orme !
je l'ai utilisé pour faire mes meubles à l'époque ou l'on allait encore à la scierie .
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
C'est collector ! Garde les bien !jojo22 a écrit:Premio a écrit:C'était un très bel arbre l'orme !
je l'ai utilisé pour faire mes meubles à l'époque ou l'on allait encore à la scierie .
Invité- Invité
et impossible a fendre, c'est un vrai tortillard!Premio a écrit:C'était un très bel arbre l'orme !
Invité- Invité
dans l'ouest le frene n'a pas de maladie il est bien
vendee
en Seine et Marne aussi ils sont malades...
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
+1michel a écrit:dans l'ouest le frene n'a pas de maladie il est bien
j'ai vu récemment une rangée d'ormes en bonne santé
des têtards ou des ceppes comme on dit chez nous
avec des grosses branches
signe qu'ils n'ont pas été rabattus depuis pas mal d'années
du coup j'avais du mal à reconnaître
mais le propriétaire m'a confirmé
pour quelle raison ceux ci ont passés à coté ....?mystère
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
pig a écrit:+1michel a écrit:dans l'ouest le frene n'a pas de maladie il est bien
j'ai vu récemment une rangée d'ormes en bonne santé
des têtards ou des ceppes comme on dit chez nous
avec des grosses branches
signe qu'ils n'ont pas été rabattus depuis pas mal d'années
du coup j'avais du mal à reconnaître
mais le propriétaire m'a confirmé
pour quelle raison ceux ci ont passés à coté ....?mystère
oui j'en ai vu a mouchamp il y a une quinzaine d'année
pinochio disait plus haut qu'il en avait
vendee
ici l'été dernier un bon paquet de frêne ont séchés , y parait que c'est que le début .
ça doit compter pour 50% de mes bois , y va pas rester grand chose , déjà que là ou les châtaigniers ont crevés , les frênes s'étaient semés naturellement ; je me demande ce qu'il va rester .
ça doit compter pour 50% de mes bois , y va pas rester grand chose , déjà que là ou les châtaigniers ont crevés , les frênes s'étaient semés naturellement ; je me demande ce qu'il va rester .
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2