Pâte- 300g de lait
- 1/2 cube de levure fraiche (ou du levain en poudre, au goût moins prononcé que la levure)
- 500g de farine T65 ou plus fine
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de sel
- 1 torchon propre
- du papier sulfurisé (ou une plaque de flexipan pour les veinards)
Préparation : 5 minutes - Levée : 2 heures
Verser 300g de lait dans le bol et 1/2 cube de levure fraiche coupé en morceaux. Faire chauffer 1 minute à 40 °c, vitesse 1.
Ajouter ensuite la totalité de la farine, l'huile d'olive et le sel. Mettre le robot en fonction pétrin pendant 2 à 4 minutes ... A vous de juger suivant la qualité de la levure et de la farine. La pâte doit ressortir souple et bien lisse.
Faire 3 pâtons de poids égaux (avec le thermomix, c'est plutôt facile). 1 pâton permet de faire une pizza de la taille d'une plaque de four.
Pour faire une pizza, prendre un pâton et le mettre sur la plaque propre du four. Mouiller complètement le torchon, bien l'essorer et le poser par-dessus le pâton pour le laisser reposer 2 heures (sur une table ou dans le four entr'ouvert).
Au bout des 2 heures, récupérer le pâton, le pétrir un peu. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque.
Fariner son plan de travail, travailler la pâte pour lui donner la forme. Puis l'installer sur la plaque du four.
Les 2 autres pâtons, s'ils ne sont pas utilisés, peuvent être aplatis et rangé dans des sacs de congélation zippés de 1L, puis mis au congélateur. Ils devront être sortis du congélateur 3 heures avant utilisation. chaque pâton reste dans son sac pendant la décongélation et la levée, mais il faut bien penser à ouvrir le sac pour laisser entrer l'air.
Sauce- 2 oignons jaunes
- 1 grosse gousse d'ail
- 1 carotte
- 700 g de tomates pelées (ou de tomates entières que vous prendrez soin d'éplucher)
- de l'huile d'olive
- 1 bonne cuillère à café d'origan
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 1 cuillère à café de sel
- du poivre
Préparation/cuisson : environ 20 minutes
Eplucher les oignons, l'ail et la carotte. Couper le tout en morceaux et verser dans le bol du thermomix. Mixer 5 secondes à vitesse 5.
Rabattre les légumes bien au fond du bol avec la spatule, ajouter une bonne tombée d'huile d'olive et faire cuire 5 minutes à 100 °, vitesse 1. Pour ceux qui ont la rotation inverse, inutile de l'utiliser, on s'en fout, on va tout mixer !
Ajouter les tomates pelées, mettre le petit gobelet et mixer un coup (allez, 5 secondes vitesse 5, ça devrait être suffisant). Ajouter l'origan, le sel et le poivre et faire cuire 15 minutes à 100 °, vitesse 1.
Au bout de 10 minutes, ajouter la Maïzena et laisser la cuisson finir.
Après la cuisson, mixer encore un coup si nécessaire. Laisser refroidir un peu, puis transvaser dans un petit saladier. La tomate cuite ne doit pas trainer dans l'inox car ces deux-là ne sont pas très copains !
Normalement, il y a juste de quoi faire 3 pizzas...
Vous pouvez congeler la sauce en mettant une louche et demi dans chaque sac de congélation (les petits, ceux de 1 l).
Et dessus, on met quoi ???- Les ingrédients classiques de la reine ou de la margharita,
- Patates cuites, oignons, reblochon. Mais dans ce cas, remplacer la sauce tomate par de la crème fraiche épaissie à la Maïzena. Saupoudrer ensuite de romarin mixé, ça va "compléter" le goût du reblochon.
- On peut découper des lanières de courgettes et d'aubergines (ou autre encore) avec un économe, ajouter des poivrons, des tomates épluchées , des champignons.
- Beaucoup de fromages peuvent servir également : Comté, beaufort, reblochon bien sûr ! Mais aussi roquefort, fourme d'ambert, morbier ( le morbier dans la pizza, sincèrement, ça le fait !), fromage de chèvre frais (genre petit billy), et parmesan.
- ce qu'on veut en fit : tout et n'importe quoi !