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Rejets de particules et législation tordue : l'essence pire que le diesel ...
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: coup de gueule :: Beuglante fournisseurs, concess, commerciaux
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Rejets de particules et législation tordue : l'essence pire que le diesel ...
Intéressant cet article lu sur moteur nature
L'association Transport & Environment, basée à Bruxelles, a demandé à un organisme de certification reconnu, TÜV Nord, de mesurer les émissions toxiques à l'échappement de 3 voitures essence dernier modèle, avec des moteurs à injection directe haute pression. C'étaient une Ford Focus 1.0 L Ecoboost, une Hyundai i40 1.6 GDI break et une Renault Megane 1.2 L Energy 115. Le test a confirmé que ces autos respectent toutes les normes d'émission en vigueur, mais qu'elles ne respectent la norme à venir en 2017 pour ce qui est des particules. Ceci ne doit pas être une surprise. Les normes sont de plus en plus strictes, et les constructeurs adaptent leurs produits en conséquence, mais l'industrie automobile est une grande industrie, elle ne peut évoluer que lentement. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle respecte une norme à venir avec plusieurs années d'avance. La surprise, qui n'en est pas une pour les ingénieurs, est qu'avec la généralisation du FAP sur les diesels, ces essences qui en sont dépourvus, rejettent 10 fois plus de particules.
L'association T&E demande alors l'arrivée du FAP sur les voitures essence. Un accessoire qui ne coûterait que 50 € selon T&E ! Iil s'agit là du prix générique de la pièce seule, pour un petit modèle, au tarif de gros. Il faut ajouter le coût d'intégration au véhicule, mais on sait que c'est l'avenir, et toutes les voitures neuves en auront probablement un d'ici 10 ans. Les constructeurs s'y préparent, et plus que leur négligence, c'est la maladresse du législateur que l'enquête de T&E met en exergue.
Dans l'Europe de 2014, la voiture essence moyenne rejette moins d'oxydes d'azote (NOx) mais plus de monoxyde de carbone et de particules que la voiture diesel moyenne. Ces différences n'ont pas une origine technique, ils prennent leur source dans la volonté du législateur. Il suffit de voir qu'en échappement libre, le moteur diesel rejette moins de NOx qu'un essence. C'est la bêtise du législateur d'avoir dissocié le moteur essence du diesel, avec des normes antipollution distinctes et une fiscalité des carburants différente. Plutôt que de demander des FAP pour les essences, T&E devrait demander la suppression de toutes les différences légales entre essence et diesel (GPL, aussi), comme MoteurNature le suggère depuis des années.
Laurent J. Masson
L'association Transport & Environment, basée à Bruxelles, a demandé à un organisme de certification reconnu, TÜV Nord, de mesurer les émissions toxiques à l'échappement de 3 voitures essence dernier modèle, avec des moteurs à injection directe haute pression. C'étaient une Ford Focus 1.0 L Ecoboost, une Hyundai i40 1.6 GDI break et une Renault Megane 1.2 L Energy 115. Le test a confirmé que ces autos respectent toutes les normes d'émission en vigueur, mais qu'elles ne respectent la norme à venir en 2017 pour ce qui est des particules. Ceci ne doit pas être une surprise. Les normes sont de plus en plus strictes, et les constructeurs adaptent leurs produits en conséquence, mais l'industrie automobile est une grande industrie, elle ne peut évoluer que lentement. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle respecte une norme à venir avec plusieurs années d'avance. La surprise, qui n'en est pas une pour les ingénieurs, est qu'avec la généralisation du FAP sur les diesels, ces essences qui en sont dépourvus, rejettent 10 fois plus de particules.
L'association T&E demande alors l'arrivée du FAP sur les voitures essence. Un accessoire qui ne coûterait que 50 € selon T&E ! Iil s'agit là du prix générique de la pièce seule, pour un petit modèle, au tarif de gros. Il faut ajouter le coût d'intégration au véhicule, mais on sait que c'est l'avenir, et toutes les voitures neuves en auront probablement un d'ici 10 ans. Les constructeurs s'y préparent, et plus que leur négligence, c'est la maladresse du législateur que l'enquête de T&E met en exergue.
Dans l'Europe de 2014, la voiture essence moyenne rejette moins d'oxydes d'azote (NOx) mais plus de monoxyde de carbone et de particules que la voiture diesel moyenne. Ces différences n'ont pas une origine technique, ils prennent leur source dans la volonté du législateur. Il suffit de voir qu'en échappement libre, le moteur diesel rejette moins de NOx qu'un essence. C'est la bêtise du législateur d'avoir dissocié le moteur essence du diesel, avec des normes antipollution distinctes et une fiscalité des carburants différente. Plutôt que de demander des FAP pour les essences, T&E devrait demander la suppression de toutes les différences légales entre essence et diesel (GPL, aussi), comme MoteurNature le suggère depuis des années.
Laurent J. Masson
Invité- Invité
Re: Rejets de particules et législation tordue : l'essence pire que le diesel ...
Si on ne veut pas d'émission toxique ,faut rouler en électrique.
J'ai eu l'occasion d'essayer une Renault Zoe et ben c'est pas mal.
J'ai eu l'occasion d'essayer une Renault Zoe et ben c'est pas mal.
zarouf- + membre techno +
- Messages : 6307
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 64
Yonne
Re: Rejets de particules et législation tordue : l'essence pire que le diesel ...
Un jour on tombera bien sur un connard qui nous interdira de péter sous prétexte que ça pollue.....
Invité- Invité
Re: Rejets de particules et législation tordue : l'essence pire que le diesel ...
Pour avoir roulé de nombreuses année au GPL je suis convaincu que ce carburant est de loin le plus propre mais avait un gros défaut:ne rapportait pas assez au pétrolier et a l'état ainsi qu'au constructeur.
Invité- Invité
Re: Rejets de particules et législation tordue : l'essence pire que le diesel ...
Moi je ne pète pas pas ,madame Anestel , je flatule et ça pollue beaucoup moins ,évidemment.Anestel a écrit:Un jour on tombera bien sur un connard qui nous interdira de péter sous prétexte que ça pollue.....
zarouf- + membre techno +
- Messages : 6307
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 64
Yonne
Re: Rejets de particules et législation tordue : l'essence pire que le diesel ...
zarouf a écrit:Si on ne veut pas d'émission toxique ,faut rouler en électrique.
J'ai eu l'occasion d'essayer une Renault Zoe et ben c'est pas mal.
Des amis en ont une effectivement la voiture en elle même est pas mal mais un moteur thermique qui sortirait de telle performances devrait pas être bien gourmand et je me demande si au final il polluerait pas moins que la production nécessaire pour le modèle électrique.
Invité- Invité
Re: Rejets de particules et législation tordue : l'essence pire que le diesel ...
zarouf a écrit:Si on ne veut pas d'émission toxique ,faut rouler en électrique.
J'ai eu l'occasion d'essayer une Renault Zoe et ben c'est pas mal.
cela dépend comment est produit électricité
pour l'instant la voiture hybride à la cote , ds les phases de freinage la batterie se recharge pour alimenter le moteur électrique ds les phases d’accélération (là où la consommation est la plus élevée )
Invité- Invité
Re: Rejets de particules et législation tordue : l'essence pire que le diesel ...
zarouf a écrit:Si on ne veut pas d'émission toxique ,faut rouler en électrique.
J'ai eu l'occasion d'essayer une Renault Zoe et ben c'est pas mal.
Des amis en ont une effectivement la voiture en elle même est pas mal mais un moteur thermique qui sortirait de telle performances devrait pas être bien gourmand et je me demande si au final il polluerait pas moins que la production nécessaire pour le modèle électrique.
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En effet ,il parait que la fabrication des batteries est assez polluante.
[mode HS on]
J'ai un problème technique : quand je fais "citer", je n'arrive pas sortir du cadre jaune pour répondre.
[mode HS off]
zarouf- + membre techno +
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Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 64
Yonne
Re: Rejets de particules et législation tordue : l'essence pire que le diesel ...
il faut que tu cliques sur l'icone de la feuille de papier (la dernière). ca te passe en mode édition et là tu peux écrire derrière le quote
Invité- Invité
Re: Rejets de particules et législation tordue : l'essence pire que le diesel ...
Anestel a écrit:il faut que tu cliques sur l'icone de la feuille de papier (la dernière). ca te passe en mode édition et là tu peux écrire derrière le quote
Ah ben voila ,ça re-marche maintenant !
Anestel
zarouf- + membre techno +
- Messages : 6307
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 64
Yonne
Re: Rejets de particules et législation tordue : l'essence pire que le diesel ...
Encore un grand bravo aux diésélistes et au lobby bien puissant qui arrive à faire dire des conneries aux journalistes et autres.
Franchement le diesel est et restera plus polluant que l'essence quel que soit le subterfuge qu'on emploie pour "essayer" de le rendre propre.
Le diesel est une aberration à tout point de vue !!!
Franchement le diesel est et restera plus polluant que l'essence quel que soit le subterfuge qu'on emploie pour "essayer" de le rendre propre.
Le diesel est une aberration à tout point de vue !!!
Invité- Invité
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