Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170032 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La vérité sur les revenus agricoles par branche d' activité
+12
BV-Fan
tof
bidou02
herve56
oli
DUNCAN
pascal a
bibi43
algi
spontus
Le Mecreant
PatogaZ
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
La vérité sur les revenus agricoles par branche d' activité
source terre-net , et pour ramener les affabulations à de justes réalités :
http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-revenus-agricoles-2013-et-leur-evolution-par-production-depuis-1992-202-96278.html
http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-revenus-agricoles-2013-et-leur-evolution-par-production-depuis-1992-202-96278.html
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: La vérité sur les revenus agricoles par branche d' activité
Bon je constate que malgres leurs louables efforts les céréaliers ne sont jamais parvenu a atteindre les revenus des éleveurs ovins !!!!
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Je me demande si ça reflète bien la réalité ? En viticulture les revenus 2013 sont en grande majorité issue de la récolte 2012 qui était généralement mauvaise : gel dans le sud et grosse attaque de mildiou dans le nord ; et si ils ont prit en compte la récolte 2013 en estimant les stock c'est encore pire , il n'y a que le Languedoc-roussillon qui a bien récolté. Je suppose qu'ils se sont fait un mic-mac avec les cours du vrac qui sont en hausse vu la pénurie Alors de là à nous voir les grands gagnants de l'agriculture, il y a tout un monde !
Invité- Invité
Les producteurs de porcs ne vont pas si mal , finalement !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
+1spontus a écrit:Les producteurs de porcs ne vont pas si mal , finalement !
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
cette année on est plutôt les grands perdants que les grands gagnants avec la récolte exceptionnellement faible
je voudrais bien savoir d'où proviennent ces chiffres!
Invité- Invité
mathieu33 a écrit:cette année on est plutôt les grands perdants que les grands gagnants avec la récolte exceptionnellement faible
faut demander à pierre boiteau , terre-net média
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
mathieu33 a écrit:cette année on est plutôt les grands perdants que les grands gagnants avec la récolte exceptionnellement faible
à mon avis la faible récolte impactera le revenu de la prochaine campagne , là je crois que c' est N-1
PatogaZ- + Admin +
algi a écrit:+1spontus a écrit:Les producteurs de porcs ne vont pas si mal , finalement !
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont tous arrêté vers chez moi !!
Invité- Invité
tu as le choix,vin,cochon ou blé si tu veux être a la cime de la pyramidespontus a écrit:Les producteurs de porcs ne vont pas si mal , finalement !
bibi43- + membre techno +
haute loire
le porc marche ,mais il faut transformé,il ce fait des bâtiments pas loinChamb a écrit:algi a écrit:+1spontus a écrit:Les producteurs de porcs ne vont pas si mal , finalement !
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont tous arrêté vers chez moi !!
bibi43- + membre techno +
haute loire
spontus a écrit:Les producteurs de porcs ne vont pas si mal , finalement !
il va falloir un jour qu'il nous expliquent d’où ils sorte des revenus pareil car moi ou mes collègues on ne comprend pas a la vu de nos bilans et des moyennes
pascal a- + membre techno +
simplé 53
Sinon, on remarque que le lait et les grandes cultures sont très réactives vis à vis de la conjoncture, ovins, volailles seraient des productions au revenu très linéaire.
Invité- Invité
spontus a écrit:Les producteurs de porcs ne vont pas si mal , finalement !
il va falloir un jour qu'il nous expliquent d’où ils sorte des revenus pareil car moi ou mes collègues on ne comprend pas a la vu de nos bilans et des moyennes
pascal a- + membre techno +
simplé 53
Je trouve, pour ma part, que le revenu des vignerons est sous estimé (pour la part de ce que je connais).westvar a écrit:Je me demande si ça reflète bien la réalité ? En viticulture les revenus 2013 sont en grande majorité issue de la récolte 2012 qui était généralement mauvaise : gel dans le sud et grosse attaque de mildiou dans le nord ; et si ils ont prit en compte la récolte 2013 en estimant les stock c'est encore pire , il n'y a que le Languedoc-roussillon qui a bien récolté. Je suppose qu'ils se sont fait un mic-mac avec les cours du vrac qui sont en hausse vu la pénurie Alors de là à nous voir les grands gagnants de l'agriculture, il y a tout un monde !
La viticulture d'appellation "haut de gamme" de mon département ainsi que celle de Champagne (la seconde moitié de ma famille), est dans une moyenne de revenu bien au delà des chiffres annoncés sur ces graphiques.
J'en déduis qu'il doit y avoir des régions où la viticulture ne rapporte quasiment pas
Invité- Invité
on devrait peu etre dire la vérité sur le salaire des gens qui controlent la vérité sur les revenus agricoles par branche d'activité
ET je pense que c'est meme pas ces gens là qui gagnent rien qu'il faut incriminer, mais plutot les technocrates qui eux gagnent le jackpot
ET je pense que c'est meme pas ces gens là qui gagnent rien qu'il faut incriminer, mais plutot les technocrates qui eux gagnent le jackpot
Invité- Invité
On doit être de vraies billes sur notre exploitation, car le revenu lait est limite à 0 alors que les cultures nous ont fait notre revenu...
ça n'empechera pas à une majeure partie de laitiers d'arréter la production.... Je comprend plus rien là???
ça n'empechera pas à une majeure partie de laitiers d'arréter la production.... Je comprend plus rien là???
Invité- Invité
@ Pinocio, on ne peut pas comparé la champagne ainsi que quelques autres appellations avec la majorité des appellations française. pour te donner une idée j'ai acheté des vignes y'a 2 ans 22000€/ha et c'était la fourchette maximum (je suis en appellation Bordeaux) alors qu'en champagne ils sont à 1 million d'€/ha. difficile de comparer....
(je précise que je ne me plains pas )
Invité- Invité
Oui, c'est pour cela, qu'une comparaison de ce type, basée sur une moyenne, n'a strictement aucun sens, hormis celui de chercher à monter les gars les un contre les autres .mathieu33 a écrit:@ Pinocio, on ne peut pas comparé la champagne ainsi que quelques autres appellations avec la majorité des appellations française. pour te donner une idée j'ai acheté des vignes y'a 2 ans 22000€/ha et c'était la fourchette maximum (je suis en appellation Bordeaux) alors qu'en champagne ils sont à 1 million d'€/ha. difficile de comparer....
Invité- Invité
pinocio a écrit:Oui, c'est pour cela, qu'une comparaison de ce type, basée sur une moyenne, n'a strictement aucun sens, hormis celui de chercher à monter les gars les un contre les autres .mathieu33 a écrit:@ Pinocio, on ne peut pas comparé la champagne ainsi que quelques autres appellations avec la majorité des appellations française. pour te donner une idée j'ai acheté des vignes y'a 2 ans 22000€/ha et c'était la fourchette maximum (je suis en appellation Bordeaux) alors qu'en champagne ils sont à 1 million d'€/ha. difficile de comparer....
tout à fait d'accord
Invité- Invité
Chamb a écrit:Sinon, on remarque que le lait et les grandes cultures sont très réactives vis à vis de la conjoncture, ovins, volailles seraient des productions au revenu très linéaire.
Normal, même si le prix du mouton double, deux fois rien ça fait pas grand chose...
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
pinocio a écrit:Oui, c'est pour cela, qu'une comparaison de ce type, basée sur une moyenne, n'a strictement aucun sens, hormis celui de chercher à monter les gars les un contre les autres .mathieu33 a écrit:@ Pinocio, on ne peut pas comparé la champagne ainsi que quelques autres appellations avec la majorité des appellations française. pour te donner une idée j'ai acheté des vignes y'a 2 ans 22000€/ha et c'était la fourchette maximum (je suis en appellation Bordeaux) alors qu'en champagne ils sont à 1 million d'€/ha. difficile de comparer....
+1 terrenet aime bien ce genre de conflit , les agriculteurs aussi au vu des réactions, " ça gagne bien çi et là...", diviser diviser toujours et encore.
sinon globalement ces graphiques montre qu'en 20 ans le "revenu" ( vaste sujet!) malgré des hauts des bas en 2013 on est au niveau de 1992-2003, merveilleux...
Dernière édition par DUNCAN le Jeu 12 Déc 2013 - 21:19, édité 1 fois
DUNCAN- + membre techno +
PdLoire
Le Mecreant a écrit:Chamb a écrit:Sinon, on remarque que le lait et les grandes cultures sont très réactives vis à vis de la conjoncture, ovins, volailles seraient des productions au revenu très linéaire.
Normal, même si le prix du mouton double, deux fois rien ça fait pas grand chose...
rien c' est rien , deux fois rien , c' est pas grand chose , mais c' est déjà ça !!!!!
PatogaZ- + Admin +
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
il y a probablement des céréaliers "pauvres" et des éleveurs ovin "riche" , mais surement plus de riches chez les premiers que chez les seconds !
bon enfin je me comprend !
Et ou sont les maraîchers , les arboriculteurs , les pépiniéristes , les pisciculteurs et surement encore d'autre que j'oublie , pas chez terrenet toujours .
l'avantage des viticulteurs , c'est qu'on peu pas leur piquer les aides PAC .
bon enfin je me comprend !
Et ou sont les maraîchers , les arboriculteurs , les pépiniéristes , les pisciculteurs et surement encore d'autre que j'oublie , pas chez terrenet toujours .
l'avantage des viticulteurs , c'est qu'on peu pas leur piquer les aides PAC .
Invité- Invité
De la pure foutaise, ces comparatifs.
De fait, juste bon à lever les agri les uns contre les autres.
Invité- Invité
Le résultat net de l'agriculture chute de 17% en 2013:
AFP le 12/12/2013 à 18:16
Le résultat net de l'agriculture française va chuter de 17,1% à 22,8 milliards d'euros en 2013,
un "retournement" après trois ans de croissance, selon des prévisions de l'Insee publiées jeudi.
La valeur de la production agricole - hors subventions - baisse également de près de 4% à
73,7 milliards d'euros. "La baisse de 3,8 milliards d'euros pour la production végétale n'est pas
compensée par la hausse de 0,9 milliard pour la production animale", précise l'Insee.
La production de céréales s'est effondrée de 23,4% en valeur, et pèse au total sur l'année 11,8
milliards.
Les produits issus des animaux ont eux progressé de 3,5% à 27,3 milliards, portés notamment
par la hausse des prix du lait, alors que les oeufs et volailles ont reculé.
"L'année agricole 2013 est marquée, après la flambée de 2012, par une forte baisse des prix
des céréales, oléagineux, protéagineux et pommes de terre, ainsi que de ceux des oeufs",
commente l'Institut national de la statistique.
"Parallèlement, les charges des agriculteurs augmentent à nouveau, principalement en raison
du renchérissement de l'alimentation animale et de la progression des quantités d'engrais
utilisées".
AFP le 12/12/2013 à 18:16
Le résultat net de l'agriculture française va chuter de 17,1% à 22,8 milliards d'euros en 2013,
un "retournement" après trois ans de croissance, selon des prévisions de l'Insee publiées jeudi.
La valeur de la production agricole - hors subventions - baisse également de près de 4% à
73,7 milliards d'euros. "La baisse de 3,8 milliards d'euros pour la production végétale n'est pas
compensée par la hausse de 0,9 milliard pour la production animale", précise l'Insee.
La production de céréales s'est effondrée de 23,4% en valeur, et pèse au total sur l'année 11,8
milliards.
Les produits issus des animaux ont eux progressé de 3,5% à 27,3 milliards, portés notamment
par la hausse des prix du lait, alors que les oeufs et volailles ont reculé.
"L'année agricole 2013 est marquée, après la flambée de 2012, par une forte baisse des prix
des céréales, oléagineux, protéagineux et pommes de terre, ainsi que de ceux des oeufs",
commente l'Institut national de la statistique.
"Parallèlement, les charges des agriculteurs augmentent à nouveau, principalement en raison
du renchérissement de l'alimentation animale et de la progression des quantités d'engrais
utilisées".
herve56- + membre techno +
56 sud
PatogaZ a écrit:source terre-net , et pour ramener les affabulations à de justes réalités :
c'est quoi "cultures générales" qui est nettement au dessus des autres ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:source terre-net , et pour ramener les affabulations à de justes réalités :
Ceux qui ne sont pas scopeurs... Patatiers, légumiers, betteraviers... Ceux qui font un peu plus d'heures...
Invité- Invité
A partir de quel "charge" de culture légumière est on considéré comme "culture générale" ?
les porte graine et la luzerne, ils sont où eux ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:A partir de quel "charge" de culture légumière est on considéré comme "culture générale" ?
La méthode est en partie là
Invité- Invité
Ou les ha développés ?agritof a écrit:bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:source terre-net , et pour ramener les affabulations à de justes réalités :
Ceux qui ne sont pas scopeurs... Patatiers, légumiers, betteraviers... Ceux qui font un peu plus d'heures...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Du même avis que Bertrand, comprend pas tout là, en porcs ca reste très compliqué aussi depuis bien longtemps... alors voir des chiffres comme ca...Bertrand62 a écrit:On doit être de vraies billes sur notre exploitation, car le revenu lait est limite à 0 alors que les cultures nous ont fait notre revenu...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
le gaumais a écrit:De la pure foutaise, ces comparatifs.
C'est tout a fait ce que je penses ! a quoi ca sert ca ? qu'est ce que ca peux foutre que tel ou tel groupe d'agriculteurs fait x ou y € de revenus ?? D'autant plus qu'une moyenne ne veux strictement rien dire ...
Pour la production porcine, je penses que c'est une production qui permet de très très bien gagné sa vie , car c'est extremement technique et pointu, quelqu'un de compétent et qui y passe des heures s'en sort très bien, par contre arrivé en retraite il est bien plus "rincé" qu'un céréalier c'est sur ...
Invité- Invité
tof a écrit:Ou les ha développés ?agritof a écrit:bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:source terre-net , et pour ramener les affabulations à de justes réalités :
A chacun de roder son système en fonction de son contexte agro-pédoclimatique !
Invité- Invité
N-1 n'avait pas été bonne dans beaucoup de région, pour preuve une hausse significative des cours, avec 2013 pour beaucoup de viticulteurs c'est 2 mauvaises récoltes d'affilés et certains vont ètre très mal . Des appellations comme la Champagne qui peuvent mettre en réserve des surplus de production, ou d'autre qui font des rouges vieillis sont moins impactés par les fluctuations des cours, mais je ne pense pas que ce soit vraiment significatif sur la moyenne 2013 : pour moi ce graphique est une grossière estimation.PatogaZ a écrit:mathieu33 a écrit:cette année on est plutôt les grands perdants que les grands gagnants avec la récolte exceptionnellement faible
à mon avis la faible récolte impactera le revenu de la prochaine campagne , là je crois que c' est N-1
Invité- Invité
La leçon de cet exercice ,
1) les moyennes ne veulent rien dire mais elles existent et il faut faire avec .
2) chacun produit ce qu'il peut avec le terroir qu'il a et en fonction de l'historique de la ferme et des compétences du fermier ( je me vois mal viticulteur )
3) le fric ..... le fric , le fric? LE FRIC 8 <<\°-_€#454'&é"'(§è!çà)-µ$^=:;,+/.?%¨°0987654321
MERDE QUOI : il n'y a pas que ça qui compte dans la vie ALLO, QUOI !!!!
Bref : laissez tomber ces analyses désuètes , voir stupides !
1) les moyennes ne veulent rien dire mais elles existent et il faut faire avec .
2) chacun produit ce qu'il peut avec le terroir qu'il a et en fonction de l'historique de la ferme et des compétences du fermier ( je me vois mal viticulteur )
3) le fric ..... le fric , le fric? LE FRIC 8 <<\°-_€#454'&é"'(§è!çà)-µ$^=:;,+/.?%¨°0987654321
MERDE QUOI : il n'y a pas que ça qui compte dans la vie ALLO, QUOI !!!!
Bref : laissez tomber ces analyses désuètes , voir stupides !
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
C'est vrais que la santé est primordiale, mais lorsque tu bosse dure et au bilan il reste un RMI, ça fou les glandes quant même
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Trés juste et quand tu entends certains responsables pro qui veulent sauver l'agro-industrie AVANT les producteurs de matières premières ,ça me fou hors de moi ! si les agris n'ont pas de revenu ils ne comprennent pas qu'ils n'y aura pas foule a vouloir nous remplacer !!!! et en tant que producteur allaitant je sais de quoi je parleTiti a écrit:C'est vrais que la santé est primordiale, mais lorsque tu bosse dure et au bilan il reste un RMI, ça fou les glandes quant même
Yves 51- + membre techno +
pays de l' Oudon
PatogaZ a écrit:mathieu33 a écrit:cette année on est plutôt les grands perdants que les grands gagnants avec la récolte exceptionnellement faible
tout dépend du mode de commercialisation. dans ma coop les rouges sont payés sur les 3 exercices suivants donc ça va permettre de lisser plus facilement la perte que l'on a eu.
je vais peut être en faire gueuler certains mais il y a quand même l'assurance récolte qui peut limiter la casse.
Invité- Invité
ça a pas à faire gueuler , l' assurance récoltes est faite pour ça
PatogaZ- + Admin +
+100000000000000
franck62- + membre techno +
- département : dans le nooooord
france