Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fabrication d'un treuil forestier
+6
alain
jéjé64
Papy 26
vox
bricolo59
mf2625
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Mécanique agricole
Page 1 sur 1
Fabrication d'un treuil forestier
Salut à tous,
comme je sais qu'il y à pas mal de bricoleurs ingénieux sur ACE, je trouverais avec leurs aides ce que je cherche en vain sur le net.
J'ai récupérer un gros moteur réducteur dans l'intention d'un faire un treuil pour le bois après avoir remplacer le moteur électrique par un manchon de prise de force.
A présent je me demande si je pourrais pas mettre une sorte d'embrayage électrique ou hydraulique à l'entrée du réducteur afin que plus tard je puisse le commander par radio commande.
Savez-vous si peut-on trouver ce genres de mécanisme?
J'ai bien pensé à mettre un moteur hydraulique en entrée, mais le problème, c'est qu’aucuns ne tournent sasser vite pour avoir une vitesse suffisante en sortie.
Merci d'avance.
comme je sais qu'il y à pas mal de bricoleurs ingénieux sur ACE, je trouverais avec leurs aides ce que je cherche en vain sur le net.
J'ai récupérer un gros moteur réducteur dans l'intention d'un faire un treuil pour le bois après avoir remplacer le moteur électrique par un manchon de prise de force.
A présent je me demande si je pourrais pas mettre une sorte d'embrayage électrique ou hydraulique à l'entrée du réducteur afin que plus tard je puisse le commander par radio commande.
Savez-vous si peut-on trouver ce genres de mécanisme?
J'ai bien pensé à mettre un moteur hydraulique en entrée, mais le problème, c'est qu’aucuns ne tournent sasser vite pour avoir une vitesse suffisante en sortie.
Merci d'avance.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Re: Fabrication d'un treuil forestier
tu trouves des embrayages électriques sur les broyeurs de moissbatt et sur les prises de force avant
Il faudrait chercher dans les casses.
Il faudrait chercher dans les casses.
Invité- Invité
En effet, j'avais pas penser aux prise de forces avant de tracteur.
Merci pour ta réponse.
Merci pour ta réponse.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
oui c'est pas une mauvaise idée de mettre un moteur servant de prise de force avant comme sa tu peut mettre une commande électrique
mf2625- + membre techno +
- département : gironde 33
gironde 33
qu'elle force le treuil ?????
pour la transmission final le plus solide ces chaine pignon en gros calibre genre pas de 38mm
evidement pour un 2/3 tonne inutile mais pour un 15t voir plus
http://www.tridistribution.fr/fr/sprockets-1/pignons-a-chaine-prealese/pignon-simple-pas-38-10mm-24b1.html
rupture 16t
faut prendre un pignon de grand diamétre si bobine diamétre moitié pignon on peu aller jusqu'a 32 t le top le 76 dent pas donner certe mais 92cm de diamétre
http://www.promeca.com/rouleau-chaine-simple-p591-fr.html?osCsid=b7d4a56717a897ae7624543000ae9a4a
ce lien ces pour les caractéristique chez tri distribution largement 2 fois moins cher
237 euro les 5m
http://www.tridistribution.fr/fr/rollerchain-simplex-european-series.html
pour la transmission final le plus solide ces chaine pignon en gros calibre genre pas de 38mm
evidement pour un 2/3 tonne inutile mais pour un 15t voir plus
http://www.tridistribution.fr/fr/sprockets-1/pignons-a-chaine-prealese/pignon-simple-pas-38-10mm-24b1.html
rupture 16t
faut prendre un pignon de grand diamétre si bobine diamétre moitié pignon on peu aller jusqu'a 32 t le top le 76 dent pas donner certe mais 92cm de diamétre
http://www.promeca.com/rouleau-chaine-simple-p591-fr.html?osCsid=b7d4a56717a897ae7624543000ae9a4a
ce lien ces pour les caractéristique chez tri distribution largement 2 fois moins cher
237 euro les 5m
http://www.tridistribution.fr/fr/rollerchain-simplex-european-series.html
Merci, mais je met pas de chaines, le réducteur est bien démultiplier et la bobine vas être directement à sa sortie.
Le tonnage, j'en sait rien, mais çà sera du costaud, j'aurais bien voulu un crabotage de la bobine électriquement aussi, mais la force exerces sur ce dernier est très importante, donc pas facile à trouver.
Le tonnage, j'en sait rien, mais çà sera du costaud, j'aurais bien voulu un crabotage de la bobine électriquement aussi, mais la force exerces sur ce dernier est très importante, donc pas facile à trouver.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
tu vas directement monter la bobine a la place du pignon?
gironde 33
Tu télécommande directement la pdf du tracteur. toute les commandes sont électrique maintenant.
par contre pour derouler ton cable
par contre pour derouler ton cable
vox- + membre techno +
51
alain a écrit:Merci, mais je met pas de chaines, le réducteur est bien démultiplier et la bobine vas être directement à sa sortie.
moi ce qui m'inquiéte ces la solidité du reducteur pas sur que les pignon résiste au couple que tu va leur demander
tout dépant de la taille des engrenage interne
en structure classique pignon qui entraine un autre pignon le prob l'effort repose a la fois sur presque une seule dent .
ces pour cette raison que pour les gros couple a passer exemple reducteur roue ar tracteur on utilise des train épicycloidal l'effort est
réparti sur un grand nombre de dent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A9picyclo%C3%AFdal
tu prend un ancien tracteur que je connait bien un someca 640 les reducteur classique ces un petit pignon est un grand pignon . a trop vouloir lui en mettre j'en avais casser de la dent est pourtant a voir cela a l'air costaut
le prob d'un treuil plus tu met du gros cable plus faut démarrer sur une bobine de grand diamétre sauf peu étre avec les nouveau cable synthétique
tu envisage on va dire 7 tonne
la bobine diamétre a vide 15cm
couple donc rayon 7,5 cm 100/7,5= 13,33 donc 7000kg/13,33 = 525 mkg
admetton ensuite cable enrouler diamétre 30
rayon 15 !! 100/15 = 6,666 = 1050 mkg pour 7000 kg de traction
ces énorme
mais certe moins que dans le cas d'un gros tracteur a qui l'on va faire faire un effort de 7000 kg
admetton roue ar diamétre 2métre
simple cela fait 7000mkg mais ces déja au moins réparti sur les 2 roue ar donc déja 3500 mkg est le pont avant participe largement donc on va dire 2500 mkg par roue ar
mais quand tu regarde les reducteur d'un tracteur de 10 tonne
ici on voit un éclaté
http://forum.grostracteurspassion.com/viewtopic.php?f=13&t=19751
est ici un reducteur classique someca 640
http://sport.skytopic.org/95576681611-reducteur-someca-640-roulement
donc je raconte un peu l'histoire de ce 640 2rm
alourdi a max gonfler a l'eau des masse de partout il fesait largement 3,5 t je lui avais atteler un décompacteur 2 dent en jouant avec le controle d'effort il le ménait mais les réducteur on pas aimer
admettont effort egal a son poids 3500 kg
les roue font 1m50
donc r 0,75m
3500x0,75 = 2625 kg soit environ 1300 mkg par reducteur quand tu regarde la taille de la couronne ben les dent se sont arracher
Mon réducteur ressemble à çà:
Je sait qu'il ont des capacités d'entrainement énormes., et en plus c'est compact, donc pas trop de place à prévoir.
Je sait qu'il ont des capacités d'entrainement énormes., et en plus c'est compact, donc pas trop de place à prévoir.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
faudrait connaitre le couple maxi qu'il admet en sortie
mais vu la conception a mon avis trop juste pour un treuil sauf petite force ou diamétre bobine trés faible .
plus la bobine a un grand diamétre plus le couple a passer est important
http://www.directindustry.fr/prod/brevini-riduttori/reducteurs-planetaires-treuils-15237-62570.html
aprés comme je l'explique si tu part sur un diamétre de bobine petit exemple 5cm
la au départ en rajoutant le cable on demarre a rayon 3cm
la on a un couple de 210 mkg ce n'est pas insurmontable
mais vu la conception a mon avis trop juste pour un treuil sauf petite force ou diamétre bobine trés faible .
plus la bobine a un grand diamétre plus le couple a passer est important
http://www.directindustry.fr/prod/brevini-riduttori/reducteurs-planetaires-treuils-15237-62570.html
aprés comme je l'explique si tu part sur un diamétre de bobine petit exemple 5cm
la au départ en rajoutant le cable on demarre a rayon 3cm
la on a un couple de 210 mkg ce n'est pas insurmontable
je me demande si tu ferais pas mieux de réparer un treuil d'occase ......qui a déjà la bobine , l'embrayage ,l'antiretour,le chassis !!!!!!!!!au finale le coùt serais peut ètre moins élever !!
Papy 26- + membre techno +
26120
en fait si on connaissait la puissance du moteur électrique qui était monter ainsi que son régime 1400 ou 2800 t
est aussi le rapport de reduction total cela ces facile a mesurer faut faire tourner a la main est compter le nombre de tour sorti pour 1 tour entrée .
on pourrait avoir une idée sachant qu'il y a de la marge niveau résistance .
le prob des engrenage simple plus on a de différence nombre de dent pignon qui entraine par rapport a l'entrainer moins il y a de dent qui force en méme temps .
j'avais refléchi a un treuil
partant d'un boitier de herse rotative lely pour 540 t on a en petite vitesse 230 t environ en plus il fait renvoi d'angle
la on sait que cela admet 100mkg en entrée la reduction final je l'aurai faite par chaine
est aussi le rapport de reduction total cela ces facile a mesurer faut faire tourner a la main est compter le nombre de tour sorti pour 1 tour entrée .
on pourrait avoir une idée sachant qu'il y a de la marge niveau résistance .
le prob des engrenage simple plus on a de différence nombre de dent pignon qui entraine par rapport a l'entrainer moins il y a de dent qui force en méme temps .
j'avais refléchi a un treuil
partant d'un boitier de herse rotative lely pour 540 t on a en petite vitesse 230 t environ en plus il fait renvoi d'angle
la on sait que cela admet 100mkg en entrée la reduction final je l'aurai faite par chaine
Dans un réducteur ce qui lâche en premier, ce n'est pas les pignons (si le graissage ne fait pas défaut), mais bien souvent la carcasse quand il y à surcharge.
Un mauvais graissage entraine avant tous une usure prématurée des roulements qui font prendre du jeux aux engrenages qui travaillent sur (le bout des dents) si je puis dire, d’où leurs ruptures.
J'ai remarquer sur les évacuateurs de chaines à fumiers, la force phénoménale qui s'exerce sur le fameux réducteur que rien n’arrête en cas de bourrage et qui peut duré plus de 20 ans, en tournant deux fois
par jours.
Un mauvais graissage entraine avant tous une usure prématurée des roulements qui font prendre du jeux aux engrenages qui travaillent sur (le bout des dents) si je puis dire, d’où leurs ruptures.
J'ai remarquer sur les évacuateurs de chaines à fumiers, la force phénoménale qui s'exerce sur le fameux réducteur que rien n’arrête en cas de bourrage et qui peut duré plus de 20 ans, en tournant deux fois
par jours.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
tu peut toujours mettre un boulons de cisaillement sur la bobine
gironde 33
sur les treuils PAN boulons de cisaillement de 6 m/m sur la cardans d'entrée !
Papy 26- + membre techno +
26120
la au moins il y a une sécurité et sur certain treuil de dodge la sécurité c'est une goupille
gironde 33
ce qui serait bien
ces de connaitre déja la démultiplication totale
facile a vérifier en tournant a la main
Tout ce que je sait, c'est que le moteur électrique tournait à 1400 tours/m et qu'il faisait 3 cv.bricolo59 a écrit:ce qui serait bien
Je l'ais pris sur le coincoin, le gars m'a expliquer qu'il avait monté se système dans l'usine royale canin, et que ce réducteur entrainait une immense chaine de production et que c'était vraiment un monstre, et qu'il à été démonter 15 jours après sont installation faute de mauvaise configurations, donc, quasiment neuf.
En tous cas merci à ceux qui mon donner leurs avis.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
bonjour
la question méme si c'est un monstre va t'il passer les 90mkg de couple d'une prise de force d'un tracteur de 70ch comparer au a peine 2mkg d'un moteur electrique de 3 ch .
bon a mon avis il supporte bien plus que le moteur électrique
mais tu risque de faire un gros boulot des frais est au premier essais ou cela tire le reducteur hs
si je t'ai fait la comparaison avec des reducteur de tracteur calcul a l'appui ces bien par expérience
ces un treuil que tu veut fabriquer les force au niveau mécanique sur des engrenage de petite taille son énorme .
si la couronne pignon sur l'arbre de sortie ces la qu'il y a la force si elle fait pas au moins 25/30cm de diamétre avec une bonne largeur genre 5cm je serait pas tranquille l'effort sur les dent fait qu'elle vont s'arracher , ou alors faudrait vraiment que cela soit fabriquer avec des acier hyper costaut
aprés si sur ton treuil tu met du cable acier de 6mm aucun risque il cassera 2,5t mais avec du 10mm ces une autre histoire
un boitier comme celui ci
faudrait mieux en entrée un moteur hydraulique de petite cylindre genre 80/100cm3 qui tourne vite avec un couple raisonnable genre 15/20mkg qui de plus te permet l'inversion de sens pour dérouler .
a la sortie pignon + chaine pour démultiplier
la question méme si c'est un monstre va t'il passer les 90mkg de couple d'une prise de force d'un tracteur de 70ch comparer au a peine 2mkg d'un moteur electrique de 3 ch .
bon a mon avis il supporte bien plus que le moteur électrique
mais tu risque de faire un gros boulot des frais est au premier essais ou cela tire le reducteur hs
si je t'ai fait la comparaison avec des reducteur de tracteur calcul a l'appui ces bien par expérience
ces un treuil que tu veut fabriquer les force au niveau mécanique sur des engrenage de petite taille son énorme .
si la couronne pignon sur l'arbre de sortie ces la qu'il y a la force si elle fait pas au moins 25/30cm de diamétre avec une bonne largeur genre 5cm je serait pas tranquille l'effort sur les dent fait qu'elle vont s'arracher , ou alors faudrait vraiment que cela soit fabriquer avec des acier hyper costaut
aprés si sur ton treuil tu met du cable acier de 6mm aucun risque il cassera 2,5t mais avec du 10mm ces une autre histoire
un boitier comme celui ci
faudrait mieux en entrée un moteur hydraulique de petite cylindre genre 80/100cm3 qui tourne vite avec un couple raisonnable genre 15/20mkg qui de plus te permet l'inversion de sens pour dérouler .
a la sortie pignon + chaine pour démultiplier
tient pour te montrer en photo
ca ces le pignon arbre est couronne d'un reducteur de 640
pignon 11 d couronne 47 dent de mémoire
on voit bien sur cet instant photo q'une seule dent ou presque le 2 autre ne font pas grand chose !!!encaisse tout le couple
la couronne fait 38cm de diamétre la dent au plus épais 12mm la largeur 55 mm
dans les condition dont j'ai parler plus haut cela n'a pas resister
ces pour cette raison que pour les gros couple on utilise des reducteur épicyclo ou a vis sans fin qui repartisse la charge sur plus de dent
ca ces le pignon arbre est couronne d'un reducteur de 640
pignon 11 d couronne 47 dent de mémoire
on voit bien sur cet instant photo q'une seule dent ou presque le 2 autre ne font pas grand chose !!!encaisse tout le couple
la couronne fait 38cm de diamétre la dent au plus épais 12mm la largeur 55 mm
dans les condition dont j'ai parler plus haut cela n'a pas resister
ces pour cette raison que pour les gros couple on utilise des reducteur épicyclo ou a vis sans fin qui repartisse la charge sur plus de dent
moi aussi je souhaite me faire un treuil forestier j'ai retrouvé sa dans mes archives rapport 1 pour 8 qu'en pensez vous la bobine serais du coté ou il y a l'arbre
gironde 33
C'est un réducteur de tapis d'épandeur à fumier ?mf2625 a écrit:moi aussi je souhaite me faire un treuil forestier j'ai retrouvé sa dans mes archives rapport 1 pour 8 qu'en pensez vous la bobine serais du coté ou il y a l'arbre
- Spoiler:
Si oui, ce n'est pas tellement costaud.
Invité- Invité
Vu sur un autre bistro si ça peut rendre service http://www.terre-net.fr/forum-agricole/Vous-faites-quoi-en-ce-moment-/tnpostst/240763p8
Invité- Invité
sa vient d'un tombereaux a vendange tu as peut etre raison si sa tire trop fort sa vas pété les pignons . ou j'ai une solution avec un pont arriére de 4x4mf2625 a écrit:moi aussi je souhaite me faire un treuil forestier j'ai retrouvé sa dans mes archives rapport 1 pour 8 qu'en pensez vous la bobine serais du coté ou il y a l'arbre
gironde 33
Comparer bien à quoi servait le réducteur et quelle charge il entrainait.
Il y à une dizaines d'année, un gars pas très loin de chez moi, s'en était monter un avec une boite à vitesses de Peugeot J7, tous allait bien jusqu'au jour il à vue couler l’huile par terre, la carcasse de la boite fissurait.
Comme dit plus haut la carcasse supporte autan de charge que les engrenages, qui sont étudier pour des fonctions bien définis.
Il y à une dizaines d'année, un gars pas très loin de chez moi, s'en était monter un avec une boite à vitesses de Peugeot J7, tous allait bien jusqu'au jour il à vue couler l’huile par terre, la carcasse de la boite fissurait.
Comme dit plus haut la carcasse supporte autan de charge que les engrenages, qui sont étudier pour des fonctions bien définis.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
le probléme
sur ces reducteur de récupération on a aucune info
le fabricant lui connait le couple qu'il peu transmettre
pour les fort en maths
http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/APRI-0005/PIM_ENGRENAGES_2_2012-2013.pdf
pour les fort en maths
http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/APRI-0005/PIM_ENGRENAGES_2_2012-2013.pdf
tous se que je peut dire sur se réducteur je les démonter cet été sur un des tombereaux a vendanges de mon pére se tombereaux a une visse sans fin de diametre 350mm vous avez peut etre raison sa de doit pas etre très costaud .
gironde 33
bricolo59 a écrit:le probléme
pour les fort en maths
bonjour
calculer la resistance d'un engrenage ce n'est pas facile !! car la dent dont on connait la section ne travaille pas traction mais en poussé arrachement .
on prend l'exemple de mon vieux 640 qui avait bouffer du sous soleur .
une dent a une section de 55mm x12mm =660mm2
on a vu couple environ 1300mkg
rayon 0,19m
donc effort sur la dent 1300/0,19= 6842 kg
on suppose un acier a 60kgmm2
resistance a la traction 660x60=39600 kg
cela ne m'etait pas arriver qu'une fois les roulement était bon pas de jeu , en fait a l'époque j'avais sous soler aprés drainage 2 dent a aillette a 50cm .
aprés le décompacteur terminer je m'en suis reservi pas mal d'année aprés mais avec le cs110 , est vu déja comme ca l'occupe je me demande comment je pouvais le tirer avec le 640
Bon, mon réducteur ne fera peut-être pas l'affaire.
116 tours à l'entrée pour un tour en sortie.
Même à 1000 t/m, la bobine n'iras pas assez vite, pourtant çà avait l'air costaud mon système:
Bon je vais voir avec çà maintenant, 7 tours en entrée pour un tour de sortie, devinez ce que c'est:
Même à 1000 t/m, la bobine n'iras pas assez vite, pourtant çà avait l'air costaud mon système:
Bon je vais voir avec çà maintenant, 7 tours en entrée pour un tour de sortie, devinez ce que c'est:
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
c'est un boitier de quoi ?
gironde 33
presse moyenne densité surement
jéjé64- + membre techno +
pyrénées atlantique
Yes.jéjé64 a écrit:presse moyenne densité surement
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain il te reste plus qu'as faire le montage
gironde 33
Que pensez vous d'un barbotin hydraulique de pelle à chenille pour faire un montage.
Çà a l'air d'être puissant comme moteur!!
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
oui mais faut un sacre debit hydraulique pour que sa tourne assez vite
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
Il y a une dizaine d année j avais vu un reportage sur l Afrique, les mecs avaient fait un treuil avec un tracteur dont le câble s enroulé sur la jante
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Lolo88 a écrit:oui mais faut un sacre debit hydraulique pour que sa tourne assez vite
non tu pose une grande /roue grand développement
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
alain a écrit:Bon, mon réducteur ne fera peut-être pas l'affaire.
joue sur ton rapport en sortie de boitier
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Merci les gars!!
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Mécanique agricole
Page 1 sur 1