Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pourquoi mon blé a trop de proteines?
+28
nico58
GRUMPY
vivanden
Regis41
tof
ivanquoi
max-42
benoit62
manu17
fab403
Sparthakus
etaisere
vinc@nt
speedy1
moulinos
wild
bingo
thierry01052
bricolo59
Tallou
tf76
918spyder
François02
cereal.be
le chouan
Manu18
rv14
olivier 77
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
pourquoi mon blé a trop de proteines?
Rappel du premier message :
bonjour à tous.
depuis quelques années, mes blés ont tendances à faire plus de proteines que de rendements!
ou es mon erreur?
merci à tous
bonjour à tous.
depuis quelques années, mes blés ont tendances à faire plus de proteines que de rendements!
ou es mon erreur?
merci à tous
nico58- + membre techno +
nievre
Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?
918spyder a écrit:Il y a déjà eu pas mal de bonnes remarques.
Bon le rendement des voisins est plus souvent majoré que l'inverse donc faut pas trop s'y attarder et 9 de prot... bien loin de la norme de 11
Urée 46 >> pour moi c'est l'N à apporter sur Maïs, c'est tout,
il faut trop de temps pour que l'N soit transformée en nitrique et donc assimilée par les plantes
Par ailleurs pour la santé des sols l'urée est pas conseillée.
Dernier point répartition plus délicate que l'ammo, quand il y a du vent moyen moyen
14 de prot c'est très très bien, je ne connais pas ton climant mais comme cela a été dit tu pourrais valoriser des blé de force même à 65qtx !
4 choses à expérimenter :
Analyses de terre et reliquats en N
Date du premier apport et ceux qui suivent
Forme d'engrais, ammonitrate à essayer
Essayer des blé de force
Tu peux développer ça ??
Tallou- + membre techno +
26
bonjour
comme certain l'on dit
passe a l'amo
l'urée idéalement faudrait l'enfouir apport par exemple avant semi de mais
il le dise ici en surface chaud est humide perte par évaporation
http://www.profert-dz.com/uree.html
comme certain l'on dit
passe a l'amo
l'urée idéalement faudrait l'enfouir apport par exemple avant semi de mais
il le dise ici en surface chaud est humide perte par évaporation
http://www.profert-dz.com/uree.html
il me semble que la forme uréique (l'urée) doit passer par la forme ammoniacale pour être ensuite assimilée par les plantes... donc cela fait une étape en plus et demande un certain temps...Tallou a écrit:agritof a écrit:thierry01052 a écrit:agritof...températures trop basses....
il faut précocifier les apports
Trouve moi des essais où il y a systématiquement 15qtx d'écart entre urée et ammo. Ça n'existe pas.
L'histoire de la précocification selon la forme d'azote, pour moi, c'est de la blagounette. Soit l'engrais ne joue pas à cause des températures mais en général en même temps les plantes ne jouent pas. Soit les plantes poussent et les engrais passent sous forme assimilable rapidement.
L'azote n'est elle pas perdu au bout d'un moment si la plante n'a pas pu la prendre a cause de faible températures ? Sans parler du lessivage.
Si on veut vraiment optimiser le truc, moi je dirais pour l'urée qu' il faut la mettre plus tard, quand il y a de bonnes températures.
le problème c'est que cette étape doit se faire à une certaine température sinon ça marche pas...c'est là qu'on atteint les limites de cette forme sur céréales (et surtout au premier apport).
bon, c'est sur il n'y a pas 15 qx d'écart, mais aux vues des doses fongi pratiquées par nico58 il est vraiment dommage de grapiller 15€ sur ce programme et de perdre 5qx d'un autre coté...
enfin, pour avoir comparé les deux formules sur le terrain (et dans ma situation ), c'est comme ça que je le conçoit...
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
pour mon avis faut changer l'engrais azoté
passer tes 2 premiers apports en ammo
et faire le 3eme en urée aussitot le 2eme apport d'ammo
passer tes 2 premiers apports en ammo
et faire le 3eme en urée aussitot le 2eme apport d'ammo
bingo- + membre techno +
normandie
Il y a beaucoup de protéines, tout simplement parce que le rdt est trop faible / unités de N apportées ( 65 Qx pour 180 unités + RSH +minéralisation + organique).
La question est plutôt, pourquoi le rdt plafonne à 65 qx?
- potentiel sol + conditions pédo-climatiques?
- Autres éléments fertilisants? (P,K, S, oligos)
La forme urée n'est pas la plus adaptée pour le 1er apport (surtout en sols froids), mais celà n'explique pas les 15 qx d'écart.
Il manque probablement un apport de soufre précoce (avec 1er apport de N) : Même s'il y a des apports d'organique, la minéralisation du soufre se fait trop tardivement --> pas assez de soufre dans la période redressement - montaison (donc perte de potentiel)
Quid du P fin tallage-redressement- début montaison???? (pas impossible que ce soit le même schéma que le soufre)
La question est plutôt, pourquoi le rdt plafonne à 65 qx?
- potentiel sol + conditions pédo-climatiques?
- Autres éléments fertilisants? (P,K, S, oligos)
La forme urée n'est pas la plus adaptée pour le 1er apport (surtout en sols froids), mais celà n'explique pas les 15 qx d'écart.
Il manque probablement un apport de soufre précoce (avec 1er apport de N) : Même s'il y a des apports d'organique, la minéralisation du soufre se fait trop tardivement --> pas assez de soufre dans la période redressement - montaison (donc perte de potentiel)
Quid du P fin tallage-redressement- début montaison???? (pas impossible que ce soit le même schéma que le soufre)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
+1, Il faudrait avoir un analyse de sol pour voir, ça n'explique pas tout mais ça serait déja une base !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
tes blés sont ils bien enracinés ?
wild- + membre techno +
80
Et pas +5 points de protéines non plus ...agritof a écrit:Désolé mais dans tous les essais de France et de Navarre, il n'y a pas 15qyx entre de l'urée et de l'ammo. Plutôt entre 0 et 4.
Et puis dire que ça joue trop tard alors que tout les apports sont réalisés avant 2N, encore une fois, j'ai du mal à le croire.
A tout hasard, es-tu sûr des annonces de tes voisins? A mon avis, c'est le premier point à éclaircir.
A la limite ce serait plutôt -0.1 à -0.2
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Et pas +5 points de protéines non plus ...agritof a écrit:Désolé mais dans tous les essais de France et de Navarre, il n'y a pas 15qyx entre de l'urée et de l'ammo. Plutôt entre 0 et 4.
Et puis dire que ça joue trop tard alors que tout les apports sont réalisés avant 2N, encore une fois, j'ai du mal à le croire.
A tout hasard, es-tu sûr des annonces de tes voisins? A mon avis, c'est le premier point à éclaircir.
A la limite ce serait plutôt -0.1 à -0.2
Azote apporté assez tot, pour moi le problème est ailleurs !!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
l'azote n'a rien a voir a mon avis sa dose est bonne,la forme en urée est discutable notament a epi 1cm
par contre il fait quelque chose qui limite son rdt
d'ou la concentration dans le grain
protech fongi ?
probleme sol ?
protech fongi ?
probleme sol ?
Invité- Invité
tu dis que ton rendement est moindre que les autres?
Il serait interessant, si tu as encore du blé en stock, ou à défaut l'année prochaine, de conserver un échantillon par parcelle.
De là, tu pourras faire un PMG, et voir déjà cette composante.
Il en découle un nombre de grains/m2 pour ta parcelle.
Un comptage du nombre d'épis/m2 pourrait etre interessant aussi.
Je dis cela car le rendement est l'expression de diverses composantes, et que si tu as beaucoup de proteines, c'est peut etre que ton rendement n'est pas optimal
C'est juste un avis, une piste
Il serait interessant, si tu as encore du blé en stock, ou à défaut l'année prochaine, de conserver un échantillon par parcelle.
Je dis cela car le rendement est l'expression de diverses composantes, et que si tu as beaucoup de proteines, c'est peut etre que ton rendement n'est pas optimal
Invité- Invité
grabouille a écrit:l'azote n'a rien a voir a mon avis sa dose est bonne,la forme en urée est discutable notament a epi 1cm
protech fongi ?
probleme sol ?
+1
Meme si son t2 est un peu light a mon gout.
Je pencherai plutôt du coté " pb sol" !!
@Nico
ça serait intéressent de voir une de tes analyse
Invité- Invité
Sans attendre les résultats 2014 pour analyser les composantes de rdt, il y a surement qq chose à tenter dès cette année.
Par exemple un apport d'engrais N-P-S dès le premier apport (à la place de l'urée).
Il pourrait au moins essayer sur quelques parcelles, m^me si c'est seulement 1/3 de la surface de chaque parcelle.
Sinon, quid des oligos? quel type de sol, y a t'il des signes de carences Mn ou Cu ?
Par exemple un apport d'engrais N-P-S dès le premier apport (à la place de l'urée).
Il pourrait au moins essayer sur quelques parcelles, m^me si c'est seulement 1/3 de la surface de chaque parcelle.
Sinon, quid des oligos? quel type de sol, y a t'il des signes de carences Mn ou Cu ?
IDF sud
l urée 46 comme la solution N 39 et autre(meme element) doit etre apporté tot
pour que celle si a le temps de se transformer en utilisable pour la plante
pour que celle si a le temps de se transformer en utilisable pour la plante
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
tu pourrais nous mettre tes calculs de dose d'azote à apporter à l'écran peut etre?
Nous mettre des analyses de sol
Et si possible analyser les composantes du rendement. ça explique bien des choses...
Nous mettre des analyses de sol
Et si possible analyser les composantes du rendement. ça explique bien des choses...
Invité- Invité
si tu mets régulièrement 30t d organique + 180 u d azote , c'est pas surprenent que tu fasses 14 de proteine . si tu a des terres un peu sèchante , tu as trop d azote disponible qui peut provoquer de l échaudage en fin de cycle . au niveau fongi je trouves que tu es un peu trop "light" integre une bonne triazole genre epoxi je crois pas en avoir vu ds ton programme limiter a deux traitements ; vu tes doses se serait trois traitements mini . par rapport au 80qtx de tes voisins, moi ça me rentre par une oreille et ressors de l'autre .. il fait peut etre que 75 voir moin .. essai plutôt de savoir quel fongi il a pratiqué
speedy1- + membre techno +
37
le programme fongi (doses light, seulement 2 T, et le dernier juste au delà de 2 noeuds), n'était pas adapté à la situation 2013.
Peux tu nous en dire plus sur l'état sanitaire en fin de cycle? septo? fusa?
Au risque de choquer et d'aller à l'encontre des convictions de ce forum, les minidoses (associées) n'ont d'intérêt technique et économique que si on est capable de multiplier le nombre de passages, et d'intervenir au moment des contaminations.
A titre d'exemple: 0,1 PZ + 0,1 opus + 0,1 amistar + 0,2 chloro..... ça peut fonctionner, mais ça a une persistance voisine de zéro (en tous cas beaucoup moins que 0,5 d'opus.)
Associer 4 matières actives à site et mode d'action différents, c'est intéressant pour la synergie, la complémentarité, pour limiter les risques de résistance, mais ça ne présente aucun intérêt sur l'aspect persistance (les persistances ne se cumulent pas)
Peux tu nous en dire plus sur l'état sanitaire en fin de cycle? septo? fusa?
Au risque de choquer et d'aller à l'encontre des convictions de ce forum, les minidoses (associées) n'ont d'intérêt technique et économique que si on est capable de multiplier le nombre de passages, et d'intervenir au moment des contaminations.
A titre d'exemple: 0,1 PZ + 0,1 opus + 0,1 amistar + 0,2 chloro..... ça peut fonctionner, mais ça a une persistance voisine de zéro (en tous cas beaucoup moins que 0,5 d'opus.)
Associer 4 matières actives à site et mode d'action différents, c'est intéressant pour la synergie, la complémentarité, pour limiter les risques de résistance, mais ça ne présente aucun intérêt sur l'aspect persistance (les persistances ne se cumulent pas)
IDF sud
+ 1 avec Grumpy pour le soufre et les fongis
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Voilà un excellent avis :jb80 a écrit:tu dis que ton rendement est moindre que les autres?
1/ faire un diagnostic précis
2/ lister des hypothèses
3/ tester des solutions
A l'occasion d'un voyage en Nièvre, ça me tente bien de m'arrêter chez Nico58. Mon sentiment est que ce n'est pas au niveau des intrants qu'il y a souci ... donc, c'est forcément plus compliqué à résoudre.
Invité- Invité
Si le dernier trt fongi est à 2N, il y a des chances pour que le PMG sois très faible une année à forte pression maladies!
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
Exact, mais moi je prend le problème à l'envers:
ton PMG est faible? listons ce qui peut l'avoir influencé
Invité- Invité
Tallou a écrit:918spyder a écrit:Il y a déjà eu pas mal de bonnes remarques.
Bon le rendement des voisins est plus souvent majoré que l'inverse donc faut pas trop s'y attarder et 9 de prot... bien loin de la norme de 11
Urée 46 >> pour moi c'est l'N à apporter sur Maïs, c'est tout,
il faut trop de temps pour que l'N soit transformée en nitrique et donc assimilée par les plantes
Par ailleurs pour la santé des sols l'urée est pas conseillée.
Dernier point répartition plus délicate que l'ammo, quand il y a du vent moyen moyen
14 de prot c'est très très bien, je ne connais pas ton climant mais comme cela a été dit tu pourrais valoriser des blé de force même à 65qtx !
4 choses à expérimenter :
Analyses de terre et reliquats en N
Date du premier apport et ceux qui suivent
Forme d'engrais, ammonitrate à essayer
Essayer des blé de force
Tu peux développer ça ??
+1
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
l'urée est très acidifiant : 46 U de Ca perdues par ql d'urée épandu
Invité- Invité
comment l'urée pourrait elle etre acidifiant vu que lorsqu'elle se transphorme elle provoque une remonté du ph .
New-aquitaine
jb80 a écrit:Exact, mais moi je prend le problème à l'envers:
pour cette année, je peux juste te dire que j'avais des ps de 80 environ
nievre
ce soir, je doit partir pour un anniv, mais demain je vous poster
analyse de sol
calcul dose totale
analyse de sol
calcul dose totale
nievre
sab77 et grabouille, je devais faire un t3 en relais septo et fusa, mais pas fait car la pluie et les stade on été trop vite!
donc fin de cycle cette année avec septo assez présente!
nievre
ca peut deja expliquer une partienico58 a écrit:sab77 et grabouille, je devais faire un t3 en relais septo et fusa, mais pas fait car la pluie et les stade on été trop vite!
Invité- Invité
nico ,une question
tu dis mon rdt plafonne a 65q,ça te géne mais une taux de proteïnes élevés
Invité- Invité
didi 58 a écrit:nico ,une question
oui car je trouve que l'on gagne avec du rendement que tes protéines!
nievre
nico58 a écrit:jb80 a écrit:Exact, mais moi je prend le problème à l'envers:
tu avais 80 de ps avec 14 de proteines?
moi je pense a ton t3 pas réalisé
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
nico58 a écrit:didi 58 a écrit:nico ,une question
oui car je trouve que l'on gagne PLUS avec du rendement que tes protéines!
Invité- Invité
Admettons pour une partie des 15 qx manquants (je dirais la moitié) mais pas pour les 14% de protéines. Je veux bien que les protéines se concentrent dans un rendement moindre mais à ce niveau là, ça fait beaucoup.etaisere a écrit:nico58 a écrit:jb80 a écrit:Exact, mais moi je prend le problème à l'envers:
Invité- Invité
non je ne pense pasamDBs9 a écrit:Admettons pour une partie des 15 qx manquants (je dirais la moitié) mais pas pour les 14% de protéines. Je veux bien que les protéines se concentrent dans un rendement moindre mais à ce niveau là, ça fait beaucoup.etaisere a écrit:nico58 a écrit:jb80 a écrit:Exact, mais moi je prend le problème à l'envers:
vu les temp ce printemps l'urée a du fonctionner tres tardivement
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:nico58 a écrit:didi 58 a écrit:nico ,une question
oui car je trouve que l'on gagne PLUS avec du rendement que tes protéines!
ok,je comprend mieux
donc il faut trouver comment reporter l'excés de proteÏnes sur le rendement ?
Invité- Invité
je ne dis pas qu'il est faux d'avancer que l'urée est déconseillée pour raison agro mais je n'ai pas vu d'explication argumentée (formule chimique à l'appui) là dessus, par qui, pourquoi?
peut être est-ce vrai mais en la matière, il faut être plus que méfiant tant que rien n'est prouvé avec une méthode car sur la fertilisation on entend tout et n'importe quoi.
maintenant si qq un sait vraiment qu'il parle!!!!
peut être est-ce vrai mais en la matière, il faut être plus que méfiant tant que rien n'est prouvé avec une méthode car sur la fertilisation on entend tout et n'importe quoi.
maintenant si qq un sait vraiment qu'il parle!!!!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Grabouille = Ce serait donner des vertus à l'urée qui me paraissent bien élevées ... mais c'est peut être un point haut de la variabilité observée avec de l'azote absorbé tardivement. Ce qui m'interpelle, c'est que ses voisins (dans des conditions agro-climatiques comparables) soient à 5 points de protéines en moins. Et puis cette année, et c'est rare, l'azote absorbé tardivement a fait des quintaux d'autant plus avec une année tardive.
Invité- Invité
il ne faut peut etre pas chercher trop loinamDBs9 a écrit:Grabouille = Ce serait donner des vertus à l'urée qui me paraissent bien élevées ... mais c'est peut être un point haut de la variabilité observée avec de l'azote absorbé tardivement. Ce qui m'interpelle, c'est que ses voisins (dans des conditions agro-climatiques comparables) soient à 5 points de protéines en moins. Et puis cette année, et c'est rare, l'azote absorbé tardivement a fait des quintaux d'autant plus avec une année tardive.
ses voisins ne travaillent peut etre pas a l'urée et on fait le t3
je regrette l'urée n'a pas du minéraliser fort rapidement ce printemps
donc le n s'est retrouvé dispo tardivement
je pense que l'urée convient tres bien sur mais voire sur pature
sur céréale je serais plus spectique
mais bon ca n'engage que moi
Invité- Invité
l'urée est en pratique pour ma part aussi efficace qu'une autre forme N comme l'ammo notamment. Cependant, le processus de transformation pour être rendu assimilable peut demander jusqu'à un mois. L'impact du décalage est d'autant plus important que le sol reste sec. je pense qu'il ne faut pas écarter l'hypothèse où l'urée à été épandue trop tard dans ton cas. Quel était le décalage avec tes voisins?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Je fouille dans le fond de mes armoires et je trouve çà :
Tout en ammo contre tout en urée à dose X équivalente.
Tout en ammo contre tout en urée à dose X équivalente.
Invité- Invité
non je l'ai lu il ya pas longtemps, 100kg d'urée font bien perdre 46 kg de Ca.manu17 a écrit:comment l'urée pourrait elle etre acidifiant vu que lorsqu'elle se transphorme elle provoque une remonté du ph .
fab403- + membre techno +
LANDES
Et si je monte au grenier au milieu des toiles d'araignée ...
Origine des essais = France entière
Origine des essais = France entière
Invité- Invité
apres avoir lu tout ce post entierement,tout le monde a oublié l essentiel!!!!!!!!!!
a quoi pensez vous??? c est pourtant clair
a quoi pensez vous??? c est pourtant clair
benoit62- + membre techno +
arras
fab403 a écrit:non je l'ai lu il ya pas longtemps, 100kg d'urée font bien perdre 46 kg de Ca.manu17 a écrit:comment l'urée pourrait elle etre acidifiant vu que lorsqu'elle se transphorme elle provoque une remonté du ph .
http://www.agrireseau.qc.ca/grandescultures/documents/Utilisation_ph%C3%A9nol_rouge.pdf
New-aquitaine
Non, je ne suis pas surpris. J'ai toujours eu ce type de résultats en tête.grabouille a écrit:la variété......
luc
surprenant tes graphes....
Pour un niveau de rendement donné, l'enjeu protéines / variétés (BPS et BP) est de 1.5 points ... guère plus ... mais ça peut être considéré comme intéressant. J'ai en tête l'écart entre GONCOURT > à SY MOISSON de 1.5 pt de protéines ...
Invité- Invité
conclusion similaire qu'au dessus
je m'incline.....
mais bon en printemps froid comme cette année,il valait mieux des formes rapidement assimilable
je m'incline.....
mais bon en printemps froid comme cette année,il valait mieux des formes rapidement assimilable
Invité- Invité
Pas sûr ... NO3 est facilement lessivable .... et avec la pluviométrie forte qu'on a connu ...
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4