Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fumier sur colza.......
+2
fusa 32
Peccadille
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Fumier sur colza.......
Voilà, j'ai du bon fumier riche en m...........de, avec assez peu de paille courte.
Comme il y avait encore des gelèes, je me suis décidé à épandre ce fumier sur une partie du colza. A dose moyen-faible, avec un épandeur qui ne fait pas de tas. (hérisson verticaux). Sinon, cette culture était ...........jusque-là!!!.......parfaite à la sortie d'hiver. lol
Que pensez-vous de ma "super-action" de fin d'hiver sur ce colza???
L'effet de l'azote trop tardif???? par ex.
Ecrasement des plantes?? sur les passages?
Comme il y avait encore des gelèes, je me suis décidé à épandre ce fumier sur une partie du colza. A dose moyen-faible, avec un épandeur qui ne fait pas de tas. (hérisson verticaux). Sinon, cette culture était ...........jusque-là!!!.......parfaite à la sortie d'hiver. lol
Que pensez-vous de ma "super-action" de fin d'hiver sur ce colza???
L'effet de l'azote trop tardif???? par ex.
Ecrasement des plantes?? sur les passages?
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Re: Fumier sur colza.......
faut esperer que ça ne va pas bruler le coeur des colza avec les petits paquets de fumier
au fait c'est quoi ton fumier?
au fait c'est quoi ton fumier?
Invité- Invité
moi ce qui me ferai peur c est l effet tardif de l azote
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
c'est quelle largeur d'epandage ? ça va faire beaucoup de passages de roues !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
+1 et composté en pluslaurent53 a écrit:je mets le fumier au semis sur colza
Invité- Invité
avec des apports de ce genre,j'ai des pesées de 3kg ,entrée d'hiver!
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
pour moi c'est passage tous les 20 Msevi a écrit:c'est quelle largeur d'epandage ? ça va faire beaucoup de passages de roues !
Invité- Invité
cette année ,lisier de porc au semis, 4 kg en entrée d'hiver ,son compte est,bon il n'aura rien d'autre en fumurepapou89 a écrit:+1 et composté en pluslaurent53 a écrit:je mets le fumier au semis sur colza
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
cette année ,lisier de porc au semis, 4 kg en entrée d'hiver ,son compte est,bon il n'aura rien d'autre en fumure[/quote]
presque du colza bio alors
presque du colza bio alors
Invité- Invité
Idem a hermine 22 , sauf que moi c'etait avec du fumier de dinde .Pécadille , je pense que le fumier apporter maintenant va pas avoir une action assez rapide , a l'avenir , je pense qu'il vaudra mieux que tu l'apporte au semis , mais ce n'est que mon avis .
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
presque du colza bio alors [/quote]papou89 a écrit:cette année ,lisier de porc au semis, 4 kg en entrée d'hiver ,son compte est,bon il n'aura rien d'autre en fumure
et oui le bio en bzh on y va tout droit,j'espere que la solidarité inter regionale jouera a fond pour nous eviter les cartes de rationnement
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Thank's pour vos réponses. Vous êtes des z'amourssssss
Fumier de vaches laitières, pauvre en paille (hachée). De l'hiver.
Votre proposition de mettre le fumier avant semis est EXCELLENTE!
(puis cover-crop + herse rotative et semis + rouleau de plombage ==> levée parfaite malgré les conditions séches)
Alors j'avais anticipé votre réponse et j'en ai AUSSI mis avant semis
Passage tous les 15 mètres. Avec hérisson verticaux - pas de tas.
Mais comme le colza est super à la sortie de l'hiver, je pense que le fait d'écraser quelques plantes ne va pas pénaliser le rendement. Mais certainement que je verrais mon "oeuvre" durant toute la saison ou jusqu'à la floraison, au moins.
En fait, j'ai largement assez de fumier et j'essaie de le mettre là où il est le mieux valorisé à moyen terme, dans ce cas sur le colza et sur ces parcelles reprises où l'agri précédent "donnait" très peu pour recevoir "encore moins" l
Pis finalement, j'aime bien essayer de nouvelles (et réfléchies... ) techniques, on apprend pas mal et on se plante pas trop.........
Fumier de vaches laitières, pauvre en paille (hachée). De l'hiver.
Votre proposition de mettre le fumier avant semis est EXCELLENTE!
(puis cover-crop + herse rotative et semis + rouleau de plombage ==> levée parfaite malgré les conditions séches)
Alors j'avais anticipé votre réponse et j'en ai AUSSI mis avant semis
Passage tous les 15 mètres. Avec hérisson verticaux - pas de tas.
Mais comme le colza est super à la sortie de l'hiver, je pense que le fait d'écraser quelques plantes ne va pas pénaliser le rendement. Mais certainement que je verrais mon "oeuvre" durant toute la saison ou jusqu'à la floraison, au moins.
En fait, j'ai largement assez de fumier et j'essaie de le mettre là où il est le mieux valorisé à moyen terme, dans ce cas sur le colza et sur ces parcelles reprises où l'agri précédent "donnait" très peu pour recevoir "encore moins" l
Pis finalement, j'aime bien essayer de nouvelles (et réfléchies... ) techniques, on apprend pas mal et on se plante pas trop.........
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Moi aussi je comptait en mettre sur mon colza mais il est tellement feuillu que je préfère laisser et mettre le fumier plutot sur le blé. Peur d'ecraser le colza et comme le blé supporte très bien le roulage de l'epandeur.
En général, mes colza ont un fumier de volaille à l'implantation et un lisier de porc au printemps et pas un grain d'engrais. Maintenant j'ai p^lus de plan d'épandage pour du lisier de porc donc au printemps c'est de l'engrais qui remplace.
Ca fait 8 ans que je met du fumier de volaille sur le blé 80UN/ha et ca marche pas mal.
En général, mes colza ont un fumier de volaille à l'implantation et un lisier de porc au printemps et pas un grain d'engrais. Maintenant j'ai p^lus de plan d'épandage pour du lisier de porc donc au printemps c'est de l'engrais qui remplace.
Ca fait 8 ans que je met du fumier de volaille sur le blé 80UN/ha et ca marche pas mal.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1